AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamsin Calidas (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis une île

🌊 Quel beau récit de vie tellement éprouvant !

Quel courage !

Je suis admirative !



🌊 Tamsin Calidas décide de quitter sa vie citadine de Londres pour aller s'installer avec son mari sur une île isolée des Hébrides écossaises où ils sont tombés amoureux d'un croft, une petite ferme en ruine.

Ils élèvent des moutons, le travail est pénible entre la ferme et la rénovation qui n'avance pas mais ils ne ménagent pas leurs efforts, c'est pour eux une vraie déconnexion et une renaissance.

Ils vont pourtant très vite déchanter ... La dure réalité va transformer le rêve en cauchemar et les espoirs en désespoirs, le couple se brise ...

Pas facile pour une femme seule de se faire une place sur cette terre sauvage entre la ferme à gérer, le manque d'argent, l'hostilité des habitants et la nature toute aussi hostile de cet archipel d'Ecosse.

L'île et la mer recèlent des trésors mais Tamsin va devoir aller au bout d'elle-même et y puiser tout son courage et sa force pour survivre, pour apprivoiser cette terre, pour l'aimer jusqu'à se fondre en elle et devenir cette île.



🌊 Chapeau bas Madame Calidas !

Vous avez écrit votre biographie comme si c'était un roman et c'est ce qui rend votre histoire d'autant plus impressionnante car quand vous racontez toutes les épreuves que vous avez traversées, on se souvient soudain que ce n'est pas une fiction et on se dit juste que c'est fou ! N'importe qui d'autre serait parti ! Et quand je dis "épreuves" le mot est faible car entre la peur, le froid, la faim, la solitude, la haine, l'ostracisme et tout ce que je ne peux pas dévoiler, vous avez tenu bon contre vents et marées telle une guerrière. 💪

Quant à votre plume, elle est tout simplement magnifique, elle nous fait tellement bien ressentir votre communion avec la nature que j'ai eu plusieurs fois la gorge nouée, votre amour pour les animaux est très touchant !

Nous sentons l'odeur de la mer et ressentons le bruit du vent, nous ne sommes pas votre île mais vous nous en imprégnez si bien que nous y vivons le temps d'une lecture à l'image d'un parcours philosophique empreint de suspens.

Pour moi qui ai peur de l'eau, c'est une expérience juste inimaginable mais ce récit est un voyage qui prend aux tripes et j'étais triste de vous quitter quand je suis montée dans le ferry pour rentrer en Vendée. 😉 🌊
Commenter  J’apprécie          120
Je suis une île

« Je suis une île » raconte comment son autrice a quitté avec son conjoint Londres sur un coup de tête pour s’installer sur une île des Hébrides en Écosse. De la fourmillante city londonienne à la vie insulaire, le grand écart à réaliser est vertigineux. Ils l’ont fait mais à quel prix.



« Je suis une île » est un roman autobiographique de Tamsin Calidas. Découpé en trois parties, il raconte son changement de vie suivant le déroulé chronologique : l’euphorie d’une nouvelle vie, son naufrage, sa renaissance.

le chemin de sa renaissance va être long, dur, semé d’embuches et de rares mains tendus. Ce qui la sauve ? Son écoute de la nature qui s’affine au fil des années au point de communier profondément avec elle. Blessée dans sa chair comme dans son âme, elle trouve son énergie vitale à travers sa relation aux plantes, aux animaux, à la mer. Les éléments naturels sont sa famille, elle fait corps avec eux au prix d’efforts, de renoncements mais aussi d’apaisement avec elle-même.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une île

Tamsin Calidas Je suis une île

10/18



« La vie insulaire, c’est différent ce n’est pas pour tout le monde. »



Qui n’a jamais eu l’envie de tout plaquer pour vivre l’expérience d’une île ? Quand Tamsin Calidas et son mari Rab quitte Londres pour tenter l’expérience dans une île des Hébrides au large de l’Ecosse ils croient vraiment en ce nouveau départ.

Ils achètent un cottage, un croft dit-on en Ecosse. Il y a beaucoup de travaux de rénovation mais Rab est costaud et Tasmin courageuse. Bientôt, ils acquerront les vaches et les agneaux nécessaires à leur nouvelle vie insulaire, Maud le chien pour surveiller les troupeaux et la jument. Le climat est rude, les conditions de travail difficile et les relations de voisinage hostiles. Ils sont et restent des étrangers et personne ne comprend pourquoi ils sont venus là, pour quelles raisons se sont-ils entichés du croft de Victor et surtout de quel droit.

Tandis que les saisons se succèdent les ennuis s’accumulent, l’argent vient à manquer, le couple ne parvient pas à avoir un enfant et se délite. Quand Rab quitte Tasmin et revient sur le continent, la jeune femme ne peut compter que sur elle, la ferme, les bêtes et l’hostilité grandissante de ses voisins. Une étrangère qui évolue dans un milieu d’hommes. Un état de fait que la jeune femme paye chèrement.

Seule l’amitié de Cristall allège et adoucie les semaines de Tasmin, avec la vieille femme elle partage le gout des jardins, des plantes, de la nature. Mais un jour Tasmin n’a plus personne.

Comment trouver la force d’avancer et où la trouver ? C’est la seconde partie du roman qui va apporter quelques réponses.

L’écriture est belle, habitée, et pour cause, l’histoire est un récit et nous offre de magnifiques pages sur la communion avec la nature, sur la résilience et sur le deuil, les deuils, l’obstination et le retour à la vie.

Je ressors impressionnée de cette lecture, sous le charme. Conquise.

Et je me dis que finalement le rêve insulaire c’est bien mais le temps des vacances.







Commenter  J’apprécie          40
Je suis une île

J'ai pris ce livre juste parce qu'il était question des iles Hébrides que j'aimerai beaucoup visiter. Le récit est, comme les images que j'ai de ces îles, âpre, rude, froid et empli de solitude. Au fil des pages, on suit le déclin financier et social de cette femme qui ne lâchera rien et ira au bout des choses dans une solitude et un dénuement total. loin de l'idée de solidarité, de bienveillance que l'on pourrait trouver au sein d'une communauté d'iliens machos et bêtement traditionnels. C'est, sans doute, issu d'un récit et d'un vécu particulièrement sur l'épisode de l'immersion dans la mer avec un but affirmé de non retour. J'ai eu froid, j'ai ressenti ce que pouvait être la faim, j'ai espéré une embellie dans la vie de cette femme. C'est une histoire forte, prenante et qui dérange un peu.
Commenter  J’apprécie          21
Je suis une île

Je viens de passer quelques jours en compagnie de Tamsin Calidas qui a quitté sa vie citadine à Londres pour une île isolée des Hébrides (Ecosse).



Beaucoup de personnes rêvent d'un tel dépaysement et d'une telle déconnexion mais combien sont réellement prêtes à le vivre ? La réalité est bien loin de ce qu'on a idéalisé. La vie précaire, l'isolement extrême, la météo capricieuse... Mais, il y a encore plus difficile à endurer : la violence des hommes et des femmes, tant physique que psychologique, ainsi que les nombreuses désillusions qui suivent les rencontres. de nombreux habitants de l'île, dont la famille est là depuis des générations et des générations, ne veulent pas partager cette terre qu'ils considèrent n'appartenir qu'à eux. Ils se montrent d'une extrême cruauté envers les nouveaux venus. Tamsin traverse de nombreuses épreuves. On se demande à plusieurs reprises pourquoi elle reste. Mais, au-delà des raisons financières, il y a son amour pour la faune et la flore, sa quasi fusion avec la nature et son profond attachement aux animaux. Elle a une force de caractère admirable et un incroyable recul sur les choses. Au-delà de l'histoire, son écriture est particulièrement immersive, nous sommes avec elle, nous aussi nous sommes une île.



Bien qu'éprouvant, je vous recommande fortement ce voyage avec Tamsin Calidas.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une île

L’écosse . Je suis une île . Tamsin Calidas. Tamsin et son mari quitte Londres pour s’installer dans une île des Hebrides . Après l’euphorie des grands espaces ,la vie dure à la ferme brisera leur ménage. un livre magnifique sur une femme qui va lutter contre la tristesse, la peur, le rejet des autres, la solitude et qui trouvera ses forces dans cette incroyable nature des îles écossaises .
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une île

C’est une bien belle œuvre que voilà! Il vous touchera et ne vous laissera pas intact. Je ne parle pas seulement du livre , je parle aussi de la vie de l’autrice. Elle nous emmène dans le voyage de sa vie qui part d’une simple carte clouée sur un mur dans son appartement de Londres et qui se termine dans une île des hebrides. Sa vie est un combat , mais aussi une ode à la résilience face à la dureté des hommes et de la nature. À tout ceux que la vie n’a pas épargnée, que la solitude pèse,qui pensent qu’il n’y a pas d’espoir. Lisez ce livre , cet autrice est un bel exemple . Ce roman à quelque chose d’exceptionnel. Merci à vous Tamin Calindas pour ce que votre livre m’a apporté. ❤🦌🐄🌳🌊

Commenter  J’apprécie          20
Je suis une île

Gros coup de cœur pour ce livre dont le titre a attiré mon attention. La photo de couverture également, son nom : Tasmin Calidas... sans savoir exactement pourquoi.

Pour achever le tout, je me suis lancé dedans sans chercher à connaître les tenants et aboutissants, sans savoir si c'était un roman ou un récit.

Alors, quand à un certain moment, plutôt vers la fin, je me suis dit : "Dommage que ce soit un roman, une telle introspection ne peut être basée que sur du vécu" suivi de "mais c'est quoi finalement ce truc?", j'ai compris que j'étais en présence d'un récit de vie. Quelle vie !

Donc, chers amis vous l'aurez compris, ce qui suit n'est absolument pas objectif : je suis littéralement tombé sous le charme de cette personnalité hors du commun qui s'exprime dans ces pages. De ses mots également.

Au point d'aller visiter son site, de l'écouter y lire un passage de son livre avant d'écrire ces quelques lignes.

On peut dire que c'est un récit de vie, de survie, mais c'est bien plus. C'est une invitation à la réflexion sur ce que peut vouloir signifier communier avec la nature. Chaque jour. Chaque saison. Avec chaque élément. Seule mais avec de la vie autour.

Sans pathos, avec rugosité et tendresse, elle dresse le portrait de son évolution psychologique, de ce chemin intérieur qu'elle s'impose et qui dévoile assez pudiquement un caractère exceptionnel.

C'est un billet d'invitation pour certains amis susceptibles de se laisser entraîner dans ce genre de littérature introspective. Lisez-la au plus vite.



Commenter  J’apprécie          580
Je suis une île

Ce livre commençait par une belle histoire de vie qui repart à zéro, de campagne, de mer, de nature. Je commençais à me dire que je m’étais peut-être trompée, que ce n’était pas pour moi : un petit côté feel good qui m’aurait surpris de l’édition Dalva. Et puis...non, pas du tout, on prend un tournant puis un autre et comme dans une route de montagne ça n’en finit plus de cette hostilité qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une île

Pris au hasard, sans doute attirée par la couverture, magie de certaines illustrations qui vous attirent plus que d'autres, ce roman a comme propriété de vous emporter avec la même implacabilité que les courants marins qui ceignent l'île, alternant douceur et sauvagerie, vous laissant quelque peu assommé sur le rivage suite à ces tempêtes d'émotions nées de la complexité des âmes, de leur sauvagerie, tout comme de celle d'une nature dont la beauté n'a d'égale parfois que la rudesse. Une très belle plume et, semble t-il, un récit de vie en filigrane qui ouvre des perspectives de dépassement de soi impressionnantes !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une île

Très récemment, j'ai eu le plaisir d'assister à la venue et la lecture de l'autrice anglaise Tamsin Calidas pour son livre " Je suis une île" aux éditions Dalva (qui ne publient que des femmes qui se spécialisent dans le "nature writing" 🌱). Cette femme qui vit aux extrémités de l'Écosse a entrepris une tournée littéraire en Europe où son livre remporte un immense succès et est beaucoup traduit.

J'ai été bouleversée par son parcours et ce que qui émane d'elle. So histoire est le motif de son livre ( et rien n'est inventé, elle l'a juré!) : tout quitter pour aller vivre sur une île en Ecosse 🏝️, élever des moutons🐑.... mais aussi traverser des chaos personnels. Trouver dans la contemplation et la fréquentation d'une nature sauvage un motif de résilience profonde.

De quoi nous aider à mieux appréhender dans nos cheminements parfois tortueux des raisons d'y croire et de s'ouvrir à l'Univers ! 🕊️

Je vous invite à découvrir ce beau livre plein de douceur, de sensibilité et d'humanité !... Et la vie atypique de l'autrice sur son site : https://www.tamsincalidas.com/
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une île

Libraire depuis quelques années maintenant, les découvertes inattendues de lectures me sont précieuses.

C'est le cas pour ce profond récit : "Je suis une île" de T.Calidas, le résumé et la belle couverture m'interpellent.

Mon envie est incontrôlable, j'ouvre ce livre et je plonge avec l'auteure dans cette belle nature d'une île du nord de l'Ecosse, je l'accompagne dans son aventure de vie, son écriture simple et riche, je ne le lâche plus.

Dans ce lieu solitaire entouré d'eau, on assiste à toutes les saisons.

L'hiver rude, glacial à la limite du supportable, le printemps où tout sent bon et réconforte, l'été lumineux et reposant , l'automne des vents et des tempêtes qui arrachent.

Un éternel recommencement.

Tamsin Calidas et son mari Rab, veulent commencer une autre vie loin de la ville de Londres figée dans le bruit, la pollution et l'insécurité.

Pleins d'espoir, ils emménagent sur cette île des Hébrides, la terre de feu écossaise pour y restaurer une ferme et élever des moutons dans une paix retrouvée.

Comme les aléas de Dame Nature, elle devra surmonter nombre de désillusions, d'abandons, d'obstacles et d'épreuves.

On l'accompagne, on est à ses côtés au fil de ses 18 années passées sur cette terre changeante et somptueuse.

On l'a suit pas à pas dans sa conquête d'un territoire qu'elle revendique haut et fort.

Lecture pour les amoureux des grands espaces et de la résilience, récit splendide d'une force incroyable.

Ecriture sincère et addictive.

N'hésitez surtout pas.

Commenter  J’apprécie          60
Je suis une île

Voici un récit de vie puissant et addictif, qui m'a rendue admirative des ressources que met en oeuvre la narratrice pour finir par pouvoir dire "je suis une île". Servie par une belle écriture, précise et riche, Tamsin Calidas nous raconte, avec sincérité et profondeur, le trajet qui la fait passer de sa vie londonienne à son installation improbable sur une île des Hébrides écossaises, d'abord avec son compagnon, puis seule quand celui-ci la quitte. Elle décrit au jour le jour, mais pas toujours de façon chronologique, les difficultés (et c'est un euphémisme !) pour intégrer une population rare mais assez peu hospitalière, pour rendre habitable la vieille maison qu'ils ont acquises, ainsi que les tentatives pour trouver un moyen de subsistance dans cet environnement particulier. Puis, une fois seule, elle nous fait partager son quotidien rustique et solitaire, sa vie au plus près d'une nature sauvage et parfois violente, et les petits pas qu'elle fait chaque jour pour approcher le coeur de la vie à travers les animaux, les plantes, et ses bains dans l'eau glacée de la mer qui l'entoure. Chacun de ses gestes, répétitifs ou exceptionnels, l'amènent à se questionner sur la vie, sur l'humanité, sur la famille, sur l'amitié, et cela fait de ce livre à la fois un compte rendu d'expérience hors du commun et un parcours philosophique qui apportera forcément quelque chose à chacun de ceux qui le liront. Encore un excellent choix des éditions Dalva !
Commenter  J’apprécie          70
Je suis une île

J'ai lu ce livre sans rien en savoir, ni de l'auteur

ni de l'histoire. Juste attirée par le titre et la couverture. Et ce fut une très belle decouverte !

Lorsque à la fin du livre, je découvre que l'auteure raconte sa propre histoire, son vécu, ça m'a chamboulée car c'est vraiment une introspection, et c'est bouleversant ! C'est un livre à lire, à offrir, absolument !

Commenter  J’apprécie          10
Je suis une île



Quitter une vie urbaine confortable mais stressante pour s’installer en couple dans une île isolée des Hébrides écossaises , tel était le rêve de la narratrice. Mais d'emblée, sans expérience de l’élevage , en butte à l'hostilité des gens du cru dont la mentalité insulaire est particulièrement exacerbée, les difficultés tant matérielles que psychologiques font que la narratrice va se retrouver seule.

Seule face aux éléments, seule face à l'ostracisme dont elle est victime, seule face à une grande pauvreté.

N'importe qui d'autre serait parti. Pas elle. Elle choisit de rester et ce durant quatorze années. Elle relève tous les défis , se baigne dans une eau glacée chaque matin, bonnet sur la tête en plein hiver, va s'expliquer avec celui qu'elle soupçonne d'être à l'origine des formes de violence dont elle a été victime directement ou indirectement, se forge une nouvelle mentalité, un nouveau corps : "On émerge de cette expérience avec des contours taillés autrement, on est transfiguré. Certains de ces changements sont les bienvenus, mais d'autres peuvent vous laisser en deuil de la personne que vous étiez avant, et que vous avez perdue". Un récit éprouvant.



Commenter  J’apprécie          102
Je suis une île

Tamsin, à la suite de plusieurs événements tragiques, a décidé de quitter Londres avec Rab son mari pour s’installer en Ecosse. Leur chemin les mènera sur une île, au large d’Ossian, dans l’archipel des Hébrides. Enthousiastes, ils comptent sur ce nouveau départ et se lancent à corps perdus dans la rénovation d’une maison et la réhabilitation d’une exploitation fermière.



Un livre puissant, brutal et profondément intime qui m’a littéralement balloté de page en page. Tamsin nous raconte avec poésie son chemin de vie, et ses batailles. Et nous livre l’histoire personnelle et poignante d’une femme qui cherche à se retrouver, et qui pour cela, va devoir se déconstruire et se reconstruire de nombreuses fois. D’une résilience sans pareille, elle relate avec sensibilité l’ostracisme, le racisme, le patriarcat, et la violence qui se déchaînent sur elle quotidiennement, elle cette étrangère, elle une femme.



Contre vents et marées, nous assistons à la renaissance d’une femme forte et à son rapprochement avec la nature, son seul réconfort. A une autre époque, certains l’auraient appelé… sorcière.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une île

Cette histoire est lourde et difficile et parfois même à la limite du supportable mais il y a une telle richesse de force et d’émotions qu’on ne peut qu’être happé par ce roman.



La lecture est fluide au départ ce qui nous permet de rentrer progressivement dans cet univers.





Et puis au fur et à mesure nous sommes imprégnés par le vécu de l’auteur, ses peurs, ses doutes, ses questionnements, son état d’esprit.



La démarche est salutaire mais parfois un peu redondante. Il y a vraiment pour moi des longueurs sur la fin ou le vécu est beaucoup moins présent.



Par contre c’est un très beau voyage, difficile, mais apaisant. les descriptions sont incroyables.



Rien que pour cela et la force de caractère de l’auteur la lecture vaut le détour. C’est tout simplement incroyable !!!

Commenter  J’apprécie          00
Je suis une île

Quelle vie !

Mon dieu, je suis en admiration devant l’auteure. Quelle force a eu Tamsin Calidas pour vivre quatorze ans sur cette île sauvage du nord de l’Ecosse battue par les vents.

Elle s’y installe avec son mari. Jeune couple londonien heureux d’avoir acheté ce croft, cette fermette, ils arrivent plein de rêves et d’énergie. Ils se lancent dans les travaux de la maison et l’élevage de moutons. Mais l’île, son climat et ses habitants sont hostiles. Et l’histoire de Tamsin et de Rab devient vite terrible. La violence balaie l’amour, tout comme la mer déchaînée balaie les falaises de l’île.

Ce livre n’est pas uniquement porté par le souffle du vent. Son écriture est vraie, libre, sans fard et les sentiments, les douleurs et la solitude de la jeune femme sont devenus miens. J’ai souffert avec elle. J’ai lu son récit avec la boule au ventre. Ce fut éprouvant car il y est question de survie souvent. Elle m’a émue, terriblement touchée et je suis admirative de cette femme, de sa combativité jour après jour pour rester debout, se battre envers et contre tout et tous, et de sa résilience, incroyablement forte malgré ses doutes.

A noter aussi que les pages de ce livre sont agrémentées de photos en noir et blanc du paysage, de Tamsin elle même, de ses bêtes.

Ne passez pas à côté de ce récit âpre, rugueux et pourtant si lumineux, c’est le récit d’une survivante.

Commenter  J’apprécie          20
Je suis une île

Un roman d'une grande richesse quant à son histoire et son écriture.

Une fois entrée dans l'histoire, nous avons bien du mal à en sortir car les éléments s'enchaînent et nous espérons toujours un rayon de soleil qui va enfin égayer la vie de cette femme.

L'écriture est fluide et donne envie de continuer la lecture.

Dans ce roman plusieurs sentiments et éléments sont réunis : l'amour, la joie, la peine, la solitude, la mort, l'abandon et bien d'autres choses encore.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamsin Calidas (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}