AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tassos Apostolidis (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aristote

Aristote, tout Aristote pourrait-on dire en parlant de ce gros roman graphique tant il regorge d'informations sur le célèbre philosophe et polymathe grec de l'Antiquité.

Si cet ouvrage brillamment conçu pourrait être qualifié de vulgarisation, il nécessite pour rester accrocher de posséder un fort intérêt pour la philosophie. En effet, ce n'est pas un docu-fiction romancé, enfin pas complétement et j'ai mis personnellement une grosse semaine pour le lire (entrecoupée d'autres lectures).

Une fois la lecture achevée, on ne peut qu'avoir appris des choses.
Commenter  J’apprécie          220
Aristote

Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, j'ai lu le roman graphique Aristote.

Athènes, 315 avant Jésus-Christ.

Théophraste dirige le Lycée, un établissement d'enseignement fondé par Aristote.

Quelques années plus tôt, il fut son ami et son disciple.

Aujourd'hui, il transmet à ses élèves les préceptes de ce célèbre philosophe, selon lequel « la soif de connaissance et l'envie de découvrir la nature sont innées chez l'homme ».

Curieux de tout, Aristote n'a cessé d'explorer le monde dans lequel il vivait, se passionnant pour la philosophie comme pour l'astronomie, la métaphysique et la biologie.

Et surtout, il ne se doutait pas que ses théories seraient encore discutées plusieurs siècles après sa mort..

Aristote est un roman graphique racontant la vie d'Aristote, comme vous l'aurez compris :)

Je ne connais pas du tout ce philosophe. De nom, évidemment, cela me dit quelque chose (je vous rassure). Mais honnêtement, j'étais incapable de parler de son œuvre.

Je n'ai jamais fait de philosophie et je ne connais pas grand chose à ceux qui la pratiquaient.

Je pensais que ce livre allait être un ouvrage de vulgarisation sur Aristote, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il a parfois m'accrocher pour comprendre certains passages. Ma lecture fût un peu difficile par moment.

Aristote est un ouvrage dont j'ai apprécié les illustrations, la narration, le contenu même si parfois celui ci m'a paru un peu compliqué.

J'ai aussi apprécié que par moment ce soit un peu caricatural et l'humour qui se dégage.

Mon avis est néanmoins un peu mitigé, d'où mon trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Aristote

Encore un roman graphique, je ne m'arrête plus ! Cette fois-ci cela ne parle pas de conasse mais de philosophie, ou plutôt d'un philosophe, à savoir comme vous l'autre deviné :Aristote.

Pour qui ne s'est jamais intéressé au bonhomme, ce bouquin est une bonne approche, et pour qui le connais de loin, une bonne révision. Dans tous les cas une introduction à sa vie et son oeuvre qui donne envie d'en lire des morceaux, à défaut de se lancer le défi de tout parcourir.

Le dessin est sobre mais agréable, bicolore le plupart du temps alternant bd et zones plus textuelle, narration et dessins classiques.

Il est vrai que le contenu est assez dense, certains personnages et événements un peu caricaturé, avec humour, pour notre plus grand plaisir.

En effet, derrière la volonté éminemment pédagogique, ce livre recèle une bonne dose d'humour.

Un moment agréable et instructif donc!
Commenter  J’apprécie          170
Aristote

Théophraste dirige le lycée. Disciple et ami d’Aristote, il continue d’enseigner les préceptes du grand philosophe.

A travers cet album, Tassos Apostolidis et Alecos Papadatos retrace la vie d’Aristote, tant sa vie privée que sa vie professionnelle. Elève à l’académie de Platon, il fait preuve d’une soif de savoir hors du commun. Il va ensuite y enseigner, devenir le précepteur d’Alexandre, avant de fonder sa propre école. Au-delà de sa vie, on suit surtout les cours que donnait Aristote avec ses grands concepts, le tout inscrit dans un contexte historique très présent. Résultat, la narration est très, voire trop dense, et l’on se perd facilement entre tous les personnages, les évènements historiques. D’autant qu’Aristote a été très mobile, allant d’une ville à l’autre. Si le fond est intéressant, c’est assez difficile à lire et encore plus à suivre.

Bref, un album qui demande beaucoup de concentration, assez difficile d’accès.
Commenter  J’apprécie          160
Aristote

Aristote, éminent philosophe de l’Antiquité, est considéré comme le fondateur de la logique en tant qu’instrument de discours dans l'art, la morale et la science. Je me souviens qu’il fut le précepteur d’Alexandre le Grand, qu’il défendait la démocratie, qu’il a théorisé la tragédie… Mais, mes années philo sont loin !

Grâce à NetGalley et aux éditions Dargaud, j’ai eu le privilège et le bonheur de redécouvrir la biographie et la philosophie d’Aristote, proposées en bande dessinée par Tassos Apostolidis au scénario et Alecos Papadatos au dessin.



L’album commence par une présentation des principaux personnages et, déjà, le ton est donné : ce sera didactique mais non dénué d’humour ! Suivent une carte de la Grèce Antique et des jalons chronologiques qui nous permettront de ne pas perdre le fil du récit.

Les auteurs ont choisi la médiation de Théophraste qui, en 315 avant Jésus-Christ, soit quelques années après la mort d’Aristote, dirige le Lycée à Athènes, un établissement d’enseignement fondé par Aristote. Nous le suivons auprès de ses élèves, transmettant les préceptes de son ancien maître et ami selon lequel « la soif de connaissance et l’envie de découvrir la nature sont innées chez l’homme ».



La tonalité générale est très vulgarisatrice, mêlant doctrine philosophique, étude sociologique et événements biographiques et historiques.

L’alternance des temporalités rend l’ensemble vivant, interactif…

Les questions existentielles côtoient les péripéties du quotidiens, parfois triviales, souvent drôles ; le récit est immersif avec beaucoup de précisions sur les us et coutumes des contemporains d’Aristote, grecs et macédoniens… Les sphères publiques et privées sont étroitement imbriquées, ce qui intensifie le côté humain de la personnalité du philosophe.

Les dialogues présents ou retranscrits donnent un effet de réel, un côté reportage plus que documentaire, une impression de familiarité et de proximité. Ainsi, le sujet paraît moins rebutant ou soporifique pour celles et ceux qui ne seraient pas forcément passionnés par la vie et l’œuvre d’Aristote… Il nous est présenté comme un étudiant vif, curieux, un rien impertinent, forcément sympathique, doté de capacités de travail et de réflexion exceptionnelles. Aujourd’hui, on le qualifierait de « haut potentiel ». Par la suite, ses théories, ses recherches et son enseignement ont suscité nombre de réactions négatives : jalousie, incompréhension, ostracisme… Aristote a vécu, par et pour la philosophie, une vie d’errance passant par Athènes, Lesbos, Pella, Miéza, Chalcis, une vie de rencontres, de recherches et de réflexions, une vie d’épreuves aussi.



Sur le plan graphique, j’ai apprécié les dessins à la fois épurés et détaillés et les différentes ambiances colorées dominantes : bleutée pour le présent de narration, sépia pour les retours dans le passé.

Les personnages sont reconnaissables en quelques traits ; la physionomie d’Aristote et sa silhouette chétive le rendent particulièrement sympathique et intéressant à suivre au long des pages et je dirai même qu’Alecos Papadatos l’a dessiné plutôt ressemblant aux portraits existants.



J’avoue avoir révisé mes connaissances sur la Grèce antique, avoir appris de nouvelles choses, notamment sur l’intérêt d’Aristote pour l’astronomie et la biologie, m’être aussi un peu ennuyée et donc, avoir volontairement fractionné ma lecture.

Une BD de 216 pages, avec beaucoup de texte, qu’il faut prendre le temps de lire et de comprendre, à mettre, entre autres, entre les mains des lycéens et des étudiants.



Une approche intéressante, dense… Une BD qui pourrait devenir un ouvrage vulgarisateur de référence.





#Aristote #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
Aristote

Et si on tentait de casser le marbre qui donne cette dure impression de monument de la pensée ?



Cette BD s'y emploie résolument : animer le personnage d'Aristote, l'entourer de ses proches, le confronter aux événements, aérer ses lourds traités.



C'est léger comme une visite théâtralisée, qu'on suit comme ça à l'improviste. Mais il manque le jeu. Et on sait que les acteurs se languissent de jouer une “vraie”* pièce.

Ainsi j'ai aimé tourner des pages d'histoire antique, mais le dessin subordonné au texte, rend aussi ce dernier plus lourd.



Patience. Je reste, pour ainsi dire, assis au fond de la classe à suivre les cours d'Aristote, en attendant qu'il se passe quelque chose. Nul doute que sa manie de modéliser tout ce qui passe à sa portée fera des émules. Mais je rêve que ses catégories, ses genres et ses tableaux, s'écroulent d'un seul coup.



Et voilà qu'enfin apparaissent des couleurs ; des propos qui questionnent, comme ici : « Les beaux-arts sont réservés aux plus riches pour amuser gratuitement leurs amis, ou aux esclaves ».



Puis c'est la faille. Béante.



-A son élève Alexandre, Aristote déclare : « les barbares sont inférieurs aux grecs ».

-Plus loin, il demande à son Ami Théophraste : « comment une société aussi organisée que celle des abeilles pourrait-elle être dirigée par une femelle ? »

-Théophraste résume : « tu as vraiment un blocage avec les femmes et les étrangers… »



D'où lui vient ce blocage ou cette faille ?

Lui, qui s'est peut-être toujours senti étranger : « j'ai erré de longues années…toujours métèque ». Un macédonien à Athènes etc…



En relisant, on s'arrêtera encore sur d'autres détails. C'est ça aussi, le plaisir de la B.D.



Comment cette faille, se propage t'elle au coeur de la philosophie d'Aristote ?



Et à moins d'être bloqué, comme Aristote, avec les femmes et les étrangers, peut-on s'identifier sans hésiter comme aristotélicien.ne ** ?



Bref, après cette BD (et après la lecture de Barbara Cassin) me voilà très près de me lancer dans l'un des lourds traités d'Aristote.



——————-

Notes personnelles :

** 2 expressions de Barbara Cassin : “Nous tous, aristotéliciens”, “Nous modernes”

* Deleuze : “le masque est la vérité du nu”
Commenter  J’apprécie          70
Aristote

Que dire de cette belle bande dessinée ?

J’ai été immédiatement séduite par les dessins d’Alecos Papadatos qui donnent un très bon rythme au récit.

Quant au scénario , Tassos Apostolidis a essayé de développer les théories du philosophe Aristote pour les mettre au niveau de tous.

C’est plus ou moins bien réussi. Je ne suis pas une philosophe et ne suis pas forcément intéressée par cette spécialité. C’est certainement pour cela que j’ai décroché à certains moments. Mais j’y ai , quand même, appris un certain nombre de choses et notamment sur la vie d’Aristote.

Je pense que ce roman graphique est réservé à un certain public.



Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour la découverte de cette bande dessinée que je n’aurais certainement jamais ouverte si je l’avais vu dans les rayons de la librairie ou de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          60
Aristote

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" (Napoléon Bonaparte)



Mais avant toute chose, ne faisons pas honte à Raphaël en parlant de croquis mais plutôt de chef d'œuvre en effet sur sa célèbre fresque L’École d’Athènes où il représente, dispersés dans un vaste bâtiment, tous les philosophes connus de l’Antiquité, Raphaël montre, au centre géométrique de sa composition, devisant côte à côte, Platon et Aristote.

Alors que le premier pointe l’index vers le ciel, le second tend le bras, la paume de la main en direction de la terre.

Platon tient dans l’autre main un livre sur lequel on peut lire le titre : Timée. Aristote tient dans l’autre main un livre sur lequel on peut lire le titre : Éthique à Nicomaque. Ainsi Raphaël a-t-il opposé les deux grands maîtres de l’Antiquité philosophique : le philosophe du ciel d’un côté, le philosophe de la terre de l’autre. Aristote introduit l’observation dans la pensée, chose bien différente de la contemplation : c’est cela que symbolise le geste de la main, la paume tournée vers la terre, dans la fresque de Raphaël.



D'abord quelques mots sur Platon, avant de revenir à Aristote car c'est quand même de lui qu'il est question dans cet ouvrage, car les deux philosophes sont pour ainsi dire liés tout en étant opposés.

Platon, disciple de Socrate nous laisse près d’une quarantaine de dialogues, des lettres et les traces d’un enseignement oral, ésotérique. Fondateur de l’Académie, on lui doit – en dépit d’une forme dialoguée qui rend son œuvre rebelle à toute récupération – la formulation des problèmes dont héritera la philosophie jusqu’à nos jours, et la mise en chantier des outils conceptuels et des catégories propres à faire prendre le risque de les maîtriser. Toutefois, aussi puissante que soit la philosophie exposée par Platon, il ne faudra jamais lui enlever sa dimension d’ironie, en quoi elle est encore plus puissante.

À côté de quelques textes fondateurs ouvrant l’interrogation sur l’Être, en dehors aussi d’une nécessaire référence à des aventures politiques décisives évoquées dans quelques lettres, nous avons surtout retenu les principaux mythes, en raison de leur beauté et de leur profondeur, bien sûr, mais aussi parce que cette forme d’expression, qui ne se trouve que chez Platon, porte avec elle à la fois la récusation d’un esprit enfermé dans des procédures codifiées et purement opératoires, et l’extraordinaire tentative pour la pensée d’aller au-delà du pensable.



Aristote considéré comme le fondateur du Lycée. Ce disciple de Platon fut, en un sens, plus platonicien encore que Platon. Alors que pour ce dernier le philosophe, rassasié de vérité, doit redescendre dans la Caverne et donc se consacrer à la politique, Aristote n’en reste pas à la politique, mais on ne s’accomplit véritablement, selon lui, que dans la contemplation. Toute la pensée aristotélicienne est tournée vers cette fin qui éclaire sa compréhension du réel. Aristote sait voir, dans le monde animal, tout comme dans l’être humain, la réalisation d’une perfection intelligente. C’est pour cela que l’homme n’est vraiment homme que dans la cité et que celle-ci réalise à la fois perfection et bonheur. Il y a plus : ce n’est pas parce qu’ils sont des hommes que les hommes doivent se contenter de ce qu’ils sont. Ils sont promis à la vie divine, qui reste un modèle d’existence insurpassable.Tous ses textes illustrent cette étonnante puissance de décrire et comprendre la réalité, cette générosité qui consiste à voir de l’intelligence partout et qui caractérise la philosophie avec Aristote.



Dante, au Moyen Âge, appellera Aristote le maître de ceux qui savent. Pour lui, tout savoir est bon à prendre et à apprendre. Et de fait, il n’est aucun domaine auquel le philosophe ne se soit intéressé. L’Antiquité lui attribuait plus de 400 traités portant sur tous les sujets, les hasards de l’Histoire nous en ont laissé une cinquantaine à peu près complets.

Il n’est pas une branche du savoir de son temps qu’Aristote n’ait étudiée : de la logique à la rhétorique en passant par la dialectique, de la physique et la chimie à la cosmologie, de la métaphysique et la théologie aux mathématiques, de la politique et l’éthique à la psychologie, sans oublier le très important corpus biologique et le recueil des différentes constitutions qu’il avait compilées avec ses élèves.

On redécouvre aujourd’hui l’importance du « maître de ceux qui savent » tant pour l’Occident chrétien que pour l’Orient islamique, et l’on trouve un fondement aristotélicien à presque toutes nos sciences dites « humaines ».



Alors forcément pour aborder Aristote vous pouvez toujours vous plonger dans le livre "Aristote - œuvres complètes" sous la direction de Pierre Pellegrini, pas moins de 2928 pages !!!! mais là pour le coup rien ne vous échappera de sa pensée ;

Pourquoi pas picorer petit à petit avec les différentes éditions poche de son oeuvre, environ une vingtaine de livres quand même !!!

Vous contenter d'un "Que sais-je" qui en 128 pages vous dira tout sur lui !!

Et dans la même collection il y a Aristote de A à Z !



Et enfin dernière option cette BD très bien réalisée qui alterne couleur bleue pour le récit raconté et couleur ocre pour le récit vécu.

Rien n'est omis de la vie d'Aristote, du contexte historique, des rivalités intellectuelles, des joies, des peines, des réussites, des déceptions

En un mot l'éloquence par le dessin...



Aristote avait coutume de dire que l'éducation reçue est un ornement dans la prospérité et un refuge dans l'adversité. Et bien ce livre est un biel ornement dans lequel se réfugier pour prolonger son adage "connais-toi toi-même" ou "persiste à t'instruire"
Commenter  J’apprécie          41
Aristote

Ce roman graphique retrace la vie et la philosophie d'Aristote. Les dessins sont au service de la narration et les textes sont conséquents afin de retracer toute la vie d'Aristote et ses théories. Et sa vie fut riche. Se passionnant pour la philosophie comme pour l'astronomie, la métaphysique et la biologie, il s'interrogeait et interrogeait ses disciples sur des questions essentielles et existentielles. C'est ce que les auteurs nous font découvrir avec une petite dose d'humour. Cet ouvrage reste tout de même un peu ardu mais j'ai beaucoup apprécié cette plongée philosophique. #Aristote #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Aristote

Quand j'ai commencé cet album, j'avais dans l'idée de rattraper un certain retard, j'avoue avoir des connaissances limitées sur le sujet. Ici, pas vraiment de "philosophie pour les nuls", la lecture est accessible, dense, on apprend beaucoup et peut-etre un peu trop au final.

Cet album est riche et détaillé, il demande une certaine concentration et mérite que l'on prenne son temps, qu'on revienne dessus.

Je pense reprendre certains passages plus tard, cet album s'y prête particulièrement.

Commenter  J’apprécie          20
Aristote

Ce roman graphique est extrêmement dense en information. Je pensais pouvoir en apprendre d'avantage sur la vie d'Aristote, pas nécessairement sa pensée. Cet ouvrage n'est pas accessible à tout le monde, malgré la vulgarisation.

Néanmoins, j'ai apprécié les illustrations et les couleurs simplissimes (contrastant parfois avec le propos).
Commenter  J’apprécie          20
Aristote

Entre syllogismes et classifications, fluidité narrative et érudition, démonstrations et scènes cocasses, opposition du monde platonicien des Idées à l’observation aristotélicienne de l’expérience, l’ennui n’a pas de place et le propos est d’une haute tenue, tout au long de ces deux cent seize planches. Le sujet ne doit pas rebuter ; au contraire, il constitue une occasion trop rare de considérer ce qui constitue l’essentiel de l’humain et de son rapport au monde.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Aristote

Un sujet philo du bac par excellence et un album parfait pour le préparer, efficacité garantie. Le travail des deux auteur est fouillé mais ouvert vers l’accès sans écueil vers la connaissance. Exemples illustrés, philosophie appliquée, expliquée, cet Aristote de 216 pages, et oui, est à dévorer avec sagesse, patience et recul.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tassos Apostolidis (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}