AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taylor Smith (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'appât

Sur la page de couverture est indiqué "Un captivant roman d'espionnage signé d'une ex-diplomate".

Pour moi, captivant, il ne l'est pas le moins du monde. Je me suis ennuyée aussi bien sur la partie "espionnage" que sur l'histoire d'amour finale.

Un livre sur lequel on peut faire l'impasse.
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet noir

Un livre intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, une intrigue policière bien ficelée : une femme trouve la mort dans un incendie, sa fille est miraculeusement indemne mais n'est elle pas celle qui a allumé le feu. Ensuite, comme souvent dans la littérature américaine, une douce satire d'une petite ville typique avec des personnages de façade qui cachent de bons secrets sur fonds de retour du Vietnam. Enfin, le plus intéressant à mes yeux, un angle différent sur la seconde guerre mondiale : la vision américaine et l'envers du décor de la Résistance : la femme morte est la veuve anglaise d'un pilote américain. Ils s'étaient rencontrés en France lorsque celle ci était dans la Résistance. Leur fille est une historienne avertie sur la Seconde guerre mondiale qui cherche à connaitre son passé.

Le livre est construit autout d'un chapitre racontant l'enquête sur l'incendie et un chapitre écrit par Jillian, leur fille, sur leur passé.

Vraiment un livre à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet noir

L’histoire commence le mardi 9 janvier 1979 à Havenwood (Minnesota) pour finir le lundi 15 janvier 1979 à Paris (France). Grace Meade trouve la mort lors de l’incendie de sa maison. Sa fille, Jillian, présente sur les lieux, est hospitalisée sous la surveillance du Dr Kandinsky. Elle semble très perturbée et rapidement obsédée par le carnet noir dans lequel elle écrit à longueur de journée.

Alex Cruz, agent spécial du FBI basé à Washington D.C., hanté par la guerre du Vietnam, est à la recherche de Jillian Meade, témoin dans une affaire suivie par Scotland Yard : le meurtre de deux vieilles dames anglaises. C’est ainsi qu’il arrive à Havenwood. Afin de pouvoir interroger la jeune femme, il va suivre l’enquête aux côtés de Nils Berglund, chef adjoint.

Le récit s’ouvre sur la scène de l’incendie. Après une entrée en matière aussi forte, le déroulement de l’enquête apparaît presque lent, avant le crescendo final. Le roman est entrecoupé de passages issus du carnet noir écrit par Jillian Meade. Cette histoire parallèle se révèle être une quête de la vérité. Partie sur les traces de sa mère en Europe, à l’occasion de recherches pour une exposition sur la Seconde Guerre mondiale, Jillian y découvre un terrible secret. Le carnet noir est le récit de cette quête et de sa découverte.

Le livre vaut surtout pour l’atmosphère des petites villes américaines : entre la curiosité pour l’étranger de la part de certains habitants et l’hostilité de la police de Havenwood face à un agent du FBI, perçu comme un donneur de leçons. La plongée dans l’Europe en guerre, en Angleterre et en France, est souvent plus prenante que l’enquête elle-même et est pour moi, l’intérêt principal du livre.

Je ne connaissais pas Taylor Smith et c’est plutôt une bonne surprise. Cette première lecture m’a donné envie de lire d’autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Morts en série

Un ravisseur d'enfants sévit à Los Angeles. Les disparitions se succèdent, et le corps d'un bébé de dix mois est retrouvé dans un aqueduc.

Le F.B.I est sur les dents: Laurel Madden, brillante profiler, et Dan Sprage, chef de mission, traquent le meurtrier. Mais ce dernier leur glisse chaque fois entre les doigts, comme une anguille. Ou comme un homme connaissant leurs techniques de l'intérieur.

A ce jeu, nul ne semble devoir sortir gagnant. D'autant que les agents du F.B.I lancé aux trousses du tueur ont eux-mêmes leur part d'ombre: Laurel Madden, dont on chuchote qu'elle aurait une responsabilité dans la mort de son mari... Dan Sprague, veuf avec deux fillettes à charges, encore perturbé par la disparition de sa femme. Même une journaliste de new-york, Claire Gillepsie, venue couvrir l'affaire des rapts d'enfants, poursuit en réalité un dessein beaucoup plus personnel.



Un bon roman policier rondement mené par Laurel Madden et Dan Sprague.
Commenter  J’apprécie          10
Morts en série

Si on ne me l'avait pas offert, je ne pense pas que c'est le genre de livre que j'aurais choisi! L'intrigue policière était intéressante, mais malheureusement engluée dans les problèmes personnels des agents du FBI chargés de s'en occuper. De plus, j'ai du mal à imaginer Laurel Madden en brillante profiler après l'avoir vue pleurnicher et avoir peur du criminel tout au long du roman. Bref, pas très crédible!
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet noir

j'ai vraiment perdu mon temps avec ce livre, j'ai pas réussi à entrer dans cette histoire que j'ai trouvé mal écrite, des longueurs à n'en plus finir.

L'atmosphere ne m'a rien apporté de plus , la sauce n'a pas prise.

Un rare de ceux que j'ai regretté d'avoir acheter.

Commenter  J’apprécie          00
Le carnet noir

Dans le même genre que Maudite soit-elle, Le carnet noir est aussi un roman policier historique. Alex Cruz, agent du FBI va devoir coopérer avec le petit shérif du coin pour résoudre une affaire des plus complexes.



Quatrième de couverture : Petite cité tranquille, Havenwood, dans le Minnesota, est sous le choc : Grace Meade, l'une de ses habitantes les plus respectées, vient de périr tragiquement dans l'incendie de sa maison. L'horreur est d'autant plus grande que l'origine du sinistre semble criminelle et que l'assassin serait la propre fille de la victime, Jillian... Arrivé sur place pour une tout autre affaire, l'agent du FBI, Alex Cruz, soupçonne lui aussi la jeune femme. Lors d'un séjour en Angleterre, elle a en effet rendu visite à deux vieilles dames mortes peu après dans l'incendie de leur domicile. A-t-il affaire à une meurtrière en série ? Tout semble la désigner coupable et pourtant... Devant cette femme d'apparence si fragile, hospitalisée de force depuis qu'elle a tenté de mettre fin à ses jours, Cruz se prend à douter. Qu'est-il arrivé à Jillian ? Quels sont ces démons terribles qui paraissent l'habiter ? Et que contient ce carnet noir dans lequel elle ne cesse d'écrire fiévreusement ? Patiemment, Alex Cruz va remonter jusqu'aux racines de cette histoire - une véritable tragédie née bien des années plus tôt, et sur laquelle plane l'ombre terrifiante du mal...



L'auteur Taylor Smith est diplômée en relations internationales et a mené une carrière de diplomate en Afrique puis en Europe de l'Est. Voilà pourquoi l'Histoire joue souvent un rôle important dans ses romans. Et ici place à la seconde guerre mondiale et a ses horreurs...



En effet, la victime Grace Meade était respectée car elle était une héroïne durant cette sombre période historique. Elle faisait partie de la Résistance et a tragiquement perdu l'amour de sa vie, un pilote dont l'avion s'est écrasé sur le Front. Elle a donc dû rentrer seule avec son bébé aux Etats-Unis dans la famille de son époux.



Sa fille Jillian a failli aussi mourir dans l'incendie de la maison familiale et lorsqu'on l'a sortie de la maison en flammes, elle voulait à tout prix qu'on sauve aussi sa mère.

Qui a mis le feu à la maison ?

Pourquoi ?

Laquelle des deux femmes était visée ?

Comment se fait-il que la mère et la fille ont toujours eu des relations tendues ?

Et certains hommes de la bourgade amoureux de la mère ou de la fille ont-ils joué un rôle ?

Que savent-ils ?

Que cachent-ils ?

Pour quelles raisons l'enquête, les questions sur Grace et Jillian restent parfois sans réponse ?

Quelle influence Grace avait-elle sur ces gens ?



Beaucoup de questions en suspens qu'Alex Cruz va devoir élucider car rien n'est facile dans cette enquête. Jillian semble avoir perdu la tête, elle passe son temps à l'hôpital à griffonner dans son carnet noir de manière brutale et déterminée.

Qu'y inscrit-elle ?

Que sait-elle que personne d'autre semble connaître ?

Et ce médecin qui refuse qu'on lise son contenu sans l'accord de sa patiente...





Dans ce roman vous naviguerez entre deux histoires : l'enquête sur le décès de Grace Meade dans le moment présent du livre mais aussi l'histoire qu'écrit Jillian dans son carnet qui vous révèlera petit à petit tout ce qu'elle a découvert sur sa mère durant la guerre. Grace est-elle vraiment qui elle prétend être ?



Mes opinions, mes impressions sont partagées. J'avoue que j'ai failli abandonner ma lecture après une cinquantaine de pages car je m'y ennuyais. Mais je me suis accrochée et finalement ce sont les écrits de Jillian qui m'ont le plus passionnés. Son enquête est finalement plus intéressante que celle d'Alex Cruz. Pour cela, je vous invite à lire ce roman car les réputations et les non-dits peuvent faire basculer des vies....



Extrait :

- Cet incendie, c'est terrible. Mme Meade était quelqu'un de très actif en ville. Elle va manquer à beaucoup de gens. Mais tout de même, je suis un peu surpris que le FBI ait envoyé quelqu'un de spécialisé dans les incendies. dit M. le maire.

- Il y aune équipe, mais je n'en fais pas partie. Je suis ici pour une autre affaire. répondit Alex Cruz. J'étais à la recherche de Jillian Meade quand j'ai appris la mort de sa mère et l'incendie.

- Vous cherchiez Jillian ? Et de quoi s'agit-il si je peux vous poser la question ?

- Simple routine. Même si cette histoire d'incendie vient un peu compliquer les choses. Que disait le vieux bonhomme à l'instant ? Au sujet de Mme Meade, et un peu plus tôt, quand il a parlé de pelouse à tondre ?

- Oh ! Henry était ici, il y a de ça deux jours, et il s'est trouvé que je n'étais pas disponible aux pompes. C'est lui qui a rempli un jerrycan pour Jillian Meade.

Cruz sentit distinctement sa mâchoire se décrocher.

- Jillian Meade est venue ici pour rempli un jerrycan d'essence ? Etait-ce le jour de l'incendie ?

- Ouais, avant-hier, je crois que c'est ça.

- A-t-elle dit pourquoi elle avait besoin d'essence ?

- C'est ça le problème. Rien que le fait de la voir ici m'a surpris. Ca devait faire deux ou trois ans, au moins. Notre fille et elle ont été amies au lycée, ce qui fait que ma femme et moi on la connaissait très bien.
Lien : http://raison-et-sentiment.e..
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet noir

Première lecture de 2015 : Le Carnet Noir, de Taylor Smith !



Quezako me direle-carnet-noir-par-taylor-smithz-vous ? Et bien moi-même, je ne connaissais pas du tout cette auteure. Je vous explique donc comment j’en suis venue à lire ce livre… Lors d’une soirée en famille, ma belle-sœur me propose de choisir des livres parmi une ribambelle, car elle n’aime pas lire. Je choisis donc une dizaine de livres, dont le Carnet Noir, en promettant de les lui rendre. C’était il y a bien 5 ou 6 ans… bref !



Me voilà en plein déménagement début Janvier, je venais de terminer mon dernier bouquin, je n’avais ni télé, ni Internet… retour aux années 50 en gros ! Qu’ai-je fait ? J’ai ouvert le premier carton que je trouvais, et prenais le premier livre que je trouvais, soit Le Carnet noir de Taylor Smith.



Pour une première lecture de l’année, j’avoue que ce n’est pas bien brillant. L’histoire est la suivante : une jeune femme, Jillian, voit sa mère mourir dans l’incendie de leur maison, et se voit internée suite à cela. Un agent du FBI, l’agent Cruz, va être amené à enquêter sur elle, car elle semble liée à une autre série d’incendies dans d’autres pays…



Ca, c’est le pitch de départ. On suit en parallèle l’enquête de l’agent Cruz et l’histoire de Jillian que celle-ci rédige… sur un Carnet Noir ! Malin le titre !



Le fil rouge de l’histoire est bon : on découvre au fur et à mesure que l’histoire avance le périple de Jillian en Europe, à la recherche du passé de ses parents, ce qui va entrainer de graves conséquences… Nous sommes confrontés à des points de vue contraires sur cette histoire, celui de Jillian et de l’agent Cruz principalement, mais également ceux des habitants de la ville où l’agent Cruz retrouve Jillian, petite ville typique américaine où tout le monde de connait. Les personnages ne sont pas caricaturaux, ce que j’apprécie.



J’ai également apprécié le montage du livre, qui laisse le suspense s’installer jusqu’aux dernières pages. Même si celui-ci est mis en exergue par des phrases du genre « Mais ce qu’elle va découvrir et bien loin d’être aussi banal que ce qu’elle imagine »… Pas besoin de ça pour nous faire saliver, au contraire !



Par ailleurs, l’auteure réussit à nous plonger en pleine Seconde Guerre Mondiale, ce que j’ai beaucoup aimé. Même si ce n’est pas complètement développé, et que c’est bien dommage… car c’est le plus intéressant ! Car oui, sans vouloir spoiler, ce qui m’a intéressé moi, ce n’est pas l’avancée de l’enquête, mais c’est bien ce que Jillian avait découvert sur sa mère et sur son histoire personnelle pendant la Guerre ! C’est le fil rouge de l’histoire, ce qui fait tout tenir, et pourtant ce n’est pas suffisamment développé. Enfin je trouve…



Et la fin… J’avoue que la fin est cool ! J’ai bien aimé la fin, même si je l’avais vue venir, et elle sauve en grande partie le reste du livre.



L’auteure ne sert pas son histoire, bien au contraire. Beaucoup trop de longueurs viennent, à mon goût, parasiter l’histoire. Sur 528 pages, au moins 150-200 pages sont de trop. Des éléments inutiles viennent insister sur des éléments de moindre importance pour nous éloigner de l’intrigue, et ne nous apportent rien. Beaucoup de personnages secondaires sont également inutiles, et ne viennent pas servir l’intrigue, mais tirent le livre en longueur en ajouter des apartés dans l’histoire.



La plume de Taylor Smith n’est pas fabuleuse, sans être désagréable… Rien de très exceptionnel ou remarquable en fait.



Une lecture bien fastidieusement terminée, et bien vite oubliée.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taylor Smith (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}