AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théo Grosjean (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Maëly : C'est un petit garçon quel qui rencontre l'angoisse, Hari, Aya,... Au début il se sent invisible, se fait harceler et tombe amoureux. J'ai adoré ce livre parce que c'est intéressant et la chose que j'ai le moins aimé c'est la page 40 quand il voulait abandonner son chien. Je conseille ce livre à une amie qui se fait harceler.



Emma : Elliot est angoissé pour son année de 6ème donc un ami imaginaire fait son apparition. Il s'appelle angoisse et il a gâché son année de 6ème. J'aime bien car c'est une BD qui parle du collège. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé. Je conseille ce livre à une personne qui aime les BD et qui parle de collège pour apprendre ce qu'est le collège.



Enzo : Un enfant est tellement stressé, du coup il a un ami imaginaire. J'ai bien aimé le personnage d'Elliot. Et je n'ai pas aimé le stress parce que la boule fait peur et lui dit ce qu'il doit faire.



Alexandre : Elliot arrive en 6ème mais il est très angoissé, il rencontre un ami Hari, ils jouent ensemble et passent du temps ensemble. Ils vont à la piscine avec l'école, il se fait harceler. Je n'ai pas trop aimé les moments quand il joue.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Pour Eliott, jeune garçon très timide et introverti, la rentrée au collège est un calvaire. Il n'a que son angoisse qui l'accompagne, sous les traits d'un petit monstre grassouillet à quatre pattes et deux antennes. Celui-ci lui prodigue avis et conseils pas toujours avisés, suivant les événements que le collégien rencontre.

La BD, dans les tons orangés et verts, aborde un panel de sujets auxquels sont confrontés les jeunes ados : les relations amicales, l'engagement, les jeux vidéos en ligne ... et surtout l'exclusion, la solitude et la peur du groupe. Chaque planche raconte une anecdote, drôle ou émouvante, très fidèle au quotidien des collégiens. On n'a qu'une envie, encourager Eliott à s'ouvrir aux autres, à oser s'avancer et à faire disparaître sa boule d'angoisse qui se manifeste même quand il est sensé se détendre. Ce tome ne peut rester unique, l'évolution d'Eliott, de son parcours personnel méritent d'être dessinés dans une suite.

Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Ce livre m'a beaucoup plu parce que c'est une histoire qui m'a paru assez vraie et que cette histoire peut sembler réaliste. Par exemple : l'angoisse est bien représentée en petite mascotte orange paranoïaque. J'ai en particulier apprécié l'histoire d'amitié entre Elliot et Hari.

Adèle





J'ai adoré ce livre. C'est une Bd très drôle mais en même temps triste car Elliot subit du harcèlement. Les dessins sont jolis avec de belles couleurs. J'ai aimé la solidarité de ses amis face aux harceleurs. J'ai trouvé ça étrange qu'Elliot ait encore un ami imaginaire à son âge et même si les problèmes d'Elliot sont de sa faute, les situations sont comiques. Je vous recommande vivement ce livre.

Maxence





J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Je trouve que l'histoire est intéressante et captivante. le sujet m'a plu. La manière dont l'auteur aborde les angoisses que nous pouvons ressentir lorsqu'on est jeune est originale. Les personnages sont attachants surtout Elliot, Hari et Aya. Je recommande cette lecture qui se lit très facilement et assez rapidement.

Charles





C'est un livre qui fait ressentir les émotions d'un garçon à son entrée au collège. Au début, il se retrouve seul, c'est difficile. Mais c'est aussi un livre très intéressant et drôle. On passe par tous les sentiments. Je le recommande pour tous les lecteurs.

Juliette





Une bande dessinée sur le collège, l'angoisse que ça peut générer mais aussi sur l'amitié. J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et parle de la vie du collège. Il est proche de notre réalité et plein d'espoir.

Sveva





J'ai adoré ce livre car je trouve l'histoire très passionnante et compréhensible. J'ai aussi vraiment accroché au personnage principal (Elliott) et surtout leurs super aventures avec Hari. Je vous le recommande très fortement.

Léandre





J'aime ce livre car il est facile à lire et que cela ne fait pas peur.

Justine





J'ai bien aimé ce livre car ça raconte bien le passage en 6ème et qu'on doit souvent se faire de nouveaux amis. Ce n'est pas facile surtout quand on est timide. Les illustrations sont biens et pleines de couleurs.

Clémence





C'est une bande dessiné très bien représentée car cela prouve que même si on est stressé, angoissé, on trouvera toujours une bonne personne pour rester avec elle. Je vous conseille ce livre si vous êtes parfois stressés ou autre. La bd vous aidera à avoir confiance en vous ! Allez la chercher !

Annalisa





Ce livre est bien mais il n'y a pas assez de rebondissements. Pour ceux qui aiment les livres faciles à lire, il se lit vite. Mais l'intrigue n'est pas trop présente. L'histoire est bien construite et les deux personnages principaux sont attachants. Je trouve ce livre sympa mais sans plus.

Liza





C'est trop bien !!! J'adore les BD. Ça ressemble beaucoup à la vie au collège. Très court. Je le conseille.

Camille





Je mets la note de 2 étoiles. Ce livre n'est pas pour moi, je l'ai trouvé ennuyant et lassant. Mais, il reprend un sujet important : la moquerie et je trouve énervant que tout le monde se moque des uns et des autres.

Manon
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot, avec sa voix trop aiguë et sa tête de bébé, débarque au collège. Son angoisse, petite boule qui le suit partout et lui souffle les pires pensées, le lâchera-t-elle ? Le projet de cette bande dessinée exposé en début de tome est fort sympathique : l'idée est de voir Elliot grandir et évoluer au fil des tomes. Dans ce premier volume, le voilà plein de problèmes. La popularité n'est pas son fort, la drague encore moins mais il a la chance d'avoir quelques amis. Les planches narrent à chaque fois une saynète de la vie quotidienne avec un humour décapant, souvent noir, mais toujours efficace. On savoure les gags, on est touché.e par ce personnage attachant et on a qu'une hâte au dénouement : revoir prochainement Elliot dans ses prochains volumes !
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C’est l’histoire d’Elliot, un jeune garçon qui fait son entrée en 6e et qui stresse. Une petite créature imaginaire représente son anxiété et le suit partout. À la rentrée, il se fait un ami, Hari, mais très vite, ils deviennent la risée du collège.



Nous avons bien aimé les dessins notamment les expressions des personnages. C’est drôle car on aime quand il y a un ami imaginaire et qu’il parle beaucoup mais que ça ne sert à rien. Nous avons aussi aimé les passages où les deux amis jouent aux jeux vidéos et que Elliot, qui ne connaît pas le jeu, fait n’importe quoi. Nous avons aussi été déçus car les gags sont assez répétitifs et parce qu’il ne se passe pas grand-chose car le livre est assez court.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Un livre avec un approche du harcèlement avec beaucoup d'humour permettant au personnes victimes de harcèlement de se dire que ils ne sont pas seul. L'ami imaginaire de Eliot est assez drôle, mais le point négatif de se livre est justement aussi son point positif car le harcèlement n'est vraiment pas un sujet drole et un peu plus de serieux aurait été bien.





Félicitations a l'auteur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Nous voici au collège, le jour de la rentrée. Eliott entre en 6 et il est perdu : il n'a pas d'amis parce qu'il est timide. le premier jour, stressé, il ne parle à personne. Tout à coup apparait à des côtés un drôle de personnage : c'est son angoisse ! Elle parle et lui explique comment il doit faire au collège. Mais ses conseils ne sont pas vraiment bons! Un jour il rencontre Henri. C'est l'amitié folle: ils font tout ensemble (ils ouvrent même leurs cadeaux de Noël ensemble!). Bientôt apparaît Églantine, une fille timide elle aussi, dont Eliott tombe amoureux.

C'est une bande dessinée dont chaque page constitue une histoire complète. J'ai particulièrement aimé certaines pages : la rencontre avec Harry, Eliott et Églantine sous la pluie, par exemple.

L'atmosphère du livre est réaliste, légère et drôle. Les dessins du livre sont enfantins, avec des lignes simples, l'écriture est agréable à l'oeil.

Titouan





Elliot a 11 ans, il entre au collège. Il est accompagné par un petit personnage tout rond qui représente ses émotions, son angoisse. Il se fait un ami, Hari et on suit son quotidien jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Ce livre parle de la rentrée en 6e. C'est toujours stressant, tu te dis que tu es grand maintenant mais tu es le plus petit. Elliot me ressemble, il stresse tout le temps.

Ce que j'ai aimé dans cette BD c'est que je me suis reconnu.

Mathys



Elliot est un garçon de 11 ans, il va rentrer au collège mais il stresse et a peur car il ne connaît personne. Il a une petit bête constamment à côté de lui, qui en fait représente son angoisse !

Personnellement, j'ai adoré cette BD aux couleurs chaudes, car moi aussi j'ai stressé à ma rentrée en 6e. Ce que je déteste dans ce livre, c'est qu'il se fait harceler. Je trouve que cette histoire est triste et drôle à la fois.

Shaena
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot entre au collège et ne connaît personne. Il veut s'intégrer sans se faire remarquer. Il est accompagné de sa boule d'angoisse qui ne facilite pas son intégration.

Cette bande dessinée se compose d'une blague par page mais avec un fil rouge: l'angoisse à l'école.

Les situations sont réalistes mais nous nous retrouvons dans au moins une situation. Les thèmes abordés sont lourds mais présentés efficacement et avec humour (harcèlement scolaire, la violence intra-familiale, confiance en soi). Malgré cette légèreté apparente, les situations parlent au lecteur.

J'ai vraiment apprécié le point de vue de l'auteur et la concrétisation de cette angoisse que chacun a connu dans son adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J’ai bien aimé le livre parce que ça parle d’un élève qui est stressé par le collège.

J’ai trouvé que le beatbox de l’ami d’Elliot est drôle car il crachait partout.

J’ai aussi bien aimé le concept du monstre de stress qui embête Elliot.

J’ai aussi aimé le concept du jeu surtout qu’Elliot est un nain alors que son ami est un guerrier.

J’ai bien aimé le livre car ça peut peut-être faire stresser les CM2 l’arrivée au collège mais après tout c’est un petit changement. Ça passe.

J’adore le livre. Je vous le conseille

En plus Elliot s’est fait une nouvelle amie pas très gentille mais grâce à elle ils peuvent se défendre au cas où on les embête.

Au début tout le monde se moquait de lui surtout les plus grands car il n’était pas très fort et qu’il bégayait mais maintenant il peut se défendre.

Et il sait se contrôler.

Au début je l’ai compris car il a eu peur mais il faut ne pas stresser.Il faut pas avoir peur.



L’histoire est intéressante surtout pour les CM2.



Ahmed



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Je n’ai pas aimé le fait que ce livre soit rempli de petites histoires. J’aurais préféré qu’il y ait une seule grande histoire. Je n’ai pas aimé la boule d’angoisse d’Elliot car à cause de ça Elliot n’a pas pu profiter de quelques bons moments qu’il aurait pu passer. Mais j’ai aussi beaucoup aimé de choses, il y avait énormément de moments drôles,comme le moment où leur professeur qui allait leur parler de l’EMC était absent donc à la place il y a eu SVT sauf que leur professeur est super sévère donc ils étaient super tristes.



Arthur
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Une nouvelle série à découvrir : Elliot au collège de Théo Grosjean. Dans ce premier tome, Panique en sixième, Elliot arrive au collège et l'angoisse le prend. Cette boule d'angoisse va se matérialiser en "ami" imaginaire qui prend vie et va le guider dans les méandres de la grande école. Certes, il l'avertit des dangers qui peuvent l'attendre mais à force de tout voir en noir, il devient un vrai boulet pour Elliott. Théo Grosjean s'inspire de son adolescence pour cette série prometteuse. On y retrouve des anecdotes que chacun d'entre nous a pu connaitre : les codes du collège, le passage angoissant et obligé de la piscine, les difficultés relationnelles... C'est criant de vérité. Le personnage de l'ami imaginaire est également intéressant afin de montrer à quel point le stress peut pourrir la vie de nos adolescents (et pas que...) car oui le collège est une jungle ! Elliott est attachant et certains passages sont vraiment drôles.

Bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser au Cahier d'Esther mais ce n'est pas exactement le même registre. Le dessin est sympathique et colle bien avec le contenu. Bref, un bon moment de lecture ! #Elliotaucollège #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Coup de cœur pour cette bande dessinée ! Théo Grosjean s’inspire de son adolescence pour nous livrer un récit réaliste et très drôle, qui aborde l’anxiété, l’adolescence, l’amitié, le premier amour…



Qui n’a jamais perdu ses mots lors du fameux tour de table de début d’année scolaire ? Qui n’a jamais eu peur de se retrouver tout seul en plein milieu de la cour ? Qui n’a jamais angoissé en prévision du cours de natation du vendredi matin ?



Si vous avez levé la main à plusieurs reprises, vous allez vous retrouver en Elliot, ce petit collégien attachant et en proie à ses angoisses. Son ami imaginaire l’accompagne partout, mais le laisser prendre des décisions à sa place n’est pas malin, car cela revient à laisser ses peurs diriger sa vie.



J’ai beaucoup aimé voir l’évolution du personnage principal, qui décide parfois d’aller contre son anxiété et d’agir sur des coups de tête. Il grandit énormément pendant le récit, et l’épilogue nous confirme qu’il comprend mieux son anxiété et qu’il apprend à cohabiter avec elle, bien qu’elle ne soit pas toujours de bonne compagnie.



Encore une fois, Théo Grosjean réussit l’exploit de représenter l’anxiété avec justesse et humour. La série va grandir en même temps que son personnage principal, puisque les formats vont changer au fur et à mesure des tomes (taille, pagination…). C’est une originalité éditoriale qu’il me tarde de voir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Ce livre est une BD d’aventure : le personnage principal s’appelle Eliot. Il rentre en 6eme mais il ne connaît personne et rencontre une créature mystérieuse qui représente ses pires angoisses .Quelques semaines après la rentrée, il rencontre un jeune garçon qui va devenir son ami.Un soir, en rentrant chez lui, il dit à sa créature « si je n’angoisse plus tu disparaîtras, c’est bien ça ? »et il commence à l’oublier mais la créature lui dis « sa veut dire que tu a fais ton exercice de maths pour demain »et il recommença a angoisser.



J’ai trouvé le livre très intéressant car j’aime beaucoup ce genre de livre. Ce livre permet de se dire que l’ on peut toujours se faire des amis dans n’importe quelle situation . Je n’ai pas trop aimé jusque au moment où il rencontre la créature. J’ai trouvé un moment très drôle quand ils vont à la piscine et qu’ Eliot est le seul de la classe à avoir un slip de bain alors que tous les autres ont des shorts de bains.

Je recommande ce livre aux personnes qui s’identifient aux personnages de ce livre et qui aiment les BD car elle est très facile à lire.





Sélenne
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot arrive au collège. Il est très stressé. Il est en 6ème, il a peur de ne pas avoir d'amis. Cela ne va pas l'aider auprès des autres populaires du collège... Alors il se crée un ami imaginaire, mais va-t-il vraiment l'aider ?

Le livre n'est pas trop difficile car j'aime lire des BD. Mais il ne m'a pas plu car il n'y a pas d'action !

Ewan
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

L’entrée au collège fait souvent naître quelques angoisses. Pour Elliot, un garçon maladroit, très vite stressé et pas très populaire, cette angoisse prend la forme d’un drôle d’animal pas toujours sympa et que lui seul peut voir, un peu comme un boulet que l’on se traîne…



Si j’ai eu au départ un peu de mal avec les illustrations ( ce n’est pas trop mon style), j’ai fini par me laisser convaincre par l’histoire d’Elliot et par apprécier la justesse du ton de cette bande-dessinée. Les situations décrites dans cette BD permettront à tous de s’identifier.



J’ai beaucoup aimé l’idée de cet ami imaginaire qui représente les angoisses d’Elliot. Loin d’être toujours agréable et tendre avec le garçon, l’animal est aussi un véritable révélateur des émotions du garçon et finalement celui-ci parvient parfois à le dompter ou le contredire, mais pas toujours, ce qui rend l’histoire plus légère. Cet “ami” handicapant est une chouette métaphore en tout cas.



Pour finir, j’ai aussi beaucoup aimé la dernière partie de la BD, qui se déroule pendant les vacances et offre une autre perspective à l’histoire mise en scène.

Si ce premier tome est donc surtout consacré à la question du harcèlement / isolement scolaire, la BD affiche aussi une volonté de s’élargir dans ses thématiques. D’ailleurs le tome 2 parle des réseaux sociaux et d’amour….
Lien : https://www.lirado.fr/elliot..
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot, 11 ans, entre au collège et apprend à s'intégrer. Mais Elliot est très peureux et éprouve beaucoup d'angoisse. Par contre il a beaucoup d'imagination et son angoisse se matérialise en un petit personnage nommé Angoisse qui l'accompagne partout comme un ami imaginaire à qui il parle. J'ai aimé cette BD parce que ce n'était pas long à lire, je la conseille aux petits lecteurs et à ceux qui aiment rire ! (Matéo)
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Un collégien pas tout à fait ordinaire



C'est l'histoire d'un garçon qui va au collège. Il s'appelle Eliott. Il cherche à se faire des amis. Et va rencontrer une créature très étrange...



L'histoire est très intéressante, les personnages sont attachants et le livre est facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

La rentrée en sixième est toujours un moment délicat. Quitter le primaire, ses repères et une cour où l'on est parmi les plus grands pour découvrir le secondaire, ses multiples matières et professeurs, ses groupes déjà formés, un environnement bien plus impressionnant, est souvent une aventure.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot au collège 01 : Panique en sixième



j'ai aimé ce livre car il est drôle. J'ai aimé quand Elliot joue à un jeu vidéo avec Hari. Au début , il regarde trop la carte et n'agit pas. Je me suis identifié à Elliot qui se fait des copains mais lentement, comme moi. Il a tout le temps peur et il se sent mieux grâce à son monstre qui l'aide à faire bonne impression pour qu'on se moque pas d'Elliot.

Andy (*****)



Mathis: Tout d'abord j'adore ce type de dessins avec énormément de couleurs. On a l'impression que c'est fait au feutre. Ensuite j'adore le scénario, le fait qu'Eliott ait une sorte d'animal à côté de lui tout le temps qui représente son angoisse. De plus, la façon dont les élèves parlent de leur caractère est très réaliste. /5 étoiles/
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J'ai trouvé ce livre assez bien. C'est un peu répétitif au début. Mais c'est une situation qui arrive souvent à la rentée en 6ème.

Léanne





Ce livre est intéressant car il parle de la peur de la rentrée en 6ème. Mais je ne l'ai pas aimé parce que je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages de l'histoire. Peut être parce que je ne suis pas un garçon et que je n'ai jamais eu d'ami imaginaire.

Hanaé





Ce livre est bien, l'ami imaginaire est drôle. Avec son ami Hari, il va surmonter sa peur du collège. Je le recommande pour ceux qui ont eu peur de rentrer en 6ème.

Nina





J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, on comprend bien l'histoire. C'est aussi rigolo. Et ce qui est bien, c'est qu'il faut en tirer morale et cela me plaît beaucoup.

Talia





J'ai bien aimé ce livre car cette bande dessinée ressemble à la vraie vie quotidienne au collège. C'est un livre dans lequel les personnages sont très bien représentés. On peut remarquer que quand on est rejeté d'un groupe, on a toujours quelqu'un pour rester avec nous. Je le conseille aux prochains lecteurs.

Matisse





Ce livre traite de ce qu'un enfant peut mettre en oeuvre pour contrer ses angoisses. Ce livre permet de parler des angoisses et d'élaborer des stratagèmes pour les contrer. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que c'est transposable dans sa vie de jeune adolescent. Un sujet difficile pour un adolescent, abordé avec humour.

Léon R





J'aime bien ce livre car il est drôle. Il est puéril et montre qu'il est dur de se faire des amis à la rentrée en sixième.

Victor





Cette bande dessinée représente l'angoisse qu'on peut avoir au collège et qu'il faut surmonter ses peur si on veut avancer. C'est pour ça que je conseille cette BD pour ceux qui angoissent souvent, pour voir qu'on peut surmonter ses peurs à n'importe quel moment pour bien avancer et vivre pleinement !!!

Melody
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

La bande dessinée Elliot au collège raconte l’histoire d’Elliot qui passe ses premiers jours au collège. Il est très stressé mais il est accompagné d’un ami imaginaire qui l’aide pour le reste de son année de 6ème. Cette bande dessinée est géniale car j’ai eu l’impression d’être Elliot. On se sent dans l’histoire pour voir son premier jour au collège et c’est passionnant. Je recommande fortement ce livre.

Ilyes

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Théo Grosjean (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}