AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Thérèse Encrenaz, née en 1946, est directrice de recherches au CNRS et a travaillé au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et Instrumentales en Astrophysique) à l’Observatoire de Paris jusqu’en 2011. Elle est astrophysicienne, spécialiste de l’étude des atmosphères planétaires, en particulier par sondage à distance, à partir d’observations depuis le sol ou les sondes spatiales. Elle a été impliquée dans les missions spatiales Vega, Phobos, Galileo, Mars Express, Venus Express, et Rosetta. Elle est l’auteur d’environ 200 articles à comité de lecture et d’une dizaine d’ouvrages de vulgarisation. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 1998, la médaille Janssen de la Société Astronomique de France en 2007, et la médaille David Bates de l’Union Géophysique Européenne en 2010. L’astéroïde (5443) Encrenaz (découvert en 1991 par Henry E. Holt) a été nommé en son honneur.
+ Voir plus
Source : EDP sciences
Ajouter des informations
Bibliographie de Thérèse Encrenaz   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
finitysend   04 octobre 2012
Atmosphères planétaires de Thérèse Encrenaz
Alors que les images visibles de Venus ne nous montrent qu'un disque uniformement couvert de nuages , les images prisent dans l'infrarouge proche permettent de sonder des couches atmosphériques plus proffondes et mettent en évidence une structure nuageuse beaucoup plus hétérogène et contrastée.
Commenter  J’apprécie          60
Andarta   06 août 2013
Les planètes : Les nôtres et les autres ; De la Terre aux Exoplanètes de Thérèse Encrenaz
Avec les premières images de la Terre vue de l’espace s’est imposé le concept de la Terre en tant que planète du système solaire.
Commenter  J’apprécie          50
Malahide75   13 janvier 2019
À la recherche de l'eau dans l'univers de Thérèse Encrenaz
Parties de conditions initiales relativement proches, les atmosphères de Vénus, de la Terre et de Mars ont ensuite évolué de manière radicalement divergente. Plusieurs raisons peuvent être invoquées, mais l'une d'entre elle s'impose avant toute autre : la présence de la molécule d'eau. Pourquoi ? Parce que les conditions physiques qui régnaient dans l'atmosphère primitive des trois planètes étaient telles que l'eau s'est trouvée majoritairement sous forme gazeuse sur Vénus, sous forme liquide sur la Terre, et sous forme solide sur mars. Un petit écart de température, en changeant la phase d'une molécule, a engendré des processus de grande ampleur dont l'emballement a été irréversible. Cela devrait nous faire réfléchir sur les conséquences dramatiques que l'augmentation de la température pourrait avoir sur notre planète...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Fairy Tail - Quiz difficile

Comme s'appelle l'esprit céleste de Lucy le plus inutile, mais toutefois mignon ?

Plou
Plue
Plouc
Pou

20 questions
484 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , fairy tail , quizzCréer un quiz sur cet auteur