AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Thérèse Encrenaz, née en 1946, est directrice de recherches au CNRS et a travaillé au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et Instrumentales en Astrophysique) à l’Observatoire de Paris jusqu’en 2011. Elle est astrophysicienne, spécialiste de l’étude des atmosphères planétaires, en particulier par sondage à distance, à partir d’observations depuis le sol ou les sondes spatiales. Elle a été impliquée dans les missions spatiales Vega, Phobos, Galileo, Mars Express, Venus Express, et Rosetta. Elle est l’auteur d’environ 200 articles à comité de lecture et d’une dizaine d’ouvrages de vulgarisation. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 1998, la médaille Janssen de la Société Astronomique de France en 2007, et la médaille David Bates de l’Union Géophysique Européenne en 2010. L’astéroïde (5443) Encrenaz (découvert en 1991 par Henry E. Holt) a été nommé en son honneur.
+ Voir plus
Source : EDP sciences
Ajouter des informations
Bibliographie de Thérèse Encrenaz   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La première utilisation des satellites de Jupiter pour déterminer les longitudes date de 1671. Elle avait été précédée par des mesures qui avaient utilisé une autre horloge naturelle : l'éclipse totale de Lune.
Commenter  J’apprécie          90
Alors que les images visibles de Venus ne nous montrent qu'un disque uniformement couvert de nuages , les images prisent dans l'infrarouge proche permettent de sonder des couches atmosphériques plus proffondes et mettent en évidence une structure nuageuse beaucoup plus hétérogène et contrastée.
Commenter  J’apprécie          60
Le zodiaque, formé des douze constellations où se déplacent les planètes, est une création mésopotamienne.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas un hasard si la planète Jupiter a reçu le nom du maître de l'Olympe! En pleine nuit, elle est l'astre le plus brillant du ciel après Vénus. Et cette planète géante, parcourue par les tempêtes gigantesques, a tout d'une grande. Les colères du dieu du ciel, Zeus pour les Grecs, ou Jupiter pour les Romains, sont également terribles...
Commenter  J’apprécie          50
Avec les premières images de la Terre vue de l’espace s’est imposé le concept de la Terre en tant que planète du système solaire.
Commenter  J’apprécie          50
Sommes-nous seuls dans l'Univers? La question ne date pas d'hier. Elle avait déjà été formulée par les Grecs, il y a quelque quatre siècles avant notre ère. (...) Le débat occulté pendant plus d'un millénaire, reprend avec Nicolas de Cues (1401-1464) et surtout avec Giordano Bruno (1548-1600), qui prédit l'existence de planètes autour d'autres étoiles ; il paiera de sa vie cette hérésie, et plusieurs autres.
Commenter  J’apprécie          32
Parties de conditions initiales relativement proches, les atmosphères de Vénus, de la Terre et de Mars ont ensuite évolué de manière radicalement divergente. Plusieurs raisons peuvent être invoquées, mais l'une d'entre elle s'impose avant toute autre : la présence de la molécule d'eau. Pourquoi ? Parce que les conditions physiques qui régnaient dans l'atmosphère primitive des trois planètes étaient telles que l'eau s'est trouvée majoritairement sous forme gazeuse sur Vénus, sous forme liquide sur la Terre, et sous forme solide sur mars. Un petit écart de température, en changeant la phase d'une molécule, a engendré des processus de grande ampleur dont l'emballement a été irréversible. Cela devrait nous faire réfléchir sur les conséquences dramatiques que l'augmentation de la température pourrait avoir sur notre planète...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thérèse Encrenaz (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}