Editions Belin (09/03/2000)
Pluies d'acide sulfurique sur Vénus, gigantesques tempêtes de sable sur Mars, nuages d'ammoniac sur Jupiter et Saturne, acide cyanhydrique sur Neptune : les conditions atmosphériques qui règnent sur les planètes du système solaire surprennent par leur caractère extrême et leur grande diversité. Les processus physiques et chimiques qui y sont à l'œuvre sont pourtant fondamentalement les mêmes que sur Terre. Mais au-delà de ces découvertes, les observations récentes n... >Voir plus
Que lire après Atmosphères planétairesVoir plus
C'est l'occasion d'attirer l'attention sur cette superbe collection de qualité , sur le fond et aussi agrémentée de photographies somptueuses .
Ce texte évocateur est entre la vulgarisation somptueuse et le manuel de premier cycle .
C'est une extraordinaire ballade dans les moindres recoins de notre système solaire et par ce voyage à la fois dans le temps et dans l'espace , c'est remonter au origines de l'atmosphère terrestre .
Celle qui rendit la vie possible sur notre monde et celles qui précédèrent et suivirent .

L'intérêt de ce texte est aussi de mettre en valeur les analogies et les différences de ces systèmes atmosphériques planétaires en pointant leur bases fonctionnelles spécifiques et leurs fortes analogies .
Rien que les éléments de bases de ces atmosphères dégageront les lignes de force des éléments fondamentalement associés et à l'oeuvre dans ces processus .

Au-delà de la science le rêve est au rendez-vous de par les caractères spectaculaires de ces mondes quelquefois fantasques , les processus chimiques et les couleurs sont tous simplement fabuleux.
Comment ancrer une réflexion sur ces mondes alternatifs dans une vision réelle et pratique ? Et bien il suffit de parcourir ces quelques pages pour en en avoir une idée concrète , dynamique et subtile .

Bref : Un délice pour l'imaginaire scientifique et des connaissances solides sur les atmosphères qui parsèment le système solaire avec les logiques historiques de leurs évolutions et de leur maintien plus ou moins potentiellement pérenne .
Un seul bémol , le texte date de l'année 2000 . Il n'est pas pour autant sérieusement dépassé compte tenue des thématiques évoquées ici .
Le sommaire :
o Question d'atmosphère
o Qu'est-ce qu'une atmosphère ? Les méthodes d'étude des atmosphères planétaires .
o La formation des atmosphères planétaires .
o L'atmosphère des planètes telluriques .
o Une brève histoire de l'atmosphère terrestre .
o Les planètes géantes .
o Les petits corps du système solaire extérieur .
o Les planètes extrasolaires et l'exobiologie .
o La place de l'Homme dans l'Univers .
Un ouvrage de base dû à la prolifique Thérèse Encrenaz qui fait le point sur nos connaissances sur l'atmosphère, sa composition et son origine.
Partant d'une analyse de l'atmosphère terrestre, l'auteure la compare avec les atmosphères observées dans le système solaire, dans les planètes telluriques, les planètes géantes et ouvre le sujet sur les objets plus lointains et, évidemment, sur la place de l'Homme dans l'univers.
Si depuis 2000, date de la parution de l'ouvrage, certains éléments n'ont pas changé radicalement (notamment concernant la méthode de détection), les données nécessiteraient quand même une mise à jour en profondeur.
De même, les tableaux et les photos, bien que pertinents, sont un peu "vieillots"...
Reste que ce titre est un incontournable pour faire le point sur la question et mieux comprendre l'enjeu des changements climatiques.

Alors que les images visibles de Venus ne nous montrent qu'un disque uniformement couvert de nuages , les images prisent dans l'infrarouge proche permettent de sonder des couches atmosphériques plus proffondes et mettent en évidence une structure nuageuse beaucoup plus hétérogène et contrastée.