AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701137070
176 pages
Editions Belin (03/06/2004)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Si l'eau liquide n'existait pas sur Terre... nous ne serions pas là pour en parler ! C'est une évidence aujourd'hui, elle a joué un rôle essentiel dans l'apparition, le développement et le maintien de la vie terrestre. Qu'en est-il dans le reste de l'Univers ? Sous forme gazeuse ou solide, l'eau y est omniprésente : depuis les galaxies les plus éloignées jusqu'aux étoiles, en passant par le Soleil, les planètes, les satellites, les anneaux et les comètes. D'où vient... >Voir plus
Que lire après À la recherche de l'eau dans l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Synthèse très intéressante de notre savoir sur la brique élémentaire de la vie qu'est l'eau. Thérèse Encrenaz livre un ouvrage de vulgarisation de bonne tenue, revenant sur les fondamentaux (qu'est-ce que l'eau ? Pourquoi est-elle si importante ?) pour dévider ensuite le fil de la quête de cette molécule dans l'espace, dans le système solaire et au-delà des planètes géantes.
Ses chapitres, ni trop courts, ni trop longs, sont parsemés d'encarts complémentaires (historiques, physiques, précisant une mission particulière ou un objet nécessitant un approfondissement), d'une très belle iconographie et de tableaux lisibles.
Cet ouvrage de 2004 est une bonne introduction à des ouvrages plus spécifiques, mais aurait besoin d'une mise à jour importante et de la correction de quelques erreurs de mise en page (pas graves, mais agaçantes...)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parties de conditions initiales relativement proches, les atmosphères de Vénus, de la Terre et de Mars ont ensuite évolué de manière radicalement divergente. Plusieurs raisons peuvent être invoquées, mais l'une d'entre elle s'impose avant toute autre : la présence de la molécule d'eau. Pourquoi ? Parce que les conditions physiques qui régnaient dans l'atmosphère primitive des trois planètes étaient telles que l'eau s'est trouvée majoritairement sous forme gazeuse sur Vénus, sous forme liquide sur la Terre, et sous forme solide sur mars. Un petit écart de température, en changeant la phase d'une molécule, a engendré des processus de grande ampleur dont l'emballement a été irréversible. Cela devrait nous faire réfléchir sur les conséquences dramatiques que l'augmentation de la température pourrait avoir sur notre planète...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sciences de la terreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}