AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Clech (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps d'une île

Le temps d'une île

Des siècles passent

Une civilisation naît et meurt.

L'île est là, face aux hommes, témoin de leur agitation.

Des hommes naissent, aiment, haïssent , souffrent, se battent, espèrent, partent, rêvent et meurent.

À chaque date un évènement historique ou personnel.

Un court roman de Thierry Clech poétique, envoutant, tout en douceur, qui prête à l'introspection.

Un roman sur l'impermanence.

La promesse d'un nouvel auteur à suivre.

Merci à Babelio et aux Ateliers Henry Dougier pour cette escale le temps d'une lecture.

Commenter  J’apprécie          361
Sur ses traces

« Je me souviens de la première fois où j’ai vu Vertigo, dans un cinéma du quartier de la gare. Ce devait au début des années 1980. Quel âge avais-je ? Peut-être vingt ans. Peut-être moins. Je ne parviens plus à m’en souvenir précisément. »



Dans une ville dont le nom n’est pas cité, un homme se réveille après s’être endormi devant son film préféré. Quand il réalise que sa compagne a disparu, Il est à son tour pris de Sueurs froides, titre de ce film d’Hitchcock qu’il visionnait avant de se laisser emporter dans les limbes du sommeil.



Comment a-t-il pu s’endormir ainsi devant ce film qu’il idolâtre pourtant, jusqu’à l’obsession diraient certains, et comment Constance a-t-elle pu disparaître sans laisser la moindre trace ? Un vertige le saisit…



S’en suit alors une déambulation dans la ville sans nom. La neige a tout recouvert de son épais manteau blanc créant ainsi une atmosphère ouatée atténuant bruits et sensations. Comme avançant à demi chancelant dans un long tunnel blanc feutré, le narrateur part à la recherche de Constance.



Tout au long de sa quête, entre suppositions et crainte, des réminiscences de son existence se mêlent aux images du film, à la poursuite éperdue de Scottie, le héros de Vertigo, pour lui aussi retrouver sa chère disparue.



Les silhouettes de Scottie et Madeleine, James Stewart et Kim Novak, hantent notre lecture. Ils nous apparaissent nimbés dans le halo lumineux verdâtre de l’enseigne de l’hôtel Empire à San Francisco ou peut-être est-ce simplement l’enseigne de la pharmacie jouxtant l’appartement du narrateur.



Sur ses traces, Thierry Clech nous propose un texte aux accents cinématographiques vertigineux, poétique et troublant, l’errance d’un homme ayant peut-être La Mort aux trousses…


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          330
Alone in Tokyo



Un critique de cinéma s’envole pour Tokyo afin d’interviewer un célèbre cinéaste japonais. Alone in Tokyo, son dernier film, met en vedette la plus grande actrice française, Aurore Granger également présente sur place. L’aubaine est trop belle de les rencontrer tous les deux. Mais une fois sur place, rien ne se passe vraiment comme prévu. La terre se met à trembler suite à une éruption du Mont Fuji, la ville est dévastée. S’en suit pour le critique une longue errance dans les décombres du séisme.Entre perte de repères et quête de soi, une étonnante déambulation qui fait étrangement écho à la maladie d’Alzheimer dont souffre sa mère.Un roman dans le milieu du cinéma a de fortes chances de me plaire, c’était déjà le cas avec Sur ses traces. Mais au-delà de l’histoire, ce que j’aime avec @thierry.clech, c’est sa faculté à rendre des sensations, des impressions, par petites touches tel un peintre impressionniste. Un auteur que je vous invite donc à découvrir !Sortie aujourd’hui chez @sergesafranediteur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          250
Le temps d'une île

Je suis complètement sous le charme de ce livre très particulier.

Le titre, tout d'abord, est une invitation au voyage dans l'espace et dans le temps. Il est un murmure de dépaysement, une soif de solitude et un condensé d'envies océanes.

La couverture, ensuite - photo de Denis Ricard - est une ode à Mère Nature, à sa beauté majestueuse. C'est un appel du grand large, une contemplation silencieuse, une attirance du Mystère.

L'histoire, enfin, fait écho à mon plus grand fantasme : être capable de voir, de regarder, d'observer, de sentir et de ressentir ce qui s'est passé au fil du temps en un lieu donné. Thierry Clech, par son roman à épisodes couvrant de nombreux millénaires, m'a permis d'expérimenter, pour la première fois, ce désir si profond qui m'habite souvent et qui se rappelle à moi chaque fois que je me trouve sans voix devant un paysage magnifique.



Au fil des pages, l'auteur m'a amenée à découvrir, au bord de l'eau, face à cette île triangulaire intrigante, une femme face aux souffrances de l'accouchement, une invasion romaine, une chute douloureuse de cheval, la haine d'un fils pour son père, un naufragé, un photographe, une plage sous la guerre, une star en mal de vivre, un squelette, un avenir inquiétant...



Certains chapitres sont des pépites de couleurs, d'émotions, de poésie, de douceur, de joie. D'autres nous font découvrir les oeuvres maléfiques des hommes en quête de pouvoir au fil des siècles. Toutes m'ont permis de regarder cette île d'un oeil nouveau et m'ont impliquée corps et âme aux côtés de ces héros "de passage".



Merci aux Editions Ateliers Henry Dougier et à Babelio pour ce roman attachant qui m'a ouvert de belles et nouvelles perspectives de voyages dans l'espace et dans le temps.

Le temps d'une île est un de mes beaux coups de coeur 2018 !

Commenter  J’apprécie          182
Le temps d'une île

Voilà un drôle d'objet littéraire, un roman qui s'étend sur plus de 20 000 ans en seulement 132 pages et je dois dire que j'adore le concept. En fait, la réflexion de l'auteur fait écho à une idée qui m'avait effleurée un jour où j'observais des touristes, sur l'une des plus jolies places de Vannes, se succéder à un rythme régulier pour prendre la même (jolie) vue en photo. Je m'étais dit que la même photo avec ces mêmes bâtiments du Moyen-Âge devait figurer dans des cadres ou des albums de centaines de milliers de foyers, depuis l'invention de l'appareil photo. Thierry Clech, lui, se préoccupe du lieu lui-même. Le lieu immuable qui a vu passer des millions d'individus et été témoin d'époques et de mœurs révolues. Le lieu qui subsiste tandis que ceux qui l'ont traversé ont disparu depuis longtemps.



Ce lieu, c'est une île, visible depuis une baie que l'on devine au fil des épisodes située dans l'ouest de la France. Je parle d'épisodes car l'auteur nous offre plusieurs scènes en remontant le temps, la première en l'an -20 402 et la dernière déjà dans le futur en 2147. Entre temps, nous aurons rencontré quelques personnages qui se sont trouvés face à cette île à différentes époques. Il y aura eu des naissances et des morts, des moments de réflexion intense, des trahisons, des meurtres, des départs. Des constructions et des destructions. Comme autant de courtes nouvelles ciselées, les instantanés se succèdent et s'animent. Comme si l'auteur partait d'une collection de photos prises à différentes époques (c'est une image, je sais que la photographie n'existait pas pendant les 3/4 du livre) et, d'un coup de plume, leur donnait vie avant de les rendre à leur immobilité et de passer à la suivante.



Cela donne une impression étonnante, une mise en perspective de la rapidité d'une vie comparée à l'échelle du temps de l'humanité. On perçoit de façon vertigineuse l'infiniment petit d'une vie d'homme comparée à celle de la terre, et le décalage de perception de chacun face à l'immensité de l'espace-temps. Les hommes passent, la terre demeure. Et le regard de photographe de l'auteur trouve ici une jolie façon de nous le donner à méditer.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90
Le temps d'une île

Vous est-il déjà arrivé, en observant la mer, de songer à tous ceux qui l'ont regardée avant vous, des centaines voire des milliers d'années auparavant ?

J'ai vraiment été intriguée par le scénario de ce roman de Thierry Clech !

L'auteur remonte le temps, et nous raconte l'histoire d'hommes et de femmes qui ont vécu au même endroit à des époques très éloignées. Tous ont connu l'île, et ont été inspirés par elle dans les moments les plus forts de leur existence... Une belle réflexion sur la vie, le temps, la mort, avec des repères historiques bien documentés et une chronologie intéressante. C'est donc une très bonne surprise et un premier roman prometteur.
Commenter  J’apprécie          90
Alone in Tokyo

J’ai découvert ce livre dans la liste d’une Masse critique de Babelio. Le texte de présentation m’a semblé très intéressant et je l’ai donc sélectionné. J’ai reçu cet ouvrage des éditions Safran par la suite.



Les thématiques présentes dans le résumé avaient tout pour me plaire, le cinéma, le Japon, le voyage…



Mais je dois avouer que je ne suis jamais vraiment parvenu à entrer dans l’histoire. Je suis resté assez imperméable au personnage principal, à sa vie, à ses errements mentaux et à ses aventures.

Il y a eu un léger sursaut au moment du tremblement de terre, pendant quelques pages j’ai été plus attentif au récit, puis le critique retrouve l’actrice et très vite mon intérêt est retombé…



Je n’ai pas accroché à ce livre dont le style ne me correspondait pas.

Commenter  J’apprécie          60
Le temps d'une île

« Si les murs pouvaient parler » combien de fois avons-nous entendu cette expression ?

Cette fois c’est une île qui est mise en avant et pourrait tant en raconter.

Une toute petite île au large d’une côte que l’on suppose normande.

Une petite île qui va voir des générations et des générations d’humains depuis les hommes préhistoriques qui avaient élu domicile dans une grotte plus de 20000 ans avant notre ère, jusqu’à celui qui reviendra lui dire aurevoir avant d’aller continuer sa vie sur une autre planète.

Un superbe livre qui nous donne une autre vision de l’histoire de l’humanité et qui nous rappelle que nous ne sommes qu’une toute petite chose dans l’immensité de la vie.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Ateliers Henry Dougier pour magnifique livre reçu dans le cadre de la masse critique.

Commenter  J’apprécie          50
Alone in Tokyo

Alone in Tokyo, une aubaine pour le narrateur : critique de cinéma, il entend profiter du tournage pour interviewer Yamato Shimmura, maître du cinéma japonais et Aurore Granger, la star française qui y tient la vedette.



Il y voit également l’occasion de fuir ses attaches parisiennes et de goûter la solitude des rues tokyoïtes.



Sur place, le décalage horaire s’ajoute aux souvenirs de sa mère, placée à la Résidence des Acacias et il n’en faut pas plus pour perdre ses repères.







Lorsque les éléments se déchaînent sur la capitale japonaise, rien ne se passe comme prévu.



Le voyage tranquille se transforme en une quête erratique où les décombres de la ville se confondent dans le cerveau confus du narrateur. De la même manière, les émotions se mêlent aux descriptions, le chaos côtoie la contemplation et des zombies grimés errent au milieu des blessés. A la frontière entre rêve et réalité, une parenthèse japonaise inédite et plaisante.




Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Alone in Tokyo

Alone in Tokyo , voilà un titre de roman qui en jette !

Un peu comme le "lost in translation " de Sofia Coppola , toutes proportions gardées . Encore faut-il que le roman soit à la hauteur du titre .

Il l'est probablement , sur le plan cinématographique .

Car le narrateur , qui s'exprime à la première personne (ce qui permet de s'identifier à lui , par moments) , est critique de cinéma . Il est donc mandaté pour interviewer le réalisateur d'un film japonais , qui est tourné à Tokyo , et aussi Aurore Granger , l'actrice principale du film , également française (comme le narrateur) .

Il y a un chassé-croisé entre la France et le Japon , car le jeune homme est préoccupé par sa mère , atteinte de la maladie d'Alzheimer . Il éprouve de la culpabilité à la laisser seule dans son EHPAD , avec la perte de ses repères .

Il réussit à avoir un entretien avec le réalisateur japonais , et se prépare à rencontrer Aurore Granger .

Jusqu'au moment où tout bascule d'un seul coup : un séisme d'une rare intensité balaie la ville , et le Fuji-Yama entre en éruption , une pluie de cendres s'abat sur la mégalopole .

La situation devient rapidement calamiteuse , certains bâtiments sont en équilibre instable , dont l'hôtel du narrateur . Les transports en commun ne fonctionnent plus , et celui-ci ne retrouve plus son logement , il est égaré (lost in Tokyo) .

Et là , miracle , il tombe par hasard sur l'actrice française , ils marchent de concert dans les rues de la ville et finissent par dormir ensemble dans un "love hotel" (c'est tout à fait romantique , mais assez invraisemblable !) .

Derrière cette petite histoire , restent en permanence la mélancolie et le sentiment de solitude éprouvés par le narrateur (et partagés par le lecteur) , "perdu à l'autre bout du monde , à moins que ce ne soit au milieu de ma propre vie" .

Voilà un roman qui m'a d'abord séduit , mais , arrivé au bout de ma lecture , je reste sur ma faim . J'espérais quelque chose de plus , donc une petite déception .

Merci néanmoins à Serge Safran et à Babelio qui m'ont permis de profiter de ce livre .







Commenter  J’apprécie          40
Le temps d'une île

[Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux ateliers Henry Dougier pour ce livre.]



J'ai été enthousiasmé à la lecture de la quatrième de couverture et la belle photographie de la première. Les histoires contées à travers les âges et le temps s’enchaînent avec fluidité et sont plutôt passionnantes, surtout après avoir passé l'ère -1(0)1. Avant cette ère, je trouve qu'il y a des anachronismes dans les pensées des personnages (en même temps ce n'est pas évident de se mettre dans la tête d'une personne de l'âge de pierre). Thierry Clech a dû réaliser un gros travail de documentation pour écrire toutes ces histoires avec en fil rouge la fameuse île et le château de la côte.



"Le temps d'une île" est l'un de ces livres qui nous questionnent aussi sur notre propre vie. Cette vie si fragile et si éphémère... Une belle découverte que je recommande !
Commenter  J’apprécie          41
Le temps d'une île

Voilà un livre tout à fait original !



Il m'a rappelé une anecdote lointaine, un jour béni en classe, où je venais de finir la lecture à voix haute du calendrier cosmique (tiré de "enfants du soleil" de André Brahic) qui montre en quelques phrases la relativité des évènements historiques à l'échelle de l'âge de la Terre, vous savez "et si le big bang avait lieu le 1er janvier, où nous situerions-nous dans l'année ?"

Après un silence incroyable de quelques secondes, un élève avait lancé : "ce s'rait trop bien si on trouvait un endroit où on aurait des traces de nos ancêtres à toutes les époques ! ça existe vous croyez, M'dame ?"



Et bien aujourd'hui, je pourrais lui dire que oui ! C'est l'île Clech ! quoi, vous ne connaissez pas ? Normal, c'est un petit îlot, sur la couverture d'un petit livre perdu dans le flot de la rentrée littéraire, et c'est bien dommage !



On vit donc quelques instantanés de vie, de -20402 à 2147, qui ont tous lieu au même endroit, dans une anse au large d'une île...(si jolie couverture...)

Comme de courtes nouvelles, et avec beaucoup de connaissances, l'auteur égrène ces instants de vie, très différents, dans une belle écriture imagée.

Elles n'ont de point commun que ce lieu inconnu mais toujours le même, mystérieux, cette île. Et se referment en cercle, la dernière nouvelle faisant appel à la première de jolie manière...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre qui, je l'espère, vous tentera car il en vaut la peine.



En résumé :

Le temps d'une îl(e)

L'Histoire et les vies qui défil(ent)

Avec Monsieur Clech.



Désormais, à côté du calendrier cosmique, il y aura une petite place pour une île dans le temps, l'île Clech.



Merci à Babelio et sa masse critique, et aux Editions Ateliers Henry Dougier (et Margaux, des mêmes éditions, qui a envoyé une gentille carte dans le livre) pour la découverte de ce très joli livre.
Lien : https://edenlivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          42
Le temps d'une île

Au départ, il y a une île dans toute sa substance, dans son insolente intégrité ; puis vient la faune et cette mystérieuse humanité. Du commencement à la fin, l'île se raconte à travers les époques et le regard profond, brûlant de ses contemporains...



Avec "le temps d'une île", Thierry Clech nous subjugue, nous étonne. On traverse avec lui les grands courants d'histoire qu'ont vécus les hommes, au milieu d'un point défini qui est l'île.



L'écriture est belle, puissante, passionnante et on se laisse imprégner par les mots. Les narrateurs se succèdent, laissant une empreinte de leur histoire, du patrimoine existant, évoluant. C'est un voyage chronologique, curieux, documenté, imaginé qui se joue entre le réel et le fictif. La métamorphose se passe à la vitesse éclair à l'image d'une vie. Y défilent, les hommes emportés entre guerres et passions, soustraits à leur quotidien. On est ébloui par la force des éléments, la beauté du site, la magie et la poésie qui s'en dégage. Le destin du lieu est lié à l'activité humaine de manière incontrôlable, inéluctable.



On se laisse happer par les flots de condensés d'aventure, et on en éprouve à la fois la mesure... Il y a un constat doux-amer à observer, vivre et perdre quelque chose de merveilleux et que l'on a cru acquis. C'est peut-être l'occasion d'une réflexion, d'un recul à l'échelle d'un point précis à observer...



Ici, on vit, on meurt, on guerroie, on vibre dans une course folle après le temps.



Et on ne nous épargne pas, le temps s'en va, s'enfuit pour ne laisser qu'une trace discrète, enfouie...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
Alone in Tokyo

Un critique de cinéma voyage à Tokyo pour y interviewer un réalisateur japonais et l'actrice principale. Mais un tremblement de terre suivi de l'éruption du Mont Fuji plongent la ville dans le chaos.



Jai tout d'abord pensé y trouver un voyage au Japon, y découvrir la ville et ses habitants, mais pas du tout, nous somme dans la tête du critique qui déambule en dissertant sur ce qu'il voit, sur la ville dévastée, sur l'état de santé de sa mère, sur la jeunesse perdue de l'actrice qu'il devait interviewer...



J'ai ensuite pensé y trouver des réflexions sur la survie, sur un mode post apocalyptique, mais là encore j'ai fait fausse route.. à part se demander comment il va faire sans ses affaires de toilettes (p 70) ça ne va pas très loin.



Bref. Je suis passé à côté.. ou je ne suis pas la cible.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps d'une île

Une île à quelques encablures de la côte. Couronnée d'oiseaux, elle reste immuable alors que ceux qui la contemplent, à un moment de leur vie et de l'Histoire des hommes, vivent le temps selon une autre mesure. Comme une frise chronologique, "Le Temps d'une île" place le curseur temporel à différentes époques, de la Préhistoire jusqu'à un futur plausible. A chaque époque un personnage s'inscrit dans ce paysage et le fragment de son histoire vient se noyer dans les flots, n'y laissant nulle empreinte pour les générations futures.



L'absence de personnage récurrent, hormis l'île elle-même, la brièveté des récits et des intrigues qui se closent à chaque chapitre apparentent le livre de Thierry Clech à un recueil de nouvelles davantage qu'à un roman. Le traitement du thème m'a semblé un peu trop lisse et transparent. Une lecture plaisante qui ne m'a pas bouleversée.

Commenter  J’apprécie          30
Le temps d'une île

Lorsque j'ai vu ce livre, j’ai forcément été attirée par la couverture très iodée… mais aussi simple, énigmatique voire même sombre. Les nuages et le jour tombant m’ont fait imaginer des tas d’histoires, qui auraient eu pour lieu ce bout de caillou sorti de l’eau. C’est évidement ce qu’à fait l’auteur avec ce beau roman.



Je l’ai lu en une mini soirée, une à deux heures à peine il me semble. 136 pages, des chapitres très courts et qui reprennent des tranches de vie des habitants au fil du temps.. Tout commence en l’an – 20 402 ; l’ère préhistorique, une femme des cavernes, mettant au monde son enfant. Le début de l’Histoire ? le début du monde.. le début de la vie sur ce cailloux ? Les chapitres se succèdent, ainsi que divers destins qui ont façonné notre histoire et ce rocher. Des Romains à Versailles, de la Révolution à la seconde Guerre mondiale.. nous faisons connaissance avec les différentes personnes ayant connue cette île. Le voyage se terminera en 2147, de quoi nous donner un aperçu de ce qui attend les habitants du rocher.. et nous.



La plume est fluide, le vocabulaire est très compréhensible mais pourtant, j’ai trouvé certaines phrases un peu longues, souvent en fait. Le style est quelquefois légèrement poétique, spirituel et figuré. De belles descriptions nous laissent facilement imaginer le lieu suivant l’époque..



Un premier roman de l’auteur vraiment prometteur.. Il pourrait aussi très bien être étudié en classe supérieure, pourquoi pas ; histoire de donner une autre vision de notre Histoire, de manière plus abordable.



En bref, j’ai bien aimé ce court roman, l’idée d’imaginer les vies de divers personnages régnant sur un même lieu, au fil du temps est très bien pensé. J’aurais aimé des chapitres un peu plus longs, histoire de s’approprier encore mieux certains protagonistes et leurs histoires.



Je souhaite à l’auteur beaucoup de succès !



Il est d'ailleurs en dédicace le 13 septembre aux Ateliers Henry Dougier – 7, rue du Pré aux clercs 75007 Paris, à partir de 18h..
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Alone in Tokyo

« Je me perds, le jour, à Tokyo. La nuit, je m'y retrouve mieux ».

L'incipit donne le ton. L'ambivalence, les manichéennes attentes, ce roman filmique est émouvant, sublime, vibrant, et d'une profonde mélancolie.

C'est un livre précieux, intime, qui a tout pour lui, même la grâce.

Tant il sait relier l'histoire de vie du narrateur et le film : « Lost In Translation » de Sofia Coppola. C'est une fenêtre grande ouverte sur Tokyo qui attire les fragilités d'un homme en recherche de sens. Ce roman est remarquable, vivant et tout en mouvement.

Le narrateur est critique de cinéma. Fragile, romantique, sensible, il vacille sur les tragédies de son quotidien. Sa mère est malade, vieillissante et touchée par la maladie d'Alzheimer. Il a des souffrances en lui et doit faire le deuil d'une mère vivante mais absente, happée par l'oubli. Les visites pavloviennes semblent des bourrasques, les tristesses infinies et incommensurables. Et, à chaque fois, la pensée de la fin des gestes tendres, « car plus il y a de bougies, plus dense et moutonnante est la fumée derrière laquelle, d'année en année, ma mère disparaît peu à peu ».

Son arrivée à Tokyo est empreinte de nostalgie et d'amertume. Il est seul au monde. C'est ici, le levier de ce grand livre, et sa beauté douloureuse, « perdu à l'autre bout du monde, à moins que ce ne soit au milieu de ma propre vie ».

Il erre dans Tokyo, dans cette ville tarentule, entre les néons, et les panneaux publicitaires, parmi les buildings de Shibuya et Shinjuku. Tokyo le happe, le projette dans sa quête existentielle. « Tout est noir quand je ferme les yeux. Tout est silence. J'ai marché une heure ou deux selon mon système de giration au rayon de plus en plus distendu à partir du point central de mon hôtel…Le monde n'est plus qu'une auréole vibratoire ».

Il doit interviewer Yamata Shimmura, le cinéaste et l'emblématique artiste Aurore Granger. En pleine répétition dans la rémanence d'un film prêt à éclore. Un reportage à ramener dans ses bagages dans un retour encore lointain vers la France.

« Dans une sorte de silence surnaturel, après une moue d'incompréhension à laquelle je n'ai pas le temps de répondre d'un signe de tête ou d'une parole, Aurore Granger referme sa porte ».

L'écriture est un palais d'honneur. Une scène perpétuelle au ralenti. On ne lit plus. On est en transmutation dans les descriptions d'une ville magnétique, solaire, éperdue. On ressent les moindres palpitations, les bruits des pas. Séquence après séquence, le récit de Thierry Clech est de plus en plus réaliste, tant il est un fin observateur et de l'ampleur et des détails. Ce récit est lui aussi à haut potentiel cinématographie. Comme si les rôles s'inversaient. On voit le visage du narrateur subjugué par l'aura d'Aurore Granger.

Mais, subrepticement, comme un rappel à l'ordre, la terre se met à trembler, à l'instar du scénario d'Alone in Tokyo. Le mont Fuji est en éruption. « Hormis les feux de signalisation qui tanguent toujours dans la nuit et menacent de tomber, la partie centrale du carrefour, à l'écart des bâtiments, paraît le seul havre de paix en ces instants d'apocalypse ».

Aurore Berger disparaît. Où est-elle ?

Les films sont siamois. Thierry Clech dans une capacité perfectionniste déplace les pions, reformule le scénario. La scène lui appartient. Son livre est le point d'appui d'un triptyque. « Lost In Translation - Alone in Tokyo » et son scénario, film à ciel ouvert, livre d'une beauté inouïe. Lucide, tiré au cordeau, dans un olympien qui rendrait jaloux le charme du mont Fuji. Cet homme figé dans ses torpeurs renaîtra-t-il à la vie tel le Phénix ? Il va vivre d'épreuves. Cherche Aurore Berger. Entre les gravas, les larmes et la faim. Les poussières de cendre sur son coeur, et la rédemption en ligne de mire. Et sa mère portée disparue des filiations et la matrice endormie. « Ma mère s'est retournée vers moi, elles paraît sonder mon visage, y chercher une réponse. Je ne vais pas tarder, dis-je en me levant. Mais je reviendrai demain. Silencieuse, elle me sourit. Je prends ma veste, fais un pas vers elle, l'embrasse et lui souris à mon tour. Je suis inquiète, avoue-t-elle soudain, mon fils est parti à Tokyo et je n'ai pas eu de ses nouvelles ».

Ce roman poignant, dont la maturité du style laisse sans voix, est lumineux et initiatique. Thierry Clech côté ville est un photographe renommé qui expose en France et à l'étranger. « Alone in Tokyo » est son troisième roman. Une déambulation dans Tokyo, magnifiée par cette capacité hors norme de figer l'instant en noir et blanc. Publié par les majeures Éditions Serge Safran éditeur.

Commenter  J’apprécie          20
Le temps d'une île

Une lecture intéressante et agréable durant laquelle on découvre aux fils des siècles l'évolution de l'homme. J'ai apprécié cette introspection et les différents événements mis en avant. Le temps passe mais l'homme trépasse. Le lecteur observe l'évolution de l'homme comme étant en lévitation. Les descriptions sont très imagées. Il est spectateur lors de naissance de décès, de prise de conscience, de meurtre. Il est certes court, mais les chapitres recèlent de poésie, de joie tandis que d'autres sont assez crus, quelques soient la période l'homme cherche toujours à obtenir le pouvoir par la force. La plume est agréable et fluide.

C'est une belle réflexion sur le temps qui passe avec la mention de repères historiques
Commenter  J’apprécie          20
Le temps d'une île



Dans ce livre, nous observons une île à travers plusieurs petites histoire au fil de nombreuses années.



J'ai trouvé ce roman original ouvrant sur la réflexion et permettant d'observer un même lieu à travers malgré le fait que j'ai parfois eu du mal à accrocher. Le rythmes des intrigues était souvent trop lent malgré le fait qu'elles soient nombreuses. J'ai été difficilement emportées par les petites histoires. J'aurai peut-être préféré des histoires plus longues afin de prendre le temps



Néanmoins, le roman a l'avantage d'avoir son aspect très poétique. On ressent l'atmosphère de l'île, la nostalgie et l'aspect mystérieux qu'elle nous offre.



La photo de la couverture correspond parfaitement à sont contenu et à l'ambiance l'île dégage autour d'elle. Ainsi, malgré mon avis mitigé, ce roman offre malgré tout un moment d'évasion poétique assez agréable.



Pour un premier roman, le livre est bien écris, avec une plume légères et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          20
Le temps d'une île

Thierry Clech nous invite au travers de son premier roman à un voyage intime au confins de l’humanité. Diapositive d’un monde sans cesse bouleversé par l’évolution. De la préhistoire au futur envisagé, en passant par les vikings, le moyen âge, la révolution française et la guerre mondiale, Thierry Clech narre l’histoire intergénérationnelle de ces hommes et femmes dans leur quotidien.





Impitoyable, invincible, roc solitaire, terre accueillante, cette île fière, telle une pyramide régnant sur son océan, est le témoin silencieux des époques qui se succèdent dans un soupir du temps. La dimension temporelle n’a alors plus aucune notion. Tel un film en accéléré, les pauses n’interviennent qu’en de rares occasions. Synonymes de réflexions métaphasiques ou philosophiques sur la place de l’homme dans un tout. Qui suis je ? Quelle trace vais je laisser dans ce monde où finalement un seul souffle efface le moindre souvenir ? Qui suis je pour bouleverser cet infiniment grand ?





Grain de sable éphémère, né de l’eau et du carbone, façonné par les millénaires, transporté par le vent et anéanti par la simple condition de la vie, l’homme, cellule vivante, par sa définition cherche son prolongement dans la transmission de soi via les outils adaptés de son époque. Le souvenir empreint dans la mémoire collective, familiale ou dans la roche, n’est qu’une clef désuète face à l’espace temps. L’île est le gardien de ses souvenirs, de ces hommes, de ces femmes et de leurs idées, questions, tourments, espoirs et secrets. Elle est immuable et éternelle, ce que l’Homme ne pourra jamais être. Elle est à la fois un musée de l’humanité et une source d’inspiration.





Je suis tombée amoureuse du roman de Thierry Clech dés les premières phrases. La prose de Clech n’a rien a envié aux plus grands. Un voyage inédit et transgénérationnel. Un roman ouvert sur la réflexion.





Les amoureux de la langue française ne pourront qu’apprécier ce roman aux connotations fortes et au dessein de cette mystérieuse île.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Clech (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Catherine illustres (ou Katherine)

Critique d'art, commissaire d'exposition et écrivain français, personnalité de l'art contemporain, elle s'est fait connaître du « grand public » avec son livre La Vie sexuelle de Catherine M.

Catherine de Médicis
Catherine Clément
Katherine Pancol
Catherine de Russie
Catherine Millet
Catherine d'Aragon
Catherine Poulain
Catherine Howard
Catherine Breillat
Catherine Hermary-Vieille

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , femmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}