Sarbacane (03/01/2007)
3.81/5   16 notes
Deux frères s'écrivent des lettres drôles et tendres : le plus jeune, de sa classe de neige, à l'hôtel "Zinzin". L'aîné, de sa cellule, à l'hôtel "Zonzon".
Que lire après Frérot FranginVoir plus
Frérot a onze ans, Frangin dix-neuf. L'un est en classe de neige, l'autre en prison, en attente de son procès pour vol de voitures. Au gré de leurs échanges épistolaires, le lecteur découvre le contraste de leurs univers respectifs. Nature, neige, ski, camaraderie, rigolade en dortoirs pour Frérot. Grisaille, deux heures de promenade quotidienne dans une cour, cellule de 12 m2, codétenus maussades, télévision abrutissante, ennui pour Frangin.
A mi-chemin entre roman et album, cet ouvrage est sensible, tendre, drôle et très abordable sans être mièvre. Une belle histoire d'amour fraternel et un excellent moyen d'appréhender en douceur l'univers carcéral, de réfléchir sur la justice et de prendre conscience que la liberté est précieuse.
A partir de 9-10 ans.

Le format et la présentation de ce livre ne donnent pas trop envie : on a l'impression que c'est un livre "pour bébé" !
En fait pas du tout. Cet échange de lettres entre ces deux frères est plutôt intéressant, il y a de l'humour mais aussi un fond de tristesse et de gravité avec ce frère en prison.
Toutefois la fin nous laisse perplexe et aurait mérité un épilogue explicatif.
Une belle découverte. la correspondance entre un garçon de 11 ans en classe de neige et son frère de 19 ans en prison pour vol de voiture. Ils comparent leurs conditions de séjour avec humour et tendresse. Joliment illustré par Tardi.
Ce livre est "Frérot Frangin" de Thierry Maricourt.
Le thème du livre est plutôt original et drôle car ce sont deux frères qui communiquent par lettres, le plus jeune est en classe de neige et l'aîné est en prison.
L'histoire est intéressante car on apprend comment se passe la vie dans une prison. Les personnages s'envoient des lettres tour à tour pour raconter leurs journées, décrire leurs chambres, parler des camarades...L'histoire est également très simple de compréhension. le style d'écriture est enfantin et agréable.
Le ton est humoristique : joyeux en classe de neige (Frérot), triste en prison (Frangin).
Le passage du livre qui m'a marqué est : "Je t'aime Frérot", pour prouver que l'on peut s'aimer malgré la distance.
Ce livre m'a fait rire, il est émouvant et il peut faire réfléchir. Je conseille la lecture de ce livre.
Antoine.
J'ai lu ce livre en 6ème pour le défi lecture de mon collège. Petit livre très facile à lire. J'ai bien aimé.