Éditeur : Albin Michel (26/04/1990)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
« La littérature anarchiste mériterait toute une étude », écrivait Michel Ragon. Cette étude, la voici, qui, de Jules Vallès à Henry Poulaille, de Louise Michel à Augustin Gomez-Arcos, rend compte de la richesse et de la vitalité du courant libertaire dans la littérature française.
Se défiant des « étiquettes », refusant toute subordination à une idéologie, les écrivains libertaires sont convaincus de la fonction sociale et politique de l’art. La mission de ... >Voir plus

HardivillerHardiviller   26 décembre 2017

*******************EXTRAIT DE L'INTRODUCTION *******************

Avant de présenter la biographie et l'oeuvre des écrivains retenus dans cette histoire , il convient de définir ce que nous entendons par " Littérature libertaire " . En effet , les mots " Libertaire ou " Anarchie " sont souvent employés sans explications préalables , et les contresens sont fréquents . Ces mots peuvent avoir des significations totalement opposées .

Le mot " Anarchie " est tantôt appliqué à un état de désordre extrême ( au sens péjoratif ) , tantôt à un état d'harmonie , sens propre à la doctrine politique de l'anarchisme exprimée par la phrase d’Élisée Reclus " L'Anarchie c'est la plus haute expression de l'ordre " .

En fait , le mot " Anarchie " désigne un ensemble de théories politiques et philosophiques . Nous lui accorderons ici le sens que les anarchistes s'accordent à reconnaître , à savoir : réfutation de toute oppression d'un individu ou d'un groupe d'individus sur autrui ; Ce qui implique , en priorité un refus de l'état et des structures reposant sur la hiérarchie ( armée , salariat etc ... ) ; Liberté maximale pour tous , dans la limite où cette liberté n'entrave pas la liberté d'autrui ; Et enfin , conviction que l'homme n'est , fondamentalement , ni bon ni mauvais , que son bonheur est entre ces mains , et que le déterminisme est une imposture .

L'homme " Sans dieu ni maître " peut et doit être maître de son destin ........
stekasteka   29 avril 2014
A partir de 1880, après l'amnistie des membres de la Commune encore en exil ou en déportation, le mouvement libertaire, jusqu'alors informel, commence à se structurer. Des théoriciens livrent au public leurs réflexions. Des revues sont publiées.