AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226040269
Éditeur : Albin Michel (26/04/1990)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« La littérature anarchiste mériterait toute une étude », écrivait Michel Ragon. Cette étude, la voici, qui, de Jules Vallès à Henry Poulaille, de Louise Michel à Augustin Gomez-Arcos, rend compte de la richesse et de la vitalité du courant libertaire dans la littérature française.
Se défiant des « étiquettes », refusant toute subordination à une idéologie, les écrivains libertaires sont convaincus de la fonction sociale et politique de l’art. La mission de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   26 décembre 2017

*******************EXTRAIT DE L'INTRODUCTION *******************

Avant de présenter la biographie et l'oeuvre des écrivains retenus dans cette histoire , il convient de définir ce que nous entendons par " Littérature libertaire " . En effet , les mots " Libertaire ou " Anarchie " sont souvent employés sans explications préalables , et les contresens sont fréquents . Ces mots peuvent avoir des significations totalement opposées .

Le mot " Anarchie " est tantôt appliqué à un état de désordre extrême ( au sens péjoratif ) , tantôt à un état d'harmonie , sens propre à la doctrine politique de l'anarchisme exprimée par la phrase d’Élisée Reclus " L'Anarchie c'est la plus haute expression de l'ordre " .

En fait , le mot " Anarchie " désigne un ensemble de théories politiques et philosophiques . Nous lui accorderons ici le sens que les anarchistes s'accordent à reconnaître , à savoir : réfutation de toute oppression d'un individu ou d'un groupe d'individus sur autrui ; Ce qui implique , en priorité un refus de l'état et des structures reposant sur la hiérarchie ( armée , salariat etc ... ) ; Liberté maximale pour tous , dans la limite où cette liberté n'entrave pas la liberté d'autrui ; Et enfin , conviction que l'homme n'est , fondamentalement , ni bon ni mauvais , que son bonheur est entre ces mains , et que le déterminisme est une imposture .

L'homme " Sans dieu ni maître " peut et doit être maître de son destin ........
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
stekasteka   29 avril 2014
A partir de 1880, après l'amnistie des membres de la Commune encore en exil ou en déportation, le mouvement libertaire, jusqu'alors informel, commence à se structurer. Des théoriciens livrent au public leurs réflexions. Des revues sont publiées.
Commenter  J’apprécie          34
Video de Thierry Maricourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Maricourt
Thierry Maricourt revient sur l'atmosphère de son romant L'homme sous le réverbère
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Frérot Frangin par Lucas

Qui est le personnage de cette histoire?

Frérot
Anne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frérot Frangin de Thierry MaricourtCréer un quiz sur ce livre