AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Feibel (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Like me : Chaque clic compte

Le sujet peut dissuader : encore nous dire ce qu'il faut faire ou pas avec les RSN... mais la lecture est vive, prenante, j'ai été entraînée par ces 3 ados, et surtout par le personnage de Jana.



Pas besoin de nous bassiner avec des mises en garde sur les règles de publication, on est dans l'excès, et c'est ce qui est percutant dans cette lecture.



A noter : les premiers mots du livre .



Petite remarque : est-ce vrai que ce récit n'est pas réaliste ? Pas si sûr, actuellement les gendarmeries belges et française mettent en garde les jeunes mamans qui posteraient des photos d'elles avec leurs enfants pour participer à un concours... sur un célèbre réseau social.



Petit regret : pourquoi l'éditeur n'insérerait-il pas une page à la fin avec des sites d'info (CNIL ou autre) et les procédures à suivre pour tout abus ?
Commenter  J’apprécie          10
Like me : Chaque clic compte

Caro est une collégienne allemande. Elle décide de s'inscrire à un concours sur le réseau social ON SHOW pour lequel il faut accumuler des points en publiant et récoltant des commentaires des autres membres.

Elle s'est laissé entraîner dans cette aventure par la belle Jana dont elle admire l'allure même si elle la trouve parfois détestable et à la limite du vulgaire mais au moins elle ne passe pas inaperçue. Eddie, un camarade qu'elle aime bien et qui ne manque pas d'humour se laisse aussi convaincre et ils passent un pacte pour s'entraider dans cette quête de popularité.

Mais Caro et Eddie vont vite s'apercevoir que Jana triche sur de nombreux points et elle va les amener à mal se conduire envers des professeurs ou des camarades de classe.

C'est une histoire qui montre bien les dérives possibles liées à cette quête de visibilité et de popularité encouragée par les réseaux sociaux.

Ce qui arrive à Ivo pendant le voyage à Paris est vraiment ignoble !
Commenter  J’apprécie          10
Like me : Chaque clic compte

Avec cette allusion évidente au plus connu des réseaux sociaux, Like me promettait une réflexion intéressante sur la course à la popularité sur Facebook ou autres réseaux sociaux en vogue chez les ados. L'auteur a choisi un angle différent de ce que à quoi je m'attendais en inventant une émission en ligne à laquelle vont rêver de participer ses personnages. Pour avoir une chance d'en être le présentateur vedette, ils devront figurer parmi les internautes ayant le plus de points attribués à leurs vidéos ou photos postées sur le réseau ON, puis passer un casting. La célébrité tournera forcément la tête à certain(e)s, prêt(e)s à diffuser des images humiliantes ou à modifier la vérité pour parvenir à leurs fins...



Like me tient ses promesses en abordant certaines dérives des réseaux sociaux, comme la compétition autour de celui qui aura le plus d'"amis" et, surtout, le plus de "like" sur ses publications. Ici, tout partira du concours organisé par le réseau ON, auquel participeront nos trois héros. Pour créer le buzz et attirer des visiteurs sur leurs comptes, ils n'hésiteront pas à filmer leurs professeurs ou camarades dans des situations embarrassantes, sans toujours penser aux conséquences. Alors que Caro gardera un minimum de sens moral, le personnage de Jana incarnera cette volonté de devenir célèbre par tous les moyens, au détriment des autres, et particulièrement de ses vrais amis.







Une fois de plus, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans sa critique de la quête du buzz et de la popularité en ligne en développant davantage la partie sur les vidéos ou photos humiliantes, aspect le plus proche de la réalité et sur lequel nous souhaitons faire réagir les ados. Passée la moitié du roman, l'histoire se centrera plutôt sur le casting de l'émission et les tensions entre Caro et Jana.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Like me : Chaque clic compte

Caro décide de faire comme tous ses amis, elle s'inscrit sur un nouveau réseau social On. On poste des vidéos et on gagne des like et des amis. Le réseau organise un concours. Pour gagner, il faut avoir publié un maximum de vidéos ou de photos, si possible des images qui font le buzz. La concurrence s'engage et tout est permis...



Caro, à un moment, trouve que cela va trop loin, que cela peut blesser des gens mais peut-elle sortir de ce cercle infernal ?



Un regard intéressant sur l'utilisation des réseaux sociaux, ses dérives et les dérapages volontaires ou non. Une course à la reconnaissance superficielle, des personnages aux personnalités différentes avec des regards objectifs ou pas sur cette course à la gloire, un roman très crédible qui sonne juste.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Like me : Chaque clic compte

Tout d’abord, il faut rappeler que c’est un livre s’adressant aux préados. C’est très important de tenir cela en compte.

Il met en scène des gamins de 13 ans qui se font absorber par la folie de ON et les dangers de sa superficialité. Sur papier, c’est super.

L’histoire est contée comme si Caro nous parle. Elle nous confie un secret sur ce qu’elle a vécu, et là c’est le drame.

On découvre de Lana, superficielle, entièrement absorbée par ON, Eddie dont Caro est amoureuse mais qui n’a d’yeux que pour Lana et enfin Caro, qui idolâtre Lana. C’est son modèle avec sa richesse, ses talons de 10cm, son «fort caractère» (comprenez son caractère de peste), et sa beauté.

Lana est égoïste, superficielle, manipulatrice et prête à tout pour être connue sur On Show, quitte à manipuler ses «amis», lancer des rumeurs sur si elle porte ou non une culotte, faire du chantage affectif, alcooliser des gens à leur insu, lancer une vague de harcèlement.

Elle entraîne Caro et Eddie dans sa folie, les trahis plus d’une fois, jusqu’au jour où ils découvrent qu’elle a menti et que toute sa vie était une façade.

Lorsqu’ils ont pu la piéger, Caro a décidé de lui donner une dernière chance, à tort car Lana lui a encore menti. Elle a rendu public toutes les preuves des mensonges de Lana, et celle ci a tout simplement disparu des radars. Voilà, c’est la fin. Il n’y a pas morale. A 23 ans, on comprend la prévention mal amenée. Mais à 13 ans c’est impossible d’avoir le recul pour voir le mal, la seule chose qui en ressort c’est de montrer que tout est normale et qu’il faut juste pas se faire choper, c’est dommage et dangereux.

Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Je vais être franche. Au début je trouvais vraiment ce roman nul j'avais lu seulement deux chapitres et je voulais arrêter de le lire , puis je me suis dit qu'il y aura peut-être un événement qui va m'intéresser plus tard alors j'ai continuer de lire , mourrant d'ennuie, je suis allez feuilleté les dernière pages et alors je ne me suis plus arrêté j'ai devore le livre en quelque jours et je peut dire que ce roman est plutôt un roman jeunesse pour les 8/12 ans , histoire plutôt banale mais fin surprenante , très surprenante !! Pas déçu mais je ne pense pas que je conseillerai ce livre à quelqu'un de mon âge ( plus de 15 ans )
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

J'ai bien aimé ce livre cependant il est un peu cliché .

L'auteur cherche à nous montrer jusqu'où les personnes sont prêtes a aller
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

C'est un livre que j'ai lu étant plus jeune cependant je m'en rappelle encore très bien car il parlait d'un sujet qui m'avait vraiment intéressé, les réseaux sociaux et leurs usages. C'est un sujet qui est vraiment d'actualité et qui peut mener à des problèmes tout comme dans ce livre. C'est en cela que je l'ai trouvé intéressant. Il parle des aspects les plus négatifs de la technologie et de la façon dont l'on devient accro sans s'en rendre compte. C'est un livre extrêmement bien fait avertissant des dangers d'Internet.
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Ce roman révèle beaucoup de choses qui se cachent au quotidien.

Cette histoire parle d'une jeune fille, Jana qui entre dans un nouveau collège, elle se fait beaucoup remarquer parce qu'elle est très belle et riche ... Elle s'est fait de nouveaux ami(e)s, qu'elle a en particulier ajouté sur "ON SHOW" . C'est un réseau social ouvert à tout le monde où on poste des photos et vidéos belles et drôles pour ensuite être une super star. Jana a beaucoup d'abonnés, elle poste beaucoup de choses peut-être des fois méchantes et privées. Tout cela va causer beaucoup de problèmes à cause de ce réseau "ON SHOW". Les ami(e)s de Jana peuvent-ils vraiment faire confiance a Jana ?

La page de couverture m'a plu, ça donne envie de le lire...

Ce roman m'a beaucoup plu, on s'y plonge vraiment, il a beaucoup de pages mais ça vaut la peine de le lire.



Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

C'est un livre réaliste, qui raconte l'histoire de Caro (celle-ci est le narrateur), qui est dans un collège avec son ami Eddie. Une nouvelle s'appelant Jana, arrive et leur parle d'un réseau social où elle est présente tout le temps qui se nomme ON. Mais un jour, ON se transforme en ON SHOW, et organise un concours pour être le présentateur d'une émission. Pour cela, ils vont devoir poster le plus de photos pour avoir le plus de points. Celui ayant le plus de points gagnera ! Mais Jana est prête à tout faire pour gagner ! Même humilier son entourage... C'est un livre à la fois drôle et émouvant à certains moments. C'est facile à lire sans l'emploi de mots compliqués. Il n'est pas très très long à lire (189 pages).
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

On entend beaucoup parler aujourd’hui du harcèlement sur facebook, twitter itoo itoo, et si la fiction qui se place du côté des victimes est intéressante, j’ai trouvé qu’il était très pertinent de traiter de l’addiction que peut générer les réseaux sociaux chez les jeunes ados. C’est un roman très complet sur la question, qui à travers une intrigue rythmée parle de l’obsession de la réputation, de l’image des mineurs qui échappe à tout contrôle sur le net et de l’isolement que peut générer cette addiction. La question de la responsabilité est aussi au coeur de ce récit : l’enfant, les parents, les profs… ? Et finalement la réponse n’est pas si simple à apporter.



Un chouette et court roman, entre suspense et réflexion, bien écrit, à mettre entre les mains des jeunes ados.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Voici une histoire bien jeunesse qui jure un peu avec mes habitudes de lecture. Ce qui m'a tentée, c'est la façon dont l'auteur allait traiter la problématique des réseaux sociaux, des limites à ne pas franchir et du paraître.



J'avoue que pour un jeunesse, je n'ai pas été déçue. Bien sûr, cela aurait pu aller beaucoup plus loin, alors que c'en est resté à du plus ou moins concevable. Mais tous les aspects ont, je pense, été traité et montrent bien les côtés plutôt mauvais des réseaux sociaux : de celui qui réinvente complètement sa vie à l'autre qui fait la chasse aux images les plus horribles quitte à rabaisser voire faire du mal à ses camarades, en passant par celui qui ne voit que le profit dans l'affaire, on a une montagne d'aspects négatifs qui s'ajoutent les uns aux autres.



En voyant ça, l'on se rend compte de l'étendue de la bêtise des personnes qui ne vivent que par et pour les réseaux sociaux. Ils en oublient complètement la réalité, la tangibilité d'une amitié, ou même les limites entre ce qui est bien ou mal, public et privé. Tout ceci est mis en avant au travers de situations qui pourraient être réelles (et qui l'ont peut-être été, hélas, pour certains), sans a priori de jugement.



À chacun de se faire sa propre opinion, même si le récit est tourné de telle sorte à critiquer le système. Ce livre est à la portée de tous et permet de vraiment mettre en avant les dangers d'internet, surtout chez des jeunes qui ne réalisent pas encore toujours l'impact de leurs actions sur les autres.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Jana Wolf, belle et rebelle, est le prototype parfait de la peste pleine de fric. Elle débarque dans l'établissement de Caroline, ado complexée, vite éblouie par le charisme de diva de Jana. Cette dernière a son Iphone greffé dans la main et ne jure que par ON, un réseau social auquel elle est connectée nuit et jour. Quand celui-ci lance l' opération ON Show, elle y voit une chance de devenir célèbre. En effet, un concours est organisé et le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour cela poster le plus de statuts, vidéos ou photos pour récolter des points et des amis. Jana entraîne dans son sillage Eddie et Caro qui se lance aussi à corps perdu dans la compétition. Dès lors tous les coups sont permis... même les plus foireux.



Un lecture agréable qui ne pose pas de problème de vocabulaire ni de construction et qui montre bien l'escalade de la course à la popularité sur internet. On n'évite pas certains clichés, le scénario n'est pas d'une originalité folle mais je pense que l'essentiel n'est pas là : le livre peut être une bonne accroche pour les petit lecteur car le sujet intéresse beaucoup les ados et si en plus il peut leur ouvrir un peu les yeux, c'est pas plus mal !
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Un nouveau roman sur les réseaux sociaux, il n'y en a pas tellement et c'est un sujet qui intéresse tant les jeunes que j'essaye d'en trouver quelques uns pour le CDI. J'essaye également de tous les lire pour voir comment les choses sont traitées.



J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture, je n'ai pas accroché avec les personnages. La narratrice m'a énervée tout au long du récit, j'ai trouvé que sa personnalité était mal construite, on a du mal à l'imaginer. Jana est détestable, et c'est bien le but. Même si la fin (dont on se doute assez tôt) la rend un peu plus humaine, cela ne suffit pas à la rendre sympathique. Seul Eddie m'a davantage plu. Sa personnalité est plus complexe, moins tranchée, et donc plus attachante.



L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante mais je n'ai pas franchement aimé la façon dont c'était traité. Il y a beaucoup de choses qui m'ont énnervé (notamment tout ce qui concerne le collège) et à chaque fois je devais me dire "ah mais c'est un roman allemand, surement que ça se passe différemment en Allemagne" (par exemple les élèves ont le droit d'avoir leur casquette et leur téléphone pendant les cours).



Ce qui m'a le plus choquée c'est quand vers la fin du récit le lecteur découvre que les personnages ont 12 ans !! J'étais persuadée qu'ils avaient au moins 14-15 ans (Jana fait croire qu'elle a 17 ans et ça fonctionne bien). Les personnages sont méchants avec leur entourage et n'apprennent jamais de leurs erreurs ou presque, ce qui donne une impression de tourner en rond.



Bref, pas enchantée par cette lecture... Mais je ne nie pas que la façon dont est abordé le thème des réseaux sociaux est intéressante et reflète assez bien la réalité (course aux amis et aux like).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Ce roman jeunesse a le mérite de faire passer aux jeunes une morale sur les réseaux sociaux. Malheureusement, le roman est très prévisible, peu crédible et le message s'avère finalement bien simpliste...
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Qui ? Caro, une collégienne allemande

Quand ? À l'occasion d'un concours sur le réseau social ONE SHOW

Quoi ? Tente de faire le buzz

Comment ? Poussée par l'odieuse Jana pendant un voyage à Paris

Pourquoi ? Pour gagner en popularité
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Une approche de ce que pourrait être un comportement addictif et irresponsable sur les réseaux sociaux.

Un roman très simple à lire pour des collégiens. Il peut être une lecture en amont d' un débat autour des réseaux sociaux, de l'atteinte à la vie privée ou encore de l'influence des amis sur nos comportements sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

- par Sharlene





Pourquoi ce livre?

Une couverture attractive et une quatrième de couverture qui nous plonge dans un sujet d'actualité intéressant et vraiment moderne: les réseaux sociaux, le tout en moins de 200 pages! Pourquoi encore hésiter.. il fallait que je le découvre.





De quoi parle t-il?

'ON', le grand réseau social du moment organise un concours dont le but est d'obtenir le plus de points sur son profil. Jana, Caro, Eddie et Ivo s’inscrivent et s'unissent afin de le remporter et de devenir la future star d'On Show, une émission de webtélé cependant c'est la guerre et pour Jana tout les coups sont permis... son objectif: "Post the most"!





Que penser de l'histoire?

Autant aller droit au but, vous l'aurez compris, ce livre est une énorme dénonciation du réseau social "Facebook" mais surement en pire, du moins, je l'espère. N'en étant pas une grande adepte mis à part pour le blog, je ne sais pas dans quel optique un collégien peux percevoir les choses mais l'auteur a sans doute voulu sensibiliser les plus jeunes contre ce nouveau phénomène. L'idée est bonne même excellente mais je n'ai pas aimé la tournure que les choses ont prisent... Le récit est simple et se lit plutôt rapidement mais certaines choses ne m'ont pas paru très crédibles surtout pour des collégiens. Certains passages vont trop vite et du coup manque de profondeur ou d'information. De même je n'ai pas forcement eu de surprise, pas au point de m'ennuyer mais j'ai tourné les pages automatiquement tel un robot qui sais déjà ou l'histoire se dirige. Peut être suis je trop adulte pour ce livre? C'est la question que je me pose encore car entre les mains d'un pré-adolescent, je sens qu'il peux faire des ravages et en faire cogiter plus d'un.





Que dire des personnages?

Jana est la fille super canon que tout le monde idolâtre et aimerais devenir.. Elle a du style, de la prestance et est bourré d'assurance en elle ce qui la rend inaccessible. Ce qui me réconforte c'est qu'au fur et à mesure de ses actions débiles, sa coté de popularité chute... il faut donc croire que tous les adolescents ne sont pas stupides et qu'il reste un semblant d'espoir!



Caro est une fille sage, solitaire et sans problème. Elle aimerais ressembler à Jana et va même jusqu'à créer un groupe de soutien en math avec deux autres amis, Ivo et Eddie pour se rapprocher d'elle et devenir son amie. Tellement naïve, elle est prête a se plier en quatre et commettre des actes idiots pour lui prouver son amitié dont Jana n'a que faire! J'ai eu de la peine pour elle et me suis souvent mise à sa place. Faut-il mieux être seule et oubliée ou accompagnée et connue même si ce n'est pas dans le bon sens.



Eddie, le garçon un peu fou-fou dont est secrètement amoureuse Caro ne m'a pas plus intéressé que cela mis à part sur la fin de l'histoire. J'ai un peu l'impression qu'il suivait le groupe peu importe la direction qu'elle prenait. Dommage!



Enfin Ivo, le gars intelligent de la bande a toute mon admiration. On ne le vois que très peu par rapport aux trois autres étant donné son refus d'appartenir a leur manigances mais ses apparitions donne toujours à Eddie et Caro une conscience. Contrairement a Janna qui n'a aucune limite et que nous détestons des le départ, nous devinons que les deux autres sont tiraillés entre leurs envies d'en connaitre plus et d'en faire plus et leur conscience du bien et du mal.





En conclusion?

Je ne dirai pas que Like Me est un mauvais roman, loin de la! Il prévient du danger que peuvent avoir les réseaux sociaux et sait mettre en garde le lecteur mais pour ma part il ne m'a pas transcender. Je suis surement trop âgée pour le message que veux faire passer l'auteur mais je pense que placé dans de bonnes mains, il peux être une vraie mine d'or.


Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Un roman jeunesse rafraîchissant sur les réseaux sociaux, du point de vu de quelques adolescents. Un livre d'actualité que j'ai beaucoup aimé avec de belles situations cocasses. La plume de l'auteur est fluide, un bon point.
Commenter  J’apprécie          00
Like me : Chaque clic compte

Caro aimerait devenir amie avec la nouvelle du collège : Jana. Elle est belle, riche, pleine d'assurance et surtout... complètement accro au réseau ON. Le réseau ON ressemble beaucoup à notre Facebook, à la différence prêt que celui ci a l'intention de lancer un Webshow. Un concours est alors organisé dans le but de dénicher les futurs présentateurs de l'émission parmi la communauté On et les meilleurs de ses membres. Pour réussir à se démarquer et être en tête de liste, il faut poster, partager et accumuler les likes au maximum. Jana entraîne Caro et Eddie dans la course. Les trois nouveaux "amis" s'allient et tentent leur chance. La chasse aux points commence...



J'ai passé un très bon moment avec cette petite lecture. C'est même une belle surprise! C'est un roman qui s'adresse avant tout aux adolescents avec un scénario simple et efficace. Mais l'auteur nous invite aussi à réfléchir à notre propre utilisation des réseaux sociaux, et cela, peu importe notre âge.



C'est Caro qui nous raconte comment elle a mis les pieds dans le réseau ON, de la même manière qu'elle le ferait dans un journal intime, en s'adressant directement au lecteur. A la base, elle voulait simplement gagner l'amitié de Jana, ou qu'Eddie s'intéresse un peu à elle. Sous les bons conseils de Jana, elle se prend au jeu et commence à accumuler de plus en plus de points. Au début, elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait. C'est tellement amusant et nouveau. Puis vient le sentiment d'être populaire, d'avoir beaucoup d'amis, d'être aimé. Mais pour cela, les trois ados n'hésitent pas à ridiculiser les proches, les professeurs... avec des photos compromettantes. Biensûr, ils ne trouvent pas ça très grave. Et c'est un engrenage, ils y prennent du plaisir et en veulent toujours plus, quitte à exposer la vie privée des autres pour quelques milliers de points. Jusqu'à ce que Caro réalise que ses agissements ont des conséquences sur sa scolarité, ses amis, sa famille et que Jana va trop loin. Evidemment, il est bien difficile de contrôler les répercussions ou de faire machine arrière.



Cette chasse aux points prend des proportions énormes. On ne sait pas du tout comment tout va se terminer pour ces trois adolescents. Autant Caro et Eddie arrivent à garder les pieds sur terre, autant Jana est complètement obsédée. Le fait qu'elle n'aie aucun scrupule, qu'elle manipule si aisément est même assez déroutant. N'a t-elle aucun regret? Pourquoi est-elle prête à tout risquer?



Au final, j'ai beaucoup aimé la modernité et le réalisme de cette histoire. C'est un sujet très actuel puisque nous sommes presque tous connectés aux réseaux sociaux. On y passe parfois beaucoup de temps et finalement il faut aussi savoir prendre du recul. En particulier les adolescents, qui ne voient pas forcément les risques. Avec le concours OnShow, l'auteur pousse bien sûr les conséquences à l'extrême pour faire passer le message, mais je trouve que l'initiative est très bonne. Efficace, facile et rapide à lire... il est à offrir à tous les ados!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Feibel (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}