AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Palpant (40)


Neuf ans ont passé, mais je m’en souviens comme si c’était hier.
C’était le film que tout le monde voulait voir. À l’école, on ne parlait que de ça. Nous comptions les jours jusqu’à la sortie, découpions le moindre article glané dans les magazines. J’étais loin d’être un fou de comics comme Owen, mais c’était pourtant moi le plus impatient de tous. À sept ans déjà, je compensais ma nature réservée par un excès d’enthousiasme. Lorsque c’était un bon jour, c’était le meilleur de tous. Lorsque c’était un bon burger, c’était le meilleur que j’avais jamais mangé. J’en faisais sans cesse des tonnes, avec l’impression de ne jamais en faire assez. Dans ce corps frêle et insignifiant se cachait un feu ardent, qui brûlait pour à peu près toute chose. Alors, à force de m’entendre lui rabâcher que c’était LA superproduction de l’année, à force de m’entendre lui promettre que j’allais redoubler d’efforts en classe, mon père avait finalement abdiqué. Même si je devais avoir école le lendemain, il avait accepté de m’accompagner. Tout simplement inespéré ! J’allais voir le film au nez et à la barbe de tous mes copains, et donc être celui à qui tout le monde dirait : “alors, c’était bien ??”. Tandis que mon père pestait de devoir abréger son dîner pour dégager la neige du pick-up, je m’y voyais déjà, sautant dans tous les sens, mettant mon pull à l’envers, et mes gants aux mauvaises mains.
Commenter  J’apprécie          164
Les masques tombèrent les uns après les autres. On mesura brusquement le gouffre vertigineux qui séparait la sphère publique de la sphère privée. On prit conscience de cet incroyable exutoire que constituait Internet, place publique de toutes les déviances humaines. Si certains en avaient eu jusqu’ici une utilisation banale, voire anecdotique, d’autres, beaucoup d’autres, s’en étaient servis pour se défouler, assouvir leurs fantasmes ou exprimer un mal-être, d’une manière décomplexée, brute, violente. Sans avoir une seule minute à l’esprit que tout cela risquait d’être dévoilé au grand jour.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman d'anticipation que j'ai lue, le sujet est super intéressant.
Un livre qui donne à réfléchir sur l'utilisation d'internet et si un jour tout sera dévoiler au grand jour ? Un livre prenant et même les personnes qui ne lisent pas peuvent le lire car la plume de l'auteur emporte et il est facile à lire . Un livre que je recommande à lire et qui fait réfléchir.
Thomas palpant un auteur à soutenir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Consulter mon smartphone était la première chose que je faisais en me réveillant, la dernière que je faisais en me couchant. Et entre les deux ? Du web, du web et encore du web..... le wifi et la 4G étaient mon oxygène.
Commenter  J’apprécie          20
C’est incroyable comme un enchainement de pensées peut prendre peu de temps.
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est-ce que ça m'aurait apporté ? Quand un mode de vie nous convient, pourquoi s'imposer la contrainte d'en adopter un nouveau ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont tes sentiments les plus importants. Vos passions, votre vision de la vie, du futur et non une bête statistique qu'on nous a imposée comme le modèle à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Pfff mais qu'est-ce que je m'ennuie... Il n'y a vraiment rien à faire aujourd'hui. Cette fois-ci Virginie a pensé à éteindre la TV avant de partir, alors je ne pourrai même pas profiter des infos. La fenêtre est fermée donc pas la peine d'espérer non plus qu'un oiseau passe dans le coin.
Alors récapitulons... Mes besoins de l'après-midi : check. Ma toilette : check. Me faire les griffes sur le canapé : check. Bref, j'ai vraiment tout fait. Bon ben y'a plus qu'à piquer un somme.
MAAAAOOOUUUU... J'en baille dis donc.
Ha tiens, voilà Virginie qui rencontre ! Avec mes croquettes je l'espère... Ha ben non, c'est un petit sac qu'elle a dans la main.
[...]
- Attends Ponpon c'est pas le moment ! me lance-t-elle sans même m'adresser un regard.
Ok donc pas de pâtée, pas de câlins, rien. Attends un peu cette nuit quand tu seras endormie, je vais me faire un plaisir de miauler un bon coup, tu m'en diras des nouvelles.
[...]
Tout ça pour ça ? Un banal smartphone. On va pas en faire un roman non plus. Allez je retourne me coucher moi...
Commenter  J’apprécie          10
Le torrent le maintenait à la surface comme un bouchon de liège, et paraissait vouloir l’emmener quelque part. Et c’est au moment où Peter commençait à s’assoupir que la nuit tomba en un claquement de doigts, et que l’eau se figea. Le vacarme assourdissant n’était plus que silence absolu. La rivière, devenue lac, scintillait sous un ciel constellé d’étoiles. C’est alors qu’il l’entendit.
— Continue, je t’attends.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas Palpant
« Et si je veux me faire une place dans ce foyer, il va falloir que lui et moi on se supporte. Hé Ponpon, tu vois pas que Virginie vient de noter “croquettes” sur son appli de post-its ? Grâce à moi, ce soir tu vas bouffer. »
Commenter  J’apprécie          10
« On réalisait d’un coup les milliers d’heures gaspillées à brasser du vide, à tromper son ennui avec des futilités. »
Commenter  J’apprécie          10
« Machinchose a liké telle photo. Bidule a envoyé tel snap. Tiens, il marche dans la rue. Oh, elle pose avec ses amis. Wow, il boit un café. C’était incessant, rarement digne d’intérêt, et pourtant je n’étais jamais rassasié. »
Commenter  J’apprécie          10
Si l’une partageait sa vie avec quelqu’un travaillant sur le port, une autre possédait un atelier de confection.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait un but mais ne connaissait son point de départ. « Comment me mettre à l’abri ce soir ? Où suis-je ? Que me reste-t-il à parcourir ? » C’est en pensant à tout cela qu’elle fit ses premiers pas dans l’étroit sentier qui quittait la plage pour déboucher sur l’inconnu.
Le petit chemin partait à l’opposé du port. Commençant par longer l’océan avant de s’en éloigner, Phan Lim remarqua de vieilles épaves échouées le long de la côte avant de s’enfoncer sous les arbres. Au bout d’une heure de marche, la végétation devint plus aérée. Une centaine de mètres plus loin, quelques constructions apparurent.
Commenter  J’apprécie          00
Tenir ! Ne pas penser à la douleur mais à sa chance. Les pieds affleurant la surface, le corps droit pénétra dans l’eau comme une lame. Les femmes pas encore endormies entendirent un faible bruit. Rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle lisait beaucoup alors. Un château sur une île lui revint en mémoire. Une prison dont le héros réussit à s’échapper en prenant la place d’une dépouille. Jeté à la mer, se dégageant du sac de jute, le cours de son histoire changea à partir de cet instant.
Commenter  J’apprécie          00
L’enfer, tel qu’on l’imagine, on y a chaud. Un peu trop peut-être. On subit les piques trop fréquentes des diables cornus. Cela n’a pas de fin. Mais on n’y fait rien. Phan Lim épuisa ses forces. Elle s’accrocha à l’idée que cela ne durerait pas. Faible lueur d’espoir dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit d’un rien ou d’un grand malheur pour que l’âme se tourmente et vive dans la souffrance. Comme une eau claire qui s’écoule vers l’estuaire, chassée par la marée pleine de sédiments qui la refoule.
Commenter  J’apprécie          00
Comme je vous l’ai dit, ici, personne ne mange personne. Quand bien même tomberiez-vous face au plus terrible prédateur, vous ne courriez aucun danger. L’ours de tout à l’heure vous aurait à peine reniflé !
Commenter  J’apprécie          00
Tout d’abord effrayé, il se rendit compte que l’énorme mammifère n’avait non seulement aucune intention belliqueuse, mais se trouvait en plus accompagné d’une biche, qui devançait elle-même un loup, trottinant en compagnie de lapins. Il y avait de quoi être perplexe, mais c’était pourtant l’évidence même : prédateurs et proies filaient le parfait amour, au point qu’on se demande s’ils ne se montraient pas ensemble pour défier l’ordre établi, ou pour prendre le contrepied total de leur précédente vie. Plutôt rares aux abords de la Croisée des Chemins, les animaux et insectes se trouvaient en cette partie verdoyante d’Eastland en très grand nombre.  
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Palpant (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants

Comment s'appelle le personnage principal ?

Erin
Patrick
Kate

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}