AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thor Hanson (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le triomphe des graines

L'immobilité d'une plante est un défi à relever pour assurer sa descendance. La plante doit conserver son propre espace vital, et tenir compte des variations saisonnières ou climatiques auxquelles ses rejetons seront confrontés. La graine tient efficacement compte de ces contraintes : récipiendaire du patrimoine génétique de la plante, elle le déplace en un lieu potentiellement favorable, et repousse la germination au moment opportun. Les moyens employés sont divers, et dépendent souvent du mode de dispersion privilégié (éolien chez le pissenlit, par flottaison, via les excréments pour des arbres fruitiers). Ainsi, des graines contiennent une réserve alimentaire pour la future plante, certaines attirent des consommateurs tandis que d'autres les dissuadent chimiquement (croquez dans un piment, vous verrez) ; certaines ont une coque protectrice (noix) mais d'autres en sont dépourvues…



L'auteur met bien en évidence la corrélation entre ces "stratégies" de reproduction et les habitats et caractéristiques de chaque plante. Il insiste aussi sur la place des graines dans l'histoire des civilisations et dans nos vies, d'abord dans l'alimentation humaine. Le propos ne s'adresse pas spécifiquement aux spécialistes ; il est clair et parsemé d'anecdotes intéressantes.

Ainsi, si l'on en apprend sur le café, le cacao, le coton (fibre assurant le transport éolien de graines), et diverses épices, on découvre aussi la cité antique de Massada. Le suicide collectif des habitants de cette cité antique, en 73 après le siège et l'assaut du général romain Flavius Silva, est regardé comme fondateur de la nation israélienne par certains habitants du pays (cet évènement donne aussi son nom au « complexe de Massada », représentation paranoïaque selon laquelle Israël serait condamné à l'isolement et à la survie dans un monde hostile cherchant sa perte).

Vous l'aurez compris, l'auteur quitte parfois le champ de la botanique, mais c'est pour pour moi l'un des intérêts de ce livre, que je recommande à tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          130
Les abeilles : la dernière danse ?

Un ouvrage remarquable de vulgarisation sur les abeilles, clair, vivant, pédagogique et pas du tout pédant.

L'auteur, un scientifique spécialiste de la conservation des espèces, accompagne très souvent son propos de ses expériences personnelles, dont celles avec son jeune fils curieux de tout. Et de ce fait, c'est une lecture très agréable, où l'on comprend par l'exemple.

On y apprend des tas de choses:

- sur l'origine des abeilles au cours de l'évolution, sur leur extraordinaire diversité (près de 20000 espèces, il n'y a pas que l'abeille à miel ou le bourdon!) , et elles n'ont pas toutes une organisation sociale, loin de là!

- sur la relation si spéciale qu'elles ont avec les fleurs, au point que l'on peut dire que fleurs et abeilles se sont adaptées et diversifiés en fonction des unes et des autres;

- sur l'importance extraordinaire qu'elle ont eu pour les humains, probablement pour le développement de leur cerveau, et bien entendu pour la pollinisation de la quasi totalité des végétaux que nous (et les animaux d'élevage) consommons;

- enfin sur les dangers que l'homme fait courir à ces espèces indispensables pour nous et notre survie. Ce chapitre a le mérite de ne pas être simpliste et de nous montrer que ce ne sont pas seulement les pesticides, mais de nombreux autres facteurs, virus, parasites, changement climatique, perte de biodiversité florale, etc...qui font disparaître les abeilles. Mais, là comme dans d'autres domaines, les scientifiques nous apprennent qu'il y a des mesures assez simples pour tenter de remédier au problème, comme de planter des haies florales, de créer des habitats propices..., bref, c'est comme pour le réchauffement climatique ou la perte de biodiversité, on sait à peu près ce qu'il faut faire, mais on ne le fait pas, ou du moins pas assez.

L'ouvrage comporte une annexe très claire décrivant les différentes familles d'abeilles et un glossaire bien utile pour le novice que je suis.

Bref, un livre que je recommande vivement: connaître et aimer les abeilles, un petit pas pour la planète, un grand pas.....
Commenter  J’apprécie          50
Le triomphe des graines

Elles nous nourrissent, nous habillent, nous soignent ou encore nous permettent de nous déplacer. « Elles », ce sont bien sûr les graines qui sont au centre du très beau livre écrit par le scientifique Thor Hanson, Le triomphe des graines, paru chez Buchet Chastel. Un sujet idéal pour célébrer l’arrivée du printemps !

S’attaquer au sujet des graines est loin d’être un thème aisé. En effet, c’est un domaine très vaste et le risque est de tomber rapidement dans un traité de botanique, peu accessible au grand public, ou à l’inverse dans un ouvrage de vulgarisation qui ne saurait refléter la complexité du thème. C’est le premier mérite du livre de réussir à réunir ces deux aspects.

Pour ce faire, Thor Hanson nous fait rentrer dans chaque sous-chapitre par une petite porte, une anecdote, avant d’élargir son propos. Il s’agit par exemple d’une barre de céréales, sa madeleine de Proust, à partir de laquelle il évoque les ingrédients : la noix de coco, l’amande, le maïs, la gomme de guar. Ou de façon plus inattendue de l’assassinat d’un dissident bulgare à l’aide d’un parapluie projetant du poison (qui n’est autre que la ricine, extraite de l’huile de ricin). On entre vite dans le sujet, et l’auteur en profite alors pour nous en parler plus en détail.

Le second mérite tient en la structure du livre, très claire : Le triomphe des graines est divisé en 5 parties, selon la fonction (les graines nourrissent / s’unissent / résistent / se défendent / voyagent), ce qui permet au lecteur de garder le fil du message et de la lecture. Pour chaque thème, deux voire trois exemples illustrent le propos :

• les graines se défendent : il évoque les piments dont les alcaloïdes permettent de résister aux agresseurs. Ainsi, dans des environnements humides, où il y a davantage de champignons et d’insectes, les piments sont plus forts. Un autre alcaloïde est la caféine du caféier qui permet à ce dernier de repousser les insectes :

Toujours dans le domaine de la défense, nous assistons parfois à une course poursuite dans l’évolution des plantes et des animaux qui les mangent. C’est le cas des rongeurs et des noyers.

• les graines voyagent : le côté charnu des fruits est une méthode développée par les plantes pour se propager

Le troisième atout du livre est qu’il ne se borne pas à la graine seule. Quand il parle des céréales, il aborde les régimes alimentaires. Le coton, quant à lui, est traité non seulement pour sa capacité à se propager grâce au halo de poils entourant la graine, mais aussi sous sa dimension historique et son rôle dans le développement économique.

Enfin, il nous donne des clés de compréhension majeure de l’évolution et du fonctionnement de la nature. On apprend que l’avocat possède par exemple deux gros cotylédons (ce sont les deux premières feuilles présentes dans la graine), qui contiennent la réserve alimentaire nécessaire pour faire pousser l’arbre dans l’ombre de la forêt tropicale, où la lumière est rare. Et comme il y pleut toujours, l’avocat n’a pas développé de système de « dormance » pour résister aux périodes de sécheresse, à l’opposé des graminées dans nos plaines !

Voilà donc un livre qui rend curieux et intelligent, et nous donne des pistes pour comprendre notre milieu naturel. Une des clés pour mieux le respecter !

Pour terminer, je dirais que cet ouvrage est à conseiller à toute personne intéressée par la nature, avide de mieux la comprendre, même si elle n’a pas de connaissances préalables dans le domaine. Un glossaire en fin de livre, une bibliographie abondante et intéressante, et des notes de bas de page permettant d’avoir un deuxième niveau de lecture plus approfondi.


Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le triomphe des graines

Un livre très intéressant sur un sujet souvent ignoré, et pourtant essentiel dans nos vies : les graines. Il saura vous montrer une partie de leurs facettes et leurs incroyables capacités à résister à tout, pour finalement germer. Bluffant et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00
Le triomphe des graines

Gare! Les graines sont partout, elles ont envahi le monde! Souvent minuscules, parfois bien grosses (si une noix de coco vous tombe dessus, vous vous en souviendrez), leurs pouvoirs sont fantastiques, et ce depuis des millénaires. Extrêmement résistantes (on s'y casse littéralement les dents) et capables de dormir des années (des millénaires?) avant de se décider à germer, quand toutes les conditions de réussite sont réunies. Certains humains y ont consacré leur vie, soit pour les étudier, soit pour travailler à leur conservation. Humains et animaux (insectes, rongeurs, chauve souris, etc.), vent et incendies sont à leur service pour leur propagation. Leur but, comme celui de tout être vivant : se reproduire!

Comme de plus elles savent se rendre indispensables (café ou chocolat du petit déjeuner, pain, coton, épices, mêmes médicaments -ou poison pour les services secrets bulgares) et bien présentées (les fruits), c'est tout gagné pour elles.



De plus, l'auteur a du talent (et de l'humour) pour faire passer ses connaissances. Il a étudié les graines de l'almendro, un arbre poussant dans des zones tropicales adorées des crotales, et n'a pas hésité à questionner des amis ou universitaires pour compléter les données de ce livre. De plus il met à contribution sa femme et son tout jeune fils, qui à moins de cinq ans est déjà fan des graines.



Bref, un de ces livres passionnants dont je raffole ...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thor Hanson (20)Voir plus


{* *}