AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tim Fridtjof Flannery (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Supercontinent

Il m’avait été annoncé comme passionnant et c’est le cas. Ses 372 pages retracent toute l’histoire naturelle du continent européen. Vous y trouverez quelques cartes montrant l’évolution du territoire de sa période tropicale au dernier âge glaciaire, de trop peu nombreuses illustrations N&B et un cahier central en couleur. Mais la richesse du sujet et le sérieux de l’auteur, les font suivre de 352 notes bibliographiques et d’un index détaillé.



Tim Flannery nous décrit, avec beaucoup d’enthousiasme, l’évolution de la flore et de la faune dans notre petit coin du monde. Pourquoi un australien se retrouve à écrire un livre sur ce petit coin du monde si éloigné de sa terre natale ? Parce qu’il est convaincu que l’Europe, quelque soit la géographie ou son climat, a été et est encore importante dans l’évolution de la vie sur Terre. Zone d’apparition et de disparition de nombreuses espèces, mais aussi zone de métissage.



Vous apprendrez également dans les derniers chapitres l’importance que devrait jouer l’Europe dans la préservation de nombreuses espèces animales en voie de disparition : éléphants, rhinocéros, gazelles, mais aussi les grands carnassiers. Hé oui. Arguant du fait que ces animaux ont déjà vécu dans nos régions il y a quelques milliers d’années et en ont disparu suite aux activités de chasse d’une espèce devenue dominante : l’homme, l’auteur suggère que nous les réintroduisions dans un certains de parcs naturels. À condition bien sûr que les lois sur la réintroduction d’espèces disparues soient modifiées, puisqu’actuellement il n’est autorisés des réintroductions d’espèces disparues depuis moins de deux siècles. On ne pourrait légalement même pas réintroduire le Dodo sur l’île Maurice si ça nous piquait de recréer l’espèce. Vous y apprendrez aussi que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a actuellement plus de grands mammifères sauvages en Europe qu’en Amérique du nord.



En bref : Un livre passionnant à lire absolument. Profitez donc de cette fin d’année pour vous le faire offrir.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          263
Le Supercontinent

Tim Flannery nous raconte l'histoire des peuplements et dépeuplements des territoires européens. Ces derniers sont bien pluriels puisque depuis le Crétacé, période à laquelle débute le récit, la configuration de ce que nous appelons désormais l'Europe s'est constamment modifiée, sous les effets de la tectonique des plaques et des changements climatiques. Les cartes l'illustrant sont particulièrement utiles. L'effet de Signor-Lipps amène l'auteur à faire preuve d'une humilité trop rare dans ce genre d'ouvrage de vulgarisation, s'agissant de la chronologie des événements qu'il décrit. Cet effet - dont le nom est tiré ce ceux de ses auteurs, Philip W. Signor, et Jere H. Lipps - stipule qu'un fossile n'est généralement ni le premier, ni le dernier représentant d'une espèce, puisque l'enregistrement des disparus est incomplet.

Ce que nous montre et nous explique l'auteur reste cependant suffisamment précis et clair pour que nous comprenions les processus de peuplements décrits. Il émaille en outre son récit de nombreuses anecdotes intéressantes, notamment sur les chercheurs à l'origine de découvertes.



Ce livre est à la fois très compréhensible et très instructif. Il nous amène à réfléchir sur la place des humains sur cette planète, et sur leurs rapports avec leur environnement.

J'en recommande vivement la lecture !
Commenter  J’apprécie          170
Le Supercontinent

Un excellent livre qui, sur une période géologique particulièrement longue retrace l’histoire de l’Europe à la fin de l’hiver nucléaire déclenché par la chute de la météorite qui a décimé les dinosaures), d’abord archipel tropical, point central des continents en train de se former. L’auteur australien fait appel à la géologie, la paléontologie, la préhistoire humaine, pour démontrer comment l’Europe a été un des points névralgique de l’immigration des espèces mais aussi a fourni aux autres continents des réservoirs d’espèces (oiseaux, éléphants, batraciens, et mêmes homininés) au gré de la hauteur des eaux et des changements climatiques. Il démolit quelques idées reçues au passage : par exemple, compte tenu de l’origine de l’homo sapiens, on ne pouvait être que noir, et c’est en s’hybridant avec les néandertaliens, qu’on a « blanchi » !

C’est documenté et illustré de manière très précise, le livre concentrant des dizaines d’années de recherche, mais l’écriture est tellement imagée et fluide qu’on a l’impression de lire un roman : l’auteur nous emmène souvent dans « sa » machine à remonter le temps, et on fait escale avec lui au milieu de la faune et de la flore d’un lac, d’une lagune, d’un promontoire, d’une forêt, aujourd’hui devenu lieu de fouille ! L’humour est toujours présent, surtout quand il s’agit de décrire les travers des paléontologues et d’autres savants plus ou moins givrés. Un régal, je me promets de le relire.

Commenter  J’apprécie          160
Le Supercontinent

Vous êtes invité à un fabuleux voyage.

Un voyage qui s’étale sur des milliers d’années.

Tim Flannery nous emmène avec un enthousiasme communicatif à la découverte de l’Europe au travers des millénaires.

Chaque rencontre est un émerveillement.

Faune, flores sont incroyables. Tim écrit très bien. On se sent là surplace à observer des animaux, des plantes et des écosystèmes disparus.

Je ne vous décrirais pas les fantastiques animaux rencontrés. Je vous laisse avec un nom : « licorne sibérienne ».

Chaque espèce détaillée est fascinante, tant pas ses caractéristiques que par son itinéraire géographique, temporel, génétique.



L’auteur en profite pour rétablir quelques faits.

L’Europe est une terre (et bien avant ça un archipel) de passages, de mélanges, d’immigration.

L’hybridation est bien plus répandue que l’on pourrait le penser (y compris pour l’Homme).

L’arbre de la vie n’est pas constitué de “pures” branches isolées.



Évidemment avec l’apparition du genre homo, le ton change.

L’homo-* a détruit partout à toutes les époques, en toutes circonstances, toutes les espèces ou presque. Seul survit ce qui est anodin ou directement utile.



Après quelques chapitres sur l’anthropocène, le livre apporte un peu d’optimisme en abordant des pistes et des expériences en cours pour du “réensauvagement”

En conclusion



Un livre sur des bases scientifiques solides passionnant comme un roman grâce au talent de l’auteur et à son enthousiasme communicatif.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          80
Le Supercontinent

Ce supercontinent, c'est l'Europe, une bonne idée de nous faire découvrir l'histoire de cette partie du monde qui est à la croisée de grands mouvements d'espèces durant les périodes chaudes du Paléogène et du Néogène et durant les périodes glaciaires. Une épopée où les espèces humaines n'ont pas le premier rôle et leur imagine leur progression depuis l'Afrique dépendante des grandes espèces de carnivores, qui peuplaient alors le continent européen. Le cortège des éléphants accorde une place bien légitime au grand proboscidien européen qu'est l'éléphant antique. L'occasion de comprendre les raisons de l'absence depuis l'Holocène de nombreux animaux des temps glaciaires, qui avaient pourtant traversé plusieurs alternances de périodes froides et chaudes. Bref, un ouvrage de Tim Flannery qui ne quitte plus ma table de nuit, ressourçant et riche en croisement de sources !
Commenter  J’apprécie          50
Le Supercontinent

Une trame narrative plutôt classique pour ce voyage dans le temps à bord de la machine de H. G. Wells. Pourtant l'auteur arrive à nous rendre fascinant ce voyage de millions d'années à travers l'évolution du continent européen, carrefour de migrations et d'hybridations depuis toujours.



A travers cartes, dessins et photos, nous découvrons l'Europe, sa faune et sa flore, comme jamais plus nous les verrons. La plume de l'auteur recrée pour nous un monde disparu qui semble même parfois tout droit sorti d'un roman de science-fiction.



La faune qui a évolué sur notre continent, dans un environnement si différent du nôtre, est si abondante que les noms ne sont pas toujours faciles à retenir (le latin est une langue morte après tout...). Mais si vous lâchez la bride à votre imagination, l'univers qui s'ouvre à vous est vraiment magique.



C'est aussi l'occasion de (re)découvrir les hommes et femmes de science qui, à travers leurs recherches et leurs découvertes, ont permis à ce livre de voir le jour. A cet égard, il est intéressant de noter qu'il s'agit quelquefois d'individus fantasques (Franz Nopcsa en est une parfaite illustration) ou non dénués d'humour, parfois même malgré eux.



Cet ouvrage mérite le détour, même si la partie consacrée à nos ancêtres, Homo-sapiens et en particulier Néandertal, m'a laissée un peu sur ma faim. Mais après avoir lu Néandertal, un parent, consacré tout entier à Néandertal, cela est sans doute logique.

Commenter  J’apprécie          50
Le Supercontinent

L'auteur, paléontologue, propose à ses lecteurs de revisiter l'histoire du continent européen, de sa faune, de sa flore et de ses habitants, sur une période d'une centaine de millions d'années. Ainsi, vous découvrirez des animaux cauchemardesques, des plantes improbables, des fossiles gigantesques ainsi que d'étranges activités géologiques et climatiques. Sans oublier, bien sûr, les scientifiques pugnaces qui ont donné leur nom aux découvertes majeures. C'est probablement cet aspect qui m'a le plus intéressé : la personnalité, l'investissement et l’opiniâtreté des hommes derrière les découvertes, la compétition entre ceux qui défrichaient les mêmes sentiers de traverse et les problèmes philosophiques que soulevaient à leur insu les découvreurs à l'origine des progrès scientifiques.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le Supercontinent

L’ouvrage propose une histoire géologique et paléontologique de notre continent, l’Europe, sous le regard toujours précis, mais aussi tendre d’un Australien. Voila qui est déjà original. Et un sujet d’actualité en temps de crise climatique et de crise de biodiversité où nos modes de vie et notre environnement familier sont remis en question. En effet ce point de vue historique nous montre que notre super continent est passé par des crises majeures, a subi des climats extrêmes, et connu des phases d’extinctions de faunes et flores qui semblaient pourtant devoir régner longtemps sans partage. Il n’y a pas là bien entendu matière à nous absoudre de toute responsabilité dans les crises actuelles, mais tout de même j’y trouve des leçons de philosophie qui devraient nous aider à modifier nos comportements. Par exemple l’histoire climatique nous montre que les conditions actuelles, plutôt douces, n’ont pas toujours régnées en Europe et à certaines périodes la vie pour notre espèce aurait été bien compliquée, voire impossible. Deuxièmement, l’histoire géologique prouve que si le milieu au travers de la sélection naturelle contraint le vivant à évoluer, le vivant lui-même façonne et même construit constamment le milieu physique. Notre espèce n’a donc pas été la seule à modifier l’environnement à grande échelle, rendant impossible la vie pour certaines espèces. Nous ne sommes donc ni uniques, ni les plus puissants dans l’histoire des interactions entre les organismes vivants et leur milieu, mais avons tout de même une lourde responsabilité dans le futur de la vie sur notre planète si nous continuons en en épuiser les ressources. Il y a évidemment beaucoup d’autres choses passionnantes à découvrir dans cette histoire naturelle de l’Europe : une réflexion sur le rôle de l’hybridation dans la biodiversité, une belle galerie de portraits de personnalités souvent méconnues qui ont voué une grande partie de leur vie à retracer l’histoire biologique de l’Europe, parfois en se trompant, le souvenir des rhinocéros et des mammouths qui parcouraient nos forêts il n’y a pas si longtemps…
Commenter  J’apprécie          40
Agissons pour sauver la planète

Sous ce titre pas très engageant et un peu vague, se cache une pépite, un ouvrage de vulgarisation sur le changement climatique, écrit dans un langage clair et illustré de nombreux exemples.



Pour ceux et celles qui – comme moi – ont parfois du mal à digérer les rapports synthétiques du GIEC, et qui doivent rafraîchir quotidiennement leurs connaissances en sciences, nul doute que le livre de Tim Flannery, paléontologue de son état, qui milite activement pour le climat depuis de nombreuses années, comblera des lacunes te répondra à maintes questions.



Dans son pays natal, l’Australie, l’industrie minière est toute-puissante et le gouvernement fait la sourde oreille dès qu’il s’agit de prendre des mesures. Autant dire que ce scientifique sait de quoi il parle.



Vous apprendrez que l’océan indien est celui qui se réchauffe le plus rapidement, que dans le centre de l’Australie on a enregistré une hausse de 3°C au cours du XXème siècle, que les ouragans et tempêtes sont de plus en plus violents et fréquents, que l’Ouest des USA est en train de crever de soif. Toutes les zones de notre planète sont pas impactées de la même façon. En Inde par exemple, tous les états ne sont pas logés à la même enseigne. L’auteur explique donc que l’humanité, comme les animaux, vont connaître des mouvements migratoires forcés.



Notre futur est bien sombre, les scientifiques s’accordent tous sur trois scénarii : la disparition du gulf stream, celle des forêts pluviales amazoniennes et la libération explosive du méthane à partir du sous-sol marin. Pour Flannery et beaucoup d’autres, c’est l’action de l’homme qui est responsable de ce bouleversement climatique. Beaucoup de gens veulent minimiser ce constat ou même le nier, à grands renforts de diagrammes savants et de données biaisées. Et pendant que le temps s’écoule inexorablement, que les querelles stériles et contre-vérités freinent toute initiative en faveur d’un changement de comportement, notre planète continue de sombrer et nous avec.



Les arguments scientifiques de Flannery sont pourtant imparables, car ses constats reposent soit sur des situations passées et donc aisément vérifiables (un exemple au hasard, la sécheresse au Sahel) ou bien sur des modélisations dûment validées par la communauté scientifique, quand ce ne sont pas des cas concrets comme l’agonie du récif corallien que nous vivons en direct live !!



Je ne ferai qu’un petit reproche à ce formidable auteur (et mis à part quelques réserves sur les barrages et le nucléaire qui sont loin, pour moi, de représenter des solutions alternatives) : certaines pistes proposées pour réduire notre empreinte et influer sur le climat ne sont pas à la portée de tout le monde. Les solutions écologiques sont parfois toutes simples et faciles à mettre en oeuvre (circuler davantage à vélo, privilégier le train ou le covoiturage…) mais la plupart du temps, vivre écolo se révèle onéreux. L’auteur suggère entre autres d’opter pour un véhicule hybride, de poser chez soi des panneaux photovoltaïques, etc. Pas toujours possible pour ceux qui gagnent le SMIG. Ceci dit, sans nécessairement débourser de grosses sommes, il y a bien des actions quotidiennes que nous pouvons faire pour améliorer la santé de la planète, qu’on se le dise !
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          41
Au plus secret des îles

Un récit très intéressant écrit par un scientifique -travaillant pour un musée- à la recherche de spécimens de mammifères extrêmement rares, dont la plupart sont des rats de la taille d'un chat, ou des chauve-souris au nez d'orchidée voir à la tête de singe et au pelage somptueux. Pour les trouver, il n'hésitera pas à braver moult dangers dans les territoires d'anciens cannibales, forêts primaires ou zones plus habitées. Un livre qui se dévore et qui réserve une surprise dans les dernières pages, avec un moment que j'ai trouvé totalement hilarant.
Commenter  J’apprécie          30
Le Supercontinent

Un excellent livre de paleo-zoologie, qui (dé)montre que l’on connaît mieux la faune de l’ère des dinosaures que les fantastiques animaux qui ont peuplé, ou peuplent encore, un continent européen toujours en transformation.



Le seul bémol à ce livre, et ma raison à presque 5 mois de lecture, est sa pauvreté en image. Pourtant, il y en a déjà beaucoup dans le texte et des photos dans la partie centrale. Mais l’auteur nous parle avec passion de tellement d’animaux que de multiples recherches sur internet sont nécessaires pour les visualiser.
Commenter  J’apprécie          30
Au plus secret des îles

Tim Flannery part à la recherche de rongeurs rares dans quelques îles du Pacifique et nous entraîne à sa suite. Réflexions sur les colonisation animales et humaines de ces lieux, rencontres avec les tribus et leurs coutumes, histoires locales et anecdotes naturalistes. Une quête très bien racontée par un chercheur naturaliste qui sait partager sa passion.
Commenter  J’apprécie          20
Le Supercontinent

Dans « Le Supercontinent », le paléontologue australien Tim Flannery retrace brillamment l’histoire naturelle de l’Europe qui a été et reste un carrefour pour toutes les formes de vie.
Lien : https://www.lemonde.fr/scien..
Commenter  J’apprécie          10
Sauver le climat : tout est encore possible

Le constat.

Les perspectives du pétrole, du gaz et du nucléaire.

Les recherches dites de la "troisième voie" avec des démarches intéressantes, d'autres effrayantes (en particulier les possibles dérives de la géo-ingénierie, faut-il se prendre pour des démiurges ou des Dr Folamour ?).

Mais un message sain en cette période pessimiste : Tout n'est pas perdu !



Bonne lecture ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Au plus secret des îles

Des voyages pour explorer les îles du Pacifique à la recherche d’espèces rares, dont certains en voie d’extinction. Archipel Bismarck, d’Entrecasteaux, îles Fidji, Nouvelle Calédonie…des noms qui font rêver, qui évoquent des voyages lointains, la barrière de corail, les mers du sud, les forêts primordiales….Il y a tout cela dans le livre, mais aussi l’histoire de certains lieux, des bouts d’histoires à propos d’anciens savants qui sont partis à la découverte de la faune locale tels des aventuriers et dont les écrits et vestiges servent de points de repère. Et aussi le quotidien des équipes, les tâches du quotidien, les difficultés, les rencontres des populations locales, la griserie de certaines découvertes, les moments de doute. Et puis, puisque que Tim Flannery est biologiste, des explications sur la façon dont évoluent les espèces, comment elles se sont déplacées d’île en île, comment elles se dont adaptées à de nouvelles conditions.



Tout cela dans un beau style, alerte mais en même temps travaillé. Avec un vrai talent de conteur, et une grande dose d’humour et d’autodérision. Difficile de résister à un tel mélange.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Fridtjof Flannery (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}