AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Piccirilli (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rédemption du Marchand de sable

L'histoire : Ce roman ce découpe en 3 chapitres. Eddie Whitt a perdu sa fille qui a été assassiné par Killjoy. Sa femme, Karen, est en institut psychiatrique, elle a perdu la tête suite à la mort de leur fille Sarah. Eddie Whitt va traquer l'assassin de sa fille : Killjoy. Mais ce dernier à changé, il ne tue plus... réel rédemption ??? Mais pourquoi ???



Eddie Whitt, ancien réalisateur de pubs est un personnage très complexe. Il a tout lâché, il va suivre les traces de Killjoy et essayer de comprendre pourquoi ce dernier ne tue plus, pourquoi il a tué, pourquoi il kidnappe des enfants pour les donner à des parents auxquels il a fait du mal... s’agit il vraiment de rédemption ??? Le personnage de Whitt n'est pas simple à saisir. Il va se lancer dans cette enquête sur les traces du FBI, là où personne n'avait encore trouvé de résultat. Whitte a beaucoup de mal de faire le deuil de sa fille.

Sa femme quant à elle, n'a pas fait le deuil, non pas de sa petit fille morte, mais de l'enfant que Killjoy leur a apporté pour remplacer la petit fille qu’il a tué... c'est psychologiquement dérangent.

Killjoy, tueur effroyable envoie des lettres à ses proies, il bâtit des relations très étranges avec ses futurs victimes, il fait peur, très peur...



J'ai beaucoup apprécié les coupures par les lettres, tout au long de ce roman, elles accompagnent l'histoire et soucient ce coté psycho-dérangent

Un roman dure qui frôle la folie par moment, qui met mal à l'aise, qui laisse indubitablement une trace quelque part. Un thriller qui sort totalement de l'ordinaire. Tom Piccirilli a sut me tenir en halène pendant tout ce roman que j'ai beaucoup aimé et dévoré.
Commenter  J’apprécie          50
La rédemption du Marchand de sable

Dès les toutes premières pages j'arrive dans un climat étrange. Tout commence avec une lettre de Killjoy. Lettres, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, déconcertantes et dont j'aimerai bien comprendre toutes les significations. Des personnages irréels sont présents d'où le mal-être ressenti de Killjoy.

Je découvre Whitt face à la grande prêtresse de la secte Mucus-au-Cerveau-à-l'Epine. Un climat pesant supplémentaire où il est fait mention des différents sacrifices barbares et autres absurdités. Une autre rencontre avec cette femme sera déroutante.

Malgré le FBI, la police et autres scientifiques, aucun profil de Killjoy n'est fait ! Mais Whitt se lance à fond dans cette quête, celle de retrouver Killjoy et de se venger. Whitt veut comprendre pourquoi Killjoy a changé d'attitude. Une analyse psychologique s'enclenche.

Tout le long, le suspense est soutenu. Différentes rencontres rythmes le développement de l'histoire. Un affrontement éclate et un vague visuel de Killjoy apparait. Ce ne sera que partie remise.

C'est seulement dans les vingt dernières pages que je découvre qui est Killjoy. Je n'avais aucun soupçon sur cette personne !!

Un thriller et un écrivain que je n'oublierai pas !
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La rédemption du Marchand de sable

Le démarrage de ce roman est assez déroutant. Whitt rencontre les gourous d'une secte d'adorateurs du Noeud Cosmique et du Dieu Mucus-au-cerveau-à-l’Épine ( !!! ) chez qui a été enlevé un bébé. Les dialogues avec ces gens complètement chtarbés, à l'ouest quoi, sont déjantés à souhait et apportent bien souvent le sourire aux lèvres. En même temps on se dit, mais qu'est-ce-que je lis là ?!?!



la suite sur le blog...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La rédemption du Marchand de sable

Un roman profondément original et intéressant. On le réservera toutefois aux lecteurs avertis pour la dureté de son propos.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          20
La rédemption du Marchand de sable

A lire absolument, juste!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
La rédemption du Marchand de sable

Vous aimez les serial killers ? Killjoy n’est pas mal ,lui qui tue les petits enfants en les étouffant avec un oreiller … Un excellent thriller ,je recommande (comme « Un choeur d’enfants malades du même auteur )
Commenter  J’apprécie          20
La rédemption du Marchand de sable

A la lecture de la quatrième de couverture, cette histoire m'a beaucoup intriguée. Malheureusement je n'ai pas intégrée à l'histoire. J'ai trouvé le livre long et soporifique. Il n'y a pas d'action (à pars à la fin) ni de suspens. La famille Prott avec leur grande prêtresse Mucus-au-Cerveau-à-l'Epine dont je n'ai absolument rien compris, aurait pu largement ne pas faire partie de l'histoire et je pense qu'elle aurait été que plus intéressante et moins longue.



La 4ème de couverture ne reflète pas du tout l'histoire. Ce livre aurait pu être intéressant s'il y avait eu plus d'action, plus d'émotion et qu'il n'y ait pas la famille Prott. Plus de 400 pages pour cette histoire ne vaut pas le coup.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..
Commenter  J’apprécie          20
La rédemption du Marchand de sable

Eddie Whitt, le héros de ce roman, recherche de manière désespérée depuis plusieurs années l'assassin de sa fille, un tueur en série, qu'il a nommé Killjoy, même si ce dernier essaie désormais de ce racheter de manière pour le peu douteuse...

Eddie est véritablement hanté par cette quête qui doit l'amener à la mort, lui qui reçoit de temps à autre des lettres du tueur (d'où le titre original du roman, "The dead letters") et qui doit composer avec une police qui semble impuissante, un beau-père qui ne comprend pas ses réactions et une femme enfermée dans un centre psychiatrique pour patients fortunés.

Tom Piccirilli parvient de façon troublante à marier le drame, l'horreur même, à un humour décalé, le tout saupoudré d'une légère touche de fantastique. L'ensemble ressemble véritablement à un cauchemar.

Eddie est un personnage qui inspire la pitié et dont on se demande quel sera le destin.

L'auteur met l'accent sur la question de la paternité et sur l'absence de l'être aimé de manière convaincante.
Commenter  J’apprécie          40
La rédemption du Marchand de sable

Pour tout dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, je ne suis jamais complètement rentrée dedans et pourtant il m’a quand même marqué. Il y a certaines choses trop folles pour moi que je n’ai pas bien comprise par exemple il y a toute une histoire avec la secte du Dieu de Mucus-au-Cerveau-à-l’Epine et du Noeud Cosmique qui n’a pas grand intérêt dans le roman. D’ailleurs au lieu de fantastique, je dirais que c’était plutôt un thriller philosophique… Ce qui m’a le plus plu dans l’histoire, c’est la relation entre killjoy et Whitt qui est très intéressante, on se demande comment elle va évoluer au fil du roman, comment se déroulera la confrontation entre les deux personnages si il y en a une , si Whitt pardonnera à l’assassin de sa fille etc. La psychologie des personnages est vraiment le point fort du roman. J’ai particulièrement aimée la fin bien que le « déclic » de Whitt est trop rapide selon moi. Peut-être qu’une relecture me permettra de comprendre les subtilités que je n’ai pas saisies.

En bref ce thriller mêle rires et larmes, folie et fascination.
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          60
La rédemption du Marchand de sable

C’est une drôle d’impression que j’ai au sujet de ce livre car je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou pas. Je n’ai pas pris un plaisir extrême à le lire mais, finalement, j’ai apprécié la révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas du tout, ce qui est tout de même essentiel pour un thriller.

La rédemption du Marchand de sable est un roman à la couverture fortement attrayante et dont le thème est, il faut bien le reconnaître, plutôt original : un ancien serial killer semble s’être reconverti en protecteur d’enfants maltraités. Il est encensé par le grand public qui a vite oublié les actes cruels que ce tueur en quête de rédemption a perpétrés par le passé. Eddie Whitt, lui, n’a pas oublié. Sa petite Sarah, âgée de 5 ans, est l’une des victimes de celui qu’il a lui-même surnommé « Killjoy » et qu’il traque depuis quelques années. Sa femme Karen est, quant à elle, internée depuis le meurtre de Sarah car elle a perdu la raison. Au fil de ce roman divisé en trois parties aux titres plutôt alambiqués, le lecteur suit le parcours d’Eddie sur les traces du criminel. Le lien qui les unit est très particulier : on n’est jamais très loin de la folie, en témoignent les mystérieuses lettres envoyées par Killjoy à Eddie, dans lesquelles il lui reproche de ne pas avoir accepté son « cadeau ». Précisons en effet que Killjoy s’acquitte de ses crimes en rendant aux familles endeuillées un nouvel enfant, ce qu’il a fait pour Eddie. Ces lettres, dont je me garderai bien de vous proposer un extrait, sont incompréhensibles et, si elles permettent de bien cerner la folie du personnage qui les écrit, elles n’ont à mon sens pas grand intérêt. C’est vraiment le gros point négatif du roman. J’aurais apprécié un échange différent, plus constructif, entre le père meurtri et l’homme qui lui a enlevé sa fille. J’ai trouvé également qu’il était très difficile d’entrer dans ce roman car le début est extrêmement confus.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La rédemption du Marchand de sable

Attirée par la couverture, et par l'intrigue j'ai acheté ce livre en étant persuadée qu'il allait me plaire.

J'ai été déçue, le livre est un peu soporifique et indigeste. On se perd dans la description, dans les personnages, dans les actions et même dans le genre même du roman. J'ai été perdue avec l'histoire des sectes, je ne me suis plus sentie dans un thriller mais dans un espèce de roman fantastique mais sans les bons codes.



A côté de cela, l'intrigue et l'idée de base est bonne, je ne peux pas dire que j'ai détestée, mais il ne m'a pas marquée plus que cela.



Commenter  J’apprécie          20
La rédemption du Marchand de sable

Une lecture mitigée.



J'ai tout de suite adoré la trame de ce roman. Un tueur d'enfant qui change du tout au tout et deviens une espèce de robin des bois qui prends des enfants maltraités pour les rendre aux familles qui ont soufferts à cause de lui. C'est original, c'est déroutant et j'ai tout suite été happée par cette intrigue.



Et puis il y a Eddie, un père de famille déterminé, prêt à tout et qui n'a plus rien à perdre. Son seul but, tuer celui qui lui a tout prit. J'ai été touché par ce personnage hors norme. Un homme tout à fait banal, qui va devenir un redoutable chasseur. Une résilience et un combat d'une vie pour obtenir vengeance. Oui ce personnage aux multiples facettes à su me séduire.



Ce roman est une vraie réussite, c'est fluide, c'est touchant, c'est prenant, mais il y a un énorme bémol... Comment font tous les personnages pour ne pas voir l'évidence ? Pour ne pas comprendre qui se cache derrière ce tueur d'enfant en pleine rédemption ? Par moment j'ai été agacée par l'aveuglement dont semble faire preuve autant les forces de l'ordre que Eddie. Tout est là et si une lectrice lambda comprends, nos personnages auraient du comprendre.



A cause de ce bémol, je me suis retrouvé dans une situation mitigée. D'autant plus que l'identité de KillJoy est aussi en demi teinte, pas tant par qui il est dans la vie normal, mais à cause de ses lettres totalement perchés que je n'ai pas compris.



En bref, je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus eu de coup de cœur. Une lecture qui passe mais qui ne restera pas dans les anals.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier murmure

Après Les derniers mots, Tom Piccirili continue à nous séduire avec son écriture au cordeau et ses personnages écorchés qui nous font très vite oublier les quelques clichés de ce roman ! Malheureusement, nous ne suivrons plus cette fratrie marginale car cet auteur est mort en 2015, laissant derrière lui une bonne trentaine de romans policiers, fantastiques et d’horreur ainsi que ce diptyque. Même s’il s’agit d’un deuxième tome, on peut aisément lire et comprendre ce roman sans avoir lu Les Derniers mots. Tom Piccirilli est particulièrement doué pour brosser avec sensibilité le portrait de personnages plutôt torturés, mais finalement attachants. Par exemple, dans la famille Rand, chaque enfant porte le nom d’une race de chien, ce qui constitue une bizarrerie parmi d’autres… La figure maternelle apparaît ici de manière détournée grâce à l’irruption très curieuse de la famille Crowe restée en retrait pendant plus de trente ans. L’auteur parvient donc à nous emmener avec brio dans les méandres d’une famille qui se perd dans les bas-fonds, entre braquages et autres larcins. Un polar américain intense à découvrir pendant l’été !
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier murmure

Le dernier murmure, de Tom Piccirilli. Merci Série Noire pour ce magnifique roman !



Tom Piccirilli écrit comme on tire un coup de feu. Il vous ravage les tripes, vous chavire le coeur, et vous laisse en état de choc.

L'ecriture tient de l'exploit: Ce dernier murmure est à la fois infiniment brutal et d'une tendresse, d'une sensibilité écorché.

Je sors de ce roman k.o. debout.

Une Série Noire intense, dont les héros me laisseront marquée pour longtemps.



#LeDernierMurmure #TomPiccirilli #SérieNoire #Gallimard #policier #polar #lecture #livres #chroniques



Le quatrième de couverture :



Depuis la mort de Mal et l'exécution de Collie, le clan Rand est en lambeaux. Alors que son père sombre dans un Alzheimer chaque jour plus agressif et que sa jeune soeur, Dale, multiplie les fréquentations douteuses, Terrier Rand doit faire face à ses propres démons tout en préservant un semblant d'unité familiale. Quand les parents de sa mère reprennent contact avec elle après l'avoir reniée pendant trente ans, Terrier découvre une partie de sa famille : les Crowe. Perry, son grand-père, lui fait une demande aussi impérative qu'étrange : il doit cambrioler les studios de tournage leur appartenant poury récupérer des copies de films...
Commenter  J’apprécie          90
Les derniers mots

USA, Long Island. Les hommes de la famille Rand sont bien connus localement, leurs prénoms sont des races de chiens (Terrier, Malamute, Pinscher...eh oui..) et surtout des monte-en-l'air plutôt philosophes quand ils se prennent une râclée. C'est Terrier qui nous raconte son retour au bercail quelques jours avant que son frère ne soit exécuté pour meurtre. Tom Piccirilli, déjà auteur d'une vingtaine de romans, signe là une perle, un polar captivant. Difficile de ne pas succomber au charme du héro, qui sait la boucler, qui ne se démonte pas, protecteur qui ne montre rien, malin comme un singe, qui a de la ressource et à qui on ne la fait pas, qui nous offre des passages savoureux et jubilatoires. Le reste de la famille n'est pas en reste, vous ne serez pas déçu et vous aurez beaucoup de mal à refermer ce livre une fois mis le nez dedans. 462 pages: 3 jours. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers mots

Chez les Rand, les hommes ont des noms de races de chiens en guise de prénoms.

Autre caractéristique : ils sont voleurs depuis quatre générations. Mais en version soft, sans armes. Du gentleman cambrioleur, en quelque sorte. Monte-en-l'air et joueur de carte tricheur.

L'un d'eux, Collie, est pourtant dans les couloirs de la mort pour avoir assassiné huit personnes, sans raison, un soir de démence.

Son frère Terry, qui a rompu avec toute sa famille et fui juste après le drame, cinq ans plus tôt, lui rend visite en prison quinze jours avant l'exécution capitale. Le condamné a une mission pour lui.



Quel plaisir de suivre cette drôle de tribu de marginaux paradoxalement bien intégrée dans le paysage local et respectée. Loin des clichés de la famille de délinquants alcoolos, violents, sans foi ni loi, les Rand, à la fois hauts en couleur et 'normaux', sont étonnamment doux et aimants.

J'ai particulièrement aimé la maman, le couple parental, et l'attention apportée par tous au papi malade, pour qu'il reste le vieux patriarche-gangster digne en dépit de sa déchéance physique.

Ça surprend et ça fait du bien de lire du polar qui s'affranchit de certains codes.

L'ambiance rappelle un peu celle de la série 'Collins & Pine' de Joe R. Lansdale, grâce à l'humour et à l'énergie de Terry (et de l'auteur) - en plus doux, plus calme, moins outrageusement 'viril' malgré quelques scènes d'action violentes et sanglantes.



Au-delà de l'intrigue, se pose la question du 'mal' et de la folie. Sont-ils héréditaires, acquis ? On peut continuer à creuser le sujet avec Terry en lisant la suite (et la fin, puisque l'auteur est décédé en 2015) : 'Le dernier murmure'.



▪️ Merci L., pour la découverte ! 🙂
Commenter  J’apprécie          340
Les derniers mots

*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*



Les Derniers Mots est le tout premier roman que je lis de Tom Piccirilli et ce n'est certainement pas le dernier.



Le doute. Le doute permanent. C'est ce que va ressentir le lecteur tout le long de cette lecture palpitante et angoissante.



C'est l'histoire d'une famille de criminels, une famille où le mal est profondément ancré. Terry a réussi plus ou moins à s'extraire de cette lignée, de cette famille malsaine mais elle le rattrape à quelques jours de l'exécution de son frère. Un frère qui serait responsable d'un massacre mais qui se défend d'être coupable d'un meurtre en particulier. C'est ainsi que Terry va devoir revenir aux origines du mal et découvrir la vérité.



L'auteur met en avant les secrets de famille qui imprègnent les générations à venir, ce premier tome d'un diptyque est très prenant. J'ai été complètement immergée dans cette histoire de famille, dans ces chapitres courts et percutants avec un style captivant.



Tout le long de ce roman, le protagoniste central se questionne sur sa propre capacité à faire le mal, se demandant constamment si il serait lui-même capable d'une telle barbarie. Jusqu'où le mal est ancré en lui. Par la même, Terrier (Terry) est un protagoniste vraiment complexe, intéressant et même touchant, un protagoniste parfait pour une telle histoire.



J'ai adoré ce roman et tout particulièrement la fin qui est parfaite pour conclure ce premier tome.



En définitive, un très bon roman noir, j'ai vraiment hâte de lire le second volume !


Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Les derniers mots

Mon libraire préféré m'a mis ce livre entre les mains et m'a dit : " prenez ça , c'est bien ." Si , si je vous l'assure , ça se passe comme ça.....Le pire c'est que j'obéis sans discussion et qu'à chaque fois , je me réjouis de pouvoir bénéficier de conseils aussi avisés. Pas de " satisfait ou remboursé " , pas besoin ,.Après ça , certains s'étonnent que mes avis sont ( presque ) toujours positifs.....Bon , je rigole et pourtant , ce roman , outre le fait qu'il soit génial , ( de mon point de vue , hein , nous sommes d'accord) , n'est tout de même pas forcément marrant .Non , pas vraiment , mais si vous le voulez bien , invitons nous un moment chez les Rand . Il y a le papy , pas bien en forme , gardé et soigné par son fils et sa belle - fille , qui , eux mêmes ont trois enfants , Collie , Terrier , deux garçons et une fille Dale . Ajoutez le chien , Kennedy , les oncles Mal et Grey et vous êtes au coeur d'une famille de voleurs et d'arnaqueurs professionnels , profession exercée de père en fils, depuis ....la nuit des temps . Mais attention , hein , monte en l'air , oui , criminels , jamais .La classe , quoi .... Bon , faut pas exagérer non plus , ce ne sont ni des disciples de Zorro , ni d'Arsène Lupin , mais avec un honneur à défendre cependant....... .Enfin jusqu'à ce jour où Collie a " perdu les pédales " et abattu 8 personnes !!! au grand désarroi de sa famille, provoquant le départ de Terrier vers d'autres horizons......Jusqu'à ce que l'approche de l'exécution de son frère ne le ramène vers les siens.....Et ça ne va pas être simple , non , pas simple du tout car Collie reconnait 7 meurtres et il y a ...8 cadavres...

Bof , me direz - vous , 7 ou 8 , au point où en est Collie . Oui , mais d'un autre côté , s'il dit vrai , il y a un tueur dans la nature ....Terrier mène l'enquête , un beau " chantier en perspective " mais ça... Les " derniers mots " de Collie lui permettront- ils " d'avoir le dernier mot ? "

Certains vont me dire , oui , mais vous racontez tout !!! Vous "spoilez" comme disent les jeunes . Et ben , non , ca , tout le monde le sait au bout de 10 pages et comptez pas sur ce bouquin pour vous " poiler "....

J'ai adoré , c'est un livre parfois lent où le poison s'insinue peu à peu dans les liens familiaux déjà bien distendus et où tout s'accélère à la fin . Ce roman , c'est de l'or en barre et quand on sait qu'il doit avoir une suite , on ne peut que dire " vivement qu'il arrive " et pas besoin du libraire , là non ....On peut bien lui accorder quelques jours de repos...

Commenter  J’apprécie          7112
Les derniers mots

Vient d'arriver à la médiathèque, acheté à notre demande. Donc pas encore lu.

Cette critique s'adresse ... aux critiques des lecteurs. Beaucoup trop souvent elles sont longues comme un jour sans pain se contentant de résumer longuement, longuement le livre ... sans avis personnel et circonstancié. C'est pourtant cette avis qui serait prioritairement utile aux futurs lecteurs.

Ami BABELIO, qu'en pensez

vous ... ?
Commenter  J’apprécie          38
Les derniers mots



Les derniers mots raconte l'histoire d'une famille de criminels, une famille où le mal est profondément ancré. Terry a réussi plus ou moins à s'extraire de cette lignée, de cette famille malsaine mais elle va sérieusement le rattraper à quelques jours de l'exécution de son frère. Terry va dès lors se questionner sur sa propre capacité à faire le mal, et jusqu' à quel point le mal est ancré dans les liens du sang.



Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Tom Piccirilli s’est notamment illustré dans le domaine du fantastique et de l’horreur.



Avec Les derniers mots, premier volet d’un diptyque à paraître le second volet le dernier murmure est paru en juin 2019 à la Série Noire, Piccirili signe un thriller, prenant, âpre, dérangeant et complexe à souhait.



Piccirilli réussit à tisser une atmosphère familiale tortueuse dans laquelle chaque membre se demande si la folie ne va pas le gagner à son tour. Picccrilli sait à merveille traduire cette période singulière entre déraison et rédemption et fouiller la psychologie de personnages particulièrement ambigüs...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tom Piccirilli (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}