AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommy Caldwell (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Push ! La vie au bout des mains

« En escalade, tout est question de maîtrise mais c’est aussi une belle forme de folie. »

Un crédo que Tommy Caldwell connaît par cœur. Normal me direz-vous quand on baigne dans l’escalade depuis son plus jeune âge, initié par un père culturiste et féru de défis sportifs. Mais c’est la performance et l’ivresse des hauteurs qui poussent Tommy à aller toujours plus loin, une irrépressible envie de liberté et de nature.



Tommy parcourt le monde à la recherche de voies d’escalade à libérer pour entrer au panthéon des meilleurs grimpeurs. Tombé amoureux du Yosémite et de ses falaises impressionnantes, l’ascension du Down Wall ou Mur de l’Aube devient son obsession, son graal. Mais la voie la plus vertigineuse au monde ne se laisse pas apprivoiser si aisément. Plus qu’un défi mental, elle exige une totale maîtrise de ses émotions, sans compter sur les caprices de Mère Nature, tellement fréquents à cette altitude.

Ni un doigt amputé, ni une prise d’otages au Kirghizistan qui le change à jamais, ni les rebondissements de sa vie amoureuse n’auront raison de sa détermination.

Après des années d’entraînement physique intense et de résilience, Tommy, aidé par son ami Kevin, est sur le point de toucher du doigt son rêve devant les caméras du monde entier.



Optimisme, persévérance et capacité de rêver en grand, sont les maîtres mots pour pratiquer ce sport. On découvre que l’escalade n’est pas qu’une question de physique, elle va de pair avec un mental d’acier.

Avec cette autobiographie édifiante et captivante, Tommy Caldwell parvient à nous transmettre son amour pour l’escalade. On sent la passion vibrer sous la plume !

Un récit vivant, des décors grandioses devant lesquels on est d’ailleurs souvent pris de vertige entre deux portaledges accrochés aux parois.

Je remercie Babelio et les Editions J’ai Lu pour ce roman d’aventures bourré d’adrénaline, une belle ode à la détermination.



Commenter  J’apprécie          170
Push ! La vie au bout des mains

J'ai découvert Tommy Caldwell par le documentaire: The Dawn Wall qui m'en a mis pleins les yeux mais qui m'a aussi donné envie de connaitre un peu plus l'humain derrière le sportif. Car ce documentaire fait l'éloge de l'exploit mais nous donne l'image de Tommy comme celle d'un fou obnubilé par l'escalade et n'a de sentiment que pour ce sport.

Dans ce livre on découvre ce que cache le documentaire. On voit grandir Tommy et comment il perçoit le monde autour de lui: la beauté de la nature, les relations humaines, le dépassement de soit, la rivalité, l’éducation qu'il a eu avec son père et celle qui veux donner a ses enfants. On découvre une personne avec un grand cœur qui a affronté le monde dans toute sa cruauté et qui en sort infiniment plus humain.

Je recommande vivement ce livre que vous aimiez ou non l'escalade.
Commenter  J’apprécie          10
Push ! La vie au bout des mains

Merci à Babelio pour mon exemplaire reçu dans le cadre de la masse-critique.

Je ne connaissais pas du tout Tommy Caldwell avant de recevoir ce livre, et j'ai découvert un sacré personnage, doublé d'un terrible sportif.

C'est une autobiographie plutôt chronologique, dans laquelle il retrace son parcours : comment est née sa passion, certes mais surtout, pourquoi cette envie de faire toujours plus, ce leitmotiv de sans cesse aller plus loin. On découvre alors un personnage touchant, qui a un recul fou sur sa vie, son enfance et l'influence de ses proches dans ses choix.

Bref, une très belle lecture qui se dévore comme un bon roman.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Push ! La vie au bout des mains

Qui aurait pu dire que le petit garçon tout timide deviendrait un des meilleurs grimpeurs de sa génération ? Dans Push, la vie au bout des doigts, Tommy Caldew se livre entièrement au lecteur. Dans cette autobiographie, il retrace sa vie de sa petite enfance à l’expérience du Dawn Wall.



Tommy Caldwell ne nous épargne rien de ses réussites et de ses échecs, ses expériences ont toutes forgé l’homme qu’il est maintenant. On découvre une famille où son père l’emmenait tout jeune sur des sites de grimpe en extérieur, mais aussi les différents styles de grimpe en extérieur et les entraînements intensifs auxquels il se soumet depuis toujours. Chaque nouvelle voie qu’il entreprend nous paraît impressionnante rien qu’à la lecture du texte. On imagine avec précision ce jeune garçon réussir des voies où les prises sont toujours plus fines et la difficulté toujours plus grande. À chacune de ces expériences, Tommy Caldwell nous explique son état d’esprit et son ressenti à propos de son parcours.



Mais sa vie, ce n’est pas que de l’escalade, c’est aussi des traumatismes comme sa terrible expérience où il a été otage avec trois autres grimpeurs, dont sa petite amie Becca, au Kirghizistan. C’est une situation qui a marqué sa vie et on nous rappelle à quel point ils étaient jeunes lorsque cela est arrivé. L’autre chose marquante est son accident lui ayant fait perdre un bout de doigt, quelque chose assez catastrophique pour un homme qui vit depuis toujours de ses capacités sportives.



Dans cette autobiographie, l’aspect psychologique de Tommy Caldwell a été mis en avant, c’est pourquoi ce livre est assez complémentaire du documentaire The Dawn Wall . On comprend mieux l’homme, sa psychologie et tout ce qu’il y a derrière son entraînement pour le Dawn Wall. Les deux grimpeurs, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont terminé la voie après 6/7 ans d’entraînements, le bouquin nous permet de mieux percevoir ces années de préparation. Ils étaient, en effet, limités par les saisons et les contraintes météorologiques, entre-temps, la vie continuait.



Le livre peut sembler un peu long à lire, car il retrace précisément de nombreuses années de sa vie. Mais Push, la vie au bout des doigts reste très intéressant, et on apprend beaucoup de choses sur cette personnalité hors normes. Surtout, il ne faut pas hésiter à faire des pauses, car la lecture d’une traite peut donner une impression de répétition, mais il faut bien admettre que c’est passionnant, notamment lorsqu’on voit le documentaire (et donc des images plus intenses) a posteriori.
Lien : http://onirik.net/Push-La-vi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tommy Caldwell (68)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36104: bandes dessinées - les douze femmes de Tintin

La plus célèbre d'entre toutes, elle apparait dans 10 albums de Tintin. Surnommée le Rossignol milanais, cette cantatrice, amoureuse du capitaine Karpock, chante souvent l'air des "Bijoux".

Maria Callas
Montserrat Caballé
Bianca Castafiore
Elisabeth Schwarzkopf

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}