AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.58 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Estes Park, Colorado , le 11/08/1978
Biographie :

Tommy Caldwell est un grimpeur professionnel.

À 14 ans, il réalise avec son père The Diamond, une voie d'escalade sur la face est de Longs Peak, en terminant l'ascension dans un orage. À la fin des années 1990, il participe à quelques étapes de la coupe du monde d'escalade de difficulté mais il ne parvient pas à se classer au-dessus de la 27e place. Il se tourne alors vers l'escalade des big walls et plus particulièrement ceux du parc national de Yosemite.

En Août 2000, Tommy Caldwell, accompagné de sa compagne Beth Rodden, de John Dickey et de Jason Smith partent grimper au Kirghizstan et sont retenus en otage par un groupe rebelle durant 6 jours. Pour sauver sa vie et celle de son groupe, Tommy Caldwell se voit forcé de pousser l'un de leurs ravisseurs du haut d'une falaise. Ils purent ensuite être rapatriés, et leur histoire fut largement médiatisée. Il apprendra plus tard que l'homme qu'il pensait avoir tué était en fait encore vivant.

En 2001, il réalise la première ascension de The Honeymoon is Over (5.13), à Longs Peak dans le Colorado, accompagné par Beth Rodden. Ils se marient en 2003, mais ils divorcent en 2010. En 2012, Il se remarie à la photographe Rebecca Pietsch; ils auront 2 enfants.

En Janvier 2015, il complète l'ascension en libre du Dawn Wall, en 19 jours. Leur ascension se déroula sous l’œil attentif des caméras et donnera lieu à un suspense médiatique hors du commun. Les images donneront lieu à un film documentaire en 2018, "The Dawn Wall".

En 2017, il publie son autobiographie "Push ! La vie au bout des mains" ("The Push : A Climber's Journey of Endurance, Risk, and Going Beyond Limits"), revenant sur son ascension du Dawn Wall et sur son parcours atypique.

Il est aussi le détenteur de record de vitesse sur la voie The Nose au parc national de Yosemite, effectué en 2018 en tandem avec Alex Honnold, en grimpant cette voie mythique en moins de 2 heures.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Tommy Caldwell, CLIF Athlete, "The Dawn Wall", 2019 Wild & Scenic
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Tommy Caldwell(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur