AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.46 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Estes Park, Colorado , le 11/08/1978
Biographie :

Tommy Caldwell est un grimpeur professionnel.

À 14 ans, il réalise avec son père The Diamond, une voie d'escalade sur la face est de Longs Peak, en terminant l'ascension dans un orage. À la fin des années 1990, il participe à quelques étapes de la coupe du monde d'escalade de difficulté mais il ne parvient pas à se classer au-dessus de la 27e place. Il se tourne alors vers l'escalade des big walls et plus particulièrement ceux du parc national de Yosemite.

En Août 2000, Tommy Caldwell, accompagné de sa compagne Beth Rodden, de John Dickey et de Jason Smith partent grimper au Kirghizstan et sont retenus en otage par un groupe rebelle durant 6 jours. Pour sauver sa vie et celle de son groupe, Tommy Caldwell se voit forcé de pousser l'un de leurs ravisseurs du haut d'une falaise. Ils purent ensuite être rapatriés, et leur histoire fut largement médiatisée. Il apprendra plus tard que l'homme qu'il pensait avoir tué était en fait encore vivant.

En 2001, il réalise la première ascension de The Honeymoon is Over (5.13), à Longs Peak dans le Colorado, accompagné par Beth Rodden. Ils se marient en 2003, mais ils divorcent en 2010. En 2012, Il se remarie à la photographe Rebecca Pietsch; ils auront 2 enfants.

En Janvier 2015, il complète l'ascension en libre du Dawn Wall, en 19 jours. Leur ascension se déroula sous l’œil attentif des caméras et donnera lieu à un suspense médiatique hors du commun. Les images donneront lieu à un film documentaire en 2018, "The Dawn Wall".

En 2017, il publie son autobiographie "Push ! La vie au bout des mains" ("The Push : A Climber's Journey of Endurance, Risk, and Going Beyond Limits"), revenant sur son ascension du Dawn Wall et sur son parcours atypique.

Il est aussi le détenteur de record de vitesse sur la voie The Nose au parc national de Yosemite, effectué en 2018 en tandem avec Alex Honnold, en grimpant cette voie mythique en moins de 2 heures.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tommy Caldwell   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tommy Caldwell, CLIF Athlete, "The Dawn Wall", 2019 Wild & Scenic


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
nadiouchka   01 juillet 2020
Push ! La vie au bout des mains de Tommy Caldwell
Alex et moi avions grimpé au même endroit que Chad et Jens Holsten. Nous aussi nous avions descendu le Fitz Roy en rappel, pas très loin de la voie Supercanaleta.

P.491
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   28 juin 2020
Push ! La vie au bout des mains de Tommy Caldwell
Accompagnés d’un groupe d’amis, Beth et moi avons voyagé jusqu’à la Mecque de l’escalade en fissure : Indian Creek, dans l’Utah, là où les tours et les falaises s’élèvent du désert comme des forteresses naturelles et peignent le paysage de tons éclatants d’orange et de rouge qui contrastent dans l’immense ciel bleu cobalt.

P.147
Commenter  J’apprécie          100
nadiouchka   30 juin 2020
Push ! La vie au bout des mains de Tommy Caldwell
Mon objectif était de gravir en une seule séance les quatre voies les plus difficiles du Monastery.

P.501
Commenter  J’apprécie          80
Cath1975   28 juillet 2020
Push ! La vie au bout des mains de Tommy Caldwell
Les véritables batailles sont celles qu'on livre en soi-meme.
Commenter  J’apprécie          70
nadiouchka   29 juin 2020
Push ! La vie au bout des mains de Tommy Caldwell
Je savais qu’un big wall comportait des difficultés particulières. Je trouverai un moyen d’y arriver, avais-je dit à mon père.

P.127
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Grande Vadrouille pour les connaisseurs

Quel personnage est campé par Bourvil ?

Lucien Pouvet
Augustin Pouvet
Augustin Bouvet
Stanislas Lefort

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur