AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Jordan (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu pourrais rater intégralement ta vie

Vous pourriez passer intégralement à coté de cette comédie romantique Australienne complètement décalée , et ce serait vraiment dommage !



Grace a tout pour plaire , elle est ravissante , intelligente , sympa . Et pourtant , à trente-cinq ans, il y a un truc qui cloche dans son CV. Ex institutrice , elle est désormais en congé longue maladie , car elle souffre d'un handicap qui ne se voit pas vraiment du premier regard : elle a un TOC ... (Trouble Obsessionnel Compulsif) . Elle ne peut s'empêcher de compter tout, absolument tout , de ses élèves , aux pas qui la séparent du café à chez elle, des poils de sa brosse à dent au nombre de yaourts qu'elle achète au supermarché et qui doivent être impérativement, au nombre de 10.

Tout, elle compte tout , et si elle ne le fait pas , elle se sent très très mal ...

C'est parce qu'il lui manquait une banane au supermarché du coin, pour atteindre le nirvana , c'est à dire le chiffre 10, [Euh ... Vous suivez ?!!!], qu'elle en vola une au client suivant et rencontra l'Amour .

Mais c'est dur d'être différente , d'être acceptée , de changer ou de rester soi-même .

Les chiffres ou la vie? Compter ou être aimée ?



Vous pourriez être rebutées par les aspects "mathématique" de l'histoire ,mais si j'ai réussi à en faire abstraction vous y arriverez aussi , je pense ...

Touchant , amusant, intelligent, original, tendre, intéressant , ce roman nous propose une héroïne comme on a rarement l'habitude d'en voir .

Les TOCs sont rarement glamours dans les romans et inexistants (à ma connaissance) dans les comédies romantiques et l'Australie est rarement le décor des romans de chick-lit . [ Pour info, Toni Jordan en a écrit une autre : L'impossible Miss Ella /Fall girl .]

Pour tout cela, ne passez pas à coté de ce personnage , laissez-vous toucher par ( la) Grace ....
Commenter  J’apprécie          4812
L'impossible Miss Ella

Je suis très mal à l'aise à l'idée de publier la critique de ce roman car il m'a été offert lors de la dernière opération Masse Critique. Je remercie donc avant tout Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson et m'excuse auprès d'eux quant au mauvais choix que j'ai pu faire lors de la sélection de mes livres.

En effet, grande amatrice de récits de voyage en tout genre, réel ou imaginaire,, mon attention a été uniquement retenue par la phrase suivante du résumé : "elle engage une extraordinaire expédition dans la jungle". Si j'avais été plus attentive, j'aurais deviné que dans cette histoire, l'amour allait prendre le dessus sur l'aventure et je reconnais que cela n'est pas mon genre de lecture favori.

Nous faisons donc connaissance avec Della, arnaqueuse de haut vol, initiée dés l'âge de 7 ans, par sa pittoresque famille, à la meilleure façon de détrousser son prochain. Nous la retrouvons, quelques années plus tard, sous l’identité d'une chercheuse en biologie, tentant de convaincre Daniel Metcalf, jeune et beau milliardaire, de financer par une bourse de vingt-cinq mille dollars un de ses projets. Et quel projet puisqu'il s'agit de partir, à la recherche, à travers le bush australien, du loup de Tasmanie ( pourtant supposé disparu), sujet qui, d'après l'enquête de Della, tient à cœur de notre victime désignée.

Apparemment séduit, voilà que Daniel propose de multiplier la prime par dix à condition qu'il puisse s'assurer du sérieux de Della lors d'une pré-expédition d'un week-end en sa compagnie dans la jungle. Pari tenu ! Avec la complicité de divers membres de sa famille, notre fausse chercheuse se lance dans l'aventure. Mais celle-ci va rapidement tourner court. Perturbée par l'intervention de son ex petit-ami, Della va s'apercevoir qu'en matière de mensonges, il y a plus fort qu'elle et on en arrive finalement à l'histoire, que tout le monde connait, de l'arroseur arrosé.

C'est vrai, parfois j'ai souri aux mésaventures de notre héroïne ou à l'ironie de certains propos ; j'ai été sensible aux réflexions de la petite fille confrontée à l'absence de sa mère, à ses interrogations sur le sens de sa vie d'adulte, basée sur l'imposture, mais code d'honneur de la famille. Malheureusement, globalement, je me suis ennuyée, tournant hâtivement chaque page dans l'espoir qu'un évènement imprévu viendrait relancer l'histoire et bouleverser le cours des choses. "La comédie romantique, scientifique et pétillante" qui m'était promise s'est révélée être une "bluette" sans grande envergure.

Je reste persuadée que cet avis plutôt négatif ne découragera pas les amateurs du genre, et c'est tant mieux car... il faut de tout pour faire un monde !
Commenter  J’apprécie          180
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Grace Lisa Vanderburg souffre d'un lourd handicap qui l'empêche de travailler et d'avoir une vie sociale ordinaire. Elle est affublée de TOC : elle compte, dénombre, mesure, chronomètre, ceci à longueur de temps. S'en dispenser serait source d'angoisses intolérables.

L'amour pourrait la sauver, et son prince sait la convaincre de se soigner : thérapie de groupe, mais aussi camisole chimique avec prise de poids et libido en berne à la clef. Grace va devoir choisir entre compter et profiter de la vie.



Ce roman est tour à tour crispant, attendrissant, drôle, émouvant... mais le côté bluette l'a emporté et a parasité ma lecture. Les dénombrements incessants de Grace m'ont donné le vertige et vite lassée. Les passages sur l'inventeur Nikola Tesla m'ont agacée, et l'histoire d'amour un peu facile/rapide m'a semblé de ce fait peu convaincante. En revanche, j'ai savouré la capacité d'auto-dérision de la narratrice, le tragicomique des séances de thérapie de groupe, et surtout les petites anecdotes mathématiques et scientifiques (ah, les longueurs relatives de l'index et du majeur !). Un roman sympathique, finalement moins léger qu'il n'y paraît, mais un peu longuet.



Commenter  J’apprécie          130
Tu pourrais rater intégralement ta vie

J'achète des livres par grandes quantités une fois par an chez un bouquiniste à la foire du livre de Tunis. Celui-ci a fini dans le lot 2015 grâce à la couv et aux éditions 10/18 'Domaine étranger', même pas lu la 4eme.

Et comme toujours avec ces éditions, une agréable découverte. C'est drôle, grinçant par moment, frais et atypique.



C'est classé 'roman d'amour' mais pour moi la romance était plus en toile de fond. C'est surtout l'organisation et le mode de vie de cette jeune fille qui compte tout, tout le temps qui m'ont passionnée.

Le début a été un peu difficile, non pas que ce ne soit pas intéressant mais la quantité de nombres pour bien nous mettre dans l'ambiance a réveillé en moi quelques cauchemars mathématiques. Rien de bien grave, la suite est très plaisante.
Commenter  J’apprécie          121
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Grace Lisa Vanderburg a 35 ans. Elle a la manie de tout compter, ce qu'elle mange, ce qui l'entoure, les lettres, tout. Rien n'y échappe. Un jour, en faisant ses courses, elle rencontre Seamus, un homme charmant. Et coup du hasard, elle le revoit à son café... Comment concilier ses petites manies et l'amour quand il se présente ?

Au début, je trouvais Grace un peu spéciale mais sans plus. Moi aussi, j'aime compte des choses insignifiantes parfois. Mais à la fin du premier chapitre, j'ai vu que ça n'avait rien à voir ! J'ai bien aimé suivre ses pensées même si, au moment de son traitement, elles m'a parues assez floues, sans doute voulu par l'auteur pour montrer le flou dans lequel se trouvait Grace.

J'ai eu un peu de mal avec l'histoire d'amour, il m'a manqué de savoir ce qui rapprochait ces deux êtres (à part le physique ?). Dans l'ensemble, une histoire plaisante et légère qui aborde avec humour les TOC et les moyens (pas forcément adaptés) pour les traiter.

Commenter  J’apprécie          100
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Vivre dans les normes imposées ou pas, avoir ses petites « maniaqueries » indispensables à son équilibre, s’y maintenir malgré les critiques de son entourage, voilà le sujet de ce livre… traité avec humour, même si certains passages sont un peu longs…

Une lecture rafraîchissante, pour se sentir bien dans sa peau, qui que l’on soit, pour autant que le comportement individuel ne nuise pas à autrui.

Commenter  J’apprécie          100
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Dans un monde où l'on recherche continuellement la perfection, voici un roman qui nous rappelle que la différence n'est pas un obstacle pour être heureux.
Commenter  J’apprécie          80
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Attirée avant tout par le titre du livre « Tu pourrais rater intégralement ta vie » m’a immédiatement intriguée. Ce titre résonnant à la fois comme une mise en garde et un soulagement (« y a pire, tu pourrais rater intégralement ta vie ») en tout cas c’est ainsi que je l’ai interprété et le 4ème de couverture a fini de me convaincre. On rencontre donc Grace, une jeune femme qui a arrêté de travailler suite à un événement (on apprend lequel que bien plus tard dans le récit) et qui a une vie plutôt atypique, souffrant de TOC, elle compte absolument tout, les poils de sa brosse à dents, le nombre de pas entre tous les lieux qu’elle fréquente, le nombre de bouchées pour manger son gâteau à l’orange du matin, les chiffres régissent sa vie et la protège du monde extérieur. Son emploi du temps est déjà établis et rien ne doit la perturber dans son train train, jusqu’au jour où elle rencontre Seamus au supermarché.



Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais ce livre est un vrai petit bonheur, Grace est une force de la nature, bien sûr elle souffre de ses TOC, se retranche derrière lorsqu’elle panique, se trouve des excuses pour ne pas affronter la vraie vie mais en même temps elle est terriblement attachante, intelligente et certaines de ses répliques sont vraiment drôles. Et puis sa relation à sa famille, sa mère petite fée du logis et conteuse d’histoires horribles à ses heures perdues, sa sœur bien dans la norme avec ses 3 enfants, son mari toujours en costume cravate, et sa nièce qui lui ressemble tant derrière son jeune âge. L’ensemble donne un roman savoureux, un peu acide et permet de mieux comprendre les gens qui ont des TOC, sans tomber dans l’extrême des émissions débilitantes de TF1 et cie et surtout sans les juger. Grace est comme elle est, elle est piquante, elle est brillante et oui, elle aime mesurer les murs de sa chambre quand elle n’arrive pas à dormir et achète toujours tout par 10, et alors ? Chacun son truc, non ? Tant qu’elle ne rate pas intégralement sa vie….

Commenter  J’apprécie          80
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Grace Lisa Vanderburg compte tout. Elle a 35 ans, elle vit seule et a pris comme habitude de tout additionner, de faire ses comptes dans sa tête puis peu à peu à vive voix. Elle compte les lettres de son prénom, les lettres de ses interlocuteurs, elle agit en fonction d'une logique implacable : elle se rend toujours à la même heure dans le même café où elle commande le même gâteau saupoudré de graines de pavot. S'il n'y avait que ça... Non, ladite Grace pousse le vice jusqu'à compter les pas qui la relient d'un point à un autre. Même les poils de la brosse à dents y passent et sans ces chiffres correctement consignés dans un carnet, Grace a des sueurs et panique. Dans tous ses plans, elle n'avait pourtant pas prévu de croiser sur sa route le charmant Seamus Joseph O'Reilly (un autre 19 de lettres). Comment composer avec ses propres manies lorsqu'un homme pose un regard aimant et attentif sur vous? Comment justifier l'irraisonnable?



Quel livre bizarre ! Déjà car j'ai moi-même du mal à me figurer qu'on puisse prendre plaisir à tout compter à longueur de journée. Les chiffres n'ont jamais été mes amis alors loin de moi l'idée de tous les rassembler en rangs ordonnés. Car tous les nombres, que Grace fixe noir sur blanc, sont fluctuants et tout est à refaire le lendemain. Comment peut-on se condamner à toujours faire des calculs avant d'agir?

Car c'est le cas, Grace ne peut pas sortir de chez elle sans avoir fait ses sempiternels comptes. C'est une obsession de toujours procéder dans un ordre bien défini, de toujours s'asseoir à une table puis de changer d'un jour sur l'autre en suivant les aiguilles d'une montre. Grace est une fourmi, elle ne semble pas être en proie aux passions, a une vie olé olé et ne peut que finir vieille fille dans ces conditions.

Car Grace semble avoir bloqué les compteurs au niveau séduction. Elle bougonne devant sa sœur cadette, Jill, mère de 3 enfants et déjà si à cheval sur l'éducation. Sa confidente c'est Larry, sa nièce qui est comme une amie (non, non point de choc de générations).



Alors quand vient Seamus tout est chamboulé. Il faut faire de la place dans ce petit appartement qui n'a vu entrer personne jusqu'alors. Il faut aller plus vite dans les calculs pour ne pas être en retard ou... il ne faut plus faire de calculs du tout. Seamus a le chic pour faire de chaque jour un renouveau alors les vieilles habitudes sont "de force" mises au placard. Mais il n'est pas dupe et a remarqué que quelque chose clochait. Oui, pourquoi acheter 10 salades, 10 bananes, 20 brosses à dents (ah les chiffres ronds !)?

Et si un changement de fond était à prévoir pour que ces deux-là arrivent à composer ensemble?



J'ai trouvé certains passages désopilants car on imagine parfaitement tous les rituels, qui nous paraissent à nous ridicules, mais qui sont pour Grace sensés et inévitables. On n'a pas idée de ce que peut être une vie sans répit, une vie où tout devrait être saisi dans toutes les proportions. Moi ça me ferait juste froid dans le dos. Mais avec Grace, on rit !



Commenter  J’apprécie          70
Tu pourrais rater intégralement ta vie

L'auteur nous raconte l'histoire de Grace, une femme de 35 ans, qui vit avec beaucoup de TOC ou plutôt avec un TOC qui prend beaucoup de place. Elle compte tout, elle ne peut pas s'empêcher de le faire et cela lui rend la vie impossible. Un jour, elle rencontre un homme qui va l'aider et l'accompagner dans sa démarche de guérison pour qu'elle puisse retrouver une vie normale.

J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique, c'est mignon, c'est frais, c'est drôle. C'est parfait pour un moment détente.
Commenter  J’apprécie          60
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Roman de Toni Jordan.



"Tout compte." (p. 7) Grace Lisa Vanderburg (19 lettres) compte tout: ses pas dans la rue, les haricots chez le primeur, les grains de pavot sur son gâteau, les poils de sa brosse à dent, etc. "Avec le temps, le fait de compter est devenu l'armature de ma vie." (p. 8) Admiratrice et vaguement amoureuse de Nikola Tesla, génial inventeur du XIX° siècle, elle vit enfermée dans ses manies et son obsession des nombres. Le beau Seamus Joseph O'Reilly (19 lettres aussi) va mettre un peu de pagaille dans le quotidien de la jeune femme. Avec son aide, elle entreprend une thérapie pour se libérer de ses obsession. Mais jusqu'où peut-on aller pour être "normal" sans devenir un autre, totalement différent et sans saveur?



Jusqu'à quel âge peut-on tomber amoureuse d'un personnage de roman? Et jusqu'à quel âge peut-on encore décemment l'avouer? Seamus est mon homme idéal... Bref, ce n'est pas le sujet.



La rationalisation du quotidien par le nombre qu'effectue Grace est vaguement inquiétante, mais j'avoue que je me suis reconnue dans ce personnage. Je ne compte pas tout, mais j'aime que tout soit net et je regarde tout le temps ma montre, comme elle, obsédée par le temps qu'il me faut pout effectuer mes tâches quotidiennes.



Ce roman est une petite initiation à la normalité. Chacun est normal à sa façon. Il n'y a pas de canon auquel se conformer. Que l'on ait des obsessions ne fait pas de nous des êtres bizarres. "Une obsession n'est pas une faiblesse. Une obsession est ce qui anime les gens, ce qui les rend différents des masses grises." (p. 148)



Le roman de Toni Jordan se lit vite, se dévore. C'est un texte parfait pour se détendre, sourire et réfléchir un peu sur qui fait nos personnalités et nos existences, sur ce que nous sommes prêts à rendre pour être accepté.



Un grand merci à la librairie Dialogues pour m'avoir offert ce livre.


Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Au départ, il faut persévérer car la présence constante de chiffres rend le livre rébarbatif. Puis, au final, on découvre une femme attachante qui est atteinte dans sa chair à cause d'un traumatisme d'enfance, une douleur et une angoisse cachée par un TOC. L'amour parviendra t'il à résoudre les problèmes ? Peut-on changer quelqu'un parce qu'on l'aime ? Faut-il tout accepter par amour ? Peut-on renoncer à ne plus être soi-même malgré ses difficultés ? Ce sont toutes ces questions que pose à mon avis ce livre sympathique et de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Dernier point page 254.

Ce livre m'a rappelé Le bizarre incident du chien pendant la nuit. 37 lettres.

Les chiffres, la limite entre l'extrême sensibilité et la douce folie. 12 mots.

Cette Grace et ses différences...N'avons-nous pas tous quelques folies douces qui s'apparentent aux siennes?

Evidemment on n'use pas d'un stratagème insensé pour piquer la banane de celui qui est derrière nous à la caisse, parce que si on ne la fauchait pas cette banane l'équilibre de notre panier de courses, voire de notre soirée, (voire pire encore) serait fortement compromis, mais on a bien ces p'tites habitudes qu'on trouve "normales" en comparaison à celles des autres qui nous agacent, nos p'tites manies sans lesquelles on a l'impression que les choses vont de traviole, les manies des autres qu'on trouve absolument stupides. 1 rayon de soleil.

Ces êtres qui déraisonnent, qui dépareillent, qui ne rentrent pas dans le moule. Qui aiment totalement, qui détestent indubitablement, qui ressentent absolument, qui vivent sans concession, ou plutôt SI : avec beaucoup de concessions, mais les leurs. Celles qu'ils se choisissent ou s'imposent. 7 qui.

Même si c'est dans la douleur, ce sont les leurs.

Ces femmes et ces hommes que les autres jugent, parce que ça ne se fait pas de vivre selon ses propres dogmes.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Ce roman n’a que deux défauts : les illustrations sur la couverture que je ne trouve vraiment pas terribles et le titre ! Après une recherche rapide, j’ai appris que le titre anglais est « Addition »… On aurait franchement pu trouver mieux que « Tu pourrais rater intégralement ta vie », non ? Heureusement, on sait bien qu’il ne faut pas s’arrêter à un titre et à une couverture ! Et franchement, quelle surprise que ce premier roman ! Je l’ai dévoré ! C’est une comédie romantique, mais ce n’est pas cucul la praline ! Et si vous croyez avoir tout lu sur les histoires d’amour, vous vous trompez, car celle-ci commence d’une façon très particulière… Imaginez : vous êtes à la caisse du supermarché et vous vous rendez-compte que vous avez pris seulement 9 bananes. 9 malheureuses bananes. Pas 10, 9. Pour vous rien d’anormal, mais pour Grace ? Que faire ? Aller chercher la banane n°10 en rayon ? ou subtiliser celle qui est posée dans le panier de l’homme situé juste derrière vous ? Voici le dilemme de Grace…

Mais reprenons du début : Grace est une jeune femme qui souffre depuis très longtemps d’une maladie qui règle sa vie comme du papier à musique. Il lui faut tout compter. Elle n’en souffre pas, c’est quelque chose qui est devenu si naturel qu’elle est perdue si elle ne peut pas se livrer à son « addiction ». Quand elle arrive dans son café préféré et qu’elle ne trouve aucune table libre, c’est la panique : « Ma tête s’affole, prie pour voir une table se libérer. Si je ne peux pas m’asseoir, je ne pourrai pas commander mon gâteau et mon chocolat, et si je ne commande pas mon gâteau je ne pourrai pas compter les graines de pavot et je ne saurai pas combien prendre de bouchées, et si je ne mange pas mon gâteau, je ne le finirai pas et alors comment saurai-je quand rentrer chez moi ? Je suis perdue, je n’ai plus rien à m’inciter à rentrer chez moi. Je suis perdue et le vent me souffle dessus et je pourrais échouer n’importe. Je commence à avoir des crampes dans le ventre. C’est peut-être le choléra. Bientôt, tout ce qui est en moi s’écroulera. » Franchement, qui n’a jamais compté ? Les marches d’un escalier, les minutes qui nous séparent d’un rendez-vous… mais chez Grace, tout est disséqué et rien ne doit être laissé au hasard. Il n’est pas nécessaire d’être ami avec les chiffres pour lire ce roman, et mais même si on peut avoir le sentiment que tous ses calculs vont devenir lassants au bout de quelques dizaines de pages, il n’en est rien !

C’est frais, c’est drôle, c’est tendre !

C’est frais… parce que le sujet est très original et que le thème de la maladie est traité avec une légèreté qui donne tout son charme au roman.

C’est drôle… oui, vraiment ! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à plusieurs reprises et certaines scènes sont particulièrement cocasses !

C’est tendre… parce qu’au-delà de ce côté extravagant, se cache une enfant blessée et traumatisée qui trouvera en la personne de Seamus un confident. Mais les choses ne sont jamais simples. Elle pourrait accepter un peu de changement. Elle pourrait aussi rater intégralement sa vie…

Ce roman est excellent, du début à la fin. En relisant la dernière page et en tapant les quelques mots qui suivent, j’avais presque envie de le relire. Si seulement ma PAL ne criait pas « au secours »… A ce propos, je ferais bien de compter ses occupants, à mon tour…


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Grace est institutrice, mais elle a perdu son job à cause de son toc: elle compte, elle compte, elle compte tout ce qui l'entoure de ses vêtements à ses pas, tout y passe!

Elle vit recluse, ses seuls contacts avec le monde extérieur sont limités et très précisément organisés: l'imprévu n'a pas sa place dans sa vie... (si vous voulez en savoir plus lisez tout en bas)







Mon avis: c'est un livre touchant et drôle à la fois, léger et pourtant il soulève des questions fondamentales, notamment celle de la normalité dans notre société: doit-on être normal pour s'intégrer a la société? Qu'est ce qu'être normal?



Certains passages sont à mourir de rire, d'autres m'ont tirée une petite larme pour leur tendresse, une grande sensibilité se dégage de Grace qui ne demande finalement qu'à être elle même et à être aimée pour ce qu'elle est.



Enfin, mon compagnon a détesté ce livre autant que je l'ai aimé. Personnellement, je mets 4 sur 5 à ce livre.



A lire si vous avez aimé la délicatesse de David Foenlinos, les livres de Katarina Mazetti, en particulier le mec de la tombe d'à côté.
Lien : http://cekejeu.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
L'impossible Miss Ella

Lors de la dernière édition de Masse Critique sur Babelio, quelques livres ont retenu mon attention dont celui-ci. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson pour m'avoir fait parvenir ce bouquin.



En effet, la couverture, le titre et la quatrième de couverture m'ont tout de suite séduite. L'illustration est très jolie, très girly, ce qui nous laisse penser que nous aurons affaire à une héroïne distinguée qui, une fois "lâchée dans la brousse", ne peut qu'être une catastrophe. Le résumé annonçant une "extraordinaire expédition dans la jungle", je m'attendais à voir des héros se retrouver dans des situations cocasses, dangereuses.



Malheureusement, je n'ai rien trouvé de cela dans ce roman. Je peux même dire que ma lecture s'est révélée laborieuse : ce fut long, l'histoire manque cruellement d'action, de rebondissements et de peps et n'est donc pas parvenue à me captiver. A plusieurs reprises, j'ai cru que l'histoire allait enfin démarrer et trouver un certain rythme mais il n'en fut rien. Pour les derniers mots de la présentation de l'éditeur, "une comédie romantique, et scientifique, pétillante", il faudra repasser : je n'ai perçu aucun de ces qualificatifs dans ce roman (alors que ce sont des éléments qui ont déterminé mon choix face à la multitude d'ouvrages qui nous étaient présentés...).



Et c'est dommage car l'idée de cette famille atypique et sympathique (malgré les crimes qu'elle passe sont temps à mettre sur pied) était intéressante mais elle aurait pu être bien mieux exploitée je pense.



De plus, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteure qui est agréable et soigné.Du coup, l'autre roman de l'écrivain, Tu pourrais intégralement rater ta vie, ayant de bonnes critiques, je pense me laisser tenter par cette lecture lorsque l'occasion se présentera.



Autre note positive : dans le coin inférieur gauche de la couverture, l'indication "Le Tigre et le pigeon" m'a interpelée dès le départ et a attisé ma curiosité. Elle trouve finalement son explication au fil des pages et j'apprécie le côté "fable" que cela donne au roman (parce que oui, il y a tout de même un semblant de morale à la fin de l'histoire).



Bref, il y avait du potentiel mais ça n'a pas pris avec moi car il n'a pas été exploité de la meilleure façon et je me suis retrouvée face à un récit qui n'a pas réussi à garder mon intérêt jusqu'à la dernière page. Toutefois, j'ai envie de lire le premier roman de l'auteure et espère donc ne pas rester sur une note négative.
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          40
L'impossible Miss Ella

Une comédie romantique qui se passe en Australie, je signe tout de suite!

Ella , jeune femme très futée, vit avec sa famille dans une grande maison. Elle a été formée dés son plus jeune age à l'art de l'arnaque. Conçu comme un plan de guerre, elle a pour objectif d'approcher un millionnaire aidée en cela par sa famille, dans le but de lui soutirer quelques billets... Ses plans seront déjoués par son ex-petit copain et parce qu'à trop s'approcher de sa victime, telle est prise qui croyait prendre...

C'est très dépaysant, il y a du rythme par contre ce n'est pas la plus drôle des comédies romantiques.

Lecture très agréable qui fait un peu penser à La madone des enterrements de Madeleine Wickham (alias Sophie Kinsella).
Commenter  J’apprécie          30
L'impossible Miss Ella

Je remercie les éditions Points ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je vais cependant avoir un avis assez mitigé sur cette lecture. J'ai trouvé que certains aspects n'étaient pas assez travaillés, notamment tout ce qui concerne le décor dans lequel l'action se déroule. Parfois les événements vont vite, trop vite, et cela dessert malheureusement l'histoire, qui manque d'encrages. Pourtant, l'idée de départ était bonne, et les personnages assez sympathiques pour pouvoir me donner envie de les retrouver. Mais il a manqué quelques détails, notamment des points de vue différents, ou encore quelques détails sur la vie de certains des personnages (je ne développerai pas ma pensée car je risque de « spoiler » les gens qui n'ont pas encore lu ce livre). Je ne dirais pourtant pas que cette lecture fut désagréable, mais elle ne restera pas pour autant longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Attention, gros risques de spoils. Mais vraiment. Je ne blague pas. Vous êtes prévenus. Je dois avouer, que je m'attendais à un coup de coeur. Ou a une histoire d'amour pleine de mathématiques, mais je me suis un peu trompée. Pas d'histoire d'amour mathématicienne, pas de coup de coeur mais un très bon livre. Grace est un personnage assez particulier : Elle compte tout. Mais vraiment tout. TOUT. Ce qui fait qu'au début, ça m'a un peu surprise parce que je m'attendais pas à autant de chiffres (je me doutais qu'il y en aurait, mais quand même...) et en plus, ça a un peu ralenti ma lecture parce qu'à la limite je m'en moquais parfois, même si c'était complètement sidérant. On se rend compte qu'elle est assez lente avec sa façon de compter tout, et qu'elle se prévoit tout, calcule tout, fait tout pour que tout soit dans ses cordes. Du coup chaque jour se ressemble et j'ai trouvé sa vie un peu fade. Jusqu'à ce qu'un malheureux accident de bananes qui n'étaient qu'au nombre de 9 et pas de 10, lui fait rencontré Seamus. Un garçon assez drôle j'ai trouvé, qui est exactement la personne qu'il lui faut. alors leur relation commence après plusieurs rencontres étranges. Et Grace commence petit à petit à se dévoiler, à révéler sa vraie nature de tout compter. J'ai eut vraiment peur pour elle a ce moment là. Vraiment. Même si je me doutais que tout se passerait bien j'ai eut peur. Et puis, la thérapie arrive et son cerveau est divisé en deux, et là j'ai commencé à plus rien comprendre et à me dire qu'elle était devenue encore plus folle qu'avant. Et on apprend la vérité. La vraie. Et je dois avouer que ce passage m'a fait pleurer, et qu'après j'avais vraiment peur pour elle. Parce que Grace est touchante à sa façon d'être, de compter, d'être obsédé par les nombres pour une raison... Vraiment réaliste. Et je l'ai trouvé trop mignonne, comment elle change, comment elle aime son Nikola Tesla, comment elle est avec sa nièce qu'elle appelle Larry. Et sa relation avec Seamus aussi. Pour les autres personnages, je les ai trouvé bien, Seamus m'a plu, parce qu'il va jusqu'au bout, parce qu'il veut vraiment rendre Grace heureuse, parce qu'il est mignon. Hilary était chou aussi. Les parents d'Hilary et la mère de Grace un peu moins, c'est dommage, mais je les ai pas aimé vraiment beaucoup... L'écriture de Grace est assez étrange, mais on remarque son évolution, et je trouve donc que c'est un choix judicieux. Et puis même si tous ces nombres ralentissent la lecture, ils ont une importance, et j'ai apprécié suivre l'histoire de Tesla en même temps, et toutes les pensées de Grace défiler une par une puisqu'elle pense beaucoup trop. Bref, j'ai vraiment apprécié, la fin m'a même fait un peu pleurer, et rire, surtout, parce que c'est une bonne leçon de vie. Mais ce livre ne sera pas un coup de coeur néanmoins.
Commenter  J’apprécie          30
Tu pourrais rater intégralement ta vie

Depuis l’enfance, Grace souffre d’un toc obsessionnel. Elle compte tout : marches, poils de brosses à dents, lettres des prénoms, tables… Quand elle rencontre Seamus, la mécanique bien huilée de son compteur interne se dérègle. Comment faire quand on a toujours vécut ainsi ?

Malgré une romance un peu convenue, le récit reste original grâce au personnage de Grace et sa maladie surprenante. Certains dialogues ne manquent pas de piquant et rendent l’écriture plus vivante.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Jordan (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants

Question 1 : Comment s'appelle le titan de la nature ?

Yrso
Erin
Maxime

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}