AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tony Emeriau (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sticky Pants, tome 1 : Le lycra ça colle ! (e..

Connaissez-vous le blog « Le Lycra© ça colle » ? Si oui, vous faites partie des gens éclairés et vous verrez que porter du Lycra© vous change une femme, vous change un homme.



Dans un petit format à l’italienne tout mignon, vous trouverez une flopée de dessins à propos de super-héros issus des comics américains, mais dans un design proche des revues BD franco-belges. Sur le ton, clairement, il y a des livres qui cherchent à faire dans le raffiné, à créer une histoire complexe avec des intrigues tortueuses et complexes, et puis il y a Sticky Pants ! Ici, chaque petite vignette (parfois un peu plus si le gag le nécessite) est un dézingage en règle de la vie quotidienne de nos chers super-héros, extrêmement portés sur les blagues potaches, en-dessous de la ceinture et la sexualité débridée (avis aux anti-fisting : ce livre n’est pas pour vous). Il faut reconnaître qu’il y a quand même très peu de déchets au niveau des blagues dans ce premier tome, chaque histoire courte donnant son lot d’éclats de rire grâce à un style graphique fuyant le réalisme avec raison et misant le plus souvent sur du comique de situation.



Sticky Pants est une lecture-défouloir à laquelle on revient de temps à autre, pour relire un gag ou deux, et puis finalement on relit tout le volume d’un coup, tellement c’est à la fois prenant et magiquement débile !



Commenter  J’apprécie          250
Bande de pirates !

Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée : Bande de pirates !

Dans sa vie d'avant, le Capitaine écumait les océans. Il tranchait la tête de ses ennemis d'un coup de sabre. Flibustier sans peur et sans pitié, il inspirait la crainte sur les sept mers, et même au-delà.

Mais ça, c'était avant..

Aujourd'hui, à la suite d'un bug temporel inexpliqué, le voilà projeté à notre époque en compagnie de deux de ses fidèles marins.

Et la vie au XXIe siècle, pour un pirate habitué à faire régner l'enfer sur mer, c'est carrément l'enfer sur Terre !

Quand il ne joue pas les gardes d'enfants dans une garden party, il se retrouve poissonnier dans un supermarché..

Bande de pirates ! est une bd d'humour mettant en scène un pirate et son équipe, de nos jours.

J'ai trouvé l'idée du bug temporel amusante. Cela fonctionne bien.

Cet ouvrage est sous forme d'une succession de gags, des petites scènes qui peuvent se lire dans le désordre.

Toutefois même si chaque planche est indépendante, il est intéressant de le lire dans l'ordre.

Comme il y a une chronologie, cela peut former une histoire si le lecteur (enfant comme adulte) le lit d'une traite.

J'ai trouvé cette bd amusante. Les illustrations m'ont plu, de même que la colorisation. J'ai souri à plusieurs reprises et même rit ici et là.

Cette bande de pirates est fort sympathique :)

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Ma note : un très joli quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          200
Bande de pirates !

Il était une fois un capitaine pirate et ses deux matelots en mal de chasse aux trésors. A la retraite sur la terre ferme, ils essaient de vivre des sensations fortes comme au bon vieux temps…



Une bande dessinée qui se lit rapidement mais qui ne restera certainement pas dans mes souvenirs. J’ai passé un bon moment de lecture même si je n’ai pas compris ou adhéré à tous les gags. Dommage. J’ai surtout été attirée par le dessin qui m’a beaucoup plu.

L’histoire est sympathique mais basique.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l’acceptation de la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Jimo et les space pillards, tome 1 : Seul c..

Après avoir réglé mon centre d’intérêt aux alentours de l’âge de 10 ans, j’ai ouvert ce livre carré dont la couverture flashe sur un joyeux personnage au sweat jaune entouré de méchants tapis dans une ombre gris-bleu.



J’ai ri dès la première page quand le capitaine du vaisseau pirate de forme arme de poing à ailerons de squale, blessé aux yeux à la suite d’une agression, ne peut se réfugier dans son repaire qui ne s’ouvre que par reconnaissance rétinienne de l’unique maître des lieux. Et je suis partie dans l'aventure du jeune Jimo, destiné à prendre la suite de son père alors que le second de celui-ci ne pense qu’à être capitaine à la place de capitaine. S’ensuit alors une série de pièges fomentés par le second et sa bande de bras cassés aux noms terrifiants de médocs : Bromux, Flextor, Burlax, Smector… pièges destinés à éliminer l’héritier légitime.



Tout cela se passe dans des cases colorées de l’ambiance de l’instant alternant les fonds vifs aux bulles blanches, traversés par des onomatopées visuellement appropriées, et les fonds blancs aux bulles colorées.



Après avoir tourné mon bouton de réglage sur mon âge biologique, je peux dire avoir adoré le passage où dans une case les rêves de Burlax volettent autour de lui et ou dans la suivante, ceux-ci tombés au sol, il les balaye en se lamentant.



Je regrette toutefois qu’à la page 29 les auteurs aient employé « définitivement » en place d’ « assurément » car c’est dans la BD qu’on apprend beaucoup de vocabulaire.

Commenter  J’apprécie          60
La bande à Julio, tome 1 : Prêts pour el Día de l..

ATTENTION, il s'agit d'une réédition (nouvel éditeur) de "Julio Biscoto, tome 1 : Abelito a disparu !" sous un autre nom, il ne s'agit pas d'une nouvelle histoire. Un peu traître comme façon de faire mais bon...



Viva Lucha Livre !

Julio Biscoto le petit catcheur est le héros de cette nouvelle BD jeunesse aux couleurs du folklore et de la culture mexicaine ! Cette première aventure présente bien l'univers coloré et festif ainsi que l'ambiance décalée avec de nombreux personnages drôles voir loufoques ! On attend le second tome impatiemment.
Commenter  J’apprécie          30
Bande de pirates !

Quand les pirates doivent quitter la mer, l'adaptation à la terre ferme est difficile. C'est l'opportunité de tester des choses. Mais bien entendu, toujours en rapport avec l'océan. Ainsi ils testent les bateaux des airs de jeux pour enfants, habitent une cabane dans les arbres ou servent de figurants pour des anniversaires d'enfants. Les gags se trouvent sur la moitié de la page et parfois une page. C'est assez facile d'accès qu'importe son âge. Toutefois, il y a quelques blagues que des enfants de 7/8 ans ne comprendraient pas. Il faut tabler plus sur 12/13 ans pour comprendre les sous-entendus. Mais les parents, rassurez-vous. Il n'y a rien de graveleux ou de déplacer. C'est toujours en légèreté et en espièglerie. Même les adultes prennent plaisir à se faire avoir par l'équipe de bras cassés. On trouve même des runnings gags comme la quête en vain de trésor. Tomy Emeriau insère même des références à l'écologie on voit par exemple des manifestations pour le climat ou les amis de la Terre. "Et si moi je te dis que la fonte des glaces et la montée des eaux... Ca aurait plutôt tendance à nous arranger très sérieusement!!!" (p. 37). On passe un moment sympathique et divertissant qui s'amuse des codes de la piraterie dans notre société. Un choc des cultures des plus originales et audacieuses.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Labo Reutwar , tome 1 : Prenez note Brigitt..

es gags se succèdent avec une multitude de façons différentes de tuer un chat mignon, un adorable lapin ou de plus gros animaux. Donc sur de l'acide des corps se dissolvent, des explosifs les font exploser, les produits chimiques peuvent les déformer... Amis des bébêtes passer votre chemin car c'est de plus en plus gore et horrible. Donc si la première fois que l'on explose un chaton ou qu'on le coupe en deux ne vous fait pas rire, vous savez ce qui vous attend. Mais quand on regarde plus attentivement la couverture, on voit un lapin explosé avec trois mecs acteurs de cet évènement. Et la nana qui se prend les morceaux de corps et le sang les yeux grand ouvert. Il fallait mieux regarde pour mieux comprendre.



Le souci est l'exagération dont le but est vraiment de faire du dégueulasse avec des mecs dégueulasses. C'est plus exaspérant qu'amusant. Pourtant le genre peut-être drôle comme "Le coup du lapin" d'Andy Riley où l'on voit un lapin qui tente inlassablement de se suicider. Et même les moments où l'on nous explique comment est vraiment vidé un cadavre ou comment on coud une bouche dans "Davy Mourier versus la mort" est moins glauque. Je maintiens que l'on peut faire rire sans sortir les gros sabots des clichés, du vulgaire et du sanglant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Bande de pirates !

Des pirates mais mettez les sur la terre ferme et dans notre monde actuel.



On suit donc un capitaine avec ses deux fidèles pirates qui se retrouve dans notre monde moderne, loin de la mer et de leurs habitudes. Je m’attendais à quelque chose de jeunesse mais finalement, c’est une bande-dessinée plutôt adulte aux vues des différentes blagues. Personnellement, je n’ai pas accroché à l’humour de cette BD. Il y a de l’idée mais ce n’est malheureusement pas pour moi.



Si le résumé vous parle, tentez le coup, sinon continuer à naviguer.



2.5/5

Commenter  J’apprécie          20
Labo Reutwar , tome 1 : Prenez note Brigitt..

Un labo qui tourne à la boucherie : gore et drôle à la fois.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Sticky Pants, tome 1 : Le lycra ça colle ! (e..

Comme l'indique le titre, humour gras et bien trash au programme ! 😚



Si vous êtes un peu sensible, que vous pensez que les Supers c'est du sérieux, qu'on rigole pas avec ça et bien... passez votre chemin ! Parce qu'ils vont en prendre plein le c** ! (entre autres 😏)



Plutôt ciblé DC Comics sur les deux premiers tomes, ne vous inquiétez pas avec "Crossover" les barrières tombent et alors c'est la foire au jambon, plus de frontières, tous les studios vont prendre cher... même Ghibli. 😌



Bref, de la bonne BD bien grasse, n'oubliez pas de vous laver les doigts après, vous risqueriez de vous sentir un peu sale. 🖤
Commenter  J’apprécie          10
Bande de pirates !

Dans cette BD nous suivons les péripéties d'un capitaine pirate et de ses deux moussaillons. Ces curieux pirates semblent s'être égarés dans un monde moderne où ils n'ont point de bateau. Aussi, leurs quêtes de trésor et de bateau seront sans fin, mais aussi extrêmement drôles.



Ce sont donc deux univers qui se télescopent, car cette petite bande de pirates aura bien du mal à s'adapter à un lieu où la piraterie n'existe plus. Nos personnages sont donc souvent dépeints comme fous et cela est sujet à de nombreuses scènes extrêmement comiques.



La BD est divisée en petites saynètes, mais ces dernières suivent un déroulé chronologique intéressant, permettant d'offrir une véritable histoire au lecteur.



J'ai découvert cette BD avec mon fils de 10 ans, mais pour une complète compréhension des textes et des jeux de mots, je la conseillerai plutôt à partir de 13 ans.

Les illustrations sont plutôt old school, avec des couleurs ternes et un trait de crayon épais et bien visible.



Nous avons vécu une expérience drôle et décalée avec cette BD, qui se démarque clairement des BD actuelles grâce à la nostalgie dégagée par ses dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Jimo et les space pillards, tome 1 : Seul c..

Cette nouvelle BD jeunesse se présente sous la forme de petites saynètes humoristiques. Ces saynètes ont toutefois une cohérence chronologique, permettant de nous offrir une véritable histoire.



Dès les premières pages nous avons eu le sourire aux lèvres. Voir cette bande de pirates tenter d'éliminer le petit Jimo haut comme trois pommes et ne pas y arriver, c'est juste hilarant. On comprend rapidement que Jimo malgré son jeune age ne manque pas d'intelligence et il roulera dans la farine le fameux capitaine et ses acolytes.



Les références à Star Wars et Pokémon offrent des petites surprises agréables et bienvenues. L'intrigue évolue également en milieu d'ouvrage sur la recherche d'un trésor, qui vient redonner un rythme agréable et modifier les relations de chacun.



Jimo et les space pillards a tout d'une BD adulte de part ses dialogues piquants et son intrigue développée, mais qui sera dévorée par les enfants. Car je parie que vous ne pourrez résister très longtemps à la bouille de l'espiègle petit Jimo !
Commenter  J’apprécie          10
Julio Biscoto, tome 1 : Abelito a disparu !

Viva Lucha Livre !

Julio Biscoto le petit catcheur est le héros de cette nouvelle BD jeunesse aux couleurs du folklore et de la culture mexicaine ! Cette première aventure présente bien l'univers coloré et festif ainsi que l'ambiance décalée avec de nombreux personnages drôles voir loufoques ! On attend le second tome impatiemment.
Commenter  J’apprécie          10
Julio Biscoto, tome 2 : En avant pour la co..

Nous attendions avec impatience les nouvelles aventures de Julio et Pablito. Et nous n'avons pas été déçus. Nos amis intrépides sont de retour avec des chamailleries qui vont créer des ruptures. Est-ce vraiment la fin de l'amitié entre le jeune squelette et le futur lutteur de Lucha Libre? Chacun veut montrer qu'il est le meilleur sur la piste. Mais c'était sans compter sur des enfants malveillants qui détruisent tous les véhicules. Par chance, un mécanicien va donner une leçon à Julio. On peut parfois mal se comporter même avec ces amis mais rien n'est définitif. Il faut savoir s'excuser sincèrement. Une belle leçon d'humilité qu'il faut apprendre assez jeune aux enfants. D'autant plus que le conseil sera suivi. Ainsi tous les participants vont finir la course ensemble sur la même voiture. Ils n'arriveront pas premier mais ils ont gagné quelque chose d'une plus grande valeur : des vrais amis. Afin de mettre en application le partage, des bonus ont été rajoutés. Vous pourrez les tester avec les personnes de votre choix. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6uu
Commenter  J’apprécie          10
Jimo et les space pillards, tome 1 : Seul c..

Je remercie Babélio ainsi que Kennes éditions pour l'envoi du premier tome de cette BD lors de l'opération Masse critique.



Vous aurez trois critiques pour le prix d'une: la mienne et celles beaucoup plus simplistes de mes enfants. Car oui cette BD étant orientée jeunesse je trouvais important d'avoir leurs avis car après tout, c'est eux le public cible.



Pour ma part, j'ai été un peu déroutée par l'entrée en matière de l'histoire. On rentre directement dans le vif du sujet sans explications préalables pour planter le décor. Mais finalement on se prend vite au jeu car l'humour est présent dès les premières pages.

Jimo est l'enfant du capitaine qui décède. Il doit hériter de ce fait de la place de capitaine du vaisseau lorsqu'il atteindra sa majorité. Burlax, le second, ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour évincer son petit concurrent.

Nous avons alors des scénettes sur les tentatives de Burlax et ses acolytes pour anéantir Jimo. Même moi en tant qu'adulte je dois avouer avoir bien rigolé. Burlax et les autres ne sont pas vraiment futés et ils vont avoir fort à faire pour parvenir à leur but car Jimo, lui, est un petit garçon très intelligent.

Cela m'a beaucoup fait penser aux gags du dessin animé "Bip Bip et Coyotte" (oui je sais ça remonte !). Cette façon de manigancer leur coup en douce et Bip Bip/Jimo qui déjoue systématiquement les pièges tout en retournant ceux-ci contre les vilains.

L'auteur introduit également une intrigue en fil rouge avec une chasse au trésor qui va surement se dérouler sur la suite des tomes. On rencontre à la fin d'autres personnages qui vont s'associer à ce joyeux équipage.



Au niveau des dessins, je les ai trouvés très bons. C'est coloré, les personnages ont tous vraiment un physique différent. C'est gai et cela s'accorde très bien avec le ton très humoristique de cette BD. Les planches sont agréables à lire.



Mes enfants, eux, sont beaucoup plus condensés niveau critique: "C'était trop bien Maman, est-ce qu'on pourrait avoir la suite ?". C'est donc un signe que cette BD plaira aux plus jeunes (je dirais 8-14 ans), de part l'humour omniprésent, des gags hilarants (mes enfants ont bien rigolé), des dessins très attrayants et colorés et bien sûr une fin qui donne envie de poursuivre l'aventure avec cet équipage loufoque.
Commenter  J’apprécie          00
Jimo et les space pillards, tome 1 : Seul c..

merci a kennes edition et babelio pour cet envoi , dans le cadre de masse critique graphique.



Ce livre de petit format est décapant.

l'adjoint Burlax, régent du vaisseau en attendant la majorité de Jimo va avec une partie de l'équipage essayer de supprimer le jeune garçon. C'est sans compter sur le flair et l'intelligence du jeune orphelin, aidé par son ami Trulilo… et la stupidité de l'équipage, allié à un manque de bol certain malgré des pièges originaux.



Un mélange d'humour à la Iznogoud et Tex Avery , saupoudré à la sauce spatiale, avec des gags rigolos toutes les doubles pages qui construisent également une histoire cohérente et originale.…





Ça bastonne et meurt à qui mieux mieux dans une explosion malencontreuse, à se prendre le pied dans des pièges mortels en prenant un raccourci pas prévu ou en sautant sans faire attention sur une planète bouillante… les pirates se font flasher par la police spatiale ou sont coincés par de gros monstres moches et baveux.





Les dessins sont colorés, tout en rondeur, les personnages biens tranchés. L'humour est vraiment très présent, avec une pointe d'humour noir à certains moments. (la mort du capitaine est raide, mais a le mérite de mettre tout de suite dans l'ambiance) L'intrigue va vous emmener, au final pour plusieurs tomes à la recherche d'un mystérieux trésor. Et les space pillards (ou du moins ce qui en reste) devront faire un choix s'ils veulent (un jour) devenir riches…

Une bd rigolote pour les plus grands et les ados


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Sticky Pants, tome 3 : Crossover

On retrouve les mêmes ingrédients que les deux précédents opus : de l’humour trash, gore, à ne pas laisser entre toutes les mains. Si vous vous reconnaissez dans cet humour, en revanche, foncez tête baissée.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
Sticky Pants, tome 2 : Sticky Pants Goes On!

Vous l’aurez donc compris, c’est de l’humour mais uniquement pour les adultes, alors évitez de le prendre pour le petit dernier qui est fan de Batman (sauf si vous voulez le traumatiser). Si vous appréciez ce type d’humour, vous pouvez l’acheter les yeux fermés (comme Daredevil).
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Sticky Pants, tome 1 : Le lycra ça colle ! (e..

Les super-héros ont une vie super-sexuelle !
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tony Emeriau (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}