Jimo et les space pillards tome 1 sur 1

Tony Emeriau (Autre) Liroy (Autre)
Kennes Editions (19/01/2022)
4.4/5   5 notes
À la mort de son capitaine de père, Jimo devient la cible privilégiée de tous les membres malveillants de l'équipage du Starskull ! Ne voulant pas de lui comme futur maître à bord, ils cherchent par tous les moyens à le faire passer de vie à trépas ! Et les choses ne s'arrangent pas lorsque Jimo et son pote Trulilo se voient confier une holocarte au trésor par le maître coq Granol ! Nos deux compères parviendront-ils à déjouer les plans des Space Pillards et trouver... >Voir plus
Que lire après Jimo et les space pillards, tome 1 : Seul contre tous !Voir plus
Après avoir réglé mon centre d'intérêt aux alentours de l'âge de 10 ans, j'ai ouvert ce livre carré dont la couverture flashe sur un joyeux personnage au sweat jaune entouré de méchants tapis dans une ombre gris-bleu.

J'ai ri dès la première page quand le capitaine du vaisseau pirate de forme arme de poing à ailerons de squale, blessé aux yeux à la suite d'une agression, ne peut se réfugier dans son repaire qui ne s'ouvre que par reconnaissance rétinienne de l'unique maître des lieux. Et je suis partie dans l'aventure du jeune Jimo, destiné à prendre la suite de son père alors que le second de celui-ci ne pense qu'à être capitaine à la place de capitaine. S'ensuit alors une série de pièges fomentés par le second et sa bande de bras cassés aux noms terrifiants de médocs : Bromux, Flextor, Burlax, Smector… pièges destinés à éliminer l'héritier légitime.

Tout cela se passe dans des cases colorées de l'ambiance de l'instant alternant les fonds vifs aux bulles blanches, traversés par des onomatopées visuellement appropriées, et les fonds blancs aux bulles colorées.

Après avoir tourné mon bouton de réglage sur mon âge biologique, je peux dire avoir adoré le passage où dans une case les rêves de Burlax volettent autour de lui et ou dans la suivante, ceux-ci tombés au sol, il les balaye en se lamentant.

Je regrette toutefois qu'à la page 29 les auteurs aient employé « définitivement » en place d' « assurément » car c'est dans la BD qu'on apprend beaucoup de vocabulaire.
Je remercie Babélio ainsi que Kennes éditions pour l'envoi du premier tome de cette BD lors de l'opération Masse critique.

Vous aurez trois critiques pour le prix d'une: la mienne et celles beaucoup plus simplistes de mes enfants. Car oui cette BD étant orientée jeunesse je trouvais important d'avoir leurs avis car après tout, c'est eux le public cible.

Pour ma part, j'ai été un peu déroutée par l'entrée en matière de l'histoire. On rentre directement dans le vif du sujet sans explications préalables pour planter le décor. Mais finalement on se prend vite au jeu car l'humour est présent dès les premières pages.
Jimo est l'enfant du capitaine qui décède. Il doit hériter de ce fait de la place de capitaine du vaisseau lorsqu'il atteindra sa majorité. Burlax, le second, ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour évincer son petit concurrent.
Nous avons alors des scénettes sur les tentatives de Burlax et ses acolytes pour anéantir Jimo. Même moi en tant qu'adulte je dois avouer avoir bien rigolé. Burlax et les autres ne sont pas vraiment futés et ils vont avoir fort à faire pour parvenir à leur but car Jimo, lui, est un petit garçon très intelligent.
Cela m'a beaucoup fait penser aux gags du dessin animé "Bip Bip et Coyotte" (oui je sais ça remonte !). Cette façon de manigancer leur coup en douce et Bip Bip/Jimo qui déjoue systématiquement les pièges tout en retournant ceux-ci contre les vilains.
L'auteur introduit également une intrigue en fil rouge avec une chasse au trésor qui va surement se dérouler sur la suite des tomes. On rencontre à la fin d'autres personnages qui vont s'associer à ce joyeux équipage.

Au niveau des dessins, je les ai trouvés très bons. C'est coloré, les personnages ont tous vraiment un physique différent. C'est gai et cela s'accorde très bien avec le ton très humoristique de cette BD. Les planches sont agréables à lire.

Mes enfants, eux, sont beaucoup plus condensés niveau critique: "C'était trop bien Maman, est-ce qu'on pourrait avoir la suite ?". C'est donc un signe que cette BD plaira aux plus jeunes (je dirais 8-14 ans), de part l'humour omniprésent, des gags hilarants (mes enfants ont bien rigolé), des dessins très attrayants et colorés et bien sûr une fin qui donne envie de poursuivre l'aventure avec cet équipage loufoque.
Cette nouvelle BD jeunesse se présente sous la forme de petites saynètes humoristiques. Ces saynètes ont toutefois une cohérence chronologique, permettant de nous offrir une véritable histoire.

Dès les premières pages nous avons eu le sourire aux lèvres. Voir cette bande de pirates tenter d'éliminer le petit Jimo haut comme trois pommes et ne pas y arriver, c'est juste hilarant. On comprend rapidement que Jimo malgré son jeune age ne manque pas d'intelligence et il roulera dans la farine le fameux capitaine et ses acolytes.

Les références à Star Wars et Pokémon offrent des petites surprises agréables et bienvenues. L'intrigue évolue également en milieu d'ouvrage sur la recherche d'un trésor, qui vient redonner un rythme agréable et modifier les relations de chacun.

Jimo et les space pillards a tout d'une BD adulte de part ses dialogues piquants et son intrigue développée, mais qui sera dévorée par les enfants. Car je parie que vous ne pourrez résister très longtemps à la bouille de l'espiègle petit Jimo !
merci a kennes edition et babelio pour cet envoi , dans le cadre de masse critique graphique.

Ce livre de petit format est décapant.
l'adjoint Burlax, régent du vaisseau en attendant la majorité de Jimo va avec une partie de l'équipage essayer de supprimer le jeune garçon. C'est sans compter sur le flair et l'intelligence du jeune orphelin, aidé par son ami Trulilo… et la stupidité de l'équipage, allié à un manque de bol certain malgré des pièges originaux.

Un mélange d'humour à la Iznogoud et Tex Avery , saupoudré à la sauce spatiale, avec des gags rigolos toutes les doubles pages qui construisent également une histoire cohérente et originale.…

Ça bastonne et meurt à qui mieux mieux dans une explosion malencontreuse, à se prendre le pied dans des pièges mortels en prenant un raccourci pas prévu ou en sautant sans faire attention sur une planète bouillante… les pirates se font flasher par la police spatiale ou sont coincés par de gros monstres moches et baveux.

Les dessins sont colorés, tout en rondeur, les personnages biens tranchés. L'humour est vraiment très présent, avec une pointe d'humour noir à certains moments. (la mort du capitaine est raide, mais a le mérite de mettre tout de suite dans l'ambiance) L'intrigue va vous emmener, au final pour plusieurs tomes à la recherche d'un mystérieux trésor. Et les space pillards (ou du moins ce qui en reste) devront faire un choix s'ils veulent (un jour) devenir riches…
Une bd rigolote pour les plus grands et les ados

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

À moi la gloire ! à moi la fortune ! [...] à moi les plans machiavéliques pour que le gamin n'atteigne jamais la majorité.
Attends ! on va passer par là, c'est un raccourci !
Clic!
Comment ça , clic ?!