Hennebaut Dominique (Autre)
Dargaud (03/06/2022)
3.5/5   5 notes
Dans sa vie d'avant, le Capitaine écumait les océans. Il tranchait la tête de ses ennemis d'un coup de sabre. Flibustier sans peur et sans pitié, il inspirait la crainte sur les sept mers, et même au-delà. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, à la suite d'un bug temporel inexpliqué, le voilà projeté à notre époque en compagnie de deux de ses fidèles marins. Et la vie au XXIe siècle, pour un pirate habitué à faire régner l'enfer sur mer, c'est carrément l'enfer sur T... >Voir plus
Que lire après Bande de pirates !Voir plus
Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée : Bande de pirates !
Mais ça, c'était avant..
Et la vie au XXIe siècle, pour un pirate habitué à faire régner l'enfer sur mer, c'est carrément l'enfer sur Terre !
Quand il ne joue pas les gardes d'enfants dans une garden party, il se retrouve poissonnier dans un supermarché..
Bande de pirates ! est une bd d'humour mettant en scène un pirate et son équipe, de nos jours.
J'ai trouvé l'idée du bug temporel amusante. Cela fonctionne bien.
Cet ouvrage est sous forme d'une succession de gags, des petites scènes qui peuvent se lire dans le désordre.
Toutefois même si chaque planche est indépendante, il est intéressant de le lire dans l'ordre.
Comme il y a une chronologie, cela peut former une histoire si le lecteur (enfant comme adulte) le lit d'une traite.
J'ai trouvé cette bd amusante. Les illustrations m'ont plu, de même que la colorisation. J'ai souri à plusieurs reprises et même rit ici et là.
Cette bande de pirates est fort sympathique :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Il était une fois un capitaine pirate et ses deux matelots en mal de chasse aux trésors. A la retraite sur la terre ferme, ils essaient de vivre des sensations fortes comme au bon vieux temps…

Une bande dessinée qui se lit rapidement mais qui ne restera certainement pas dans mes souvenirs. J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas compris ou adhéré à tous les gags. Dommage. J'ai surtout été attirée par le dessin qui m'a beaucoup plu.
L'histoire est sympathique mais basique.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de la lecture.
Dans cette BD nous suivons les péripéties d'un capitaine pirate et de ses deux moussaillons. Ces curieux pirates semblent s'être égarés dans un monde moderne où ils n'ont point de bateau. Aussi, leurs quêtes de trésor et de bateau seront sans fin, mais aussi extrêmement drôles.

Ce sont donc deux univers qui se télescopent, car cette petite bande de pirates aura bien du mal à s'adapter à un lieu où la piraterie n'existe plus. Nos personnages sont donc souvent dépeints comme fous et cela est sujet à de nombreuses scènes extrêmement comiques.

La BD est divisée en petites saynètes, mais ces dernières suivent un déroulé chronologique intéressant, permettant d'offrir une véritable histoire au lecteur.

J'ai découvert cette BD avec mon fils de 10 ans, mais pour une complète compréhension des textes et des jeux de mots, je la conseillerai plutôt à partir de 13 ans.
Les illustrations sont plutôt old school, avec des couleurs ternes et un trait de crayon épais et bien visible.

Nous avons vécu une expérience drôle et décalée avec cette BD, qui se démarque clairement des BD actuelles grâce à la nostalgie dégagée par ses dessins.
Des pirates mais mettez les sur la terre ferme et dans notre monde actuel.

On suit donc un capitaine avec ses deux fidèles pirates qui se retrouve dans notre monde moderne, loin de la mer et de leurs habitudes. Je m'attendais à quelque chose de jeunesse mais finalement, c'est une bande-dessinée plutôt adulte aux vues des différentes blagues. Personnellement, je n'ai pas accroché à l'humour de cette BD. Il y a de l'idée mais ce n'est malheureusement pas pour moi.

Si le résumé vous parle, tentez le coup, sinon continuer à naviguer.

2.5/5
Quand les pirates doivent quitter la mer, l'adaptation à la terre ferme est difficile. C'est l'opportunité de tester des choses. Mais bien entendu, toujours en rapport avec l'océan. Ainsi ils testent les bateaux des airs de jeux pour enfants, habitent une cabane dans les arbres ou servent de figurants pour des anniversaires d'enfants. Les gags se trouvent sur la moitié de la page et parfois une page. C'est assez facile d'accès qu'importe son âge. Toutefois, il y a quelques blagues que des enfants de 7/8 ans ne comprendraient pas. Il faut tabler plus sur 12/13 ans pour comprendre les sous-entendus. Mais les parents, rassurez-vous. Il n'y a rien de graveleux ou de déplacer. C'est toujours en légèreté et en espièglerie. Même les adultes prennent plaisir à se faire avoir par l'équipe de bras cassés. On trouve même des runnings gags comme la quête en vain de trésor. Tomy Emeriau insère même des références à l'écologie on voit par exemple des manifestations pour le climat ou les amis de la Terre. "Et si moi je te dis que la fonte des glaces et la montée des eaux... Ca aurait plutôt tendance à nous arranger très sérieusement!!!" (p. 37). On passe un moment sympathique et divertissant qui s'amuse des codes de la piraterie dans notre société. Un choc des cultures des plus originales et audacieuses.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Lire un extrait