AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Touhfat Mouhtare (13)


Jusqu'à ce qu'on nous montre de la compassion, notre condition de vie ne nous choquait pas le moins du monde, et nous demeurions aveugles à ce qui nous manquait.
Rien n'est plus terrible pour le pauvre que la compassion : elle fait éclater les bulles de paix que les miséreux parviennent à s'aménager et dans lesquelles ils s'enferment. Elle leur tend ensuite un miroir qui leur martèle : "regarde, tu as besoin d'aide, je vis tellement mieux que toi, je vais t'aider". Et qui a dit que nous avions besoin d'aide ? La compassion, c'est du voyeurisme déguisé en charité, parce que sans misère elle n'aurait pas lieu d'exister. Et quand bien même elle serait sincère, elle n'est d'aucune utilité pour ceux à qui elles s'adressent : elle se nourrit de la misère autant que la misère se nourrit d'elle. Qui, alors, du miséreux ou du compatissant, est le plus à plaindre ?
Commenter  J’apprécie          70
wallah a prélevé une côte d’Adam, puis l’a façonné pour en faire sa femme. Cependant, intérieurement,la femme est restée aussi recourbée qu’une côte. Alors il incombe à son époux de la redresser du mieux qu’il pourra. Mais il doit le faire avec douceur et s’armer de patience, car non seulement elle résistera, mais s’il la force à se tenir droite, elle se brisera. La femme est par nature une créature estropiée qu’il faut apprivoiser avec indulgence, car elle seule peut protéger l’homme de sa perversion et porter l’humanité en son sein.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le plan de l’univers, rien n’arrive trop tôt ou trop tard.
Commenter  J’apprécie          30
Olympe était comme moi : elle fuyait toute forme de réconfort. Il lui semblait que si elle se laissait choir ne serait-ce qu’une fois entre les bras d’une âme compatissante, elle ne pourrait plus maîtriser la rivière de pleurs qui jaillirait alors de sa gorge pour ne plus jamais s’arrêter. Jusqu’à ce qu’on nous montre de la compassion, notre condition ne nous choquait pas le moins du monde, et nous demeurions aveugles à ce qui nous manquait.
Commenter  J’apprécie          20
-Le dé que tu tiens entre tes mains a quatre frères. Cinq dés en tout, issus de cinq bois différents.
-Elle me prend le dé des mains, le porte à la hauteur des rayons du soleil et le fait tourner entre ses doigts pour que je lise chacune des lettres qui y sont gravées. Sin. Ain. Fâ. Sâd. Sa'fas.
Commenter  J’apprécie          10
La gauche, selon les livres religieux, est le lieu où pénètrent le mieux les subversions.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cœur s'envole vers elle, mon âme reconnaît le fil qui l'enlace pour l'éternité, et je comprends qu'au-delà de ce que je pense savoir,

Au-delà du temps,
Au-delà des règles,
Au-delà des corps,
Et loin, si loin
De tout ce que nous croyons être nous

Je t'aime.
Commenter  J’apprécie          10
- Ma grand-mère racontait à ma mère que l'homme n'était que l'ébauche de la femme, et que sa seule utilité était de satisfaire son épouse afin que de sa jouissance à elle jaillissent les rivières et les fleuves porteurs de vie. Ce n'est pas très flatteur, je veux bien le croire, mais tout de même, vous auriez pu trouver mieux pour redorer votre dignité que d'inverser les rôles !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais détesté son regard et son accoutrement : la parfaite panoplie de l'homme pieux, chapelet pendu aux doigts, lèvres remuant en permanence, regard prétendument perçant. Pour qui se prenaient-ils, ces érudits, avec leurs grands airs ? Ne savait-il pas que même les servants adorateurs d'arbres et d'esprits avaient une foi supérieure à la leur ?
Commenter  J’apprécie          10
La nation d’hier n’a pas la même composition que la nation d’aujourd’hui, ni ne reflète la nation de demain.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne réunit autant l'envoûtement et l'effroi que les murs et les chemins bétonnés d'Itsandra plongés dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'avait pas bafouillé une seule fois en me racontant sa tragédie. Elle semblait même sereine dans sa résignation à se soumettre. Je connaissais ce genre de sérénité. C'est avec le même calme que nos mères acceptaient d'être les concubines de nos maîtres... ou de leur donner leurs filles en pâture.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de sombrer, j'entendais sa prière, dont je n'allais comprendre le sens que plusieurs années plus tard : "puisses-tu ne jamais pleurer par en bas".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Touhfat Mouhtare (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
245 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}