AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Travis Baldree (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Légendes & Lattes

Si vous avez envie de grandes batailles, de combats épiques, d'une aventure à couper le souffle, passez votre chemin.

Ici vous trouverez plutôt une bonne table où déguster un café et s'empiffrer de pâtisseries toutes plus succulente les unes que les autres. Vous ferez la connaissance de Viv, une orc en quête d'accomplissement, autre que celle d'occire des créatures malfaisantes. Vous aurez également la chance d'échanger quelques mots avec Tandri, une délicieuse succube et bien d'autres encore.



Legendes & Lattes, c'est une histoire comme on en voit peu en fantasy. C'est une aventure toute douce nous narrant les déboires de Viv pour monter le café dont elle rêve. Nous allons assister à l'évolution de l'entreprise de la jeune orc en passant par le choix de l'emplacement, les réparations de l'établissement jusqu'au recrutement et à l'ouverture du commerce dans lequel nous croiserons un grand nombre de personnages atypiques.

Evidemment tout ne va pas être simple. Le parcours de Viv va être semé d'embuches.



Ce qui est marquant dans ce roman est véritablement la sensation d'apaisement qui en découle. On se laisse gentiment porter par le récit, sans réfléchir, sans se poser de questions. C'est plaisant. Rien de sanglant, de violent, juste l'histoire d'une orc qui voulait changer de voie.

Cependant, il est certains que pour les afficionados de fantasy pure et dure

la lecture de ce livre sera éprouvante.



Je ne pense pas lire trop souvent ce genre de roman mais de temps en temps ca fait du bien et cela permet de décompresser. Il faut juste trouver le bon moment pour en apprécier toute l'essence.
Commenter  J’apprécie          164
Légendes & Lattes

C'était bien sympa comme lecture !

Je ne pense pas que ça restera dans mes favoris de l'année, mais ça fait du bien de changer un peu d'échelle et de ne pas toujours avoir en tête un monde ou un univers entier à sauver.

Les persos sont chouettes, le style un peu passe-partout mais le contexte original rattrape le tout.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Un monde de Fantasy somme toute classique dans le style de celui de Donjon & Dragon : orc, elfe, hobgobelin, lutin, dans lequel Travis Baldree nous propose de suivre l’ouverture d’un café dans une petite ville de province. Viv est une orc mercenaire qui souhaite prendre sa retraite. Après avoir accompli un dernier raid pour mettre toutes les chances de son coté, elle quitte le groupe avec lequel elle travaille depuis plusieurs années et part s’installer dans la ville de Tuine avec une idée en tête, trouver le meilleur endroit possible pour ouvrir un nouveau type de commerce : un café. Légendes & Lattes est un récit de Cosy Fantasy où nous suivons les pas de Vic dans sa nouvelle vie. Au fil des rencontres, des déboires et des idées concrétisées, c’est une belle tranche de vie remplie d’odeurs de café et de pâtisseries fraîches que le lecteur.ice découvre avec énormément de plaisir au fil des pages, au point d’avoir régulièrement l’eau à la bouche. Très loin de l’image de la Fantasy et de ses univers à la Games of Thrones (oui je simplifie, la fantasy, elle aussi, a su se réinventer), c’est un petit délices sucré et caféiné qui fait du bien au moral, ce qui n’est pas à la portée de n’importe quel roman. Et moi il m’a particulièrement parlé en abordant des thèmes comme les rencontres professionnelles qui comptent, l’entreprenariat et le développement d’entreprise. Le tout d’une manière romancée mais crédible et surtout pas neuneu.La lecture de Légendes & Lattes est de celle qui fait du bien : c’est simple et chaleureux, et parfois, on a pas envie de plus. Une tranche de vie dans un univers Fantasy, des questions simples sur le quotidien avec une pointe de magie et des personnages bigarrés qui donne envie de faire partie de cette petite communauté. Bref une très belle lecture cosy idéale à lire par une après-midi pluvieuse avec une boisson chaude et un plaid !
Lien : https://chutmamanlit.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Légendes & Lattes

La couverture est assez révélatrice de l'ambiance que dégage ce roman. On se retrouve dans une sorte de taverne à la Dongeons & Dragons, avec deux créatures assez fantastiques, une orc et une succube, tout en douceur avec des pâtisseries et du café tout autour. Se sentir bien, comme quand on savoure une tasse de thé ou une bonne viennoiserie/pâtisserie dans un univers peuplé d'êtres fantastiques et imaginaires, c'est ça l'intérêt d'un cosy-fantasy. 



Je ne voudrais pas en dire trop et en même temps pas assez sur ce roman alors je vais essayer de faire ça bien. 

Le but de ce livre c'est de s'imprégner d'une odeur, d'un goût, d'un lieu, d'une atmosphère, tout ça en bonne compagnie et cela se résume dans un seul et même mot : café.



On y découvre même l'origine du café Latte ainsi que la naissance de ce qu'on connaît aujourd'hui comme étant des Starbucks.



Voilà, le cadre est posé, il n'y a plus qu'à savourer ! Sachez d'ailleurs que l'auteur n'en a pas terminé avec cet univers. L'ouvrage a rencontré un franc succès auprès des lecteurs (ce que je partage complètement 😍) ce qui l'a encouragé à écrire une ou peut-être même plusieurs autres histoires, se déroulant toujours dans le même univers mais avec des personnages principaux différents. On pourrait même y recroiser des personnages qu'on a rencontré dans Légendes & Latte ! Si cela se fait, je serais plus que ravie de continuer l'aventure !



Commenter  J’apprécie          23
Légendes & Lattes

Je ne connaissais pas ce sous-genre de la fantasy et j'ai donc pu découvrir la cosy fantasy avec ce livre.

J'ai apprécié l'histoire qui était calme et sans accroc, la construction du café, la mise en place de la carte... C'est une histoire très mignonne, mais j'avoue m'être un peu ennuyée. Au-delà du développement minime du monde qui a l'air pourtant très intéressant (même si je suppose que c'est le genre qui veut ça) j'ai trouvé que même les personnages manquaient de profondeur. En fait le livre était long sans pour autant les développer.

Quoiqu'il en soit l'histoire m'a quand même plue bien que ça ne soit pas un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

☕ "Dites, vous avez déjà bu du café ?"

Laney cligna des yeux et eu l'air vexée. "Non, jamais. Et là où j'ai été élevée, une dame ne parle jamais de ses maladies, ni de ses remèdes" ☕



ALERTE COUP DE 💜



Arrêtons-nous un instant pour parler de ce roman dont vous avez absolument besoin dans votre vie, même si vous ne le savez pas encore.



Légendes & Lattes, cela faisait des mois que je rêvais de le découvrir, surtout depuis que Rémi @l_encre_de_la_magie en avait parlé et m'avait rendue curieuse : une cosy fantasy ? Qu'est-ce donc ?

Alors quand j'ai appris qu' @ynnis_editions allait le traduire, j'avoue que j'ai sauté de joie, et la précommande était faite avant de pouvoir dire "café". Et la suite, vous la connaissez, j'ai organisé une lecture commune et je crois que les différentes participantes ont toutes été charmées par l'atmosphère douce et chaleureuse qui se dégage de ce roman. À raison !



Dans Légendes & Lattes, Viv, une orc mercenaire, décide de raccrocher son épée et de se ranger. Elle souhaite ouvrir un café, une étrange boisson Gnome qui lui a apporté du réconfort et de la sérénité à un moment où elle en avait besoin. Elle s'installe dans une bourgade et commence à monter son affaire, dans un endroit où personne n'a jamais entendu parler de ce drôle de "jus de haricot". Et progressivement, les choses se mettent en place...



Cette histoire, c'est comme si quelqu'un nous enroulait dans un plaid moelleux, en nous apportant notre boisson chaude préférée et une gourmandise à grignoter au coin du feu. Dès les premières pages, j'ai été frappée par ce sentiment de plénitude qui m'a doucement envahie, cette sensation que les choses étaient à leur place et que tout se passerait bien. Légendes & Lattes, c'est l'histoire des rencontres qui prennent tout leur sens, c'est le récit de ces endroits ressources où on se sent à l'abri et à notre place, c'est la mise en place progressive d'une communauté soudée et solidaire. J'ai puisé dans cette lecture un réconfort incroyable (et gourmand !).



Viv, Bouton, Cal et Tandri sont des personnages simples et bienveillants dont la compagnie me manquera.



☕ Et toi, tu l'as lu ? D'autres histoires similaires à me conseiller ?
Commenter  J’apprécie          20
Légendes & Lattes

Lu en VO!

_____

C'est par définition ce que j'appelle une lecture doudou : c'est du pur feel-good avec de l'amitié, de l'amour, de la bonne humeur, surtout de la bonne bouffe et une intrigue sans prise de tête.

Chapeau à l'auteur qui a réussi à me faire baver en décrivant les pâtisseries et surtout, il a même failli réussir à me faire apprécier le café!
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Quête d'identité, romance, une found-family, le tout dans une atmosphère des plus agréable ! J'ai beaucoup aimé ma lecture de Légendes & Lattes !



C'est une lecture toute douce, à lire absolument avec un thé et un gâteau parce que les descriptions des pâtisseries vous donnerons l'eau à la bouche ! Les personnages m'ont attendri, particulièrement le rat cuisinier (non mais adorable, j'avais presque envie de pleurer).



Je vous le conseille si vous cherchez une lecture doudou pour vous évader !



De la high fantasy, un petit café, une ambiance médiévale, de l'amitié, de l'amour et une pointe d'action, Légends & Lattes est la cosy fantasy par excellence !
Commenter  J’apprécie          30
Légendes & Lattes

Oh là là, le COUP de COEUR !!! ^O^/

Je ne connaissais pas du tout le concept de cosy fantasy mais j'adore ! Vous en avez marre de voir des elfes, des gnomes, des orcs, des magiciens ... toujours en plein milieu d'une bataille, d'une quête ou d'une romance torride ? Eh bien ce livre est fait pour vous ! Car ici, on les croise lors du tea time, ou plutôt, du coffe time, entourés de bonnes pâtisseries et d'une ambiance chill.

Bon... pas si chill que ça parce que notre super héroïne, Viv, va quand même rencontrer quelques problèmes mais justement, l'action ne prend pas le pas sur le reste, on n'a pas de grandes scène de combats, mais une myriade de personnages hyper chou et intéressants (oui, même les méchants qu'on a envie de baffer). C'est un univers à la fois simple et bien construit, avec des créatures que l'on ne croise pas tous les jours et d'autres que l'on connaît bien (ah... Amity et Bouton
Commenter  J’apprécie          20
Légendes & Lattes

Je n’avais jusque là jamais lu de cosy fantasie et avait grand hâte de découvrir cet univers. Viv est une orc qui en a raz l’épée des combats et quêtes, elle n’a qu’une envie: ouvrir son commerce pour faire découvrir une merveilleuse graine nommée café. Pour ça elle va s’en donner les moyens et rencontrer sur son chemin des personnes attachantes qui vont l’entourer et l’aider à atteindre son objectif. Un roman tout doux ou, mise à part l’irrépressible envie de gourmandises et boissons chaudes, nous sommes confrontés à quelques sujets comme le rejet, la solitude, le manque de confiance en soi, acceptation de soi…mention spéciale pour Bouton tellement trop mignon 🥹. Une petite romance vient également étoffer le tout, mais attention tout en douceur. Une lecture somme toute agréable, idéale un jour de pluie sous un plaid avec une bonne boisson chaude et une douceur à grignoter.

Commenter  J’apprécie          20
Légendes & Lattes

Si vous aimez l'hémoglobine, les monstres assoiffés de sang, les quêtes et les donjons...Oubliez. Viv, notre personnage principale, décide de rengainer l'épée et de laisser derrière elle sa vie de mercenaire...Pour ouvrir un café. Dans une petite ville où personne ne sait ce qu'est le café. Une petite fortune dans une poche et une pierre arraché à la tête d'une reine démoniaque dans l'autre, Viv entreprend ce qui sera peut-être la quête la plus complexe de son existence. Car évidemment, on n'échappe pas longtemps à son passé.

J'ai absolument tout adoré dans ce livre : l'atmosphère, les personnages (en particulier Thimble), les roulés à la cannelle! J'ai passé un moment délicieux, si je puis dire.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Dans ce roman cosy, c’est avant tout une histoire de rencontres entre des personnages aux caractères qui s’imbriquent parfaitement, et qui vont tisser des liens à la fois simples, mais d’une grande solidité.



ɴᴏᴛʀᴇ ʜéʀᴏïɴᴇ sᴇ ɴᴏᴍᴍᴇ ᴠɪᴠ. ᴄ’ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴏʀᴄ ᴅᴇ ᴘʟᴜs ᴅᴇ 𝟸 ᴍèᴛʀᴇs ᴅᴇ ʜᴀᴜᴛ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ᴘᴀssᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴘᴀs ɪɴᴀᴘᴇʀçᴜ. ʜᴀʙɪᴛᴜéᴇ à ᴜɴᴇ ᴠɪᴇ ᴅᴇ ᴄᴏᴍʙᴀᴛs, ᴅᴇ sᴀɴɢ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴠɪᴏʟᴇɴᴄᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴀsᴘɪʀᴇ ᴅésᴏʀᴍᴀɪs à sᴇ ᴘᴏsᴇʀ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴘᴀʀᴛ ᴇᴛ ᴍᴏɴᴛᴇʀ ᴜɴ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇʀᴄᴇ ᴅᴜ ɴᴏᴍ ᴅᴇ “ᴄᴀғé”, ʙᴏɪssᴏɴ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴛʀès ᴍéᴄᴏɴɴᴜᴇ ᴅᴀɴs ᴄᴇᴛ ᴜɴɪᴠᴇʀs. ᴇʟʟᴇ ᴀᴜʀᴀɪᴛ éᴛé ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘéᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇs ɢɴᴏᴍᴇs, ᴇᴛ ᴠɪᴠ ʟ’ᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ʟᴏʀs ᴅ’ᴜɴᴇ ᴅᴇ sᴇs ᴍɪssɪᴏɴs, ʟᴜɪ ᴅᴏɴɴᴀɴᴛ ʟ’ɪᴅéᴇ ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ sᴏɴ ᴄʜᴀɴɢᴇᴍᴇɴᴛ ʀᴀᴅɪᴄᴀʟ ᴅᴇ ᴠɪᴇ.



ᴇɴ ᴄᴏɴsᴛʀᴜɪsᴀɴᴛ sᴏɴ ғᴜᴛᴜʀ ʟɪᴇᴜ ᴅᴇ ᴅéᴛᴇɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴄᴏɴᴠɪᴠɪᴀʟɪᴛé, ᴇʟʟᴇ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴅ’ᴀʙᴏʀᴅ ᴄᴀʟᴀᴍɪᴛé, ᴏᴜ ᴄᴀʟ, ᴜɴ ʜᴏʙɢᴏʙʟɪɴ ǫᴜɪ ᴠᴀ ʟ’ᴀɪᴅᴇʀ à ᴄᴏɴsᴛʀᴜɪʀᴇ ʟɪᴛᴛéʀᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ʟᴇ ᴄᴀғé. ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ, ɪʟs ᴍᴏᴅɪғɪᴇɴᴛ ᴅᴏɴᴄ ʟᴇ ʙâᴛɪᴍᴇɴᴛ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴄʜᴏɪsɪ, s’ᴀᴄᴄᴏʀᴅᴀɴᴛ ʟ’ᴜɴ sᴜʀ ʟ’ᴀᴜᴛʀᴇ sᴀɴs sᴏᴜᴄɪs. ᴅès ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ᴅᴏᴜᴛᴇ ᴜɴ ᴘᴇᴜ, ᴄᴀʟ ʟ’ᴀɪᴅᴇ à sᴇ ʀᴇssᴀɪsɪʀ à ʟ’ᴀɪᴅᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴛᴇᴍᴘéʀᴀᴍᴇɴᴛ à ʟᴀ ғᴏɪs ғʀᴏɪᴅ, ᴍᴀɪs ᴄᴀᴄʜᴀɴᴛ ᴜɴᴇ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ ɪᴍᴍᴇɴsᴇ.



ᴘᴜɪs ʟ’ᴏʀᴄ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ sᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴇᴍᴘʟᴏʏéᴇ, ᴛᴀɴᴅʀɪ, ᴜɴᴇ sᴜᴄᴄᴜʙᴇ, ǫᴜɪ ᴠᴀ ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ɪɴᴅɪsᴘᴇɴsᴀʙʟᴇ à ʟᴀ ɢᴇsᴛɪᴏɴ. ᴊᴏᴠɪᴀʟᴇ ᴇᴛ sûʀᴇ ᴅ’ᴇʟʟᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴇ sᴏɴ ʟᴏᴛ ᴅ’ʜᴜᴍᴏᴜʀ à ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ᴇᴛ ᴜɴᴇ ᴄʜᴀʟᴇᴜʀ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛᴇ ᴀᴜ ʀêᴠᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴠ.



ᴠɪᴇɴᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ ʙᴏᴜᴛᴏɴ, ᴜɴ ʀᴀᴛᴇʟɪɴ ʙᴏᴜʟᴀɴɢᴇʀ ᴅᴇ ɢéɴɪᴇ, ᴘᴇᴜ ᴄᴀᴜsᴀɴᴛ ᴍᴀɪs ᴀᴜx ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴs ᴅéᴄʀɪᴛᴇs ᴛᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴀʀʟᴀɴᴛᴇs, ᴀᴍɪᴛʏ, ᴄʜᴀᴛᴛᴇ sɪɴɪsᴛʀᴇ ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ᴅᴜ ᴄᴀғé sᴏɴ ǫᴜᴀʀᴛɪᴇʀ ɢéɴéʀᴀʟ, ᴘᴇɴᴅʀʏ ʟᴇ ʙᴀʀᴅᴇ ɪɴᴅéᴄɪs, ᴅᴜʀɪᴀs ʟ’éɴɪɢᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴊᴏᴜᴇᴜʀ ᴅ’éᴄʜᴇᴄs, ʜᴇᴍɪɴɢᴛᴏɴ ʟ’éᴛᴜᴅɪᴀɴᴛ ᴛʜᴀᴜᴍɪǫᴜᴇ ǫᴜɪ s’ɪɴᴛéʀᴇssᴇ ᴅᴇ ᴛʀès ᴘʀès à ʟ’ᴇᴍᴘʟᴀᴄᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴄᴀғé, ʟᴇ ᴍᴀᴅʀɪɢᴀʟ ᴇᴛ sᴏɴ ᴄᴀʀᴛᴇʟ ᴇᴛᴄ…



ʟᴇs ᴀɴᴄɪᴇɴs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs ᴅᴇ ʀᴏᴜᴛᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴠ ᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴀᴜssɪ ʟᴜɪ ʀᴇɴᴅʀᴇ ᴠɪsɪᴛᴇ, ᴇᴛ ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴇsᴛ ᴛéᴍᴏɪɴ ᴅᴇ ʟ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ǫᴜ’ɪʟs ᴏɴᴛ ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘéᴇ ʟᴇs ᴜɴs ᴇɴᴠᴇʀs ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs (ᴏᴜ ʙɪᴇɴ ʟ’ᴀᴠᴇʀsɪᴏɴ, ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs…)



Un roman à la fois doux et cosy, mais aussi plein de péripéties fantastiques du quotidien ou pas.

J’ai apprécié ma lecture, assez rapide, et me suis plu à imaginer le Café et l’univers autour des personnages, si archaïque mais développé technologiquement avec sa véritable machine à café, son système de refroidissement etc !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Légendes & Lattes

Viv est une guerrière orque qui a passé sa vie à combattre et à partir à l’aventure. Oui mais voilà, cette vie ne la satisfait plus et elle ne pense plus qu’à une chose : ranger son épée dans un coin et ouvrir un café, dans un monde où personne n’a la moindre idée de ce qu’est le café. Un défi de taille !



Je n’ai qu’un mot pour décrire ce roman : charmant. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, très doudou et cocooning.



Je reconnais que j’ai eu un peu peur de m’ennuyer au départ. Le début n’est pas forcément très excitant entre les travaux à faire pour aménager le café et l’élaboration du menu qui est un peu répétitive dans les premiers chapitres.



Et pourtant ça fonctionne et on se prend très vite au jeu. Tout ça grâce à une brochette de personnages (presque) tous plus attachants les uns que les autres. Mention spéciale pour Tandri que j’ai vraiment beaucoup aimé.



Si la lecture est si plaisante, c’est qu’au-delà du lancement et du fonctionnement d’un commerce, l’auteur nous parle avant tout de la création d’une vraie communauté. Il nous parle de tolérance et d’entraide, et ça fait beaucoup de bien de lire ça de temps en temps.



Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une histoire épique pleine de combats. Le résumé est clair là-dessus, Viv a laissé son ancienne vie derrière elle. Pour autant, il y a quand même quelques éléments perturbateurs et autres conflits qui viennent pimenter l’histoire même si finalement tout reste (relativement) sous contrôle.



Si vous avez envie d’une lecture toute en douceur, pleine de tolérance et de bons sentiments, ne cherchez pas plus loin ! Bon par contre il faut lire en anglais puisque le roman n’est pas traduit en français à ce jour.
Commenter  J’apprécie          30
Légendes & Lattes

Avant de commencer ce livre, j'ai vu une vidéo de "the book leo" qui disait être déçue. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis plongée dans Légendes & Lattes, voulant me faire mon propre avis.

Et après avoir terminé ma lecture, il est positif ! L'histoire et l'intrigue sont, comme prévues, douces et sans rien de trop épique. Ici, on savoure lentement les petites choses du quotidien (ainsi qu'un bon café).

J'avais toujours voulu lire ce genre de choses : l'envers du décor des quêtes épiques, un univers High fantasy, mais plein de "lore" et de tranches de vies. Les personnages aussi sont plutôt intéressants, bien fiecelés, les questions qu'ils se posent sont percutantes. Surtout le personnage de Viv qui cherche à se réinventer.

Le style me fait un peu penser à de la fan-fiction. Mais, le petit bémol, pour moi, c'est vraiment la traduction, ça ne nuit pas trop à la lecture mais une fois remarqué difficile de ne pas y voir quelques lourdeurs. Parfois, j'avais la sensation de voir l'anglais derrière le texte français. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, et je recommande ce roman aux amateurs de cozy fantasy.

Commenter  J’apprécie          00
Légendes & Lattes

Il livre ici une histoire à rattacher à la gaslamp fantasy, où Viv, notre héroïne du jour prête à déjouer les premières impressions, se révèle elle aussi très lasse de sa vie de mercenaire, quels que soient ses exploits ou la dimension trépidante de celle-ci.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Légendes & Lattes

J’ai vu passer ce livre pas mal de fois dans la sphère anglophone et il m’intriguait beaucoup ! On voit peu de cosy fantasy encore sur le marché français, à quelques exceptions près dont la maison au bord de la mer céruléenne.



Ce livre était à la base auto-édité, puis il s’est vite fait repéré et édité en anglais. On a rapidement eu la chance d’avoir la traduction en France et je suis super contente d’avoir pu découvrir en VF ce livre qui me faisait de l’œil.



Viv va passer de mercenaire sanguinaire à gérante d’un petit café de ville. Son ancienne vie ne lui convenait plus et ayant économisé ce qu’il fallait, elle décide de poursuivre son rêve et d’ouvrir ce café qu’elle a tant imaginé. Mais de nombreuses embûches vont se dresser sur son chemin et l’une est de taille : personne n’a jamais goûté de café.



C’est mignon et c’est complètement ce qu’on attend d’un cosy fantasy. J’ai passé un très bon moment en suivant le début de la nouvelle vie de Viv. Entre humour, déconvenues et tout petit soupçon de romance F/F, ce fût fort agréable.



Les personnages sont attachants. L’intrigue se rapproche d’un « tranche de vie » dans un fantasy. C’est sympa. On a même le droit à un petit chapitre bonus et une recette à la fin du roman !



En bref, j’ai plutôt apprécié ma lecture. Je m’attendais peut-être à un peu plus de romance vu les avis que j’ai pu lire. Il y en a en réalité quasiment pas. L’histoire reste centrée sur l’ouverture du café.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Une très bonne lecture dans ce roman fantasy VO à l'univers original et à l'ambiance cosy et doudou. J'ai adoré suivre les personnages et cette histoire en me sentant dans cette ambiance douillette saupoudrée de sucre. Une très bonne introduction à la suite qui promet encore une belle aventure et de belles thématiques !
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

De la cosy fantasy ! Une découverte pour moi et j'avoue que c'était une très bonne lecture. On y découvre Viv, une orc qui a décidé d'abandonner sa vie de mercenaire/ chasseuse de prime pour ouvrir un café. le café qui n'est pas encore connu dans la ville où elle s'installe d'ailleurs , on se demande donc si seule elle arrivera à aboutir à son projet.

J'ai trouvé cette lecture très doudou, pleine de bons sentiments et de mystères . On ne s'ennuie pas un instant, les personnages sont tous attachants.

Merci Phoenicia pour le prêt :)

Challenge Mauvais genres 2023

Commenter  J’apprécie          181
Légendes & Lattes

Viv est une orc habituée au sang, au combat et à la bataille. Mais cette vie, elle n’en veut plus et décide de tout quitter pour ouvrir un café. Une nouvelle aventure débute..



Un roman doudou, parfait pour la saison. Si vous cherchez une Fantasy remplie de suspens, d’action, de sang et de drames, passez votre chemin car ce roman est un concentré de douceur et de gourmandise. J’ai adoré suivre les petits moments de vie de cette orc et ses acolytes. De l’achat de son café, sa construction, son fonctionnement. Car comment faire découvrir le café à des créatures fantastiques qui n’en n’ont jamais entendu parler ?? Les personnages sont attachants, les pages sont remplies de bienveillance, d’amitié, de gourmandises en tout genre, le tout avec une mini dose de suspens avec un gang malintentionné qui fait le job.

Un roman original et réconfortant à découvrir avec une boisson chaude à vos côtés !

Commenter  J’apprécie          20
Légendes & Lattes

J'aime beaucoup ce nouveau genre que l'on qualifie de "cozy fantasy" et qu'on pourrait également définir comme minimaliste. Car, pendant les 3/4 du livre, il ne se passe rien. Du moins, il n'y a pas d'action comme on l'entend traditionnellement. Néanmoins, beaucoup de petites choses ont lieu et font évoluer le récit avec douceur et fluidité. Je me suis surprise à attendre avec impatience la nouvelle recette du petit pâtissier, comme si je pouvais moi aussi goûter à ses merveilleuses créations. J'ai été prise par l'intrigue du mystérieux joueur d'échec qui joue seul. Bref, j'ai été séduite par toutes ces petites choses qui créent un univers qu'on adorerait pouvoir visiter. Et surtout, j'étais sous le charme de tous les personnages. On pourrait m'objecter qu'ils manquaient de complexité et je serais obligée de reconnaître qu'ils ont l'air d'être sortis de chez Hallmark (cf. l'interview de l'auteur à la fin) mais ils sont si attendrissants ! J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier le quart de ce roman dans lequel se joue une intrigue prenante et qui occasionne quelques rebondissements pour nos personnages préférés. Personnellement, il ne m'en a pas fallu plus, et je trouve l'ensemble très bien équilibré. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Travis Baldree (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}