AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Travis Baldree (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bookshops & Bonedust

L’été dernier, j’ai lu Légendes et Lattes de Travis Baldree qui s’est avérée la lecture cosy dont j’avais besoin sans m’en rendre compte. Pour ma reprise du travail après mes vacances d’hiver, j’ai donc jeté mon dévolu sur Bookshops and Bonedust qui en est la préquelle (bien que sorti après, ce n’est donc pas vraiment une suite). Je voulais en effet aborder cette reprise avec une lecture doudou. Et comme pour le premier opus, Bookshops and Bonedust s’est avéré la lecture dont j’avais précisément besoin, pile à ce moment-là…



Mais avant de vous expliquer plus avant pourquoi ce fut une lecture magique, résumons l’histoire : on retrouve Viv, l’orc qui posait son épée dans Légendes et Lattes, alors qu’elle n’est encore qu’au début de sa carrière de mercenaire. La fougue de la jeunesse aidant, elle est gravement blessée lors d’un combat et se retrouve en convalescence forcée à Murk, petite ville côtière, tandis que ses compagnons poursuivent leur aventure. Obligée de se reposer, Viv va alors faire la connaissance de Fern, une ratte qui tient la librairie périclitante locale, de Potroast son gryphet (un mélange de chien et d’oiseau) et de Maylee la naine boulangère au sourire aussi doux que le miel…



Les événements se déroulant vingt ans avant Légendes et Lattes, il vous sera possible de commencer par Bookshops and Bonedust sans l’avoir lu au préalable. Et si vous avez lu et aimé Légendes et Lattes, non seulement vous serez ravis de retrouver Viv et l’ambiance cosy qui régnait dans le précédent opus, mais vous serez heureux de reconnaître certains noms familiers 😉



Si Légendes et Lattes était un volume centré sur la reconversion et la gourmandise, Bookshops and Bonedust évoque d’autres thèmes, sans se départir de ce qui faisait le charme du précédent opus – les délices qui mettent l’eau à la bouche, les amitiés qui se nouent et réchauffent l’âme, la romance saphique qui fait fondre le coeur… C’est un roman qui parle de faire une pause, de la magie de la lecture, de la façon dont les bonnes choses n’arrivent pas toujours au bon moment… et parfois si. Et des histoires dont on aimerait qu’elles se prolongent après en avoir tourné la dernière page.



Alors qu’habituellement, il me faut moins d’une semaine pour terminer un roman, j’ai fait durer celui-ci pendant 2 semaines et demi. Parce que je ne voulais pas le terminer. Chaque fois que je me plongeais entre ses pages, le soir, c’était comme si je partais en vacances, là-bas, à Murk, avec ses dunes de sable et ses pâtisseries, ses habitants aussi attachants qu’hauts en couleur, sa librairie peut-être miteuse mais portée par une passionnée – même si, au début, sa passion semble éteinte…



De fait, le parcours de Fern est celui qui a résonné avec une problématique qui me préoccupait ces derniers mois. Je suis bibliothécaire, un métier qui me passionne. Mais j’approche doucement des vingt ans de carrière et j’avais perdu quelque peu mon compas professionnel. Je ne savais plus si je voulais continuer, me reconvertir (mais dans quoi ?), bref, une grosse remise en question.



Parfois, la lecture est magique. On tombe précisément sur le livre qu’on avait besoin de lire à ce moment-là, son propos résonnant fortement avec ce qu’on traverse. Et ce fut le cas de Bookshops and Bonedust. À travers certains dialogues, certains passages, à travers l’arc de Fern, j’y ai vu plus clair. J’aime toujours mon métier. Je veux continuer à le faire. Peut-être que, comme Fern, j’ai simplement besoin d’une nouvelle étincelle. De croiser la route d’une personne comme Viv. Peut-être que j’avais juste besoin de lire ce roman pour retrouver mon cap professionnel.



Mais Bookshops and Bonedust, ce n’est pas que cela. C’est aussi une douce romance au parfum de vacances, entre deux femmes dont la route se croise ; c’est un peu d’aventure pour pimenter juste ce qu’il faut l’histoire ; on y retrouve tout le charme de Légendes et Lattes, avec en plus le bonheur de retrouver des personnages appréciés.



J’avoue avoir refermé avec tristesse ce roman, car je ne voulais pas quitter ses personnages si attachants. Ma consolation ? Savoir que la traduction arrivera chez Ynnis éditions en mai, qui sera donc l’occasion pour moi de replonger dans cette histoire ! 🙂



En résumé, une histoire de cosy fantasy autour de l’amitié, de la magie de la lecture, de la passion retrouvée pour son métier et de celle qui se noue au bord de la mer, d’un peu de poussière d’os et de pâtisseries qui emplissent autant le ventre que le coeur.



Si vous avez besoin d’une pause, lisez Travis Baldree ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Bookshops & Bonedust

Captivant, chaleureux et cosy à la fois, Bookshops & Bonedust est une lecture parfaite pour un après-midi tranquille d’hiver, pourquoi pas à accompagner d’une tasse de thé et de scones.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Un roman de cosy fantasy parfait pour les vacances !

Amitiés, café, pâtisseries et pierre magique, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.

J'ai beaucoup apprécié le développement du café de Viv au fil du temps, le choix du menu, des petits plats et des installations.



Une lecture douce et apaisante.

Commenter  J’apprécie          40
Légendes & Lattes

La petite histoire



Viv, orque mercenaire et épéiste se range des voitures pour s'installer dans une paisible ville et entamer sa deuxième vie de tenancière de café ou cafetière. Elle va devoir tout construire et pour cela trouver des personnes capables de l'aider et c'est l'amitié qu'elle va d'abord apprivoiser.



Mon ressenti



Un personnage à contre-emploi dans un univers de fantasy post-épique où ici c'est la vie au quotidien loin des tumultes de l'aventure qui nous est contée. Plutôt inattendue comme approche : beaucoup de bienveillance, de solidarité, d'amitié et Viv est agréable à suivre, dans ses relations, dans son évolution, son envie de construction, de création. Elle est bien entourée pour ce nouveau départ.

Très chouette découverte qui fleure bon le café et les roulés à la cannelle tout juste sortis du four !
Commenter  J’apprécie          00
Légendes & Lattes

Je n'arrive pas trop à comprendre le buzz autour de ce roman. Pour le moment, j'en termine sans difficulté mais avec une certaine indifférence.

Ca démarre piano piano, c'est sans doute le genre "cozy" qui veut ça quel que soit ensuite son sous-genre littéraire, mais franchement, il n'y a strictement aucun suspense et si les personnages sont attachants, ils ne sont pas incroyables non plus.

Plaisant mais pas plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Légendes & Lattes

La hype autour de ce bouquin aurait dû me repousser. Mais bien sûr, je me suis faite avoir par la promesse qu’était un livre cocooning, cosy, mignon. Forcée de constater que ce genre et moi, ça n’aura pas duré plus de 336 pages. Je ne vais donc pas développer mon commentaire, il fallait essayer.
Commenter  J’apprécie          00
Légendes & Lattes

Coup de cœur absolu !

Déjà, le récit est super original : prenez un scénario feelgood et mélangez le avec l'univers de Dongeons et Dragons et voilà le résultat ! Un fantasy feelgood ? Pari gagné

Je vous rassure, il ne faut pas être accro ou même amateur de café pour apprécier la lecture (je suis team chocolat chaud et voilà le résultat).

On retrouve des recettes classiques aussi : des amitiés, anciennes et nouvelles, des rapprochements sous-entendant de la bonne romance (romance qui ne prend pas le dessus sur le récit), un méchant pas si méchant, un pas si méchant super méchant, etc. Mais que ça fonctionne bien ! Lecture cosy qui donne envie de pâtisserie ! À savourer sans retenue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Légendes & Lattes

Ce livre, je l'ai suggéré à l'achat à ma bibliothèque l'automne dernier, et puis j'ai attendu que plusieurs amateurs aient terminé de le lire avant de pouvoir l'emprunter. J'ai patienté longtemps. De longs mois. Trépigné tout autant.

Aussi... J'ai presque bondi de joie en le voyant sur les étagères. Je l'ai pris, comme un gollum devant son précieux, ai lancé la cafetière en rentrant à la maison et commencé à le lire.

...

Et là je crois que j'ai presque pleuré en lisant le prologue tellement c'était mal écrit.

Heureusement ça s'arrange ensuite même si c'pas non plus bizance, par ex dans un chapitre, sur plusieurs pages, les personnages pensent à divers incidents qui emaillent leur journée mais pas longtemps car ils sont, j'à peu près cite, débordés (phrase répétée au moins 5 fois). Ce n'est pas bien traduit non plus. Quand tu vois le texte anglais en transparence ça ne sent pas bon, c'est la trad'de la flemme (oui à ce niveau on peut craindre les IA, je pense qu'elles doivent traduire pareil). Par exemple, un petit lutin entre dans le café, passe commande puis s'installe sur une table devant. Tu le vois le "in front" gros et clignotant ? Surtout qu'il s'installe sur une table DEHORS devant le café (mais ça, faut le deviner hein). Sans compter le littéral : "Truc fit de sa pâte un rouleau plat. Et le mit dans un plat". Mais oui POURQUOI enlever des répétitions de mots dans la langue française. Alors que bon, des mots pour des récipients, des jattes, des terrines, c'pas c'qui manque te chanteronnerait peau d'âne (Prenez de la, prenez de la farine. Versez dans la, versez dans la terrine)

...

Néanmoins

Néanmoins

Néanmoins

C'est vrai que c'est plutôt plaisant de lire les aventures de Viv', ex-Orc guerrière, qui souhaite ouvrir un café. On part from scratch (je fais dans la critique mal traduite de flemme moi aussi) et on la regarde monter son affaire de zéro. Former son équipe d'aventuriers de la boisson chaude et du petit gâteau et se faire une place dans sa nouvelle vie. Ça avait presque un petit côté rôliste. J'aurais bien vu des joueurs à qui le MJ demande :"bon voilà vous avez acheté le bâtiment que vous convoitiez, et maintenant qu'est ce que vous faites ? ".

Il lui arrive bien sûr des déboires mais par dessus tout beaucoup de belles choses, et c'est vrai que c'est tout aussi reposant à lire dans l'heroique fantasy que dans un tout autre domaine. C'est sympa d'ajouter du cosy là où on ne l'attend pas (quelqu'un pour écrire une cosy horror story ?). Mais je crois que je suis surtout déçue parce que j'en attendais beaucoup plus, surtout après toutes ces critiques élogieuses lues sur différents blog des internets, puis ici.

Mais bon, c'est ça aussi les livres. Les petits couacs de papier de la vie.

Commenter  J’apprécie          170
Légendes & Lattes

Lisez-vous de la cosy fantasy ?



C’est un genre que je découvre tout juste car peu traduit en français mais qui m’attire beaucoup. Je n’ai donc pas hésité bien longtemps à craquer pour « Légendes et Lattes » découvert grâce au Pumpkin Autumn Challenge. Il est vrai qu’il correspond parfaitement à la saison.



J’ai tout de suite plongé dans cet univers cosy complètement lunaire (clairement qui s’attend à voir une orc abandonner son épée sanguinaire pour ouvrir un café salon de thé ?). C’est ultra intriguant, bien écrit, j’ai adoré les descriptions et voir Viv créer son futur chez elle, aidée par de nouveaux amis. C’est peut-être la partie que j’ai le plus aimé.



A ce sujet, je découperais le livre en trois partie. La première dont je parlais ci-dessus. Une seconde partie que j’ai trouvé un peu longue et qui m’a empêché d’avoir un coup de cœur. Il ne se passe pas grand chose et ça traîne vraiment en longueur. Puis la dernière partie que j’ai été incapable de lâcher et que je trouve très belle. Une belle conclusion à l’aventure de Viv (ou plutôt devrais-je dire un beau départ ?).



Au final c’est une très belle découverte malgré quelques longueurs. C’est roman cosy à souhait mais également dépaysant, un brin magique, totalement fantastique malgré ses quelques longueurs. J’espère vraiment que nous aurons davantage de cosy fantasy traduits à l’avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Légendes & Lattes

Autant le dire tout de suite c'est un gros coup de cœur pour moi. C'est ma première lecture de cosy fantasy et ça m'a totalement donné envie d'en découvrir d'autres donc si vous avez des recommandations n'hésitez pas ! Dans ce roman on va plus se concentrer sur les différentes rencontres de Vic et les amitiés qu'elle va développer. Il ne faut pas s'attendre à une histoire avec énormément d'enjeu et d'action. Ici, on prend le temps, c'est tout doux, réconfortant et l'ambiance un peu tranche de vie est vraiment cosy. L'univers en lui même est réussi, on a pas mal de créatures différentes et pour ma part c'est la première fois que je lis un livre avec une orc. J'ai adoré suivre l'évolution du café, les pâtisseries de Bouton m'ont tellement ouvert l'appétit ! On a la trope found family que j'adore et je me suis attachée à chaque personnage. Ils sont tous différents des uns et des autres mais c'est ce qui a rendu leur relation attachante. On a un soupçon de romance et encore une fois c'était trop mignon. C'est vraiment une lecture réconfortante dans laquelle j'aurais plaisir à me replonger.

Note: 10/10
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Je veux plus de livres comme ça ! Si quelqu'un connaît une fantasy dans ce style cosy et gourmand donnez moi le titre. J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en une soirée, je ne pouvais pas sortir de cette bulle de bienveillance. J'ai par contre eu envie de café et de cannelle pendant deux semaines de manière obsessive. Les personnages sont adorables, l'histoire est adorable, tout est adorable. Je ne peux que vous le conseiller si vous avez besoin d'un moment cosy sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Après si vous n'aimez que la fantasy avec des grosses bastonnades et des trahisons passez votre chemin.


Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          00
Légendes & Lattes

Légendes & Lattes a été ma dernière lecture de l’année. Je ne connaissais pas du tout ce roman, même si quand je l’ai eu entre mes mains, j’ai reconnu immédiatement l’illustration que j’avais vu passer sur Instagram. C’est un ami qui me l’a offert pour mon anniversaire et, en voyant que c’était une lecture cosy, je me suis dit que c’était exactement ce qu’il me fallait pour les fêtes de Noël. J’ai trouvé le roman adorable, en particulier les petites illustrations au début de chaque chapitre, qui changent selon le contenu du chapitre, ainsi que la recette à la fin du roman qu’il me tarde d’essayer !



J’ai eu un peu de mal au début du roman, que j’ai lu en anglais, car les premiers chapitres se concentrent beaucoup sur les travaux de rénovation et l’ouverture du café. C’est du vocabulaire que je ne possède absolument pas en anglais et j’ai donc eu quelque peu l’impression de survoler les pages. Après ça, je me suis vite attachée aux personnages, qui sont tout simplement adorables et bien développés. Mêmes s’ils sont un peu naïfs ou ingénus, ils ont su me toucher.



Il y a la juste dose de mystère, de fantasy, de rebondissements et de romance dans tout le roman. Mais surtout, on suit l’ouverture et le développement du café de Viv. J’ai beaucoup aimé comment chaque élément s’ajoutait peu à peu à la carte du restaurant, au tout début cantonnée à deux options : un café ou un latte. C’est assez marrant de voir des éléments auxquels nous sommes habitués au quotidien s’insérer dans un roman de fantasy. J’ai aussi beaucoup aimé voir la petite « famille » de Viv se construire. Je pense que c’est un livre mignon et que c’est exactement ce qu’on attend d’un cosy fantasy. J’ai passé un bon moment dans l’ensemble.



Et pour ceux qui aiment davantage les combats et les missions dans la fantasy, le chapitre bonus devrait vous séduire ! C’est une lecture agréable et réconfortante, qui peut être lue à tout moment de l’année, mais particulièrement quand il fait un peu plus frais et que vous pouvez l’accompagner d’une bonne boisson chaude.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Légendes & Lattes

ATTENTION! CETTE LECTURE VOUS DONNERA UNE IRREPRESSIBLE ENVIE DE DEGUSTER DES CAFES ET DES VIENNOISERIES. (même si vous êtes team Thé, c'est véridique!)



Avide de lecture doudou, Légendes et Lattes était une des récentes sorties que j'attendais avec le plus d'impatience de découvrir. Avec de tels retours, je suis ravie d'ajouter une nouvelle voie élogieuse vis-à-vis de ce titre. Véritable pépite pour moi, je me suis laissé transporter dans le rêve de Viv, une orc, ancienne mercenaire, décidant d'ouvrir un café dans la ville de Tuine. Une entreprise qui n'est pas des plus évidentes puisque personne n'a jamais entendu parler d'un café. Pour autant, son rêve la mènera à rencontrer les bonnes personnes.



C'est feel-good, c'est savoureux. L'ambiance est telle qu'on nous le promet. Les personnages sont tous attachants, les uns après les autres. Aux fans inconditionnels d'aventures, je ne peux que leur conseiller de passer leur chemin. Mais ceux qui aiment les tranches de vie, les histoires du quotidien, les romances slow burn, les bons sentiments... Vous serez conquis. Conquis par l'ambiance. Conquis par les recettes alléchantes de Bouton. Conquis par les messages positifs sous-jacents.



Et quand tu as terminé, tu découvres avec surprise qu'il y en a encore. Recette de Bouton, Entretien de l'auteur

(dans lequel tu n'es pas sans apprendre qu'il y aura d'autres récits dans cet univers mais avec d'autres personnages) mais surtout une nouvelle, prequel de cette aventure.



J'ai adoré et je ne peux que recommander à ceux qui aiment la fantasy mais aussi le feel-good. Vous avez ici la parfaite combinaison.
Commenter  J’apprécie          220
Légendes & Lattes

Une orc qui décide d'en finir avec les batailles épiques pour ouvrir son café. Voilà un résumé bien original qui m'a donné l'eau à la bouche.



Ce cozy fantasy, je l'ai savouré. C'était doux et délicieux! Je me suis laissée porter par le rêve de Viv et par tous les personnages hyper attachants (surtout Bouton ) qui l'accompagnent dans cette "aventure". Les relations qui se nouent entre eux est d'ailleurs très attendrissante.



Viv est particulièrement touchante et entière dans sa démarche, je voulais absolument la voir réaliser son rêve. Et au milieu de cette douce ambiance, une toute petite intrigue apporte également une légère touche de mystères et rebondissements. C'était bien amené et construit.



Vous l'avez sans doute compris, c'est un coup de cœur pour cette lecture doudou qui avait un effet très apaisant sur moi.



Attention, si vous plongez dans ce roman, il vous donnera une irrésistible envie de déguster un bon café accompagné d'une douce viennoiserie (et pourtant je n'aime pas du tout le café).
Commenter  J’apprécie          20
Légendes & Lattes

C’est le premier livre de cosy-fantasy que je lis et je pense que ça ne sera pas le dernier de ce genre. J’ai adoré ce roman abordant l’ouverture d’un café d’une orc. Les personnages sont incroyables, très attachants. L’histoire est très chill, on se sent bien lors de cette lecture et on ne s’ennuie pas une seconde. Le seul risque à prendre est l’envie de boire un café et de manger des pâtisseries de Bouton. J’ai appris que l’auteur compte sortir un autre roman dans le même univers, j’ai hâte de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

J'ai adoré suivre Viv dans son aventure, l'ouverture de son café, breuvage inconnu de la majorité des gens (si ce n'est tout le monde). C'est un cosy fantasy très agréable à lire, tout doux, sans prise de tête. Certaines choses sont peut-être parfois un peu facile, j'aurais aimé parfois plus de détails (au niveau de l'organisation par exemple), mais ça ne m'a clairement pas dérangée dans ma lecture !

J'ai bien aimé voir les différents personnages, la diversité aussi (orc, succube, hobgobelin, gnome, humain, elfe...). Un univers fantasy donc, mais sans grande action ! On se pose, et on savoure...
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Viv est une orc. Une de ces créatures pleines de muscles qui mettent leur vie au service de causes plus ou moins nobles, mais qui paient bien. Et elle réussit bien dans ce domaine, grâce à sa force et à son habileté à manier son épée, Noirsaignée. Mais un jour, elle en a assez de cette vie. Et elle décide de tourner définitivement la page, de remiser son arme dans son fourreau et de tenter quelque chose de complètement différent.



Cosy fantasy, romance : tout à fait ce que je fuis d’ordinaire. Et puis là, les éditions Ynnis m’ont proposé, grâce à Stéphanie Chaptal, la traductrice du roman, qui tient le blog Outrelivres, de lire ce récit. J’ai accepté volontiers car, depuis que je tiens mon propre blog, je tente plus facilement des expériences afin de diversifier mes lectures, varier mes points de vue. M’ouvrir à autre chose et, par là même, éviter la lassitude qui finit toujours par toucher. Et bien m’en a pris. Car, si Légendes & Lattes ne restera certes pas pour moi la lecture du siècle, ni même de l’année, ce roman a joué son rôle : pendant les moments où j’y étais plongé, j’étais bien, confortablement installé, dans un univers douillet et agréable. Les péripéties n’étaient pas là pour m’inquiéter, me faire peur. Elles avaient juste pour rôle de me faire passer un bon moment sans noirceur excessive. Et entre deux lectures plus sombres (Antarcticas ou Dans tes veines, par exemple), cela permet de faire un pause. Comme les ouvrages de Nghi Vo (L’impératrice du sel et de la fortune et Quand la tigresse descendit de la montagne) ou de Becky Chambers (Un psaume pour les recyclés sauvages et Une prière pour les cimes timides) qui ont le même effet sur moi.



Mais revenons plus particulièrement à Légendes & Lattes. Un titre pour le moins intrigant. Qui associe deux termes venant de deux univers totalement différents : d’un côté, les péripéties extraordinaires, les monstres hors du commun, les exploits dignes d’être narrés sur des générations ; d’un autre, les chaînes de café à la mode, proposant des dizaines de variations plus ou moins appétissantes, plus ou moins sucrées, plus ou moins écœurantes. Et la promesse du titre est tenue puisque, comme mon introduction le suggérait, Viv, une orc tout droit sortie de l’univers de Dungeons & Dragons se trouve projetée dans une histoire digne des romances contemporaines. Elle désire construire un café. Dans une ville qui ignore même ce qu’est ce breuvage. Elle-même l’a découvert lors d’une de ses missions. Et depuis, elle rêve de se créer un lieu où elle pourra ressentir et faire ressentir le même sentiment de plénitude, la même envie de dire un « Hum » comblé. Mais il lui faudra déjà trouver les personnes capables de l’aider dans la construction de l’établissement, puis sa mise en route et, enfin, son fonctionnement pérenne. Par contre, il lui faudra lutter contre la mafia locale, un ancien partenaire particulièrement coriace. Et contre les préjugés. Mais elle-même n’y cède-t-elle pas parfois ?



Ce qui est rassurant dans cette histoire, c’est qu’on a l’impression que, malgré les coups du sort (assez rares), tout est écrit et, comme le dit l’un des personnages, énigmatique, « Tout ira bien, vous savez ? ». Et l’on est porté, ainsi, de page en page, d’étape en étape, sans inquiétude. Rassurant, je vous dis. Malgré tout, pas d’ennui. Viv a une longue liste d’obstacles à franchir. Et, comme la carte du menu s’agrandit au fur et à mesure que le roman prend forme, les personnages prennent leur place, la mayonnaise prend. On suit les efforts fournis par cette orc, au passé empli de violence, pour passer définitivement à autre chose. Sans jamais recourir aux anciennes méthodes, sans doute plus efficaces sur le moment, mais délétères à long terme. Et c’est cette volonté qui craquelle parfois, mais qui tient bon la plupart du temps, qui impressionne. C’est cette humanité délivrée au long des pages qui rassure. Même si on est dans une ville proche de ces mélanges foutraques que des écrivains comme Terry Pratchett ont si bien su mettre en scène, on se sent chez soi. Confortablement installé à une table, devant une bonne tasse de café et un gâteau merveilleusement préparé par Bouton, le pâtissier génial.



En fin d’ouvrage, l’éditeur a eu la bonne idée de nous proposer une nouvelle intitulée « Des pages à remplir » : on y découvre la mission de Viv à Azimut, ville où elle a découvert le café. D’ailleurs, la scène de ce moment de grâce est racontée ici. Et on trouve aussi une recette de Bouton (à tester), ainsi qu’une courte mais intéressante interview de Travis Baldree.



Bonne expérience que cette lecture de Légendes & Lattes. Pas sûr que je recommence, de ma propre initiative, à me plonger dans de la cosy fantasy, mais je ne regrette en aucune manière cette incursion. J’ai aimé les heures passées en compagnie de Viv et de la succube Tandri, dans leur café si amoureusement pensé, si richement empli de beaux sentiments. Et cela fait un bien fou.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          292
Légendes & Lattes

Annoter ce livre pour une amie et aussi pour la première fois était une chose un peu particulière pour moi, mais j'en ai adoré chaque seconde. Cette histoire était également très agréable à lire ; elle est certes lente, mais c'est également un véritable page-turner, avec tant de moments adorables. Le surligneur "cute & sweet" a souvent été utilisé et beaucoup de cœurs ont été dessinés dans les marges, aussi. Les personnages ? Le trope de la famille reconstituée ? Le vieux grincheux mais qui prend soin de tous ? Le timide mais toujours là pour aider ? J'ai adoré !!



J'ai envie de lire d'autres histoires de "cozy fantasy" comme celle-ci, si quelqu'un peut me suggérer quelque chose dans les commentaires !?
Commenter  J’apprécie          10
Légendes & Lattes

Une première expérience cosyfantasy formidable !

Honnêtement le genre porte bien son nom, c'était relaxant à souhait !!



Viv est une orc ex mercenaire qui a choisi la reconversion professionnelle. L'épée au placard, avec son allure imposante et ses muscles elle décide d'ouvrir... un café ! C'est une boisson qu'elle a découverte au royaume des nains lors d'une expédition avec ses compagnons d'arme. Elle choisit d'ouvrir son café dans la petite ville de Tuine, laquelle ne connait pas ce fameux "jus de haricots" qui a changé la vie de Viv.

On suit tout le processus de rénovation du bâtiment jusqu'à l'ouverture du café et l'élaboration de la carte, au gré des rencontres de Viv.

Mais Viv possède une pierre porte-bonheur, qui pourrait bien lui attirer quelques ennui avec la mafia du coin...



J'ai lu le roman une soirée, dévoré comme l'un de ces roulés à la cannelle qu'on trouve chez Légendes et Lattés. Je cherchais quelque chose de tranquille à lire entre deux lectures de cours et j'y ai trouvé mon bonheur.

Travis Baldree s'illustre dans le peu d'actions de l'histoire qui tient tout de même le lecteur en alerte. J'étais presque déçue que l'histoire s'arrête là et j'aurais pu lire encore le double de cette petite vie de café reposante. Je me suis sentie un peu comme Viv : après tant de lectures pleines d'actions je me suis accordée une pause.

Même si ce ne sont pas des péripéties à proprement parler, on accompagne Viv dans les différentes étapes et les améliorations qu'elle apporte à son petit coin de paradis.

Malgré tout il y aura évidemment des points culminants et des menaces dans le quartier ou elle s'installe, le livre n'est donc pas non plus dépourvu totalement d'intrigues car le passé de Viv peut la rattraper à certains moments.

Un autre point positif est le développement d'une petite romance entre deux personnages avec légèreté, sans que cela n'empiète sur notre objet principal : le café. Cette petite idylle devrait en ravir certains (c'était mon cas) car il est rare de croiser un amour lesbien en fantasy d'après mes lectures.

Un autre des messages prônés par le livre est le droit à faire des erreurs et voir au-delà des stéréotypes. J'y ai découvert par ce biais des créatures nouvelles pour moi.

Le roman est plein d'humour en transposant des éléments de notre vie quotidienne dans un monde fantasy : les croissants deviennent des lunes, le café pour certains personnages du "jus de haricots"..

Les personnages sont très attachants et d'un rare naturel. Ils ont tous des caractéristiques ou des habitudes particulières qui font que je ne pourrais pas en distinguer un plus que les autres. Ils forment ensemble une famille unie et s'entraident.

Le petit plus c'est la recette qui est disponible à la fin du livre, je ne l'ai pas encore testé mais quand ce sera fait je vous en donnerais des nouvelles !!

Ce qui ressort de ma lecture est un sentiment optimiste et une impression reposante, même en me le remémorant.

En bref, à lire lorsque vous aurez besoin de réconfort et de dégager de votre tête les soucis qui vous tracassent. N'oubliez pas une sucrerie et votre café pendant la lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Légendes & Lattes

Viv est une orchestre sanguinaire. Mais ses multiples aventures ne l'a satisfont plus.



Après avoir récupéré une pierre devant lui assurer la fortune et la réussite, elle monte un établissement unique en son genre : un café. Un pari risqué dans une ville où ce breuvage est inconnu.



Malgré l'assistance de ses nouveaux amis, Viv n'est pas au bout de ses surprises.



recommandé par Mélanie de la Bibliothèque Sorbier #mamygeek , ce livre atypique et drôle est une vraie surprise. Mêlant feel-good, fantasy et un brin d'aventure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture au mélange des genres étonnant.



Les personnages sont surprenants et attachants, du charpentier bourru au cuisinier doué mais timide, en passant par un barde désargenté et une serveuse aux intuitions fulgurantes.



J'ai été parfois sur la brèche, me demandant si Viv n'allait pas ressortir le glaive. Il faut dire que les situations s'enchaînent et qu'il est parfois difficile de cerner les bons des méchants.





https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/



https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Travis Baldree (356)Voir plus

Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}