AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Francfort , le 24 avril 1927
Mort(e) à : Jérusalem , 2002
Biographie :

Trudi Birger était un biologiste et écrivain allemand naturalisé israélien .

Née dans une famille juive aisée, l'enfance de Birger à Francfort a été écourtée en 1934 par l'avènement du nazisme . Avec le début de la persécution contre les Juifs, sa famille s'est installée dans la clandestinité pendant plusieurs années avant d'être capturée et envoyée dans un camp d'extermination . Trudi survécu d'une façon miraculeuse, comme elle dit elle-même dans son autobiographie .

À la fin de la guerre elle se marie et déménage avec son mari en Israël , où elle a travaillé comme microbiologiste. Au cours de son travail avec les enfants dans le besoin, elle pris conscience de leur souffrance physique et psychologique à travers de graves problèmes dentaires. Elle ne pouvait que s'identifier à ces enfants, ayant eu ses propres dents cassées par un gardien dans le camp.
En 1980 elle fonde la Clinique dentaire, association de bénévoles à but non lucratif pour Israël et l'année suivante a reçu le Prix présidentiel pour le bénévolat.

En 1991 elle a été reconnue Digne de Jérusalem , où elle a continué ses activités de bénévolat en faveur des enfants pauvres, sans discrimination entre Juifs et Palestiniens.

En 1992 , elle publie un récit autobiographique, La rage de survivire, racontant son calvaire dans les camps de la mort.

Elle décède à Jérusalem en 2002 à l'âge de 75 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Trudi Birger   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Physiquement, je n'avais pratiquement pas eu de croissance pendant ces quatre années d'épreuves effroyables. A peine libérée, j'ai aussitôt repris le fil de ma croissance. J'étais revenue au temps réel.
Commenter  J’apprécie          70
Les rêves m'encourageaient. Ils me donnaient la force spirituelle et la volonté de vivre. Faute de rêves, on risquait de sombrer et de mourir.
Commenter  J’apprécie          60
Les marins britanniques travaillaient vite et efficacement. Ils nous aidèrent avec vigueur, mais sans un sourire. Peut-être est-il difficile de sourire à des gens ayant l'aspect que nous avions.
Commenter  J’apprécie          50
Les Nazis avaient soigneusement réglé notre routine quotidienne de faim, de peur, de travail forcé et de meurtres arbitraires afin de détruire en nous toute réalité humaine, de nous réduire au néant. Dans le monde où ils nous forçaient à vivre, rien de ce que nous faisions ne pouvait donner de sens à notre existence.
Commenter  J’apprécie          40
Soudain, je suis à nouveau une petite fille et, si je donne la mauvaise réponse, les troupes d'assaut nazies nous attendront dans le virage. Ce n'est pas le souvenir de la peur. C'est la peur elle-même, à jamais présente, du hideux danger qui m'attends si jamais je prends la mauvaise route.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Trudi Birger (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le parti pris des choses Francis Ponge

Francis Ponge a écrit "Le pain"

VRAI
FAUX

5 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}