AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Truus Matti (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mister orange

"Mister Orange » est un roman relatant la rencontre de Linus, jeune livreur de fruits, avec le peintre mondialement connu, nommé Mondrian, en 1943. Linus est en effet chargé de livrer les fruits de son père à ses clients depuis le départ de son frère ainé à la guerre, et Mondrian, installé à New York depuis peu, croisera le chemin de ce petit garçon à l'imagination débordante. Se crée alors un échange entre les deux protagonistes à base d'opinions, de discours de liberté et d'art.

« Mister orange » est écrit par Truus Matti qui est une auteure des Pays-Bas. Il est édité par les éditions La joie de Lire.

J'ai apprécié cette lecture. En effet, c'est un roman facile à lire, rapide et attachant. Les personnages possèdent une humanité fortement réaliste et l'auteure sait transmettre de fortes émotions à travers ses mots. de plus, les faits sont réalistes et à ma connaissance, ne font pas d'entorses sévères à l'histoire (car l'action se passe durant la seconde guerre mondiale). On en apprend également beaucoup sur le fabuleux artiste et l'homme qu'était Mondrian derrière ses tableaux. Cependant, bien que le portrait du peintre soit très mélioratif, je trouve que ce genre de prosopopée est à double tranchant. En effet, qui sait si Mondrian était et parlait réellement ainsi ? En outre, je trouve (bien que sachant que juger un livre ainsi est réducteur) la couverture vraiment originale. Reprenant l'esthétisme des oeuvres de Mondrian et en y ajoutant quelques rangées de soldats, Jenni Desmond, responsable de la couverture, capte de manière formelle le sujet de ce livre.

C'est un livre que je conseille à tout jeune amateur d'art et de Boogie-Woogie…
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Mister Orange est un bon livre. J'ai aimé le lire car j'aime quand les histoires sont basées sur des faits réels. Dans cette histoire on en apprend plus sur le peintre Piet Mondrian qui est désormais connu dans le mode entier, ce qui est très intéressant.

C'est une histoire prenante et originale.



Hervé C
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Mister Orange est un livre passionnant rapide et simple a lire il nous apporte de nombreuse chose comme la guerre vue par un enfant d'autant plus que dans ce livre Mister Orange n'est autre que Piet Mondrian un peintre.

Mister Orange peint également avec les couleur primaire ,bref ce lire est super et je le conseil pour les petit lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Le livre est surprenant car Linus, le personnage principal, a une bande dessinée avec un super héros et il s'imagine que ce super héros l'accompagne dans sa vie de tous les jours. C'est surtout ce passage qui m'a plu :

"- Tu veux un coup de main , dit Superman, juste au dessus de la tête de Linus. Donne-moi ce pot de confiture !

- Non ! s'exclama Linus. [...]

- Laisse moi faire, personne ne verra ! reprend Superman en volant autour de Linus et essayant de prendre son pot de confiture."

Ce que j'aime bien dans ce passage, c'est que Linus parle à Superman et que seul Linus peut voir Superman. le héros assiste à chaque moment de sa vie.



De plus, je trouve ce livre étonnant car à la mort de Mister Orange, un peintre, Linus en garde un bon souvenir:

" C'est comme s'il était encore là il y a un instant, se dit-il."

L'âme du monsieur est présente jusqu'à la fin du livre, ce qui donne l'impression que le peintre est encore vivant ou tout du moins qu'il faisait partie de l'histoire jusqu'à la fin. Cela me fait penser que l'auteur veut dire que malgré la mort des personnes proches, nous en gardons un bon souvenir.



Maëlys
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Une belle histoire au coeur de New York pendant la deuxième guerre mondiale. Ce livre a plusieurs thèmes différents: la guerre, l'amitié entre un peintre mister orange et un enfant. L'auteur nous fait comprendre à travers mister orange que l'imagination est la base de tout et qu'avec on peut changer les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Mister Orange est un roman écrit par Truus Matti, une femme née en 1961. C’est son deuxième livre après son premier ouvrage Vertrehijd.

L’histoire débute avec Linus, un enfant agité âgé de 11 ans qui vit dans une famille un peu mouvementée. Linus attend la parade de son frère ainé parti volontairement au service militaire. Ce jeune garçon livre des fruits et des légumes aux habitants de la ville dont un homme, vivant dans un appartement. Il va faire la rencontre d’un peintre parti de la guerre.

Ce livre m’a particulièrement plu. L’homme, qui est parti du front, dévoile des parties cachées de la guerre à Linus. Les procédés d’écriture sont clairs.

Ce livre pourrait plaire aux personnes qui s’intéressent aux histoires vraies, c’est aussi un roman facile à lire.



Theluxe
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Linus voit partir avec tristesse son grand frère à la guerre en Europe alors que lui grandit et devient livreur de fruits et légumes pour son père épicier et qu'il fait des rencontres fantastiques qui lui ouvrent l'esprit. C'est ainsi qu'il rencontre Mister Orange qui n'est autre que le peintre Mondiran.

Une très jolie histoire, très poétique et qui nous montre la réalité de la guerre vue par un enfant de l'autre côté de l'Atlantique.
Commenter  J’apprécie          10
Mister orange

Linus est un jeune garçon vivant à New York en 1943. Les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre. Son grand frère Albert s'est engagé. Il doit donc prendre sa place dans les livraisons de fruits et légumes du magasin familial. Parmi les clients à livrer, il y en a un nouveau qui ne commande que des oranges. N'ayant pas compris son nom, ils l'appellent Mister orange. Mister orange est un peintre qui n'utilise que les couleurs primaires. Linus va mener avec lui des discussions autour de l'imagination et du message que doit porter un peintre, surtout en temps de guerre.

De l'imagination, Linus en a car il parle régulièrement à Superman, auquel il demande de protéger son frère. Superman, qui par ses couleurs, représente les Etats-Unis tous puissants face à l'Allemagne nazie.

Dans ce roman, nous côtoyons 2 formes d'art : la BD et la peinture. Ce peintre que Linus rencontre est Piet Mondrian. Il est l'un des pionniers de l'art abstrait. Les discussions qu'il a avec Linus amène une réflexion sur l'art, ce qu'il doit véhiculer, l'imaginaire, qui nous font sortir de notre quotidien.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

La Guerre par l'Imaginaire ?



"Mister Orange" est un roman publié en 2011 par Truus Matti.

Truus Matti est une auteure Hollandaise née en 1961 qui a écrit son premier roman "VertreKtijd" en 2007.



1943, Linus, un petit garçon qui vit à New York voit son frère partir à la guerre.

Ses parents tenant une boutique de fruits et légumes, Linus se voit obligé de faire des livraisons.

Cependant un certain monsieur ne fait que se faire livrer des caisses d'oranges.

Ne connaissant pas son nom Linus l'appelera "Mister Orange"

Mais le frère parti à la guerre en découvre l'horreur.

Linus extrêmement fier du combat que menait son frère va petit à petit, par le biais de ce "Mister Orange", changer d'avis.



Mon avis personnel est que ce livre est à dévorer.

En partant d'un petit garçon et d'une famille nombreuse dont le grand frère part à la guerre.

On se retrouve dans le monde rêveur et plein d'imaginaire de Mondrian qui lui, a un souvenir proche de l'Europe.

Cette histoire est mouvementée et pleine d'action, dans cet univers de Mondrian où l'imagination fait fureur, et cela Truus Matti l'a extrêmement bien écrit je trouve.

Et au Final ce roman a une touche de tristesse.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'histoire, l'Imaginaire et les histoires émouvantes

Et en plus ce livre est très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Linus est chargé de livrer des fruits et légumes chez les habitants de son quartier New-Yorkais. Un jour une commande étrange parvient jusqu'à la boutique familiale : il faut livrer une énorme quantité d'oranges à un mystérieux inconnu au nom imprononçable... Linus va faire la connaissance de ce peintre loufoque et fou de jazz, Piet Mondrian. Les deux hommes se lient d'amitié et discutent art, musique et guerre. Car l’aîné de la famille de Linus s'est engagé dans la seconde guerre mondiale, qui n'est pas tout à fait aussi belle que sur les pages des comics de Superman...



J'ai adoré ce livre : il est bien écrit, bien construit avec un chapitre final qui nous permet de comprendre la situation initiale du roman. On découvre en filigrane l'oeuvre de Mondrian, on en comprend la nouveauté à travers les yeux de Linus. On imagine les rues du New-York des années 40, et des questions sur le sacrifice patriotique en temps de guerre sont abordées tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          20
Mister orange

A New-York en 1943, Linus dont le frère ainé est parti faire la guerre en Europe, livre régulièrement des oranges à un curieux vieil homme dont le nom est si compliqué que Linus l'appelle "Mister Orange". Ce dernier peint sur de grands murs blancs, des oeuvres composées uniquement de couleurs primaires, tout en écoutant du Boogie-Woogie. Au fil des livraisons, Linus fan de Superman, découvrira le pouvoir de l'imagination...

J'ai trouvé intéressant la vie de Linus avec les difficultés de l'époque (1943) et les problèmes de la guerre. Pour s'évader, les jeunes New-yorkais n'ont que les "Comics" comme Superman. La relation qui se lie entre le vieil homme et Linus est étrange mais j'ai appris sur les pouvoirs de l'imagination. La fin est tout de même un peu triste.

Livre agréable et facile à lire.

Sébastien DB



En 1949,en plein milieux de la 2nd guerre mondiale , a New York,Linus , un marchand de fruits et légumes fan de Superman et de BD livre chaque semaine des fruits et legumes chez les clients habituels, jusqu' au jour ou il doit livrer chez un nouveau client , ce client a un nom, piet Mondrian, trop compliqué pour Linus , qui décide de l’appellera " Mister Orange ". En réalité , ce client est un peintre bien singulier qui n' utilise que les couleurs primaires pour représenter "le futur" tel qu' il l'imagine . Une amitié par ces couleurs se crée entre Linus et Mister Orange.

J'ai beaucoup aimé les moments ou Linus allait chez Mister Orange et ou il lui parlait de toute sortes de choses: la guerre , le future , Superman , la peinture ...

Théo.B





C' est l' histoire de Linus ,jeune livreur de fruits et de légumes.

Chaque semaine , un vieux monsieur commande des oranges .

Il vit dans un appartement aux murs blancs sans aucun meubles.

Son nom est très étrange " Piet Mondrian " , célèbre peintre .

Pour Linus un nouveau monde s' ouvre , complètement inconnu.



Livre intéressant ( belle histoire ).Cette famille est très attachante et intéressante .

Mais un peu Décevant, l ' histoire ne parle pas beaucoup de l ' artiste .Linus et Piet Mondrian se rencontre très rarement .(Pourquoi les deux personnages se voient peu ?)

Lounes.N
Commenter  J’apprécie          02
Mister orange

" Son frère Bertie parti à la guerre, c'est à Linus que revient la charge des livraisons du magasin de fruits et légumes tenu par sa famille. C'est au cours de ses tournées qu'il va rencontrer un personnage hors du commun : un artiste venu du vieux continent. Ce vieil homme va partager avec lui des moments de réflexion sur la guerre et sur l'art tandis que l'adolescent grandit et voit sa famille évoluer autour de lui."

Le pouvoir de l'imagination pour changer le monde de demain.

Public : 5e-4e
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

1944. Son frère partit à la guerre et après redistribution des tâches à la maison, Linus hérite du travail de son autre frère aîné : la tournée de livraison de l'épicerie de son père. C'est ainsi qu'il rencontre Mister Orange : le peintre Piet Mondrian, réfugié à New-York depuis 1940 (les Nazis n'aimaient pas beaucoup ses oeuvres et s'amusaient beaucoup à les détruire, du coup). Il travaille sur un tableau, où il essaie de matérialiser sa vision de l'avenir : Victory Boogie Woogie.

Mondrian prend son petit livreur en amitié et lui livre ses réflexions sur l'avenir, la guerre, l'art, l'imagination... Garçon intelligent et ouvert, Linus se laisse imbiber par toutes ses idées et y réfléchi ensuite lui-même, tout seul. Il n'est pas toujours compris par ses parents, qui eux-mêmes sont inquiet pour leur aîné...

Tout s'enchaîne très vite dans ce roman, mais tout reste lumineux pour le lecteur, qui profite aussi des idées du peintre. C'est un bel hommage tant à l'homme, ouvert, tolérant, qu'au peintre (que j'aime beaucoup). C'est aussi pour le jeune public un moyen différent et peut-être plus efficace que les cours, pour leur présenter le peintre. Il était en pleine projection vers l'avenir, avec des idées qui restent très actuelles et dont nous devrions parfois nous inspirer un peu plus...



Pour en savoir plus :

- http://www.piet-mondrian.org/victory-boogie-woogie.jsp
Commenter  J’apprécie          40
Mister orange

New York 1945. Bertie s’engage, plein d’enthousiasme, dans l’armée. Son jeune frère, Linus, reprend les livraisons de l’épicerie familiale. Lors de sa tournée, il fait la connaissance du peintre néerlandais, Pietr Mondrian qui a fui la guerre. Alors que le moral de la famille s’amenuise au fur et à mesure des lectures du courrier venant du front, Linus trouve son salut grâce aux visites chez le peintre : ce monde où la couleur s’impose, cette musique trépidante, lui permettent d’oublier ses craintes.

Les points positifs :

Beaucoup de retenue dans l’écriture. La guerre et ses horreurs sont présentes mais l’optimisme prime.

Les points faibles :

Il me semble important de présenter l’œuvre de Pietr Mondrian auparavant afin que les jeunes lecteurs visualisent les toiles issues du mouvement de l’abstraction géométrique.
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Pour commencer, ce livre peut paraitre assez long mais une fois dans l'histoire, on le lit vite. J'ai aimé ce livre car les personnages sont attachants surtout Mister orange, ce vieil homme énergique et toujours de bonne humeur. Il est généreux, comme nous pouvons le voir dans le livre Mister orange, il donne toujours deux oranges à Linus le personnage principal qui grâce à Mister orange verra la vie différemment. Ce livre est triste car le thème du livre est la guerre en 1943 au États-Unis plus précisément à New-York, le thème est abordé car le frère de Linus est parti à l'armée pour défendre son pays, mais Linus ne sera pas seul pour affronter cette épreuve dure et longue. En aidant ses parents à livrer des fruits il rencontrera un vieil homme qu'il appellera par la suite Mister orange car il ne lui livre que des oranges, Mister orange et Linus deviendront vite amis. Ce livre est donc aussi une histoire d'amitié. Hélas, cette amitié ne durera pas éternellement puisque vers la fin de l'histoire Mister orange mourra de pneumonie. Malgré le fait que l'histoire soit triste Mister orange transmet sa bonne humeur, il partage sa vision des choses à travers le livre, la vision d'un peintre énergique qui voit l'avenir dans les couleurs et la bonne humeur. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que ce livre est un mélange entre tristesse, joie et réalisme. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amitié car ce livre est fort et nous voyons plusieurs avis différents très intéressants surtout celui de Mister orange qui dit qu'il y a plusieurs moyens de se battre comme peindre et crée, le pouvoir d'imaginer. Loulou



J'ai trouvé ce livre moyennement bien parce que le thème m'a bien plu. C'est dans un cadre réel mais en même temps l'intrusion d'un super héros était présente et les actions rappellent des événements qui se sont vraiment passés. Lorsque j'ai lu ce livre, je n'ai rien appris puisque dans cette histoire les éléments cités sont des choses que j'avais déjà apprises. Le personnage que j'ai préféré dans cette histoire était Mister orange « Piet Mondrian » car il restait mystérieux tout le long de l'histoire, et il parlait avec une voie posée, j'aime ce genre de personnage dans les histoires. Je n'ai pas aimé la voisine de la famille de Linus car elle était trop envahissante, elle disait souvent: « Vous avez reçus une lettre de Berti ?» ce qui m'énervait énormément, je pense que c'était la volonté de l'écrivain mais je n'ai quand même pas aimé ce choix. Parfois, je ressentait de la compassion pour le personnage principal car la manière dont il se faisait traiter par les gens était vraiment triste. Je n'ai pas pris énormément de plaisir à lire ce livre parce que c'était un peu toujours la même chose, c'était comme une routine. Tous les soirs je lisait une dizaine de pages, j'avais l'impression de toujours lire la même chose, c'est pourquoi j'ai mis un moins à le lire. J'ai trouvé que ce livre ne comporte aucune intrigue, il n'y avait pas de suspense ni de mystère. C'est pour cela que j'ai trouvé l'histoire très lente. Il n'y avait pas beaucoup de dialogue mais par contre il y avait, je trouve, beaucoup trop de description ce qui ralentissait énormément, l'intrique de ce livre. Les passages qui m'ont intéressé étaient lorsque Linus était chez «Mister orange». Cela m'amusait beaucoup lorsque il y avait la description de l'environnement où vivait Piet Mondorian car ce n'est pas courant de trouver cette «décoration» chez les gens.

t4120m





Je n'ai pas trouver ce livre étonnant car il n'y a pas assez d’action. Les actions rappellent des événements qui se sont vraiment passés. Je n'ai pas pris plaisir à la lecture car je n'aime pas lire et j'ai trouvé ce livre un peu long. Je n'aime les livre qui ne ressemble pas à la réalité. Et les histoires ou les personnages ont des prénoms difficiles à retenir. A chaque fois que je le lisais j'avais l’impression de lire tout le temps la même chose.

Ce que je n'aime pas, c'est le fait que le livreur vienne tous les jours est qu'un jour, il trouve un monde complètement inconnu. Ce passage est mal fait. Sinon je vous conseille le livre pour ceux qui aiment les actions qui boucle. Il n’y a pas trop de dialogue, il décrive surtout les actions. J'ai mis trois semaines à le lire. « Linus vole . Il saute au dessus des flaques, plane au dessus des bordures de trottoir zigzague entre les passants, esquive les obstacles à la dernière seconde. » MAXOU 24



L'histoire ma paru originale car, dans ce livre ont parle d'une famille nombreuse qui n'a pas beaucoup d'argent et qui se débrouille avec ce qu'elle peut. Cette histoire est intéressante car, on peut y lire que les enfants de cette famille commencent à travailler assez jeune.

J'ai bien aimé le thème car cette histoire ressemble à une famille de la vie réelle. J'ai appris qu'à cette époque, en 1943 , quand une famille nombreuse n'a pas beaucoup d'argent on doit se débrouiller comme on peut.

Ce livre ma fait réfléchir sur le fait qu'il faut se contenter de se que l'on a. Je me suis posé la question de me dire si je me retrouvais dans la même situation comment j'aurai réagis.

Les personnages que j'ai préférés sont: Linus , son frère qui est parti à l'armée et Piet Mondrian (Mister Orange). Il n'y a aucun personnage que je n'ai pas aimé.

J'ai bien aimé Linus parce que il n'a jamais baissé les bras, malgré ce qu'il lui arrive tout au long de cette histoire, ce que j'éprouve comme sentiment pour lui est de l'admiration.

J'ai pris plaisir à lire ce livre car l'histoire est captivante et on a envie de continuer l'histoire pour savoir la fin.

Le rythme de l'histoire est lent car c'est un peu une routine. Mais il y a du suspense, si le frère de Linus va revenir de l'armée ou pas. Les actions ne se succèdent pas rapidement.

Il n'y a pas beaucoup de dialogue dans cette histoire ni de description qui ralentit l'intrigue.

Les personnages qui m'ont le plus intéressée sont: Bertie, Linus,Mister Orange.

Emue: Linus

Captivée: Linus, Bertie, Mister Orange.

Amusée: Linus



Je conseille de lire ce livre car il est très captivant. Il est destiné à tous les âges.

camillebertrand
Commenter  J’apprécie          50
Mister orange

Ennuyeux

Je n’ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas compris le début et j'ai arrêté de lire à la fin du 3eme chapitre.



Marius





























Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

Intense! Plongeon dans New York de 1943. La guerre fait rage. Linus vit dans une famille très pauvre qui doit se serrer dans un petit appartement. Il livre des oranges après l'école et lorsque son frère part à la guerre, le jeune garçon rencontre un nouveau client venu d'Europe. Lorsqu'il rentre dans l'appartement de ce dernier, il se rend compte qu'il s'agit d'un peintre prêt à jeter des rayons de soleil sur ses murs de neige. Ne comprenant pas qu'il a à faire à Piet Mondrian, le célèbre peintre, il le baptise "Mister Orange" non seulement parce qu'il lui livre des oranges mais aussi car le peintre utilise uniquement des couleurs vives. Tout au long du récit, Linus se lie d'amitié avec le peintre et les deux personnages parlent de sujets dont le jeune garçon ne peut discuter chez-lui: la guerre, les odeurs, les couleurs, le futur...

En outre, Linus a des nouvelles de son frère, qui envoie des lettres du champ de bataille. On se rend compte alors de la réalité de cette guerre, de ses atrocités.

J'ai bien aimé ce roman pour les sujets qu'il traite mais aussi pour la relation entre les deux protagonistes. J'aime beaucoup le peintre, d'abord pour ses oeuvres mais surtout pour sa façon de penser, sa manière d'expliquer et sa façon de voir les choses, avec sagesse: on trouve un mélange de maturité et d'originalité, il a un regard décalé et original sur les gens et le monde qui l'entourent.



Léna

------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

On est en 1943 à New York. On suit Linus, fils d'un marchand de primeurs. Son frère aîné vient de partir à la guerre en Europe. Au plaisir d'occuper une nouvelle place dans la fratrie s'joute la fierté de partager la mission héroïque de ce frère parti à la guerre. Certains soirs, c'est à lui que revient le rôle de livreur. C'est ainsi qu'il va fair la connaissance de "Mister orange". C'est Piet Mondrian, peintre néerlandais qui a fuit l'Europe. Il accueille avec bienveillance ce jeune garçon fasciné par les couleurs primaires qu'il utilise et qui, selon lui, symbolisent l'avenir et expriment la joie. Il l'amène à prendre conscience de la beauté et à réaliser la gravité de la guerre.

Une superbe rencontre !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale à New York. Linus,jeune livreur de fruits et légumes dont le frère est parti en guerre,livre chaque semaine des Oranges chez un certain peintre du nom de Piet Mondrian qu'il surnomme Mister Orange.Celui-ci ne fait que fasciner le jeune garçon et pour lui,sa maison semble s'ouvrir vers un monde inconnu.



Ce livre ne m'a pas plus car l'histoire m'a paru longue,ennuyeuse et inintéressante.Et surtout,il n'y avait pas beaucoup de péripéties et je n'ai pas bien compris ce que l'auteur voulait nous transmettre comme message.
Commenter  J’apprécie          00
Mister orange

C'est l'histoire de Linus un jeune New-Yorkais qui est le fils d'un épicier.Son frère Albert part en Europe pour combattre la Seconde Guerre Mondiale et Linus est chargé de livré les commandes des clients et rencontre Mister Orange un peintre qui va lui changer sa vison des choses et de la vie.

1)C'est un livre intéressent autant au niveau culturelle que historique

2)C'est un livre captivant et bien écrit

3)Le début est assez long mais sa va par la suite

Je conseille son livre au lecteur qui sont interesser par la culture et qui aime lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Truus Matti (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Mister Orange

En quelle année se déroule l'histoire ?

En1943
En 1960
En 1980

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Mister orange de Truus MattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}