AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tsering Yangzom Lama (53)


Il y a eu tant d'évènements depuis. Des aubes et des aubes que tes yeux n'ont pas vues. Des villes et des collines que tes pieds n'ont pas arpentées. Ma découverte d'une chose nommée "océan", que tu n'as jamais contemplée. Je veux tout te montrer. Je veux te raconter tout ce que tu a manqué - de ma vie, de ce que j'ai fait et de ce que j'ai subi, moi ta cadette, l'espoir du camp, celle dont plus personne ne parle. Même si cette histoire est fragmentée, je veux que tu la connaisses. Dis-moi seulement si tu m'entends.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce qu’elle pleure ? demandé-je.
-On dirait.
-Je me demande ce qu’il s’est passé.
-La vie d’une femme est une suite d’épreuve.
Commenter  J’apprécie          20
-Mais vous êtes un spécialiste, qui parle d'un pays colonisé. Vous vous rendez bien compte que vous avez le pouvoir d'orienter le discours dominant, non ? Bien plus que n'importe quel Tibétain. Aux yeux du monde universitaire, aux yeux du public exterieur à la communauté, vous êtes l'arbitre de la vérité, objectif et éclairé.

( p.200)
Commenter  J’apprécie          10
La dernière fois que je t'ai vue, tu partais chercher du bois pour le feu. Dans les ultimes instants du jour, j'ai regardé ton dos disparaitre entre les arbres. A chaque battement de paupières, tu t'estompais davantage, jusqu'à ce que je ne distingue plus aucune forme semblable à la tienne.
Commenter  J’apprécie          10
Je repose le pilon, et fixe les casseroles devant moi. Une tasse de thé presque terminée, du riz à laver et à égoutter (...) mes corvées viennent seulement de commencer, et il y en aura d'autres. Jour après jour, pendant des années à venir, j'écraserai de l'ail, je préparerai le thé (...) Pendant ce temps, les hommes feront des projets. Ils observeront nos Saints comme ils observent nos corps, et ils choisiront quoi déplacer où, qui s'approprier, qui envoyer loin. Ils choisiront qui devra s'instruire, et qui devra rester ignare.
Commenter  J’apprécie          10
Contemplant une dernière fois le visage de Mo, j'allume une cigarette entre mes lèvres, et la place dans ma bouche. J'ai été heureuse ici, me dis-je. Elle m'a montré qu'une femme pouvait connaître le bonheur en vivant seule.
Commenter  J’apprécie          10
p. 335 :
« Derrière ma sœur, une branche dorée se balançait dans le vent, chargée de feuilles éclatantes. Elle s’était abaissée pour me protéger de la pluie et de la grêle qui s’apprêtaient à tomber. N’ayant plus rien à craindre, plus rien qui nous accable, ma sœur et moi avions commencé à nous élever, en commençant par nos talons, puis nos hanches, décollant peu à peu du lit jusqu’à ce que nos orteils gigotent dans l’air. Observant les montagnes si lointaines, qui reflétaient la lumière du soleil en direction de chez nous, j’avais décidé de nous y emmener. J’avais agrippé la main de ma sœur pour l’entraîner vers les crêtes argentées. »
Commenter  J’apprécie          00
Voici un passage de la pages 230-231 :
« Ici, cela fait onze ans que nous transportons le Saint de maison en maison pour qu’il veille sur nos malades, nos nouveaux-nés, nos fiancés… Je pense encore à lui de temps en temps. À l’extase mystique qui a fleuri dans mon corps quand je l’ai vu pour la première fois au bord de la rivière. Au sentimznt de liberté que j’éprouvais à ses côtés. À la façon dont je me sentais liée à lui aussi. »
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tu souhaites pour toi-même, efforce-toi de l’obtenir sans hésiter, sans douter. Ne laisse aucun être, aucune force t’en empêcher. C’est pour cette liberté que nos parents ont laissé leur corps sur les sentiers de montagne.
Commenter  J’apprécie          00
Sa main tremble. Je la recouvre de la mienne, pour apaiser son coeur et le mien.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois que je ferme les yeux, je le sens m'observer, et me rappelle ce que j'avais éprouvé face à lui lors de notre rencontre; la façon dont mon corps entier avait tressailli, comme si quelque chose à l'intérieur de moi avait besoin d'être délogé.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est étrange, non, comme quelques fractions du passé semblent se dilater dans notre esprit, alors que tant d'autres s'évaporent?
Commenter  J’apprécie          00
Un fantôme vient de ressurgir de mon passé. Il se tient de l'autre côté de la route, devant une enfilade de boutiques de souvenirs. (...) Je l'aurais pris pour un étranger, si je n'avais pas jeté un coup d'oeil à son visage.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tsering Yangzom Lama (155)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}