AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tyto Alba (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vida : La bohême de Picasso et Casagemas

Picasso et Casagemas ont vingt ans à l'aube du XXe siècle. Les deux peintres se sont rencontrés à Barcelone où ils partagent, en 1900, un petit atelier. Ils sont doués et se cherchent. Piliers d'Els Quatre Gats qui est aussi lieu d'exposition (l'équivalent du "Chat Noir") ils appartiennent à ce cercle artistique barcelonais totalement aimanté par le tropisme parisien de l'époque et n'aspirent qu'à rejoindre la bande des artistes espagnols déjà installés en France. L'exposition universelle va leur fournir l'occasion de rejoindre leurs pairs lors d'une première escapade financée par le père de Casagemas. Barcelone, Malaga, Madrid et Paris, tel est l'itinéraire de cette bohême, en forme d'allers-retours, qui sera la leur et qu'emprunte ce roman graphique de quatre-vingt quinze pages, très inspirées, auxquelles le désespoir amoureux de Carles Casagemas, repoussé par la belle Germaine Gargallo connue à Paris, confère sa tonalité funeste et son intensité. La vie, le sexe, la mort. Le fil narratif suit celui de la brève et tragique amitié entre Carles (Casagemas) et Pablo (Picasso), du cimetière de Sant Crist à celui de Saint-Ouen, sur fond d'années d'apprentissage à la peinture et à la vie d'artiste. « Feliz año 1901 », oui mais pas pour tout le monde, contrairement au voeu formulé par cette banderole au détour d'un dessin illustrant la soirée de nouvel an à Malaga, ville natale de Picasso où il a réussi à entraîner Casagemas au plus profond de son désarroi…



Ce que l'album offre au-delà de cette rencontre décisive et des événements qui y sont liés, en une manière à la fois poétique et réaliste, c'est l'écho de la période bleue de Picasso et la genèse d'un tableau moins connu très emblématique de son oeuvre « La Vida » ("La Vie"), réalisé à Paris en mai 1903 (conservé aujourd'hui à Cleveland)… Les amateurs de BD retrouveront avec un plaisir certain une partie des éléments biographiques évoqués également dans le tome 1 de « Pablo » (Julie Birmant et Clément Oubrerie, 2012), qu'il est intéressant de croiser avec cet opus, mais ils auront surtout ici sous les yeux une version graphique dont la vision espagnole restitue la dimension tragique de la période à travers le beau travail d'un dessinateur talentueux, Tyto Alba. Le style est beaucoup plus elliptique. Couleurs et subtil rendu aquarellé avec quelques touches plus outrées sont là pour suggérer. Le contour légèrement tremblé des vignettes et l'expressionnisme des figures rendent magnifiquement la part du malheur et de l'insupportable ironie du destin, sources d'inspiration inséparables du geste créateur de Picasso. « La Vida » est peinte sur l'envers d'une autre toile, au sujet tout aussi dramatique, « Les derniers moments », présentée dans le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de 1900. Au tournant d'un siècle un peintre disparaît et un autre survient tout cela bel et bien raconté grâce à une oeuvre dessinée.





Commenter  J’apprécie          201
Tante Wussi

Un sujet dont on pense tout connaître et pourtant il y a encore et toujours des histoires particulières qui viennent nous éclairer sur cette période de la Deuxième Guerre mondiale.

Tante Wussi nous permet de suivre une famille des années 30 à l'après-guerre.

Cette famille allemande part s'installer en Espagne, à Majorque. Mais après quelques années ils observent la monter du nazisme, la guerre d'Espagne éclate, la situation dans toute l'Europe se dégrade. Avec les lois de Nuremberg, les origines juives de la mère vont prendre une importance toute nouvelle. Que faire, rentrer en Allemagne, rester en Espagne, fuir l'Europe ? C'est la question qui va se poser à cette famille.



Nous allons suivre cette famille et voir comment avec une ascendance juive, la vie est rendue chaque jour plus difficile au cour de ces années noires, an Allemagne mais pas que.



Pour nous transmettre cette histoire, nous voyons la narratrice retrouver sa tante et lui demander de lui raconter l'histoire de la famille, cela donne ce beau roman graphique.



C'est assez plaisant à lire, malgré le sujet et j'ai beaucoup aimé le dessin.

Commenter  J’apprécie          140
Tante Wussi

Un roman graphique autour d'une famille juive, qui vécut quelque temps à Majorque, avant de devoir retourner en Allemagne en pleine montée du nazisme.



Ce roman graphique est biographique. Il nous raconte les souvenirs de Tante Wussi qui vécut ces moments tragiques alors qu'elle était encore jeune.



Ce sont des ouvrages qui nous permettent de ne pas oublier. Et de découvrir certains aspects méconnus (l'histoire de Majorque).



Les photos de la famille présentées à la fin de cet ouvrage sont émouvantes.
Commenter  J’apprécie          90
Tante Wussi

Quand on pense à Majorque, on pense tout de suite aux vacances au bord de la plage dans une ambiance disco. Cependant, les Baléares ont également une histoire notamment d'avoir connu la guerre civile avec ses bombardements ou ses exactions.



Dans ce roman graphique autobiographique, on va suivre le parcours d'une famille dont l'épouse est juive pendant ces années difficiles entre l'Espagne de Franco et l'Allemagne d'Hitler. Le parcours de ces pays est différent mais la mort rode tout autour. Tante Wussi a traversé des moments tragiques durant sa jeunesse.



Le sujet sur l'extermination des juifs a été maintes fois évoqué sur le support bd. On pourrait penser que c'est un témoignage de plus. Certes, mais il apporte quelque chose d'instructif dans la mesure où il se penche sur ces îles convoitées car en position stratégique.



Pour autant, on se noie parfois dans les moindres détails. Et puis, il manque une certaine chaleur pour s'attacher aux personnages. Le dessin tout en aquarelle bien que réussi est assez floue. Bref, ce n'est pas la meilleure oeuvre de la collection.
Commenter  J’apprécie          50
La vida : La bohême de Picasso et Casagemas

Lecture peut-être dé-éclairée par de vagues souvenirs d'un Picasso infidèle tant envers les femmes qu'envers ses amitiés...

Alors,là ... son "ami" Casagemas...peut-être l'est-il resté dans le souvenir de Picasso parce qu'il s'est suicidé pendant la jeunesse de celui-ci ?

La palette de Tyto Alba est, même pas sombre, juste délavée mais de belles "lucarnes" pleines de poèsie.

Beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, juste le dernier tiers a retenu mon attention.

Au fond, la lecture de cette BD me conforte dans ma façon de ressentir le grand Pablo ; contente de ne pas l'avoir rencontré.
Commenter  J’apprécie          50
Tante Wussi

Ce roman graphique est extrêmement complet et intéressant.

Wussi, âgée, se confie à sa nièce et évoque une douloureuse période de l’histoire : les années 1930, la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale. C’est très instructif et bien fait. Les éléments narratifs sont alternés avec des leçons historiques qui complètent l’ensemble.

Le rythme est soutenu et nous tient en haleine. Impossible de demeurer insensible face à ce vécu d’enfant puis d’adolescente, d’origine juive, dans ces périodes troubles et violentes. Le graphisme retransmet magnifiquement la tension, l’attente, l’incertitude, les blessures, l’exode. L’amour aussi. L’amour de toute cette famille brisée qui cherchera à se retrouver.

Ce roman graphique, de grande qualité, est à mettre en toutes les mains.

L’avis de F. 10 ans:

Je suis en CM2 et j’ai entendu parler de la seconde guerre mondiale à l’école. On a parlé des batailles, mais aussi de la discrimination les juifs. On a parlé des camps de concentration. J’avais très envie de lire cette BD quand maman l’a achetée parce que je voulais lire l’histoire de Wussi à cette période. Je ne suis pas déçue. J’ai appris plein de trucs, mais qu’est-ce que c’est triste. J’ai beaucoup aimé les dessins qui sont en couleur ou en noir et les petits textes qui expliquent ce qu’il s’est passé.




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          50
La Casa Azul

Un jeune admirateur de Frida Kahlo se retrouve devant la porte close du musée mexicain. C’est dans un café qu’une vieille dame lui contera Frida et Diego chez qui elle a souvent séjourné. Rien de nouveau si on connaît déjà la vie de l’artiste peintre. Permet de voir cette fameuse maison bleue. Dessins trop sombres à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Tante Wussi

Voici un roman graphique qui nous entraîne dans une époque que l’on ne voit que peu et surtout dans une histoire que l’on connaît peu.

Dans les années 30, Wussi et sa famille quittent l’Allemagne pour rejoindre Majorque, suite au coup de cœur du père pour l’île. A l’époque il y a beaucoup d’allemands sur place. Toutefois lorsque la guerre civile espagnole commence, ils doivent retourner en Allemagne et assister à la montée du nazisme.



Conçu sur deux époques, nous alternons entre passé avec les souvenirs de Wussi et présent avec les dialogues entre Wussi et sa nièce. Cela donne un très bon rythme à l’ouvrage et nous plonge dans l’émotion. On s’attache rapidement à cette famille. Tension, émotion, amour, exode. Tout est là pour nous accrocher.



Ajoutons à cela des illustrations magnifiques, j’ai vraiment été soufflée par les dessins qui m’avaient d’ailleurs attirée en premier.



Tante Wussi est un album à faire découvrir, à faire passer dans toutes les mains. Une très belle découverte qui nous plonge dans une réflexion finale sur la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tante Wussi

Nous sommes dans les années 30 et la jeune Wussi part vivre à Majorque car son père, passionné de photographie, est tombé amoureux de l’île. La guerre civile espagnole va venir rapidement bouleverser la vie paisible de cette famille qui doit alors fuir en Allemagne et faire face à la montée du nazisme.



J’ai été vraiment conquise par le graphisme de cette bande-dessinée. Aux couleurs sombres des aquarelles symbolisant la guerre se mêlent les couleurs lumineuses et chaudes représentant Majorque et ses jours heureux.



Alternant passé et présent, Katrin Bacher nous livre une partie de son histoire familiale grâce aux souvenirs que lui rapportent sa grand-tante. Le récit est juste, touchant mais également enrichissant car j’ignorais totalement les conséquences de la guerre civile à Majorque.



Un roman graphique nécessaire pour ne pas oublier la guerre et ses dramatiques répercussions. J’ai été complètement séduite par ses superbes illustrations.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Tante Wussi

Wussi, une vieille dame, reçoit souvent la visite de sa petite nièce. Au cours d'un déménagement, elle retrouve des albums photos. En parcourant les pages, Wussi remonte le temps et raconte à sa petite nièce sa vie et celle de sa famille dans une Europe aux multiples guerres.



Au début des années 30, le père de Wussi découvre Majorque au détour de cartes postales. Il tombe amoureux de cette île, quitte l'Allemagne et s'installe à Majorque avec toute sa famille. La vie paisible de la famille est bouleversée par les Franquistes qui prennent possession de l'île et instaurent violences et répressions. Pour fuir la guerre civile espagnole, Wussi et sa famille envisagent de retourner en Allemagne mais la mère de Wussi est d'origine juive.... Alors qu'ils connaissent l'existence des lois discriminantes vis-à-vis des juifs et les risques qu'ils prennent, la famille décide de repartir en Allemagne. Pris au piège entre ces deux guerres et ces deux pays, Wussi et sa famille seront séparés et malmenés par l'Histoire avec sa grande Hache pour reprendre les mots de Georges Perec.



Les dessins de Tyto Alba ressemblent à des aquarelles. Les couleurs claires et les formes choisies pour représenter les humains m'ont fait penser aux tableaux de Marie Laurencin. Ce roman graphique est très instructif : j'ai appris beaucoup de chose sur la situation de Majorque pendant la guerre civile. L'histoire de Wussi et de sa famille est très émouvante. Leur double tragédie est un témoignage touchant de la situation catastrophique de l'Europe au XXe siècle. Le lecteur peut découvrir les véritables photographies de Wussi et de sa famille dans les dernières pages du roman graphique. Katrin Bacher achève l'histoire de Wussi par une réflexion douce amère : en quelques dessins, elle nous montre la situation de l'Allemagne d'aujourd'hui hantée par ses vieux démons. Des Allemands s'inquiètent du nationalisme renaissant alors que d'autres, tristes reflets d'une autre époque, prônent le repli du pays.



Je remercie Babelio et les éditions Steinkis.


Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          10
La Casa Azul

Un album frais et léger, qui sent bon l’Amérique latine.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La vida : La bohême de Picasso et Casagemas

S'il peut être admis que c'est dans le malheur que certains êtres produisent leurs plus belles œuvres, La vida, en instantané tragique dans l'existence de Picasso, exprime cette vérité de belle et douloureuse manière.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Tante Wussi

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. L'histoire débute à Barcelone, chez Tante Wussi à qui sa nièce lui demande de raconter son histoire. Une histoire ballotée entre l'Allemagne et l'Espagne. Une famille suivie pas la guerre qui éclate où qu'elle aille.

D'abord à Majorque où la guerre civile éclate puis en Allemagne. La maman de Wusi est juive mais convertie au catholicisme de son mari, la famille et leurs enfants pensent être en sécurité dans leur patrie natale mais l'histoire va en décider autrement.

Fait de dialogue entre la jeune femme et sa tante et de nombreux flashback, c'est un morceau de vie, marqué par la guerre, la fuite, la peur mais aussi un profond attachement à la famille que relate cette bande dessinée.



Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour la découverte.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tyto Alba (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}