AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Umi Sakurai (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

Un manga tout doudou et mignon qui vous réchauffera sûrement le coeur. Absolument à lire pour les amoureux.euses des chats!
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 6

Premier tome que j'aime un peu moins que les précédents car il y a trop d'humains et pas assez de chats à mon goût



Depuis le début, ce qui fait la saveur de la série, c'est pour moi la relation entre Fukumaru et Kanda. Certes, j'ai beaucoup aimé au fil des tomes voir Kanda s'émanciper, faire le deuil progressif de sa femme et se rouvrir au monde, mais ici, c'est un peu trop. La série bascule d'un coup de petits moments cozy à la maison, en une histoire entre potes qui font de la musique et qui accessoirement ont ou aiment les chats. Je n'ai pas aimé ce changement trop rapide.



Clairement, tout au long du tome, les scènes câlines et chaleureuses entre Fukumaru et Kanda m'ont manqué. Il y en a bien quelques unes mais vraiment trop peu par rapport à avant et Fukumaru n'a plus de vrai rôle dans ce qui se passe. C'est Kanda qui est devenu le moteur. Heureusement qu'il y a les petits strips parfois entre les chapitres où on retrouve l'esprit des débuts.



Après, je ne dis pas que c'est mal écrit, pour les amateurs d'histoires entre potes, ça peut être sympa de suivre ces hommes dans la fleur de l'âge qui vont peu à peu former un groupe d'amis soudés. Ce n'est juste pas ce que m'attendais à lire ici, surtout après un virage aussi serré. Mais c'est amusant et décalé de suivre ces hommes mûrs découvrir l'amitié et l'importance du groupe. On s'amuse de les voir parler de leurs passions félines et musicales. C'est rigolo de découvrir le passé d'Hibino ou encore le frère de Moriyama et son amour, encore un, pour Kanda. L'autrice se répète peut-être juste un peu dans ce type de développements... Et on se retrouve avec un titre qui ne trouve plus trop bien sa place, hésitant entre plusieurs directions...



Série doudou depuis le début, je n'ai pas su retrouver dans ce tome l'aspect cocooning qui me plaisait tant chez elle depuis le début. Les chats, devenus accessoires, n'ont pas eu la place que l'autrice leur accordait précédemment et les humains en ont trop pris à mon goût. Passer d'une série féline à une série d'amitié musicale et virile entre hommes mûrs ne l'a pas fait pour moi, mais certains prendront peut-être plaisir à cette évolution du héros qui continue ainsi à sortir de son cocon et à faire des rencontres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 5

Depuis le départ, cette série me touche réellement, mais ce n'était rien finalement face à ce que j'ai pu ressentir à travers ce tome (en même quand on commence à sentir les larmes monter dès le premier chapitre, ça veut tout dire). Ici, nous suivons Fukumaru et Kanda dans une aventure qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page. C'est poignant de voir la détresse de Kanda durant ces chapitres, tout comme c'est touchant de voir la force de Fukumaru. Cet évènement nous permet de voir à quel point nos deux héros ont évolué l'un et l'autre.

Cela nous mène à cette fin qui nous donne juste envie de lire la suite et un chapitre bonus qui est, lui aussi, très touchant.

J'ai hâte de lire la suite, il me tarde de voir ce que l'autrice nous réserve.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 4

Je pense que c'est le tome que j'ai préféré jusqu'à présent. Au-delà du côté doudou que nous constatons depuis les premiers tomes, ici nous pouvons voir de belles retrouvailles, de belles rencontres, de beaux moments, d'autres plus tristes. Ce mélange nous permet de découvrir un tome riche, rempli d'émotion qui ne peut que nous toucher. Il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 2

Que d'émotions dans ce second tome! Nous continuons de suivre les aventures de Fukumaru auprès de son ''papa'' dans son quotidien aussi touchant qu'émouvant. Ici nous en apprenons également plus sur Kanda, nous entrevoyons en effet des scènes avec sa défunte femme. Alors certes ces passages sont classiques mais remplis d'une émotion qui rend ce titre exceptionnel.

En tout cas il s'agit d'un nouveau coup de cœur pour moi, il me tarde de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 3

LE MANGA LE PLUS MIGNON DU MONDEEEEE

J'avais repéré le titre quand j'étais au Japon en 2019 (si vous swipez vous pouvez voir la petite photo que j'avais faite en espérant le voir arriver en France un jour), les dessins m'avaient attiré par leur côté mignon et j'ai été trop contente quand j'ai appris son lancement !!!

L'histoire ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire. C'est un condensé d'émotions en tout genre, on passe de l'attendrissement à la tristesse en passant par le rire, le tout parfaitement dosé.

On suit Fuyuki Kanda, un homme âgé qui a perdu sa femme il y a déjà quelques temps. Pour tenir une promesse qu'il lui avait faite et aussi peut-être un peu pour tromper la solitude, il va adopter un gros matou. Il ne va pas choisir n'importe lequel, il va avoir un coup de cœur pour un chat de plus d'un an qui a vécu toute sa vie dans la petite cage d'une animalerie en attendant qu'une famille veuille bien de lui... Emplis de tristesse l'un comme l'autre, ils vont s'aimer au premier regard et c'est leur quotidien plein de douceur que l'on va suivre.

Si vous aimez les animaux vous ne pourrez qu'aimer ce duo de choc qui nous parle de la solitude, du deuil, de sentiment d'abandon mais aussi d'amour, d'amitié et d'espoir. J'aime beaucoup le fait que l'on puisse avoir les pensées des 2 parties, parfois ils sont sur la même longueur d'onde comme s'ils se comprenaient et parfois quand même ils pensent à des choses différentes. Je trouve les pensées du chat vraiment poussées et pour mon plus grand plaisir l'auteur montre à quel point un animal peut avoir des pensées, des sentiments et que ce n'est pas une coquille vide ! Les animaux sont intelligents encore plus que ce que beaucoup de personnes pensent, c'est super bien mis en valeur ici. Une pépite que je relirais avec la même émotion, vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 2

A l'heure où certains tentent encore de minimiser l'amour qui peut naître pour ces petites bêtes, Le chat qui rendait l'homme heureux -et inversement- s'affirme comme une réponse juste, touchante et drôle, et une œuvre dont on ne ressent aucune lassitude malgré un format routinier.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 2

Après mon coup de coeur énorme du premier tome, il me tardait vraiment de découvrir ce second tome. Sans surprise évidemment, ce fut un coup de coeur également. Comment ne pas succomber à cette histoire qui dégouline de mignonnerie? C’est impossible tout simplement. On ne peut qu’être touchée par l’histoire de Kanda, son amour pour son petit chat Fukumaru etc. Cette histoire est placé sous le signe de l’émotion, c’est mignon, c’est doux, c’est adorable et je pourrais en parler pendant des heures tant c’est une histoire que j’aime. Je me suis retrouvé en Kanda plus d’une fois, moi même je vis certaines des situations qu’il vit également.



On continue de suivre le quotidien de Kanda et de son chat Fukumaru. On découvre un peu plus son passé à Kanda, du moins on a accès à certains de ses souvenirs avec sa femme désormais disparue. Il est encore très marqué par son décès mais il peut compter sur Fukumaru pour l’aider à aller mieux. Son chat lui apporte une source de bonheur incommensurable, il retrouve peut à peu son sourire qu’il avait perdu. Il voue un amour sans faille à son chat et il est surtout extrêmement gaga. Mais en même temps avec une boule de poil pareil, on ne peut qu’être gaga de son animal.



Dans ce second tome, j’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé dans le premier tome. C’est si mignon et parfois c’est si émouvant que j’ai eu les larmes aux yeux. Cette histoire est une véritable source de bonheur. J’ai actuellement le coeur qui s’est transformé en guimauve. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce manga, c’est devenu mon manga doudou du moment. J’ai le coeur qui fond d’amour devant la bouille beaucoup trop mignonne de Fukumaru. Si vous êtes un peu déprimé, clairement lisez cette histoire elle vous mettra tellement de baume au coeur.



C’est une des plus belles histoires que j’ai pu lire. C’est si mignon, si adorable si touchant et si beau à lire. Une lecture tendre pleine d’émotions avec un personnage si attachant et un chat terriblement mignon. J’aime tellement le fait de savoir qu’au final ils se sont un peu « sauvés » l’un et l’autre. Fukumaru que personne ne voulait parce qu’il était trop vieux, il se sentait seul et abandonné, il a enfin trouvé l’amour d’un foyer et surtout l’amour qu’il méritait. Et Kanda, seul depuis le décès de sa femme, qui se sent seul et triste, a fini par trouver une autre source de bonheur. J’ai le coeur qui va exploser d’amour en lisant ce manga. Je n’ai qu’une hâte, avoir la suite entre les mains.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

Magnifique manga, dès la fin de ma lecture j’ai commandé le tome deux . Habituellement je lis des Shojos mais étant une amoureuse des chats je me suis dit que ça me plairait et ça a été un réel coup de cœur ! Les personnages sont tellement attachants. On en apprend plus sur la vie des deux personnages principaux Fukumaru et son maître mais pas seulement on suit leurs moments de bonheur ou leurs angoisses ! A lire ou à relire !!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement - est un manga feel good par excellence. Vous avez un coup de mou ? Lisez-le et vous aurez les yeux brillants devant les différentes scènes de vie entre Monsieur Kanda (l'homme) et Fukumaru (le chat, nom qui signifie "bonheur en rond" ou "bonheur entier, parfait). C'est une histoire d'amour entre un propriétaire et son chat, un chat qui est décrit à plusieurs reprises comme pas très beau, gros et plus tout jeune. En réalité, dès le chapitre 1, j'ai eu les larmes aux yeux, quand personne ne voulait de Fukumaru pour toutes les caractéristiques déjà évoquées (moche, gros, vieux) et que Monsieur Kanda est entré dans l'animalerie en le désignant. La vendeuse, étonnée que quelqu'un souhaite acquérir ce chat, demande alors "C'est pour offrir ?" et le chapitre se termine sur l'homme et le chat, émus, et la réponse du nouveau propriétaire : "Non, j'ai eu envie de l'adopter. Je le trouve tellement... Tellement mignon.". Un vrai régal pour les petits cœurs chamallow comme le mien !



Concernant les dessins, ils retranscrivent très bien les émotions : les doutes des protagonistes, leur joie et leur attachement. Aussi, les propriétaires de chats reconnaîtront les leurs dans ce manga. Personnellement, j'ai ri lorsque Fukumaru préfère un vieux carton à un beau panier, lorsqu'il part en courant de sa litière après avoir fait ses besoins sans même recouvrir ces derniers (l'une de mes chattes fait ça... comme si elle était effrayée par ses propres besoins !) ou quand Fukumaru prend toute la place dans le lit.



Ce manga est donc un concentré de bonheur, à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

L’histoire débute lorsque Fuyuki Kanda entre dans une animalerie afin d’y adopter un chat. Contre toute attente, son choix ne se porte pas sur un mignon petit chaton, mais sur un grand chat dont personne ne veut et qui vit ici depuis un an. Très vite, nos deux âmes tristes vont s’apprivoiser et une belle relation va naître entre eux.



Sous forme de scènes du quotidien, le titre nous narre avec beaucoup de justesse et de sensibilité la rencontre de ces deux êtres, comment ils vont peu à peu combler le manque et la tristesse qu’ils ressentent l’un et l’autre pour laisser place à une bulle d’amour comme connaissent beaucoup de “parents” d’animaux (je mets entre guillemets, car je sais que le terme va faire grincer quelques dents). Le trait est plutôt simple et épuré mais terriblement efficace et apporte une belle crédibilité à l’histoire. Moi qui suis plutôt longue à lire un manga, je n’ai ici rencontré aucune difficulté probablement grâce au travail éditorial de qualité. Petite mention pour les pages en couleurs que j’ai particulièrement aimées.



Il y a bien longtemps qu’une histoire ne m’avait pas transportée autant, et ce, malgré les coups de cœur que j’ai eue cette année. Mon petit cœur de maman chat s’est serré un nombre incalculable de fois et je ne compte plus les fois où monsieur m’a entendu couiner ou encore dire , « c’est tellement mignon”. Ne vous y trompez pas pour autant, car “Le chat qui rendait l’homme heureux – et inversement” n’est pas qu’un énième manga sur les chats (même si c’en est fondamentalement un, bien sûr) et se permet d’aller un peu plus loin que le simple recueil de gags tirés du quotidien. Il traite également, en toile de fond et avec beaucoup de pudeur, de sujets plus sensibles, comme la gestion du deuil ou encore le culte de la beauté et de la jeunesse chez les animaux, et tout ce que ça sous-entend en animalerie.



Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-chat-qui-rendait-lhomme-heureux/




Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

Ce récit sur la rencontre inattendue dun homme et dun chat en mal damour est plus quun manga de chat. Cest une histoire profonde et touchante sur la solitude, la tristesse et la joie retrouvée !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

Quand j’ai lu la mise en bouche en quatrième de couverture, je n’ai pas pu résister car les chats et moi c’est une longue histoire d’amour.



« Fuyuki Kanda est seul et triste. Un jour, il décide d’entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l‘homme va l‘adopter ! » Ainsi commence une cohabitation chaleureuse et une belle histoire d’amour entre un chat répondant au doux nom de Fukumaru (bonheur plein et entier, en japonais) et son maître. Ils ont tous les deux une fêlure dans leur vie, la solitude et une tristesse infinie pour Fuyuki Kanda, le manque d’estime de soi, en raison d’une adoption qui ne vient pas, pour le l’exotic shorthair qui se morfond dans sa cage vitrée. Quelle est l’origine de l’infinie tristesse de Kanda ? Au fil des planches des tomes 1 et 2, on apprend qu’il est en deuil, qu’il a perdu son épouse dans un accident et que depuis le monde s’est arrêté. Fukumaru, tout en rondeurs moelleuses, devient le compagnon, en adoration, de cet homme anéanti par le décès de sa femme. Le chat et l’homme tissent des liens profonds remplis de tendresse et d’amitié grandissante. Ils se font du bien tous les deux : Kanda réapprend à vivre, à prendre soin d’un autre être vivant, à aimer, à choyer et s’ouvre peu à peu au monde extérieur en parlant de son chat, de ses facéties, en montrant des photos de lui. Il renoue le lien social. Fukumaru réapprend la douceur et la chaleur des câlins, des caresses qui lui rappellent le temps où il était choyé par sa mère. Il apprend, petit à petit, à être un vrai chat un brin malicieux, un peu facétieux, légèrement soupe-au-lait, chasseur, explorateur et parfaitement collant !



On apprend également que Kanda est musicien, pianiste de talent qui a tout laissé tomber. C’est son inénarrable Fukumaru qui l’incitera, par ses bêtises, à s’installer de nouveau devant le clavier et jouer quelques notes. Lentement il réapprivoise son passé, celui des compétitions et concours de piano, se réconcilie avec lui parce qu’à vivre au quotidien avec son chat il reprend confiance envers les autres et ose se confronter à ses limites.



« Le chat qui rendait l’homme heureux – et inversement- » est un manga dit « mignon », dont il a tous les codes : les situations comiques que tout propriétaire, euh non colocataire, de chat reconnaîtra avec joie. C’est aussi un manga qui montre les bienfaits qu’a un animal de compagnie sur le moral des humains, la capacité qu’il peut avoir à faire baisser le stress, qu’il peut aider à renouer des liens sociaux avec les autres ou à en forger.



J’ai beaucoup apprécié le graphisme, la manière dont l’autrice, Umi Sakurai, a dessiné Fukumaru, un chat tout en rondeur, noir et blanc comme les représentations du chat porte-bonheur au Japon. Moi, il m’a fait craqué, cet exotic shorthair au look si spécial au point que certains personnages de la série le trouvent laid alors qu’il est mignon comme tout.



J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce manga, loin d’être niais, consacré à un chat car au-delà du côté adorable du félin, il aborde le sujet de la solitude des personnes isolées par l’âge ou les aléas de le vie que peut rompre l’arrivée d’un compagnon à quatre pattes et au doux pelage.



Traduit du japonais par Sophie Piauger
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 2

Retour à la douceur avec le Tome 2 des aventures de Fukumaru le chat doudou dodu totalement craquant qui aime passionnément Kanda, son papa humain qui l'a sorti du magasin où il attendait désespérément d'être adopté.



Et c'est encore une grosse dose d'amour et de câlins et ça fait tellement de bien ! Car il y a vraiment des belles choses dans ce monde, et ça vient très souvent des animaux.



Les dialogues entre le félin et son humain, le moindre acte de l'humain qui peut se transformer en jeu pour son matou, les ronrons, les dodos ensemble où c'est le plus petit qui prend le plus de place, pour moi tout ça c'est du vécu et c'est sans doute pourquoi je suis en totale osmose (et gâtisme) avec ce manga. Dans ce tome 2 on en apprend peu à peu un peu plus sur le passé de Fukumaru et Kanda. Et puis on sait ce que pense Fukumaru, ce qu'il dit, d'ailleurs il parle un peu en miaou. Oui, oui, c'est rigolo et tellement choupinou !!

Et, en ce moment, avec l'actualité et cette foutue humanité qui ne sait plus quoi faire pour pourrir la vie, il y a vraiment de quoi se jeter dans le vide, avec le quotidien aussi tellement on ne sait pas où on va, alors ce manga, c'est une bulle d'oxygène, une montée d'ocytocine, un moment de grâce, une parenthèse enchantée.

Umi Sakurai à tellement bien su capter et retranscrire la quintessence du chat !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat qui rendait l'homme heureux, tome 9

On le voit, l’univers de Fuyuki et Fukumaru ne cesse de s’étendre avec toujours plus de personnages, à la fois musiciens et passionnés de chats !
Lien : https://www.actuabd.com/Le-C..
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

Le manga "Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -" est un gros câlin : c'est doux, tendre et émouvant.



Entre humour, tranche de vie et drame, ce manga nous emporte dans une bulle de douceur avec Fuyuki Kanda, un professeur seul et triste qui décide un jour d'adopter un chat. Fukumaru est un chat que personne ne veut adopter : il est un peu gros, un peu moche et trop vieux. Pourtant, quand Fuyuki Kanda rentre dans l'animalerie, il le choisit lui et pas un autre !



Commence alors une cohabitation pleine d'amour, de tendresse entre un homme esseulé et un chat qui a plein d'amour à donner.



Ce manga fait maintenant partie de mes préférés, celui à relire chaque année (et peut-être plusieurs fois dans l'année !) sous un plaid avec une tasse de thé ou de chocolat chaud. C'est une lecture réconfortante, de la guimauve, avec des jolies couvertures colorées et un format en petits chapitres qui se lisent très facilement.



En somme, c'est une lecture légère qui fait du bien et que je conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 8

Les personnages humains prennent de plus en plus de place et se multiplient à chaque tome, seule moyen pour la série de se renouveler sans rester sur les mêmes dynamiques des chats, ce qui permet de toujours suivre une histoire qui évolue. On avait déjà aperçu les enfants de Kanda dans le tome 1, mais c'est ici la première fois qu'on les rencontre vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 1

Quelle merveille ce manga ! À la base, je ne suis pas trop manga. Enfin, il y en a tellement que je voudrais découvrir, mais mon porte-monnaie n'est pas extensible.



Alors qu'un jour de pluie j'avais 2 heures à perdre à Paris, dans le 5ème, je suis allée flâner dans une librairie spécialisée en manga. J'ai remarqué le tome 7 de celui-ci car on voyait un pianiste et un chat. Passionnée de musique et des chats, me voilà conquise. J'ai acheté les yeux fermés le premier tome.



Quel bonheur ! Les amoureux des chats vont se reconnaître et apprécier l'histoire de Fukumaru, un chat qui désesperait, seul dans sa cage à l'animalerie, et qui se fait adopter par un prof de musique veuf.



Nous sommes séduits tantôt par la découverte de la vie avec un humain, pour Fukumaru, et par son maître qui découvre tout le bonheur et la gaieté qu'un chat apporte dans la vie.



Ce bouquin est une pépite, une perle ! Une magnifique découverte ! Il me tarde de lire le tome 2!! Coup de cœur assuré !
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 7

Ce nouveau tome est centré sur Geoffroy. Il nous permet de découvrir ce personnage que l’on voit brièvement apparaître dans le tome 6. Cela nous permet de le comprendre et de le rendre extrêmement attachant même s’il veut se montrer antipathique.

Dans ce tome on nous parle aussi de l’abandon toujours avec justesse et tendresse.

Si Marine et Fukumaru reviennent sur le devant de la scène, ils se font voler la vedette par des petits nouveaux qui ont plus d’un tour dans leur poche. Nous avons alors l’occasion de découvrir des passages extrêmement drôle !

Puis nous arrivons à cette fin pour laquelle l’auteur nous réserve une vraie surprise . J’ai hâte de lire la suite pour voir ce qu’il va se passer !
Commenter  J’apprécie          00
Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 3

Dans les tomes 3 et 4 on continue à suivre la jolie relation entre Fukumaru et Fuyuki.

Mais on découvre aussi d'autres personnages, leurs rapports avec les chats, mais également à la musique ainsi que leurs blessures.

Sans être drôle, je trouve cette saga très tendre, émaillée de petites touches d'humour où tous les propriétaires/esclaves de chats se reconnaîtront !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Umi Sakurai (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}