AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ushio Shirotori (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes voisins les esprits, tome 1

[...] L’histoire en elle même n’a rien de particulièrement original, tout comme le dessin, joli, mais classique.



Un aspect pourtant m’a particulièrement séduit dans ce titre : les esprits. Ceux-ci sont dans la directe lignée des croyances Shinto, religion japonaise animiste riche en esprits divers et varié, le plus souvent lié à la nature.



Dans ce manga on retrouve la même vision, les créatures surnaturelles qui transitent par la maison sont à l’origine de différents phénomènes naturels [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          40
Mes voisins les esprits, tome 1

Une jeune adolescente emménage dans une maison hantée. Peu à peu elle fait la connaissance d’étranges créatures.

J’ai aimé l’histoire et tout particulièrement les dessins. Je suis impatiente de lire le second tome, en espérant m’immerger plus auprès de ces créatures particulières.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

C’est un seinen de type shonen dont les genres sont tranche de vie et fantastique. Et je tiens à dire que c’est mon premier manga des éditions Doki-Doki. Pourquoi ? Sûrement parce que je ne m’intéresse pas forcement aux parutions de cette maison d’éditions je pense.



Niveau histoire nous avons Yachiho qui emménage dans une nouvelle maison. Cette maison n’est pas ordinaire, elle est hantée par les esprits (je dirais même yokai) et renfermerait un livre nommé « Les notes sur le royaume des morts ». Yachiho est justement à la recherche de ce livre pour en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et elle va, d’ailleurs, devoir apprendre à vivre avec les esprits pour trouver ce livre.



Comme je dis souvent le tome 1 est là pour marquer les bases du manga. Donc on est un peu dans le flou avec ce premier tome. L’histoire semble intéressante, en tout cas les bases de l’histoire, parce que tout ce que l’on sait c’est que Yachiho s’est installé dans cette maison pour trouver les notes sur le royaume des morts et qu’elle va rencontrer un esprit et accepter de travailler pour lui dans l’espoir de retrouver ses notes. On découvre aussi quelques esprits du folklore japonais, dont mes amis les Kodamas. Car oui j’adore les kodama depuis que j’ai vu la princesse Mononoke quand j’étais au collège. Je trouve vraiment ces petits esprits adorables et ce qu’ils font pour la nature me rend totalement amoureuse d’eux. Seul bémol, j’aurais aimé un peu plus d’explications sur les esprits. Ils sont expliqués mais très vaguement donc hormis faire des recherches on reste avec des explications vagues sur eux.



Par contre j’ai bien aimé les dessins. Je les ai trouvés très réalistes surtout pour les personnages humains. On distingue facilement chaque forme et chaque expression des personnages. Là où cela pèche un peu, c’est pour les esprits. En effet j’ai trouvé que certains esprits manquaient cruellement de détails et de réalismes. Pour moi cela retire un peu de magie au manga. Je pense que si les esprits avaient été un peu plus majestueux et magique dans le dessin, mon cœur aurait totalement chaviré. Par contre j’ai eu un gros coup de cœur pour la couverture et pour la planche couleurs au début du manga. Je les ai trouvées vraiment magnifique et cela vend du rêve pour le manga.



En conclusion j’ai aimé le manga. Certains points restent à améliorer pour moi mais je compte tout de même donner une chance au second tome, histoire de voir comment l’auteur va exploiter son intrigue et si les dessins me plairont toujours autant.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Plongée dans le folklore japonais



Ce manga, repéré à la Japan Expo, était à la base pour Elora. Il exploite le folklore japonais et ses yokaïs dont nous sommes friandes.

Elle n’a finalement pas accroché donc je l’ai gardé pour moi.



Je ne suis pas étonnée que ma bientôt 10 ans n’ait pas accroché car le thème de la mort y est omniprésent (avec le titre on aurait pu s’en douter) et certains yokaïs sont un peu flippants.



Accepter de laisser partir ceux que l’on aime, ne pas se raccrocher au passé, respecter la nature... des thèmes forts abordés en subtilité qui m’ont séduite.



Yachiho, une très jeune fille, emménage seule dans une étrange maison. Là elle doit chercher « les notes sur le royaume des morts » pour percer le mystère de la disparition de sa mère. Elle découvrira que la maison est un passage vers le royaume des morts et devra aider Moro à faire passer les esprits errants sur Terre de l’autre côté.



L’histoire est sympa, l’exploitation du folklore m’a enthousiasmée (coup de coeur pour le dragon et le kodama), les illustrations sont superbes mais on sent tout de même qu’il s’agit du premier titre de la mangaka. Quelques petits trucs dans la narration m’ont gênée (sans que je ne sache exactement quoi), des rebondissements un peu trop évidents...

J'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des cases, je n'étais pas toujours certaine de ce qu'il se passait et l'avancée de l'intrigue avec des personnages un poil caricaturaux manque de la pointe d'originalité qui aurait fait de ce manga un coup de cœur.

C'est le tout premier titre de Shirotori Ushio quoi.



J’ai forcément pensé au voyage de Chihiro, ce chef-d’œuvre des studios Ghibli (filez le voir si ce n’est déjà fait) mais ce manga n’a pas la poésie du film...



Le titre reste tout de même prometteur et ce voyage parmi les esprits du Japon ancestral m’a plu. Je lirai le tome 2 avec plaisir (sortie prévue le 11 septembre 2019).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Voici une nouveauté des éditions Doki-Doki qui est sorti en ce début juillet, et qui s'est révélé très surprenante ! Nous sommes ici dans un domaine assez répandu au Japon, puisque l'on va parler de Yokai, ou Esprits pour traduire le terme en français. C'est une thématique assez présente au pays du soleil levant, et j'en suis assez friand mais j'ai souvent peur que ça tombe trop dans l'humour.



Avec Mes voisins les esprits, on est sur un titre très sérieux, bien que très doux, qui va nous présenter une lycéenne, Yachiho, qui emménage en compagnie de son chat dans une étrange maison, dont tout le monde dit qu'elle est hantée. Yachiho devait y emménager avec son père, mais ce dernier n'arrive finalement pas, retenu ailleurs par son travail.



Si au départ on peut se questionner sur le fait qu'une lycéenne vienne vivre seule dans une maison aussi sinistre, on comprendra rapidement que son père semble l'avoir envoyé ici pour une raison bien précise, et que cette dernière pourrait avoir un don de voir les esprits. Elle va de fait, faire la rencontre de Moro, qui est le gardien du passage. Car oui, la maison est en fait un passage entre le monde des hommes et celui des éternels.



Dès sa rencontre avec Moro, la jeune Yachiho va comprendre que c'est ici qu'elle trouvera les réponses sur sa mère qui a disparu, et cela passe par la recherche d'un livre nommé « Notes sur le royaume des morts ». le titre évite de tomber dans le piège du format tranche de vie avec des chapitres sans aucun lien entre eux. Ici, il y a quand même un fil rouge qui est présent dès le départ et chaque cas que va résoudre Yachiho va lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement des éternels et ainsi en savoir plus sur la disparition mystérieuse de sa mère.



Les thématiques abordées dans ce premier tome sont vraiment profondes et traitées de manières très justes. On retrouve la mort, bien évidemment, avec le besoin de partir en paix en sachant que ceux qu'on laisse derrière nous prendrons le relais. Il y a aussi le contrôle et l'utilisation des esprits ainsi que leur respect qui est mis en avant par un personnage qui lui, ne veux que les utiliser sans vraiment leur demander leur avis. Il est fort probable que l'on revoit ce personnage plus tard, puisqu'il se pose pour l'instant comme l'antagoniste principal.



Graphiquement, le titre est une réussite. Les ambiances sont chaleureuses, le trait est fin et les créatures sont assez sympathiques à l'oeil, même si je trouve qu'elles sont souvent trop rondouillardes. le point fort de la mangaka réside dans le détail de la maison (qui est un vrai labyrinthe) ainsi que les effets naturels comme le vent, la pluie, ou encore la flore, qui contribuent à donner un très belle ambiance.



Mes voisins les esprits est un titre que je n'attendais pas du tout et qui se révèle est un vrai coup de coeur ! Si vous n'avez pas encore testé ce manga et que vous aimez ce genre d'univers, alors foncez !

Commenter  J’apprécie          160
Mes voisins les esprits, tome 1

Il reste une histoire touchante, sympathique, qui vous donne envie, par ses intrigues de fond, de lire la suite à venir. La série est toujours en cours et peut durer un certain temps.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Une jeune fille, Yachiho, s'installe dans une maison réputée hantée pour rechercher les notes sur le royaume des morts ayant appartenu au précédent occupant. Ces notes devraient lui permettre de comprendre la disparition de sa mère. Cette maison est en fait un lieu de refuge pour de nombreux esprits, dont Moro qui aide ceux qui n'ont plus leur place dans notre monde à passer de l'autre côté. Yachiho décide d'aider Moro dans sa tâche tout en continuant à chercher les notes.

L'histoire semble intéressante, les thèmes abordés en sous texte, comme l'impermanence des choses et la nécessité du renouvellement, le sont avec tact et douceur. Les dessins sont plutôt sympas, sans avoir de très grosses caractéristiques.

Mais franchement tout ça fait incroyablement "hors sol", quasiment toute l'action de ce tome est centré sur la maison, pas d'introduction, de mise en contexte des personnages, l'absence totale de son père (parti enquêter ailleurs), l'apparition du sans doute futur antagoniste (c'est tellement évident que la scène finale un peu cruelle n'a presque pas lieu d'être) et les interactions assez fausses et convenues avec lui dès le milieu de l'histoire m'ont laissé une impression plus que mitigée.

Il va me falloir plus que ça pour que je m'inscrive dans la durée avec ce manga, rien qu'arriver à créer un attachement aux personnages, donner un peu plus d'épaisseur à Yachiho, cela m'aiderait grandement.

A suivre mais avec réserve.
Commenter  J’apprécie          72
Mes voisins les esprits, tome 1

Vous croyez savoir tout connaitre des Yokais ? Ce petit manga va vous permettre d'en savoir plus sur ces esprits japonais.

Nous faisons donc la connaissance de Takahara Yachiho, une lycéenne qui emménage dans une maison pas comme les autres, en effet celle-ci est hantée par des esprits, mais la jeune fille est à la recherche d'un manuscrit " les notes sur le royaume des morts " qui lui permettra d'en savoir plus sur sa mère disparus.



Elle va donc faire connaissance d'esprits tous aussi mystérieux qu'espiègles mais qui s'avère être une aide précieuse, elle va de même s'attacher à ses petits êtres et découvrir le pouvoir de chacun d'eux.



Un manga bien sympathique pour découvrir quelques Yokais et découvrir l'univers qui les entourent et qui fait parti du folklore japonais
Commenter  J’apprécie          140
Mes voisins les esprits, tome 1

Shirotori Ushio signe avec "Mes voisins les esprits" un tome prometteur. Le folklore et les traditions japonaises ponctuent les pages. L'imaginaire est riche, intense, bluffant et merveilleux. Yachiko semble aussi forte, brillante que Chihiro, elle m'a conquise. J'ai adoré suivre ses traces. J'ai adoré plonger dans la quête de la jeune héroïne. Les dessins accompagnent son chemin avec un trait, un esthétisme somptueux. Un joli voyage vous attend si vous passez les portes de la maison abandonnée rempli de sourires, de tendresse, de magie et d'émotions. 
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          40
Mes voisins les esprits, tome 1

J'ai était attiré par la flamboyante couverture et comme j'aime les histoires étranges empreint de créatures magique, je me suis vite lancé à la découverte de ce manga.



C'est l'histoire de Yachiho, jeune fille accompagnée de son chat qui on aménager dans une vieille maison abandonnée, où l'on raconte que de choses bizarres se passe dans cet endroit. Il va ce révélé que ca soit vrais, des êtres et esprits vivent dans la demeure, du moins jusqu'à ce qu'ils traversent l'eau-delà.



Mais si Yachiho y habite, c'est pour retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et pour ce faire elle devras demander de l'aide à un mystérieux esprit, tout en travaillant pour lui par la même occasion.



J'ai trouvé ce manga assez triste, mais surtout, j'aurais aimé voir les traditionnels Yokai des contes et légendes du folklore japonais. En effet, cette plongée dans l'univers du manga nous apporte des créatures fantastique issues de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Je trouve ce manga très dense. Peut-être parce que j'ai davantage l'habitude des shojos et slice of life contemplatifs, mais ce seinen me parait difficile au premier abord. Il faut prendre le temps de regarder chaque image pour bien la comprendre, notamment dans les scènes d'actions, où je suis parfois perdue sur les mouvements de personnages. Le sujet étant le folklore japonais, je suis ravie de découvrir des yokai que je ne connaissais pas mais l'intrigue du récit m'échappe un peu encore. Du coup, malgré sa densité, je le trouve un peu flou...Et je n'arrive pas à m'attacher à l'héroine...
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

« Mes voisins les esprits » aurait pu être une belle surprise, mais elle s’avère être juste une lecture plaisante voire dispensable… Dommage, car entre la très belle couverture qui concorde avec un très beau graphisme caractérisé par des dessins riches en détails et une histoire de base très intéressante, tout est malheureusement mal exploité.

Le récit est sur un ton enjoué et l’héroïne part à la découverte de la grande variété de yokaï gravitant autour de son lieu de vie. Ces créatures possèdent un côté amusant, voire attachant, malgré des allures se voulant parfois impressionnantes. A contrario, l’ambiance se veut sombre avec un discours sur la vie, la mort, le renouvellement, mais on passe à côté. En effet, tout est finalement assez léger et survolé et l’histoire reste seulement effleurée. On reste donc dans la superficialité, alors qu’un thème avec des esprits amènent à voit de l’action et du suspense.

De plus, la jeune Yachiho ne relève pas cet ennui, puisque l’on ne découvre sans attachement aucun, une petite fille fade voire insupportable.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
Mes voisins les esprits, tome 1

Yachiho est une jeune fille qui va déménager dans une maison réputée hantée. Si elle y va, c’est pour retrouver un carnet dans lequel elle pourrait découvrir des informations en lien avec la disparition de sa mère. (...)



Très vite la jeune fille va se retrouver entourée d’esprits que j’ai trouvé… parfois mignons -mais pas tant que ça- et parfois effrayants. En fait, j’ai du mal à décrire ces créatures. Je pense qu’elles sont tirées du folklore japonais (...). Mais le coup de crayon ne nous les dépeint pas sous un jour idéalisé comme cela aurait éventuellement pu être le cas dans un shojo. Ici nous sommes bien face à un shonen. (...)



Suite à cette étrange découverte, une histoire supplémentaire s’ajoute afin de nous dévoiler une complexité de l’intrigue qui s’étirera probablement sur plusieurs tomes et qui donne une raison de lire le deuxième tome. Très honnêtement, je pense que si le mangaka n’avait pas ajouté cet élément, je n’aurai pas eu envie de continuer cette saga. Mais cet ajout me parait intriguant et bien que le manga ne m’ait pas non plus transcendé au plus haut point, je suis tout de même curieuse de savoir comment cette suite, qui a du potentiel, peut se développer.



En bref, un manga tout récent qui, s’il ne m’a pas bouleversé outre-mesure, laisse planer dans ses dernières pages un début d’intrigue qui s’annonce intéressante. A suivre!



La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Un premier volume introducteur nous plongeant dans les traditions japonaises avec poésie et douceur. Les nombreux éléments proposés et le potentiel visible permettront d’en faire une série réussie. Des esprits attachants et un univers parfois touchant. À découvrir pour les amoureux des coutumes.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          70
Mes voisins les esprits, tome 1

L’héroïne de ce manga, Yachiho, emménage dans une grande maison connue pour être hantée. Son père est ethnologue et on ne le voit pas dans ce premier tome parce qu’il est en voyage pour son travail. Du coup, sa fille est seule dans cette grande maison et elle est chargée de découvrir un objet spécial – je n’en dirai pas plus pour éviter les spoilers.

En explorant les lieux, elle trouve l’entrée du sous-sol et constate à son grand étonnement que l’endroit est plus grand que la maison et pour cause, c’est le passage vers le monde éternel qu’empruntent les esprits lorsque leur travail sur Terre est terminé. Elle fait la connaissance de Moro, le gardien du passage.



L’histoire est vraiment sympa.

J’aime beaucoup le personnage de Yachiho, on connaît d’elle que le strict minimum, mais je la trouve attachante de par ses réactions.

Le gros point fort, ce sont les dessins. Ils sont magnifiques. Ça fait longtemps que je n’avais plus vu un manga d’une telle qualité graphique. Chaque planche est joliment travaillée : même quand Yachiho tire des têtes hallucinées, ce n’est pas bâclé, il y a toujours un ou plusieurs détails qui révèlent un travail minutieusement soigné.



Un coup de cœur pour ce premier tome et j’ai hâte de lire le second qui vient de sortir et que je dois encore m’acheter.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Mes voisins les esprits, tome 1

Afin de retrouver les notes sur le royaume des morts qui lui permettraient d'en savoir plus sur la disparition de sa mère, l'héroïne Yachiho emménage avec son chat dans une vieille demeure abandonnée où des créatures fantastiques plus étonnantes les unes des autres, vont l'aider dans sa recherche.
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les esprits, tome 1

Nous avons ici un manga complexe qui demande beaucoup d’attention afin de comprendre les enjeux de l’histoire. Beaucoup de sujets forts sont soulignés au travers d’un monde fantastique.



La trame du récit avance très rapidement au début de ce tome. J’ai tout d’abord été très dubitative sur mon ressenti. Je ne comprenais pas du tout où la mangaka allait m’emmener. Je me suis accrochée et j’ai enfin été éclairée par l’enjeux des esprits et l’impact qu’ils ont sur le monde réel. Je parle bien entendu de l’univers du manga.



Nous avons une aventure qui met la nature et son importance en avant tout cela avec une ambiance très mystérieuse. C’est une œuvre juste parfaite pour Halloween.



Les graphismes sont superbement travaillés. J’ai été conquises par les détails. Notamment par les doigts de la main de notre héroïne. Je suis tombée en extase devant eux. Pourquoi ? Parce que la main et ses composantes sont des éléments difficiles à maîtriser en dessin.



Si ce premier tome me laisse un ressenti plutôt moyen il attise ma curiosité pour la suite.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

C'est un bon début ! L'histoire est intéressante et les dessins superbes. L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais je me suis laissée envoûter par les esprits que Yachiho (l'héroïne) decouvre en même temps que le lecteur. Il y a un bon potentiel, hâte d'en apprendre plus dans le tome 2 ! (15/20)
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Bon. Je suis un peu mitigée sur ce premier tome.

J’avais très envie de commencer cette lecture qui m’attirait énormément par cette couverture magnifique et par la thématique des esprits et du folklore japonais.

Malheureusement, j’ai trouvé l’histoire assez superficielle et pas assez travaillée.

Un moment de lecture sympa mais pas mémorable.

Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Bien alors ... Ce manga est sympa et les dessins sont bien fait, les petit esprit sont trop choux et les petites intrigues sont rigolotes par contre le scénario réelle met du temps à ce mettre en place.


Lien : https://discord.gg/7mwwRy
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ushio Shirotori (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}