AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ushio Shirotori (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes voisins les esprits, tome 3

Ce tome 3 clôture une série plutôt sympathique sur laquelle je n’étais pourtant pas très convaincue à la fin du premier tome.

Sans trop en dévoiler pour éviter les spoils, la conclusion m’a un peu laissée perplexe. Ce n’était pas forcément ce que j’imaginais mais finalement, je trouve le choix plutôt judicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Alors que j’étais plutôt mitigée par le premier tome assez superficiel, cette suite m’a vraiment étonnée. L’histoire est un peu plus étoffée et gagne en intensité. C’est moins brouillon et donc, on suit l’histoire avec plus de plaisir.

Une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Bon. Je suis un peu mitigée sur ce premier tome.

J’avais très envie de commencer cette lecture qui m’attirait énormément par cette couverture magnifique et par la thématique des esprits et du folklore japonais.

Malheureusement, j’ai trouvé l’histoire assez superficielle et pas assez travaillée.

Un moment de lecture sympa mais pas mémorable.

Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

Extrait :

Dernier tome de la trilogie fantastique, Yachiho arrivera-t-elle à retrouver sa mère disparue ? Est-ce que la fête se déroulera sans encombre ? L’avenir semble assez incertain, et les secrets commencent à être divulgués. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, mais au final, est-ce que la série est bien ou pas ?



Avec ce tome, j’ai fait le plein d’action, même si j’ai aussi eu l’impression que l’intrigue partait un peu dans tous les sens… Le festival de yomi-okuri (renvoi dans le royaume des morts) approche à grand pas, mais sans l’esprit pour guider les autres, il va falloir que Yachiho mette la main à la patte ! Et c’est d’ailleurs plutôt risqué, puisqu’elle pourrait être entraînée elle-même dans le monde éternel. Moro se décide enfin à lui avouer la vérité, tant sur sa condition, que sur certains événements, il regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir fait plus tôt, ne serait-ce que par estime envers la jeune fille.



Pour le reste, et bien, malgré qu’elle est trouvé les notes, celles-ci ont été volées directement par le mystérieux groupe (qui ne sera pas développé non plus au final). Eux qui cherchent désespérément à passer dans le monde éternel pour diverses raisons, sont prêts à tout pour cela, et se fiche donc bien que les esprits sèment la pagaille lors du festival. Au final, il semblerait qu’ils n’ont pas réussis à passer, et on ignore ce qu’ils sont devenus… sûrement cherchent-ils encore un moyen pour y aller ?



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Extrait :

Reprise de la petite série après une trop longue pause… Pour petit rappel, la série est en trois volumes aux éditions Doki Doki. La série porte sur le folklore japonais, notamment les esprits, d’où le titre, on y suit Yachiho, qui recherche sa mère disparue et dont la disparition semble liée à ses esprits, puisqu’elle les étudiait. Son père semble toujours aussi occupé, mais n’est-ce pas plutôt une excuse de l’auteur pour ne pas le développer ?



L’intrigue se concentre vraiment sur les esprits, si bien, qu’on ne voit que rarement notre protagoniste à l’école ou se faire des amis par exemple. Tout événement a toujours un esprit pas bien loin. C’est bien dommage car ça donne l’impression que Yachiho n’a plus vraiment de vie en dehors des esprits, certes elle les voit, mais elle pourrait aussi avoir quelques moments « normaux » avec ses camarades. Au final, ça rend les personnages autours d’elle bien moins intéressants, et surtout, approfondis, ils font juste partie du décor. La série est courte, alors j’imagine que l’auteur est allé à l’essentiel, mais c’est dommage, l’histoire aurait pu être plus développée selon moi.



Heureusement, pour compenser, les esprits ont des designs vraiment intéressant, et les petites intrigues, à leur sujet, le sont également. L’ambiance ce veut globalement sereine et positive, mais je ressens quand même quelques tensions malgré tout à certains moment. Il est spécifié plusieurs fois à Yachiho de faire attention car tous les esprits ne sont pas gentils, certains peuvent être dangereux, et même si pour le moment tout ce passe bien, rien ne dit que ça ne puisse pas dégénérer rapidement. Elle a d’ailleurs été légèrement blessée au cour de ce tome, preuve qu’il faut faire attention. Le manga est rangé en catégorie « Seinen » donc pas destiné à un jeune public, pour le moment, j’avoue ne pas voir pourquoi, mais peut-être que c’est lié à ses avertissements ?



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

Une bonne série, voilà ce qui me vient en tête lorsque je pense à Nos voisins les esprits. La lecture des 3 tomes ne m'a pas laissé de souvenirs mémorables, mais les dessins étaient agréables et l'histoire assez sympathiques.

Seul bémol, la résolution du fil rouge... Cela aurait mérité un peu plus de développement au cours de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Un tome très introductif à mon avis. J'ai plutôt été enivré par les premières pages mais j'ai été rapidement calmé. Trop de personnages introduit en "micro-histoire" pour ensuite disparaître du tome. Je suppose qu'on en entendra parler dans les prochains volumes mais j'ai trouvé ça dommage. Surtout qu'ils font majoritairement leur apparition comme un cheveu sur la soupe, sans contexte au préalable.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

J'ai beaucoup aimé lire ce Tome 2.

J'essaie de finir mes série en cours manga que je lis.

C'est une série vraimetn sympas en 3 tomes.

L'histoire est sympas et on suis avec palsir Yashihodans son quotidien avec les Yokai.



Les + :



- c'est très beau 🥰

- j'adore les manga sur les Yokai

- les dessins sont vraiment très beaux.



Les - :



- il n'y en a pas 😍

Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Afin de retrouver les notes sur le royaume des morts qui lui permettraient d'en savoir plus sur la disparition de sa mère, l'héroïne Yachiho emménage avec son chat dans une vieille demeure abandonnée où des créatures fantastiques plus étonnantes les unes des autres, vont l'aider dans sa recherche.
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les esprits, tome 2

Toujours aussi plaisant ! Un vrai plaisir de lecture, aussi varié dans les esprits que simple à lire : j'aime ce fantastique du quotidien ! Cette fois il y a des divinités de l'eau et la préparation d'un festival des morts (classique pour un manga avec des personnages lycéens). Ça fonctionne vraiment bien de bout en bout : j'ai hate au tome 3 !
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les esprits, tome 1

Une nouvelle série, commencée un peu au hasard parce que j'adore la mythologie japonaise et tout ses monstres.Au final un tome vraiment agréable à suivre et une intrigue qui se laisse dévorer. Du tout bon ! Quelque part entre la Maison des feuilles et Fablehaven dans l'ambiance, le tout en manga, avec un petit coté magic school (comme dans fruit basket) : et pourtant cela reste étonnamment surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 3

Je suis tellement déçue ! C’est inconcevable que ce soit le dernier tome ! Je ne l’ai appris qu’en mettant à jour ma lecture sur Livraddict, c’est vous dire… Pour moi (et pour tout le monde), l’histoire ne peut pas s’arrêter là ! Où est le tome suivant… ? En plus, on commençait à creuser l’intrigue principale… Au final, on ne répond à rien du tout, toutes les petites pistes et histoires secondaires sont coupées nettes, et ces trois tomes me laissent davantage l’impression d’une longue introduction à l’univers… Mais où est l’histoire ?



J’adore les couvertures qui ne sont pas sans rappeler Ghibli, les dessins pleins de douceur absolument sublimes, et bien sûr tous les kamis et ce folklore japonais, mais terminer comme ça… C’est un bon troisième tome, sauf que c’est le dernier, et tout le souci est là…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Nous avons ici un manga complexe qui demande beaucoup d’attention afin de comprendre les enjeux de l’histoire. Beaucoup de sujets forts sont soulignés au travers d’un monde fantastique.



La trame du récit avance très rapidement au début de ce tome. J’ai tout d’abord été très dubitative sur mon ressenti. Je ne comprenais pas du tout où la mangaka allait m’emmener. Je me suis accrochée et j’ai enfin été éclairée par l’enjeux des esprits et l’impact qu’ils ont sur le monde réel. Je parle bien entendu de l’univers du manga.



Nous avons une aventure qui met la nature et son importance en avant tout cela avec une ambiance très mystérieuse. C’est une œuvre juste parfaite pour Halloween.



Les graphismes sont superbement travaillés. J’ai été conquises par les détails. Notamment par les doigts de la main de notre héroïne. Je suis tombée en extase devant eux. Pourquoi ? Parce que la main et ses composantes sont des éléments difficiles à maîtriser en dessin.



Si ce premier tome me laisse un ressenti plutôt moyen il attise ma curiosité pour la suite.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

En quête des « notes sur le royaume des morts » Yachiho et son père emménagent dans une maison connue pour être hantée. Le père et sa fille y ont emménagés en connaissant sa réputation pour y trouver ce fameux ouvrage écrit par un certain Tachibana. Ces derniers espèrent le découvrir afin de comprendre comment la maman de Yachiho a disparue du jour ou lendemain sans laisser de traces. Elle fera la rencontre de beaucoup d’esprit dans cette maison dont celle de Moro qui la suivra tout au long de ses recherches et qu’elle aidera d’ailleurs aussi à renvoyer l’âme des esprits dans le monde éternel. La jeune fille devra se méfier de certains esprits mais aussi de Kamo un humain malintentionné qui cherche le même ouvrage pour des raisons bien différentes.



Avec « Mes voisins les esprits » on part pour une aventure bien étrange au contact de divers « esprits » aux apparences physiques particulières. La réalisation de cette histoire en trois volumes a été fortement inspirée des divinités de la mythologie japonaise. Curieuse histoire qui à mon sens reste farfelue mais quand bien même sympathique !
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

C'est un bon début ! L'histoire est intéressante et les dessins superbes. L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais je me suis laissée envoûter par les esprits que Yachiho (l'héroïne) decouvre en même temps que le lecteur. Il y a un bon potentiel, hâte d'en apprendre plus dans le tome 2 ! (15/20)
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

J'avoue que je n'ai pas été particulièrement emballée par la lecture de ce premier tome. J'ai été déconcertée par l'intrigue qui ne prend pas le temps de poser les décors, circonstances, personnages etc. On a presque l'impression de prendre la série en cours de route, de lire un second tome. Tout s'enchaîne trop vite. Je n'ai pas été convaincue par le personnage de Yachiho qui s'habitue étrangement vite à la maison hantée. Ce n'est pas très crédible. Par ailleurs, les esprits que nous croisons dans ce premier tome ne m'ont pas vraiment marqué non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Mes voisins les esprits, tome 3

J'ai adoré cet univers!

Je n'ai pas lu beaucoup de de manga sur le folklore japonnais que je connais assez mal du coup j'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet.

J'ai également apprécié découvrir les démons, je me suis surprise à être touchée et ressentir de l'empathie pour eux.

De plus les dessins rendent la lecture agréable, cette série aurait pu être un coup de cœur sans cette fin.



J'étais à fond dans l'histoire, avec les personnages, j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire et je me rends compte que la dernière page est arrivée beaucoup trop vite sans apporter de réelles réponses à nos questions. Il s'agit là d'une fin complètement ouverte c’est dommage. Pour moi cela gâche un peu l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

J'ai était attiré par la flamboyante couverture et comme j'aime les histoires étranges empreint de créatures magique, je me suis vite lancé à la découverte de ce manga.



C'est l'histoire de Yachiho, jeune fille accompagnée de son chat qui on aménager dans une vieille maison abandonnée, où l'on raconte que de choses bizarres se passe dans cet endroit. Il va ce révélé que ca soit vrais, des êtres et esprits vivent dans la demeure, du moins jusqu'à ce qu'ils traversent l'eau-delà.



Mais si Yachiho y habite, c'est pour retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et pour ce faire elle devras demander de l'aide à un mystérieux esprit, tout en travaillant pour lui par la même occasion.



J'ai trouvé ce manga assez triste, mais surtout, j'aurais aimé voir les traditionnels Yokai des contes et légendes du folklore japonais. En effet, cette plongée dans l'univers du manga nous apporte des créatures fantastique issues de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

En mettant à jour mes lectures, je me suis rendue compte que ce troisième tome était aussi le dernier de cette saga… du coup, j’ai mis trois jours à le lire, non pas parce qu’il n’était pas bien, au contraire, mais parce que je ne voulais pas que ça se termine, donc j’ai traîné autant que j’ai pu.



Il se passe beaucoup de choses dans cet ultime tome :

– Yachiyo est devenue l’assistance de Moro et sa première mission est de guider un bébé esprit. Je vais éviter de révéler son identité pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

– Le fantôme de Tachibana guide Yachiyo jusqu’aux “notes sur le royaume des morts”. Il choisit malheureusement mal son moment… quoique ! Cela nous permet d’en apprendre davantage sur le passé de monsieur Kamo et la raison qui l’a poussé à détester les esprits.

– Le village organise toujours le festival “yomi-okuri” qui permettra aux esprits de traverser dans l’autre monde.

Le début du manga démarre doucement avec une petite histoire comme dans les épisodes précédents et rien ne laisse présager que cela va s’accélérer par la suite...



J’ai adoré ce troisième tome et particulièrement les souvenirs de Kamo. Dès le début, c’était un personnage qui me laissait perplexe : il passait pour le méchant, mais je ne le sentais pas mauvais… et en effet, mon intuition était la bonne.

J’aime toujours autant les autres personnages.

Yachiho est douce et gentille.

Moro me fait sourire à se goinfrer à la moindre occasion et j’ai apprécié sa franchise lorsqu’il avoue à notre héroïne le rôle qu’il a joué dans la disparition de Tachibana et la raison pour laquelle il lui a caché cette information.



C’était un chouette manga.

Il y a cependant deux points que je regrette :

– on ne sait finalement rien du groupe qui hait les esprits et dont fait partie Kamo. Qui sont-ils ? Comment connaissent-ils les esprits ? Quels sont leur but ?

– on n’a pas le fin mot de l’histoire avec la mère de Yachiho. Est-ce qu’elle a vraiment traversé ? Si oui, comment a-t-elle fait ? Et où est-elle ?

C’est dommage que ça s’arrête là. Un quatrième tome pour répondre à toutes ces questions laissées en suspens n’aurait pas été du luxe.



Bref, je ne vais pas m’éterniser ; comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les esprits, tome 1

Extrait :

Mes voisins les esprits est un Seinen édité, en France, aux éditions Doki Doki, son autrice est Shirotori Ushio. Il s'agit d'une série en 3 tomes, assez courte donc, mais pour une première série c'est un bon début qui permet de montrer ce dont on est capable. On y suit ainsi Yachiko, encore lycéenne, qui emménage dans une nouvelle demeure, habitée par des esprits (Yokai). A la demande de son père, elle recherche un manuscrit assez spécial, dans le bus de retrouver sa défunte mère. Malgré tout cela, ce premier tome est remplit de bienveillance, expliquant le cycle de la vie, qui existe aussi du côté des esprits. Comme le dit le synopsis ci-dessus, il rejoint plutôt bien Ken'en (ma chronique du tome 1 : https://sunread26.wordpress.com/2020/08/26/kenen-t1/) qui est sur le même thème et avec cette idée de bienveillance.



Pour changer un peu de d'habitude, je vais commencer par vous parler de la couverture et de la jaquette de ce premier tome qui ne sont pas identiques. La jaquette (partie d'un manga qui peut être retiré, mais qu'il faut à tout pris garder, car l'auteur a passé du temps à la faire, vous l'avez payé lors de l'achat, mais également parce que sans elle le volume ne vaut plus grand chose si vous venez à le vendre) est très colorée, on y voit notre héroïne Yachiko un peu mal à l'aise avec tout ses esprits autour d'elle, ses couleurs dites « chaudes » (rouge, orange etc…) permettent de nous mettre dans l'ambiance qui se veut toujours avec un peu de bienveillance et une vision positive. Plusieurs des esprits présent sur celle-ci apparaissent au cours de ce premier volume, chacun avec leur propre histoire. le dos de cette jaquette représente plusieurs esprits sous formes de croquis très jolis à regarder. Une fois la jaquette retirée, on peut voir la couverture du tome, celle-ci représente en première page, la fameuse maison où emménage Yachiko avec quelques indications sur les alentours, la 4ème de couverture continue sur cette lancée avec un plan de l'intérieur de la maison (sauf le sous-sol secret évidemment).



[...]



En bref, ce tome fut très plaisant à lire et sans prise de tête, il est également bien dessiné et rédigé. Il

permet de découvrir sous un nouvel angle emplit de bienveillance, les Yokai (esprit Japonais).
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ushio Shirotori (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petites reines

Comment s’appellent Les trois héroïnes ?

Mireille Marion Camille
Hakima Marion Astrid
Mireille Camille Astrid
Mireille Astrid Hakima

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites reines de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}