Éditeur : Doki Doki (03/07/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Takahara Yachiho, une lycéenne vient d'emménager dans une maison hantée à la périphérie de la ville. Avec seulement son chat Fuku comme compagnie, Yachiho est perturbée par des sons étranges et des événements… jusqu'au jour où elle rencontre un petit passage menant à un étage inférieur caché. Elle y découvre des esprits de toutes formes et de toutes tailles, guidés par le minuscule «manager» Moro. Si Yachiho veut continuer à vivre ici, elle devra s'occuper de ses ha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  14 juillet 2019
Voici une nouveauté des éditions Doki-Doki qui est sorti en ce début juillet, et qui s'est révélé très surprenante ! Nous sommes ici dans un domaine assez répandu au Japon, puisque l'on va parler de Yokai, ou Esprits pour traduire le terme en français. C'est une thématique assez présente au pays du soleil levant, et j'en suis assez friand mais j'ai souvent peur que ça tombe trop dans l'humour.
Avec Mes voisins les esprits, on est sur un titre très sérieux, bien que très doux, qui va nous présenter une lycéenne, Yachiho, qui emménage en compagnie de son chat dans une étrange maison, dont tout le monde dit qu'elle est hantée. Yachiho devait y emménager avec son père, mais ce dernier n'arrive finalement pas, retenu ailleurs par son travail.
Si au départ on peut se questionner sur le fait qu'une lycéenne vienne vivre seule dans une maison aussi sinistre, on comprendra rapidement que son père semble l'avoir envoyé ici pour une raison bien précise, et que cette dernière pourrait avoir un don de voir les esprits. Elle va de fait, faire la rencontre de Moro, qui est le gardien du passage. Car oui, la maison est en fait un passage entre le monde des hommes et celui des éternels.
Dès sa rencontre avec Moro, la jeune Yachiho va comprendre que c'est ici qu'elle trouvera les réponses sur sa mère qui a disparu, et cela passe par la recherche d'un livre nommé « Notes sur le royaume des morts ». le titre évite de tomber dans le piège du format tranche de vie avec des chapitres sans aucun lien entre eux. Ici, il y a quand même un fil rouge qui est présent dès le départ et chaque cas que va résoudre Yachiho va lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement des éternels et ainsi en savoir plus sur la disparition mystérieuse de sa mère.
Les thématiques abordées dans ce premier tome sont vraiment profondes et traitées de manières très justes. On retrouve la mort, bien évidemment, avec le besoin de partir en paix en sachant que ceux qu'on laisse derrière nous prendrons le relais. Il y a aussi le contrôle et l'utilisation des esprits ainsi que leur respect qui est mis en avant par un personnage qui lui, ne veux que les utiliser sans vraiment leur demander leur avis. Il est fort probable que l'on revoit ce personnage plus tard, puisqu'il se pose pour l'instant comme l'antagoniste principal.
Graphiquement, le titre est une réussite. Les ambiances sont chaleureuses, le trait est fin et les créatures sont assez sympathiques à l'oeil, même si je trouve qu'elles sont souvent trop rondouillardes. le point fort de la mangaka réside dans le détail de la maison (qui est un vrai labyrinthe) ainsi que les effets naturels comme le vent, la pluie, ou encore la flore, qui contribuent à donner un très belle ambiance.
Mes voisins les esprits est un titre que je n'attendais pas du tout et qui se révèle est un vrai coup de coeur ! Si vous n'avez pas encore testé ce manga et que vous aimez ce genre d'univers, alors foncez !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Tachan
  10 juillet 2019
J'ai toujours aimé les titres sur le folklore japonais et depuis quelques temps, j'apprécie tout particulièrement ceux sur les yokai, alors j'ai été ravie de la sortie de Mes voisins les esprits chez Doki Doki même si la série a tout juste démarré au Japon et qu'il va falloir pas mal attendre entre chaque tome.
Celle-ci raconte l'histoire de la jeune Yachiho, qui a emménagé dans une maison dite hantée pour y chercher un mystérieux manuscrit "Les notes sur le royaume des morts" que lui demande son père, un ethnologue toujours en vadrouille. Elle se retrouve dons seule dans une drôle de demeure où les esprits ont d'abord décidé de la faire partir, puis de cohabiter avec elle.
Avec Mes voisins les esprits, je m'attendais à un titre fantastique et c'est effectivement le cas, mais je m'attendais aussi à un titre avec de l'action et c'est trop peu le cas. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée lors de cette lecture que j'ai trouvé assez superficielle, superficielle dans l'univers créé mais aussi dans les personnages mis en scène. Tout n'est malheureusement que cliché.
L'héroïne est une ado assez insupportable et fade qui bien sûr va s'attacher aux esprits peuplant sa demeure, et dont on ne voit que très peu la vie en dehors, ce qui fait vide. Les esprits qui l'entourent cherchent tous à passer de l'autre côté car ils sont en fin de vie, et le chef du passage qui est celui qui est le plus en contact avec Yachiho aime bien la faire bisquer, comme toute bonne mascotte de série. Bref, rien de révolutionnaire.
L'ambiance se veut sombre avec un discours sur la vie, la mort, le renouvellement, mais c'est au final assez léger car tout est survolé. On attend encore que l'héroïne fasse vraiment ses recherches tant elle en est facilement détournée. Même l'élément perturbateur qui apparait dans le dernier chapitre est d'une évidence ! Bref, je suis un poil déçue.
C'est franchement dommage parce que les dessins eux sont vraiment sympa. A l'image de la couverture, souvent les planches fourmillent de détails et de petits personnages. J'adore la représentation de cette vieille maison japonaise et des secrets qu'elle recèle. Ça n'a pas la poésie du Cortège des cent démons, ni la mélancolie du Pacte des Yokai, l'ambiance est plus légère ici et le dessin plus pêchu, plus actuel et moins personnel, mais c'est mignon tout plein et énergique.
Mes voisins les esprits aurait pu être une belle surprise, c'est juste une lecture plaisante mais totalement dispensable. Sachant qu'en plus il n'y a que 2 tomes pour le moment au Japon, je ne suis pas forcément très pressée de continuer. D'ailleurs, vais-je continuer ? Je me le demande parce qu'il m'en faut vraiment plus que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Erilalios
  19 juillet 2019
Vous croyez savoir tout connaitre des Yokais ? Ce petit manga va vous permettre d'en savoir plus sur ces esprits japonais.
Nous faisons donc la connaissance de Takahara Yachiho, une lycéenne qui emménage dans une maison pas comme les autres, en effet celle-ci est hantée par des esprits, mais la jeune fille est à la recherche d'un manuscrit " les notes sur le royaume des morts " qui lui permettra d'en savoir plus sur sa mère disparus.
Elle va donc faire connaissance d'esprits tous aussi mystérieux qu'espiègles mais qui s'avère être une aide précieuse, elle va de même s'attacher à ses petits êtres et découvrir le pouvoir de chacun d'eux.
Un manga bien sympathique pour découvrir quelques Yokais et découvrir l'univers qui les entourent et qui fait parti du folklore japonais
gwendal
  11 juillet 2019
Une jeune fille, Yachiho, s'installe dans une maison réputée hantée pour rechercher les notes sur le royaume des morts ayant appartenu au précédent occupant. Ces notes devraient lui permettre de comprendre la disparition de sa mère. Cette maison est en fait un lieu de refuge pour de nombreux esprits, dont Moro qui aide ceux qui n'ont plus leur place dans notre monde à passer de l'autre côté. Yachiho décide d'aider Moro dans sa tâche tout en continuant à chercher les notes.
L'histoire semble intéressante, les thèmes abordés en sous texte, comme l'impermanence des choses et la nécessité du renouvellement, le sont avec tact et douceur. Les dessins sont plutôt sympas, sans avoir de très grosses caractéristiques.
Mais franchement tout ça fait incroyablement "hors sol", quasiment toute l'action de ce tome est centré sur la maison, pas d'introduction, de mise en contexte des personnages, l'absence totale de son père (parti enquêter ailleurs), l'apparition du sans doute futur antagoniste (c'est tellement évident que la scène finale un peu cruelle n'a presque pas lieu d'être) et les interactions assez fausses et convenues avec lui dès le milieu de l'histoire m'ont laissé une impression plus que mitigée.
Il va me falloir plus que ça pour que je m'inscrive dans la durée avec ce manga, rien qu'arriver à créer un attachement aux personnages, donner un peu plus d'épaisseur à Yachiho, cela m'aiderait grandement.
A suivre mais avec réserve.
Saralyn
  07 août 2019
Mes voisins les esprits est le premier manga publié de la mangaka Ushio Shirotori.
On y suit Yachiho, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son père et son chat, maison qui contiendrait les "notes sur le royaume des morts", lui permettant d'en apprendre plus sur la disparition de sa mère...
Alors qu'elle fait le ménage, Yachiho remarque que son chat est assis devant un panneau. Intriguée, elle découvre derrière celui-ci un escalier menant à une bibliothèque, où elle va découvrir d'étranges et plus ou moins mignonnes créatures...
Un premier tome prenant qui donne envie de découvrir la suite !
Une série qui sera certainement attachante sur fond de folklore japonais !

Bedeo   13 août 2019
Il reste une histoire touchante, sympathique, qui vous donne envie, par ses intrigues de fond, de lire la suite à venir. La série est toujours en cours et peut durer un certain temps.
ActuaBD   17 juillet 2019
Une vieille maison, une jeune fille qui vient d’emménager et des yokais. Tel est le programme de cette nouvelle série qui nous propose un début sympathique bien qu'un peu mollasson.