AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Valentine del Moral, diplômée de l’École du Louvre et de Muséologie, est libraire en livres anciens et rédige une Lorgnette numérique, chronique mensuelle qui dépoussière avec humour la bibliophilie (villabrowna.blogspot.com. ISSN 2256-6783 hébergé par Bibliothèque nationale).

En 2015, elle fait paraître "Chez Zola. Si Médan m’était conté…" (Fallois, 2015), un portrait ébouriffant et inattendu de l’écrivain au travers de sa maison.

Elle a reçu en 2006, le prix François Sommer pour les "Récits de campagne et de chasse" (Robert Laffont, collection Bouquins, 2005) et a été lauréate du prix Hervé Bazin de la Micro-fiction 2013 pour sa nouvelle "Et Rubens créa la reine… "

Toujours prête à faire rire, sous pseudonyme, elle a commis avec une comparse, un très insolent quoique très raffiné dictionnaire, "Trop subtil pour un homme. Inventaire de finesses à l'usage des hommes. (pour donner du courage aux femmes)" (Eloïse, 2011) signé Caromb et Savennières, qui lui a ouvert les portes des «Grosses têtes » de Philippe Bouvard.

Elle tient aussi à écrire pour les plus jeunes et a imaginé en duo, "Elles Aussi", une nouvelle collection d’Histoire pas comme les autres (éditions d’Oskar). Le premier opus "Elles aussi ont fait la Grande Guerre", sorti en 2014 a connu un grand succès. Le deuxième, "Paris, c’est elles aussi", paraît en 2016.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valentine del Moral   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Valentine del Moral vous présente son ouvrage "Et les Beatles montèrent au ciel : le concert du rooftop" aux éditions le Mot et le reste. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2331525/valentine-del-moral-et-les-beatles-monterent-au-ciel-le-concert-du-rooftop Notes de Musique : YouTube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Car déjà il travaille avec acharnement à un nouveau roman, son treizième, le roman de la mine, Germinal. Pendant que chez lui à Médan tous s'activent, dans son livre, au puits de Voreux, tous décident de faire grève. A l'hiver 1882, Zola est descendu lui-même dans la mine, se mettant dans la peau du mineur, enfilant ses habits, se saisissant de sa lampe individuelle, laissant le noir charbon lui barbouiller le visage, respirant avec gratitude l'odeur des chevaux vivant sous terre, redoutant le coup de grisou et l'éboulement. Dans les mois qui ont suivi, il s'est documenté comme à son habitude, scrupuleusement et minutieusement, sur l'univers qu'il veut décrire. Le 2 avril 1884, dans son cabinet de travail à l'étage, il trace les premières lignes de Germinal qui va lui donner "un mal de chien". Le roman, comme souvent, commence à paraître en feuilleton dans la presse, avant même l'achèvement de l'écriture. Puis, en avril 1885, il paraît en volume.
On a trop affirmé que ce fut le succès de Germinal seul qui permit à la seconde tour de Médan de sortir de terre. C'est plutôt à la détermination de l'écrivain qu'elle doit le jour. En effet, se tenant à son projet originel, Zola a continué de publier un roman par an.
Commenter  J’apprécie          10
Si Louis XIV dansa, Zola photographia. Et comme un seul homme, leurs cours respectives leur emboîtèrent le pas. Il fait bon faire partie du cercle des intimes de l'écrivain. La cour médanaise est particulièrement bon enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant tout est là, sous notre nez. Les stigmates ont commencé à affleurer. La mort du Groupe est proche.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Valentine del Moral
Lecteurs de Valentine del Moral (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}