AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valérie Lieko (100)


— Tu sais, chez l’être humain, il y a deux caractères à risque d’être tué : les trop sûrs d’eux qui n’ont jamais peur de rien et qui suivent n’importe qui. Puis, les trop obéissants qui n’osent pas dire non, et qui suivent aussi n’importe qui.
Commenter  J’apprécie          00
La peur... Ce phénomène impalpable, mais qui se propageait plus vite que la grippe planait déjà autour d’eux.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de sauvage, rien de sensuel. Des vêtements, sans fautes de goût, mais sans originalité et qu’on oubliait aussitôt.
L’une des caractéristiques de ces femmes snobs était leur réticence à suivre un troupeau, d’être noyées dans la masse, de faire comme « Monsieur et Madame tout le monde ». Flore voudra, en toute certitude, en faire baver d’autres lorsqu’elle rentrera chez elle. Si possible, des voisines tout aussi prétentieuses qu’elle, sinon il n’y aurait aucun plaisir à en tirer.
Commenter  J’apprécie          00
Venise, comment dire... C’est aussi toutes ces petites îles, beaucoup moins connues. Certaines abritent des merveilles architecturales. Des chefs-d’œuvre. D’ailleurs, je pars tout à l’heure sur l’île de Torcello. Si vous voyiez son église... Et en plus, pour ne rien gâcher, il n’y a qu’une soixantaine d’habitants. J’adore. L’hiver, c’est encore plus fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens portaient déjà toute l’année un masque avec leurs sourires hypocrites, leurs baisers forcés. D’habitude, j’évitais février. Cette fois-ci, je n’avais pas eu le choix. Monsieur le professeur Marc Preud’homme, physiologiste de renom, était l’une des sommités invitées pour le Congrès Européen de psychiatrie qui se tenait au Belmond Hotel Cipriani Giudecca. Il avait réservé une suite avec sa chère et tendre, Flore, qu’il surnommait souvent « Fleur » dans son cercle privé.
Commenter  J’apprécie          00
La vie m’avait appris que le chemin pour atteindre ses idéaux était souvent sinueux, mais ceux qui osaient l’emprunter étaient récompensés.
Commenter  J’apprécie          00
Sa femme Bérénice n’était pas ce qu’on pouvait appeler une jolie fille. Elle était toutefois très gentille... L’adjectif qu’on attribuait dans la région à celles qui possédaient des qualités humaines certaines, mais qui n’avaient pas hérité d’un physique facile. Bérénice avait réussi cependant à se faire passer la bague au doigt, par ce dragueur invétéré. Peut-être parce qu’elle était une excellente cuisinière et que selon les Chinois, et sans doute de façon universelle, bien manger était, avec le sexe, l’un des piliers du mariage. Parce qu’aussi, diront d’autres, elle n’était pas d’un tempérament jaloux. Car parmi ses principes écologiques, la notion de partage s’appliquait en toutes circonstances. La fidélité, en d’autres termes, la possession excessive du conjoint, d’après Dimitri, était une valeur issue du capitalisme...
Commenter  J’apprécie          00
" Rien ne se perd, tout se transforme ». Tout le monde connaissait cette maxime de Lavoisier, peu de gens savaient qu’elle était paraphrasée du philosophe grec, Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent à d’autres puis se séparent de nouveau. ".Ce cours de philo avait marqué Rémi, car bien qu’espacés de plusieurs siècles, Lavoisier et Anaxagore avaient tous deux été condamnés à mort. Dimitri Hampert devrait peut-être se méfier. À la campagne, les superstitions régissaient la vie... 
Commenter  J’apprécie          00
Tout flic ne doit jamais être à court de deux choses : de nourriture pour tenir le coup en cas de longues interventions et de munitions.
— Je n’aime pas trop les armes.
— On te demande pas de les aimer, mais d’en avoir une sur toi et de t’en servir si nécessaire...
Commenter  J’apprécie          00
Seuls les humains commettent un assassinat, c’est-à-dire un meurtre avec préméditation. Il y a planification, il y a un mobile précis.
Commenter  J’apprécie          00
— Trop de sucres, ce n’est pas bon pour l’organisme.
— C’est vrai, « rien n’est toxique, tout est toxique ». Tout dépend de la dose. En très petite quantité, l’arsenic a servi en médecine et à plus fortes doses, c’est un poison mortel. Avant, on le surnommait la « poudre de succession », car il accélérait l’héritage.
Commenter  J’apprécie          00
Lydie avait toujours été pour lui l’incarnation de la grâce et de la beauté. Un rien imbue de sa personne, mais avec le temps, il avait compris que c’était la conséquence logique d’avoir été sans cesse valorisée par sa mère. Être diminuée de la sorte et ne plus pouvoir danser devait être atroce. Quelle chute vertigineuse depuis son piédestal.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux toujours pétillants d’amour comme au premier jour, Philippe Collignon admirait de temps à autre le profil d’Hélène. Il avait de la chance d’avoir épousé une femme si belle et si intelligente. Parfois, il se demandait s’il était à la hauteur, si leur existence rythmée par autant de routine ne l’étouffait pas. Il se rassurait en se disant que le foyer confortable qu’il lui avait offert suffisait à son épanouissement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne résista pas à la tentation et se servit immédiatement du café dans un grand bol, comme c’était d’usage à la ferme des Pirson. Il était plus noir qu’une nuit sans étoile. Elle puisa deux morceaux de sucre dans un ancien pot de confiture et les plongea dedans. Elle versa également un énorme nuage de lait, pour ne pas aggraver ses insomnies.
Commenter  J’apprécie          00
Des souvenirs d’enfance affluèrent. Elle se revit avec sa mère en train de lire, près de la danse des flammes qui envoyaient leur chaleur. Le Chien jaune, de Simenon, avait été le premier de la longue série des Maigret qu’elle avait dévorés devant cette cheminée. Replonger dans ce passé lui fit un bien fou. Presque aussi agréable qu’un bain dans les eaux chaudes de la mer Caraïbe... Une escapade inoubliable, avec un amoureux, dans les îles Grenadines. Il devait l’aimer toute la vie et lui faire sept enfants. Du vent, rien que du vent.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne pouvait cacher quelque chose très longtemps, à part peut-être ses sentiments profonds... Et encore, s’ils sonnaient faux ou creux, ils finissaient par être mis à jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard, c’est tout aussi efficace et ça paralyse beaucoup plus vite. 
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, la joyeuse époque des yéyés était en train de s’éteindre en même temps qu’une certaine forme de la vie paysanne qui avait bercé son enfance. Rémi caressa Mister, son chien, qui réclamait un morceau de pain. Encore un être proche dont il craignait la disparition. Pourquoi cet animal de compagnie vivait-il un nombre si restreint d’années ?
Commenter  J’apprécie          00
Les jolies femmes devaient fournir moins d’efforts qu’une laide. Il avait lu quelque part que c’était même statistiquement prouvé. La beauté et l’argent allaient aussi de pair. Il sentit son cœur se durcir comme la pierre de sa région. Il trouvait son physique insignifiant et ni son métier d’agriculteur ni son mi-temps comme agent de quartier n’attiraient la gent féminine.
L’Amour est dans le pré, tu parles !
Seules les filles qui étaient tombées dans la marmite très jeunes pouvaient supporter cette vie à la ferme.
Commenter  J’apprécie          00
L’insémination artificielle, c’est absolument indispensable ! N’oublie pas que grâce à ça, on a diminué le risque d’infections, on a sélectionné les meilleurs mâles pour la reproduction.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Lieko (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}