AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Lys (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Commissaire Velcro , tome 5 : L'enfant pétrifié

Il s’en passe des choses à Quimper. Le vol d’un objet d’art, un lithopédion qui est plutôt une pratique ancestrale malgache de conservation d’un corps de nouveau né, au Centre d’art contemporain.



Puis le meurtre par flèche empoisonnée du brocanteur qui s’est procuré le lithopédion. Puis le meurtre d’un mari jaloux, militaire faisant souvent des voyages à Madagascar et dans la ligne de mire de certains policiers parisiens. Autour de ces hommes, des femmes séduisantes, jalouses, aimantes.



Le Commissaire Velcro est parachuté à Quimper pour cette enquête. Cela tombe bien, il aime la tranquillité de la Bretagne. Il doit travailler avec les enquêteurs locaux pas très doués, il faut le dire. Cet homme observe, discute avec les différentes personnes qu’il rencontre.



Il fait la part des choses, recoupe les informations, relie les protagonistes de cette triste histoire, doucement, sans violence.



La violence est à Paris avec les attentats.



C’est une histoire d’amitié, d’amour et de haine.



Enquête agréable sans hémoglobine et bien menée.



Merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions du Palémon pour cette découverte bretonne.




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          230
Commissaire Velcro , tome 6 : L'oeuvre des ..

Ayant à peine résolu une affaire dans la ville de Quimper, le commissaire Velcro est aussitôt récupéré par Delcourt, son collègue de Rennes alors qu’il espérait enfin rentrer à Paris pour profiter un peu de son canapé et de sa clarinette. Sur le lieu du crime, un appartement inoccupé, Velcro découvre un homme torse nu, agenouillé sur le sol, un rabot à la main, dans la posture d’un ponceur de parquet. Un pieu planté dans sa poitrine le maintient dans cette position particulière. La victime se révèle être l’adjoint du ministre de la Culture. Cet assassinat risque de faire du bruit en haut lieu. Ainsi démarre en terre bretonne une nouvelle enquête qui s’annonce compliquée pour Velcro.

« L’œuvre des pieux » est un roman policier de facture tout à fait classique avec un petit côté thriller très bienvenu dans la mise en scène des crimes. L’intrigue est menée de main de maître. Le lecteur se perd dans diverses pistes très plausibles mais qui toutes ne mènent à rien avant que ne soit révélée en toute fin la clé de l’énigme tout à fait inattendue. Il y a de l’Agatha Christie chez Valérie Lys. On ne lit pas son ouvrage, on le dévore, tant le rythme est soutenu et l’intérêt jamais pris en défaut. L’écriture est limpide, fluide et agréable. Les personnages sont intéressants. Velcro bien sûr, mais aussi Déborah, la stagiaire, hyper efficace et presque surdouée et même Gustave le photographe philatéliste. Ils sont même attachants parce qu’ambigus. Livre à conseiller à tous les amateurs de bons polars qui font bien travailler les petites cellules grises ! (Ouvrage critiqué dans le cadre d’une opération « Masse Critique »).
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          90
Rennes ici Rennes

Le samedi 13 avril à Pont-Péan, j’ai été confronté à une affaire bien étrange. Dix auteurs parlant d’affaires se passant à Rennes, tous commençant à la gare. Allais-je aimer ? Détester ? Avoir peur de sortir à Rennes après la lecture ? L’affaire ne s’annonçait pas aisée.



Premier élément de l’enquête, le message au dos au livre :



« Dix auteurs. Dix nouvelles. Un seul départ. Quelles seront les arrivées ?



Découvrez l’univers de dix auteurs de talent : Claude Bathany, Hervé Commère, Frank Darcel, Stéphane Grangier, David S. Khara, Valérie Lys, Frédéric Paulin, Yves Tanguy, Léonard Taokao, Erik Wietzel »



Rapport préliminaire :



Un recueil dont toutes les nouvelles commencent par la phrase » Rennes, ici Rennes », une annonce qui est bien familière aux habitués de la gare. Avec cet unique point de départ, les auteurs nous présentent leur vision de Rennes, le personnage principal de ce recueil. Un personnage familier et amical pour certains, désagréable pour d’autres. C’est avec de tels livres que l’on se rend compte qu’une ville a une âme, un comportement qui lui est propre, et les familiers de la ville la reconnaîtront sans problèmes. Dix histoires très différentes mais qui s’enchaînent très bien les unes aux autres, à peine le temps de reprendre son souffle après en avoir terminé une que l’on est déjà plongé dans la suivante. Dernière remarque générale, on s’attache souvent aux narrateurs, aussi étranges, brisés et dangereux qu’ils puissent être. Inutile de dire que l’on s’attache aussi à Rennes, même si la gare vous semblera soudainement emplie de gens peu fréquentables. Pour moi une seule conclusion s’impose, il faut que je lise davantage de roman noir.



Les témoignages des dix suspects :



David S. Khara, Nuit de Braise : une femme de retour à Rennes, une histoire de vengeance explosive, un policier marqué par une ancienne affaire. Une bien sombre histoire qui nous montre que la ville a des choses à cacher et que les drames ne nous quittent jamais.



Frank Darcel, Rive droite : un autre retour à Rennes, une histoire de famille, des usurpations d’identité. On quitte un peu la ville mais son ombre est toujours là en particulier celles de la Rue Saint-Michel et du Boulevard de Sévigné.



Valérie Lys, Des Cendres à Montfort : des vols d’urnes funéraires, un asile psychiatrique, un engrais secret. La fin est un peu abrupte à mon goût, mais l’intrigue nous amène dans des ressorts assez inattendus.



Erik Wietzel, Le Complot : une femme traumatisée, à bout de nerfs, complot ou paranoïa. Je vous ai récemment parlé de cet auteur lors de l’affaire « La porte des limbes« . Ici, point de Nephilim ou de symbolistes, mais l’auteur sait définitivement travailler le flou et l’ambigu.



Yves Tanguy, Les Errements d’Hippocrate : un arrêt imprévu à Rennes, une jeune médecin, un policier en fin de vie. De très bons rebondissements qui m’ont fait penser à une autre célèbre affaire bretonne. Cumparsita est le personnage de policier que j’ai préféré dans le recueil. Par contre, on prend le métro pour aller de la gare à Pontchaillou, pas le bus



Hervé Commère, Savoir et Savoir : un ancien détenu, une offre alléchante, un voisin qui hurle. Une histoire qui montre bien que l’on ne peut pas tout prévoir, même si l’on essaie.



Léonard Taokao, Ad Rennes Aline : un vol, des punks à chiens, un enchaînement de problèmes. Où l’art de se mettre dans des embrouilles sans avoir une chance de s’en tirer. A ce stade, cela touche à l’exercice de style et j’ai presque rit des misères de cet homme.



Stéphane Grangier, Rennes, Gueule ouverte : une autre histoire de retour, un homme brisé, le passé qui refait surface. Un homme qui veut s’en sortir, mais peut-on se fuir soi-même ?



Frédéric Paulin, Chasse au vieux : un homme politique déchu, des jeunes, des parcs. Une nouvelle étrange qui nous narre comment un homme peut être rapidement exclu de sa vie, mais aussi comment les problèmes entre générations peuvent prendre un tour plus radical.



Claude Bathany, Autofiction : un écrivain en panne d’inspiration, une jeune femme, des poèmes. Ravie de constater que je peux aimer l’autofiction quand elle est de qualité avec une nouvelle qui conclue particulièrement bien ce recueil.



Conclusion de l’enquête : Calibre 35 est coupable, et j’espère bien les voir récidiver. Rennes appréciera l’hommage.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          90
Rennes ici Rennes

Je repends ce qui est écrit sur leur site à savoir : Calibre 35 est un collectif d’auteurs Rennais de romans noirs, dans toutes les acceptions du terme, du thriller au polar en passant par le roman d’aventure. Onze écrivains, onze styles, onze univers, mais des envies communes : partager une passion avec les lecteurs, accompagner et révéler de jeunes auteurs. Avec la certitude que la différence et la diversité font progresser.



Les auteurs du calibres 35 sont : Erik Wietzel, Claude Bathany, Valérie Lys, Frank Darcel, Yves Tanguy, Frédéric Paulin,David S. Khara, Stéphane Grangier, Léonard Taokao, Hervé Commère et Isabelle Amonou



Si vous souhaitez plus d'info sur ce groupe pas très fréquentable je vous invite à visiter leur site : ICI



« Rennes, ici Rennes » est donc un recueil de polar/thriller, une nouvelle par auteur, il manque juste au recueil la présence de Isabelle Amonou. Faute d'avoir pu rendre sa copie à temps, je lui ai bien demandé de me faire une impro sur les pages blanches du livre, bien que l'idée fut intéressante, elle n'a pas osé.



Et oui parce que ces onze auteurs je les ai rencontré, à l'occasion du festival Mine de Polar à Pont Péan !! Un lieu mythique ! Enfin surtout pour moi ^^ Chacun m'y a laissé une gentille dédicace, mais il est certain que se faire dédicacer un livre avant lecture ne permet pas forcement beaucoup d'échange, mise à part avec David S. Khara que je voyais pour la énième fois.



Justement, je me suis éclatée à lire ce bouquin , d'une parce que j'ai habité 10 ans à rennes, pour ne rien caché boulevard de la T.A. puis avenue gros Malhon. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver des quartiers que j'ai fréquenté, Maurepas, Ste Thérèse, la gare, Avenue Janvier (forcement j'étais collégienne/lycéenne à Émile Zola), Rue hoche (et oui, je connais Critic depuis son ouverture ...), tout le centre ville rive nord comme rive Sud. Je crois qu'il n'y a pas une seule nouvelle dans ce bouquin qui ne parle pas d'une rue où je n'ai pas traîné mes savates !!









Chaque nouvelle débute à la gare de Rennes, d'où le nom « Rennes, ici Rennes »





On débute ce recueil par « Braise » la nouvelle de David S.Khara, une femme assez mystérieuse, revient 25 ans après à Rennes et sème le trouble dans la ville, pourquoi ? Une nouvelle, bien mené, toujours avec autant de punch de la part de David S. Khara.

« Rive droite » de Franck Darcel. Hervé Tassel revient mettre les pieds sur Rennes après une longue absence, et décide de se pointer chez sa mère et sa sœur mais là rien de se passe comme il pensait. Une nouvelle pleine de rebondissement, surprenante, où j'ai apprécié de découvrir une nouvelle plume.

« Des cendres à Montfort » de Valérie Lys, des cendres funéraires disparaissent du crématorium. Une enquête très bien ficelée, une conclusion très intéressante malgrè que j'avoue ne pas avoir été autant emballé que la précédente nouvelle.

« Le complot » Erik Wietzel : une plume que je ne découvrais pas ayant déjà lu « Ne Cherche pas à savoir». Je vais pas garder le suspens plus longtemps, c'est ma préférée du recueil. Une jeune femme, Sophie, a été victime d'un accident de moto, un sabotage peut être. Depuis, elle fait des cauchemars où elle présent qu'elle est victime d'un complot de grande ampleur. Elle tient un blog dans lequel elle parle de ce complot à vaste échelle et fait la connaissance de Marion. Sophie se rend à Rennes afin rencontrer Marion qui détient une preuve de ce complot. Un Nouvelle extrêmement bien menée où je ne peux en dire plus ^^

« Les Errements d'Hippocrate » d'Yves Tanguy : une jeune femme s'embrouille avec son petit copain du moment lors d'un trajet en train. Elle décide de le planter lors d'un arret sur Rennes et profite de ne pas avoir d'attache ailleurs pour se trouver un emploi au C.H.U, puisqu'elle est pneumologue et vient de finir de soutenir sa thèse. Sitôt ses fonctions commencées, des morts étranges et fulgurantes parmi les membres du personnel hospitalier commencent. Encore une nouvelle bien sympa, j'ai beaucoup aimé l'intégrité jusqu'au boutiste du flic retraité !

« Savoir et Savoir » de Hervé Commère : Un mec se fait embaucher, par 3 types, sitôt sa sortie de prison afin d'intimidé un voisin qui empêche par des beuglements la vente et la re-location des logements mitoyens. Une nouvelle bien sympa où je me suis sentie aussi imbibée que le l’ex-taulard !

« Ad Rennes Aline » de Léonard taokao : Un type se rend à Rennes pour faire des travaux au black, arrivé sur place rien ne se passe comme il veut. Il se fout dans des situations rocambolesques. Une plume percutante, bien cinglante !! une nouvelle haletante que j'ai vraiment kiffé !

Je vous offre une petite citation : « Il faudra noter que, déjà dénué d'intelligence, le Punk n'a aucun humour. Ce qui fait beaucoup pour un mouvement qui se prétend révolutionnaire. L'imagination au pouvoir se limite aux mille et une façons d'attacher son chien à un poteau urbain »

« Rennes, gueule ouverte » de Stéphane Grangier : Cette nouvelle m'a fait penser à Fight Club. Mais même si j'ai vite percuté ce qui se tramait dans la vie du protagoniste j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.

« Chasse aux vieux » Frédéric Paulin : Et bien tout est dans le titre !! Un vieux, la cinquantaine à peine, se fait buter à Rennes et un de ces potes Robert Saggin est appelé par la femme de la victime, pour elle il se trame quelque chose de louche dans la mort de son mari. Des rumeurs laissent entendre que les jeunes ont établi un couvre feu pour les vieux … Un récit percutant, gare au jeunes !

« Autofiction » Claude Bathany : Un écrivain de thriller, jamais publié, en manque d'inspiration à l'idée de se rendre à la gare de Rennes afin de rechercher une femme qui ressemblerait globalement à la description de la nouvelle héroïne de son roman afin de retrouver l'inspiration et que s'il la trouve, il la filerai, mais tout se déroule au delà de ses espérances … Du vécu Monsieur Bathany ?! Encore une nouvelle réussi pour ce recueil !!



Le pari est réussi pour ce recueil thriller/polar de ces écrivains Rennais ! J'ai découvert de nouvelles plumes qui ont fait mouche ! C'est sans surprise que je peux vous dire que je vais donc me procurer « Mauvaise herbe » de Leonard Taokao et je succomberais sans doute pour d'autres auteurs (enfin leurs livres hein …)

Ce recueil ravira plus d'un Rennais, mais reste très accessible à qui ne connaîtrait pas la ville, mais qui ne connaît pas Rennes ?
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          91
Rennes ici Rennes

Dix auteurs , dix nouvelles du collectif rennais Calibre 35 regroupant des auteurs de roman noir.



C’est un genre que je connais assez mal et des 10 noms sur la couverture je ne connaissais que celui de Frank Darcel, célébrité rennaise en tant que guitariste et compositeur du groupe Marquis de Sade et guitariste et producteur d’Etienne Daho. Bref, ce ne sont pas les auteurs qui m’ont attiré l’œil à la bibliothèque mais le propos : dix nouvelles ayant forcément pour point de départ la fameuse phrase du contrôleur annonçant l’arrivée du train dans la capitale bretonne, «  Rennes, ici Rennes »…

De quelles horreurs la ville allait-elle être le terrain ?



Comme toujours dans les recueils de nouvelles, il y en a des meilleures que d’autres mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment à arpenter des rues et des quartiers que je connais bien et à suivre des personnages bien campés , qu’ils reviennent en vengeurs masqués ou sur le lieu de leurs crimes, encombrés de bons ou mauvais souvenirs. Des styles très différents mais toujours un suspense bien maîtrisé qui nous pousse d’une enquête à l’autre sans faillir.

Espérons juste que certaines nouvelles ne soient pas prémonitoires, celle de Frédéric Paulin , « Chasse aux Vieux » notamment !

Commenter  J’apprécie          82
Commissaire Velcro , tome 6 : L'oeuvre des ..

Le commissaire Velcro de Paris est retenu à Rennes pour épauler le commissaire Delcourt.

L’adjoint du Ministre de la Culture a été retrouvé assassiné dans une posture et un décor relevant d’une mise en scène soigneusement préparée.

Les meurtres vont s’enchaîner, toujours avec une recherche d’effets artistiques, ce qui va faire monter la perplexité des enquêteurs.

Polar de facture classique ce qui n’empêche pas son efficacité. Il est bien construit, ménageant tranquillement ses rebondissements, créant des personnages truculents et sympathiques. Ça se lit un petit sourire aux lèvres mais avec intérêt.

Un roman policier sans cauchemar mais avec intelligence et bonhommie.

A noter que l’auteure est membre fondateur de CALIBRE 35 dont le but est de dynamiser la scène rennaise de l’édition polar. L’amoureuse de la Bretagne et l’amateur de polar que je suis ne peut que saluer cette initiative.

Commenter  J’apprécie          82
Commissaire Velcro , tome 4 : Les Rouges et..

L’histoire est intéressante et certaines situations sont originales. J’ai apprécié le mélange des deux univers pourtant très différents mais qui s’assemblent assez bien.



Les personnages pourraient être n’importe quels lycéens ou personnes travaillant dans cet environnement. Je pense que c’est ce qui fait que ce roman pourrait plaire. En effet on peut facilement s’identifier à certains d’entre eux.

Les caractères sont assez différents mais ce sont aussi des personnalités que l’on peut retrouver assez fréquemment.



Ce qui m’a un peu dérangée c’est le fait que Valérie Lys fasse traîner en longueur certaines situations. En lisant ce roman j’ai parfois ressenti de la frustration et l’envie que les scènes moins importantes avancent plus rapidement. Certaines manquent également de suspense. Tout est écrit sur le même ton alors que l’auteure aurait pu très facilement alterner le suspense, les moments plus calmes et rajouter des moments plus dramatiques… Dans cette histoire même s’il y a ce genre de situations je n’ai malheureusement pas ressenti les émotions.

Les descriptions sont parfois un peu sommaires et certains personnages ou situations auraient mérités d’être plus approfondis.

Les idées sont intéressantes et lorsque l’on y pense c’est un roman qui pourrait malheureusement arriver dans la vie de tous les jours.



Ce que j’ai apprécié c’est le fait que l’on ne découvre les coupables qu’à la fin. Le suspense est donc vraiment présent jusqu’au bout et tout au long de l’histoire.

La fin est trop brutale selon moi. L’auteure nous dévoile le coupable et... c’est la fin du roman… J’aurais aimé découvrir ce que les protagonistes sont devenus après cet événement qui a bouleversé la vie de certains d’entre eux. Malheureusement ce n’est pas le cas et certaines questions demeurent sans réponse.

Il y a sûrement d’autres enquêtes avec le même commissaire avant celle-là. Si j’en ai l’occasion je pense que je les découvrirai avec plaisir pour en savoir plus sur ce personnage.

En résumé, un roman qui, malgré quelques bémols, reste tout de même un bon livre à découvrir.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Commissaire Velcro , tome 1 : Rennes : Eche..

Le commissaire Velcro, oui oui Velcro comme la bande (c'est lui qui le dit, pas moi) débarque à Rennes pour une enquête étrange.

Un libraire du centre ville a déjà déposé plainte plusieurs fois pour le vol de livres rares et précieux qu'il avait en vente.

Mais ce matin là alors qu'il constate que la porte a de nouveau été forcée dans la nuit, aucun ouvrage n'a disparu mais un cadavre gît dans la réserve la tête fracassée.

La victime est un médecin psychiatre de la ville.

Mais qui pouvait en vouloir à cet homme ?

Un confrère envieux de sa réussite professionnelle ?

Un mari jaloux ?

Une femme délaissée ?

Et pourquoi l'avoir tué dans cette librairie ?

Le commissaire Velcro devra répondre à ces question si il veut trouver qui et l'assassin.

D'autant qu'il est pressé par son supérieur à Paris qui voudrait le voir rentrer rapidement, par ses collègues de Rennes qui voient d'un mauvais œil ce parisien empiéter sur leurs plates bandes, par la population qui commence à prendre peur et par le libraire qui aimerait retrouver le calme d'autant que vols et meurtres continuent à se succéder dans sa libraire.

Un petit polar totalement breton (l'auteure est bretonne, l'action se déroule entièrement à Rennes et le livre est édité par une maison d’édition bretonne) bien sympathique et qui se laisse lire tout seul
Commenter  J’apprécie          40
Commissaire Velcro , tome 5 : L'enfant pétrifié

Dès l'évocation du commissaire Velcro, j'ai pensé à Hercule Poirot, Sherlock Holmes, Adrian Monk, Patrick Jane,... tous ces personnages fictifs qui ont un sens de déduction que je leur envie.



L'intrigue est très bien menée. Je pensais avoir trouvé le coupable des assassinats au début du roman mais bien sûr c'était trop évident pour que ce soit juste. Laissez-vous emmener par le commissaire Velcro et voyez comme la vengeance est un plat qui ne refroidit jamais.



C'est le premier livre où je lis que l'on cite les faits dramatiques qui ont touché la France ce dernier temps, les attentats, et je peux dire que cela ne m'a pas laissé indifférente. Cela fait bizarre.



J'ai lu ce roman presque d'une traite alors je pense que je vais me laisser tenter par d'autres titres de cet auteur.



Merci à Babelio et aux éditions Palémon pour cette découverte.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Commissaire Velcro , tome 9 : L'or de la mo..

Un peu longue parfois, cette aventure de Velcro et Déborah a néanmoins beaucoup de mérites. D'abord celui d'une intrigue bien ficelée, originale et documentée. Ensuite deux personnages bien fouillés -surtout Velcro qui se questionne beaucoup pour son attirance pour sa collègue alors qu'il est marié et heureux. Et enfin des seconds rôles bien campés et des visites des sous-sols et de quelques salles du Louvre. Et le petit plus, ce sont ces histoires qui, a priori n'ont rien en commun et qui, bien sûr, se rejoignent de manière assez inattendue et fine. Je ne me suis jamais douté de quoi que ce soit dans cette enquête, et même si Velcro et Déborah doivent compter sur un peu de chance et des auxiliaires surprenants, ils savent poser la pièce finale, celle qui finit le puzzle.



Très fréquentable, une série avec des héros sympathiques, documentée et qui en prime, est élégamment écrite, avec des tournures un peu désuètes -en fait du passé simple peu usité de nos jours et des réparties entre Velcro et Déborah qui se voussoient pleines d'humour et de respect- qui rajoutent un charme supplémentaire indéniable.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Velcro , tome 1 : Rennes : Eche..

Premier roman policier de Valérie Lys, cette histoire fait une sortie de route dès le démarrage. Expédié en renfort par sa hiérarchie pour aider les policiers rennais, le commissaire Velcro (Serpillière aurait été plus indiqué tant il prend l’eau) a la mémoire qui flanche dès le début de l’enquête en repensant à une affaire qui l’avait déjà amené à Rennes, une pauvre femme décapitée qui, trois pages plus loin, a été … étranglée. À Rennes, la gendarmerie prend les déclarations de vol (il va y avoir fâcherie avec la police nationale) et les lettres du criminel sont rédigées « par informatique » (on est soulagé que les dernières technologies soient arrivées chez les Bretons). Notre commissaire demande à un témoin de lui raconter ce qu’il sait d’une enquête passée (la pauvre femme décapitée-étranglée) avant de lui dire, cinq lignes plus bas : « Je viens de me rendre compte que c’est moi qui avais été chargé de l’enquête sur le meurtre de votre femme ». Ben alors !

Heureusement, le Velcro s’attache à bien faire et finira par trouver son meurtrier. Auparavant, il aura piqué une tête (il aime l’eau sous toutes ses formes) dans la piscine Saint-Georges. Mais, hélas, le bassin de 50 m qui s’étendait devant lui, n’en fait que 33. C’est pas de chance. Nous en souhaiterons à Valérie Lys pour la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Velcro , tome 7 : Un amour de s..

Du haut du vingt-huitième étage de son nouvel appartement dans la tour Les Horizons à Rennes, l’un des premiers immeubles dit de grande hauteur en France, le commissaire Velcro s’imprègne du paysage qu’il contemple jusque là-bas tout au loin. Il vient d’être muté et sa femme ne va pas tarder à le rejoindre.



Son rêve est exaucé, il vient d’intégrer la P.J. bretonne et sa première mission officielle en compagnie du commissaire Delcourt l’envoie à Perros-Guirec sur la Côte de Granit rose. Eva Myla, la célèbre diva, vient d’être découverte morte sur le carrelage de la piscine de la Thalassothérapie du Trestaou. Elle possède une maison sur les hauteurs de Perros-Guirec et y réside lorsqu’elle n’est pas par monts et par vaux pour des concerts. Elle est mariée sans enfant, seulement son mari, dont l’avenir de violoniste était prometteur, a été obligé de ranger son archet à la suite d’un incident. Depuis il est dipsomane, ce qui l’amène parfois à se quereller pour des vétilles.



Selon toute vraisemblance, la mort de la diva n’est pas accidentelle, et l’autopsie le confirmera. Ce n’est pas une surprise, l’étonnement réside dans l’affirmation selon laquelle Eva Myla aurait eu un enfant quelques vingt ans auparavant.



Velcro est scotché en apercevant Deborah, sa coéquipière qui enquête sur une autre affaire dans la région. Elle explique qu’une statue érigée dans la Vallée des Saints (à na pas confondre avec le sillon mammaire) à Carnoët, petite ville située selon les itinéraires entre 66,830 et 77,170 kilomètres (ceci pour ceux qui aiment les précisions), a été vandalisée. Ils se rendent sur le site et questionnent les trois sculpteurs présents en charge de ces nouveaux monuments façon Île de Pâques.



Velcro s’entretient avec les employés de la Thalasso et le directeur. Le docteur qui suit les malades, le jeune kinésithérapeute de pas même vingt-cinq ans, la masseuse esthéticienne, et la réceptionniste enrobée. Mais chacun d’entre eux cultive son jardin secret et cela ne va sans polémiques et pointes de jalousie.



Mais une autre statue est vandalisée et apparemment il n’y aurait aucun rapport, les dégâts n’étant pas conçus de la même façon. Les deux collègues vont enquêter, de concert, c’est de circonstance, ou de conserve, on est en pays marin, sur ces deux affaires qui possèdent un lien, pas évident au départ mais de plus en plus prégnant.







Entre les deux collègues s’établit une complicité ponctuée de marivaudage. Car Velcro est attirée par la jolie quinquagénaire, et il semble bien que cela soit réciproque. Mais il est également un épicurien qui savoure les huîtres en ressentant un attrait sexuel dans cette dégustation.



Naturellement les connaisseurs et amoureux du cru suivront les différentes pérégrinations de Déborah et Velcro en visitant des lieux superbes, des lieux historiques, à la mémoire ancienne ou proche, avec la tombe de Thierry le Luron notamment, incontournable pour certains mais dédaignée, et apprécieront les références littéraires et musicales, notamment le lien qui unit Céline, le romancier encensé par bon nombre d’intellectuels de gauche et de droite, mais qui ne m’a personnellement jamais attiré et ce non pas pour ses idées fascistes et antisémites, quoi que, mais à cause de son écriture en pointillé, entre Céline alias Louis-Ferdinand donc et son ami Igor Stravinsky, le célèbre compositeur de L’Oiseau de feu et du Sacre du printemps.



Mais un autre personnage apparait en superposition, celui de Milan Kundera dont l’ex majordome s’est installé dans la tour des Horizons, nichant deux étages au-dessus de Velcro.



Parfois l’on peut se demander où Valérie Lys veut entraîner son lecteur, mais le roman terminé, force est de constater que tout se tient, tout est agencé avec justesse, et que l’on a passé un bon moment en compagnie des deux policiers, ce qui n’est pas chose si courante en ces moments de tension.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Velcro , tome 6 : L'oeuvre des ..

Je remercie tout d’abord les éditions Palémon ainsi que Babelio pour m’avoir fait découvrir cette auteure ainsi que l’un de ses livres. J’ai été emportée par ce roman policier où cela ne cesse d’apporter de nouveaux éléments qui incriminent de nouveaux personnages. Je me suis donc retenue pour ne pas lire la fin avant, et trouver qui pouvait bien cacher une telle haine au point de commettre des crimes si bien mis en scène, scènes que nous avons déjà vues quelque part sans savoir où.

A peine l’inspecteur VELCRO a-t-il fini sa dernière enquête à Quimper qu’il doit retarder son retour sur Paris et venir enquêter à Rennes pour un crime des plus étranges. La victime n’est autre que l’adjoint du ministre de la culture. Il est agenouillé seul dans une pièce vide, un pieu flanqué dans la poitrine qui le tient en équilibre dans la position d’un raboteur de parquet.

VELCRO nous emmène avec nos doutes, et interroge des hommes et des femmes concernés de loin ou de près au monde politique. Faire la distinction entre le mensonge et la vérité n’est pas facile dans ce monde.

Il a plaisir à circuler dans les rues de Rennes et l’auteure nous en fait découvrir les lieux principaux. Je ne connais pas Rennes, mais les descriptions sont si précises que je suppose que les connaisseurs auront plaisir à suivre l’inspecteur VELCRO dans les rues de la ville.

VELCRO est perturbé par la nouvelle recrue du commissariat, qu’il trouve trop cavalière, et il va devoir se résoudre à s’interroger sur lui-même. On attend toujours le faux pas. Elle lui fait toutefois découvrir les œuvres du peintre Caillebotte, que nous découvrons avec son œil de débutant. Peintures qui s’avéreront importantes pour son enquête.



Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Velcro , tome 5 : L'enfant pétrifié

Quand on est médecin biologiste, émigrée de la région parisienne, venue se perdre dans une des capitales bretonnes, que l'on se passionne de littérature, on se retrouve à écrire un polar !

Le titre fait référence au lithopédion ( fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, et qui est mort sans avoir été expulsé. Il s'ensuit une calcification.) Étymologiquement le terme signifie "enfant de pierre" d'où le titre "l'enfant pétrifié" il n'y a pas à aller chercher bien loin.

Après il y a Quimper, sa cathédrale saint Corentin, son musée des beaux arts, son musée de la faïence, ses "fleuves", l'Odet, le Steïr, le Frout et le Jet.

Jusque là tout va bien...

Commissaire Velcro, confronté aux locaux, commissaire Le Diguet, décrit comme étant d'une humanité consternante !

Comment peut on qualifier ainsi un individu, je trouve ça consternant !

Quelques pages plus loin, la médecin légiste de Brest, présentée comme "celle qui présentait le moins d'arguments, sauf ceux de la fuite. La soixantaine blette, ...."

Ça se veut drôle ou pas ?

On continue et on découvre une vieillarde pouvant être belle l'espace d'un instant quand on s'apercevait qu'elle avait "de l'intelligence, de la compétence et de la répartie"... euh ! .... savez vous qu'on peut être vieille, décatie mais avec encore de l'esprit !

Globalement ce roman est de bonne tenue si ce n'est les clichés déjà révélés. Encore un exemple pour la route : l'inspecteur parisien par qui la vérité éclate, est plutôt bien mis de sa personne , alors que les autochtones rencontrés sont pour la plupart, vieux, décatis, laids .... clichés je vous dis.

J'oserais vous dire Madame, qu'il y a des cons à Aucaleuc, à Quimper, à Rennes et même à Paris ...

À bon entendeur salut Madame !
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Velcro , tome 1 : Rennes : Eche..

Bien sûr on est très loin des grands auteurs de "polar" et même des auteurs de polar tout simplement. Petit roman sympathique et sans aucune prétention. Peut se lire en une soirée ou dans le TGV Paris-Rennes. Amusant pour une ancienne Rennaise, on visualise le décor !
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Velcro , tome 6 : L'oeuvre des ..

Un polar bien d'actualité sur la ville de Rennes, on y parle des travaux qui durent, qui durent, des différents quartiers ... et derrière, il y a une enquête policière avec son lot de suspense. Pas d'angoisse mais on a envie de connaître la fin qui est assez surprenante.
Commenter  J’apprécie          20
Commissaire Velcro , tome 7 : Un amour de s..

Le commissaire Velcro s’est enfin décidé à emménager à Rennes, plus précisément dans la célèbre tour Les Horizons.



Dans ce volume, son enquête l’emmène aux thermes marins de Perros-Guirec où une célèbre cantatrice vient d’être assassinée.



Son adjointe s’occupe elle du vandalisme d’une statue de la Vallée des Saints.



Les deux affaires vont se rejoindre sur fond de musique, de manuscrits de Céline et de dédicace de Kundera.



Une enquête qui donne envie de partir se faire masser à Perros-Guirec, quitte à se faire envelopper de boue.



L’image que je retiendrai :



Celle de Velcro mangeant des huîtres comme on fait l’amour.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-a..
Commenter  J’apprécie          20
Commissaire Velcro , tome 7 : Un amour de s..

Une enquête à deux voix menée tambour battant : le vandalisme de statue et le meurtre d’une diva. Dans un secteur où tout le monde se connaît et où les secrets ne restent pas longtemps bien gardés. Les deux enquêteurs vont devoir faire preuve de finesse et de subtilité pour délier les langues et découvrir la vérité.

Le Commissaire Velcro tout juste arrivé de Paris pour s’installer à Rennes. Un personnage plein de ressources et de facettes. Deborah, la cinquantaine, enquêtrice, mais reléguée à des actes subalternes. Vive d’esprit, de sensibilité et de bon sens. Ils forment un duo efficace et attachant. Ils vont devoir jongler avec les différents protagonistes et mettre la main sur les coupables. Quant au mobile, ils vont devoir ruser pour le découvrir !

Je découvre l’auteur avec cet opus, je me suis régalée. Les intrigues sont bien menées, le suspense est soutenu jusqu’au bout. De trouvailles en retournement de situation, le lecteur est tenu en haleine. La forte présence des arts : musicaux, littéraires et picturaux m’a ravie. Nous évoluons dans ce milieu très fermés où les secrets et les indiscrétions sont de mise. Une plume dynamique, attractive qui emmène le lecteur à travers les yeux du commissaire Velcro, nous y découvrons également ses pensées et ressentis. Une très belle découverte. Je ne manquerai pas de découvrir les autres volets de cette série.


Lien : http://leslecturesdemaud.com..
Commenter  J’apprécie          20
Commissaire Velcro , tome 5 : L'enfant pétrifié

Velcro, commissaire parisien, est envoyé à Quimper sur les ordres de son supérieur, le divisionnaire Lefèvre, pour tenter non seulement de résoudre le meurtre de Jimmy Quévélé, un vendeur d'objet d'art, mais aussi de retrouver Quentin Hennéque, un militaire en poste à Madagascar qui a mal tourné et qui en plus de faire du trafic d'objets d'art avec des personnes comme Jimmy, pourrait être impliqué dans des projets bien plus importants qui mettrait la stabilité du pays et de ses relations avec le reste du monde en danger. L'enquête prend une toute autre tournure lorsque Quentin Hennéque est tué à son tour, de la même manière que l'a été Jimmy Quévélé.



Tout d'abord merci à Masse Critique et aux éditions Palémon pour ce partenariat. J'avais découvert avec plaisir cet éditeur et cette collection lors d'un précédent partenariat et ce fut avec entrain que j'entamais la lecture de L'enfant pétrifié. Mais si Hugo Buan m'a donné envie d'en lire davantage sur son commissaire Workan, Valérie Lys est loin de m'avoir convaincue avec son commissaire Velcro.



Il ne s'agit pas réellement d'un problème de rythme. Contrairement à ce que l'on pourrait croire il se passe beaucoup de choses à Quimper. Une exposition sur l'art malgache présentant le corps d'un nouveau né conservé selon les coutumes de ce peuple, deux meurtres commis avec le même procédé peu commun, un militaire soupçonné d'être lié à un énorme trafique, des histoires sentimentales et familiales qui s'entremêlent, ... Valérie Lys nous dévoile tout ceci au fur et à mesure, relançant chaque fois l'intérêt du lecteur pour cette histoire. Et pourtant je n'ai définitivement pas accroché avec son récit. Ce qui me gêne dans tout ça c'est la passivité du commissaire Velcro. Je ne lui demande pas de courir partout, de tirer sur tout et tout le monde. Mais tout au long de ma lecture j'ai vraiment l'impression qu'il se laissait porter par les évènements. Son enquête avance non pas parce qu'il fait des recherches mais grâce au hasard de ses rencontres avec les différents protagonistes qui peuplent la ville. D'accord cela ne l'empêche pas de réfléchir au final ni de recouper les informations mais toute cette partie nous ne la voyons pas, ce qui m'a vraiment donné l'impression que Velcro se laissait littéralement porter par le vent. Aurait-il réellement compris le fin mot de l'histoire si le hasard ne l'avait pas mis sur le chemin de Alex et William ? Je ne parierai pas là-dessus. Au final j'éprouve un sentiment de facilité qui ne me plait pas, comme si tout lui arrivait sur un plateau d'argent.



L'autre gros point négatif pour moi se situe dans le parti pris de l'auteur. Qu'elle s’égare sur cet éternel débat entre art moderne contre art classique, je veux bien le lui concéder étant donné que tout tourne autour d'une histoire d'exposition artistique. C'est logique, même si c'est franchement rasoir. J'adore l'art, j'ai même un diplôme supérieur dans ce domaine. Mais Merlin que je me fous de savoir que l'auteur aime et défend farouchement l'art moderne, comme lorsqu'un artiste empile et soude différent matériaux pour en faire une œuvre. Personnellement je n'aime pas ça et je me suis sentie non pas agressée mais presque jugée parce que je faisais partie de ceux qui préfèrent et défendent "le classique". Comme si l'auteur voulait absolument me convaincre. C'est franchement dommage parce qu'à côté de ça tout ce qu'elle nous raconte sur l'art et les coutumes malgaches est vraiment très intéressant. On sent qu'il y a quelques recherches derrière ses propos, qu'elle a pris le temps de ce renseigner (ou peut-être est-ce une passion personnelle ?).



En revanche il y a une chose que je ne comprends pas. Que vient faire cette histoire d'attentat dans tout ça ? Cela n'apporte rien au récit et cela n'a pas d'incidence sur les protagonistes (certains sont bien sûr inquiet à l'idée que le terrorisme parvienne jusqu'à eux mais cela s'arrête là). Au final, exactement comme pour l'art, cet attentat survenu à Paris n'est qu'un prétexte pour permettre à l'auteur de se lancer dans un débat sur le terrorisme en obligeant Velcro à une véritable introspection intérieure. Je suis navrée Mme Lys, mais en ce qui me concerne vos propos sur le terrorisme n'ont rien à faire dans ce livre.



Que reste-t-il donc à L'enfant pétrifié ? Une enquête qui avance doucement et qui est presque trop facilement résolue au détour de rencontres hasardeuses, des protagonistes qui non seulement semblent tous jouer un double jeu mais ont aussi parfois bien plus en commun qu'on ne le soupçonnerait. Des péripéties qui arrivent à temps mais qui ne suffisent pas, en ce qui me concerne, à contrebalancer le pacifisme du personnage principal. Des débats stériles qui me font soupirer mais un choc des cultures tout à fait captivant. C'est dommage parce qu'il y avait vraiment du bon dans ce roman. Malheureusement en le refermant les points positifs ne sont pas ce qui m'est le plus resté en mémoire, bien au contraire.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Rennes ici Rennes

10 nouvelles d'auteurs rennais. Elles sont bien écrites et très agréables à lire avec bien entendu du suspense ....
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Lys (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les rouges et noirs" de Valérie Lys.

Qui est interrogé en premier ?

Marie
Laura
Solenn

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Commissaire Velcro , tome 4 : Les Rouges et Noirs de Valérie LysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}