Commissaire Velcro tome 7 sur 9
Palémon éditions (15/02/2019)
3.93/5   7 notes
Une diva assassinée au Thermes marins de Perros-Guirec. Le commissaire Velcro, qui vient de rejoindre la PJ de Rennes, est dépêché sur les lieux. Heureuse surprise pour lui, Déborah une collègue qu’il apprécie particulièrement, est elle aussi dans le département car un acte de vandalisme a été commis sur le site de la Vallée des Saints à Carnoët.
Ils décident donc de mutualiser leurs compétences afin de résoudre ces deux affaires au plus vite. Si la gentilles... >Voir plus
Que lire après Commissaire Velcro , tome 7 : Un amour de statue (Perros-Guirec - Vallée des saints)Voir plus
Du haut du vingt-huitième étage de son nouvel appartement dans la tour Les Horizons à Rennes, l'un des premiers immeubles dit de grande hauteur en France, le commissaire Velcro s'imprègne du paysage qu'il contemple jusque là-bas tout au loin. Il vient d'être muté et sa femme ne va pas tarder à le rejoindre.

Son rêve est exaucé, il vient d'intégrer la P.J. bretonne et sa première mission officielle en compagnie du commissaire Delcourt l'envoie à Perros-Guirec sur la Côte de Granit rose. Eva Myla, la célèbre diva, vient d'être découverte morte sur le carrelage de la piscine de la Thalassothérapie du Trestaou. Elle possède une maison sur les hauteurs de Perros-Guirec et y réside lorsqu'elle n'est pas par monts et par vaux pour des concerts. Elle est mariée sans enfant, seulement son mari, dont l'avenir de violoniste était prometteur, a été obligé de ranger son archet à la suite d'un incident. Depuis il est dipsomane, ce qui l'amène parfois à se quereller pour des vétilles.

Selon toute vraisemblance, la mort de la diva n'est pas accidentelle, et l'autopsie le confirmera. Ce n'est pas une surprise, l'étonnement réside dans l'affirmation selon laquelle Eva Myla aurait eu un enfant quelques vingt ans auparavant.

Velcro est scotché en apercevant Deborah, sa coéquipière qui enquête sur une autre affaire dans la région. Elle explique qu'une statue érigée dans la Vallée des Saints (à na pas confondre avec le sillon mammaire) à Carnoët, petite ville située selon les itinéraires entre 66,830 et 77,170 kilomètres (ceci pour ceux qui aiment les précisions), a été vandalisée. Ils se rendent sur le site et questionnent les trois sculpteurs présents en charge de ces nouveaux monuments façon Île de Pâques.

Velcro s'entretient avec les employés de la Thalasso et le directeur. le docteur qui suit les malades, le jeune kinésithérapeute de pas même vingt-cinq ans, la masseuse esthéticienne, et la réceptionniste enrobée. Mais chacun d'entre eux cultive son jardin secret et cela ne va sans polémiques et pointes de jalousie.

Mais une autre statue est vandalisée et apparemment il n'y aurait aucun rapport, les dégâts n'étant pas conçus de la même façon. Les deux collègues vont enquêter, de concert, c'est de circonstance, ou de conserve, on est en pays marin, sur ces deux affaires qui possèdent un lien, pas évident au départ mais de plus en plus prégnant.

Entre les deux collègues s'établit une complicité ponctuée de marivaudage. Car Velcro est attirée par la jolie quinquagénaire, et il semble bien que cela soit réciproque. Mais il est également un épicurien qui savoure les huîtres en ressentant un attrait sexuel dans cette dégustation.

Naturellement les connaisseurs et amoureux du cru suivront les différentes pérégrinations de Déborah et Velcro en visitant des lieux superbes, des lieux historiques, à la mémoire ancienne ou proche, avec la tombe de Thierry le Luron notamment, incontournable pour certains mais dédaignée, et apprécieront les références littéraires et musicales, notamment le lien qui unit Céline, le romancier encensé par bon nombre d'intellectuels de gauche et de droite, mais qui ne m'a personnellement jamais attiré et ce non pas pour ses idées fascistes et antisémites, quoi que, mais à cause de son écriture en pointillé, entre Céline alias Louis-Ferdinand donc et son ami Igor Stravinsky, le célèbre compositeur de L'Oiseau de feu et du Sacre du printemps.

Mais un autre personnage apparait en superposition, celui de Milan Kundera dont l'ex majordome s'est installé dans la tour des Horizons, nichant deux étages au-dessus de Velcro.

Parfois l'on peut se demander où Valérie Lys veut entraîner son lecteur, mais le roman terminé, force est de constater que tout se tient, tout est agencé avec justesse, et que l'on a passé un bon moment en compagnie des deux policiers, ce qui n'est pas chose si courante en ces moments de tension.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une enquête à deux voix menée tambour battant : le vandalisme de statue et le meurtre d'une diva. Dans un secteur où tout le monde se connaît et où les secrets ne restent pas longtemps bien gardés. Les deux enquêteurs vont devoir faire preuve de finesse et de subtilité pour délier les langues et découvrir la vérité.
Le Commissaire Velcro tout juste arrivé de Paris pour s'installer à Rennes. Un personnage plein de ressources et de facettes. Deborah, la cinquantaine, enquêtrice, mais reléguée à des actes subalternes. Vive d'esprit, de sensibilité et de bon sens. Ils forment un duo efficace et attachant. Ils vont devoir jongler avec les différents protagonistes et mettre la main sur les coupables. Quant au mobile, ils vont devoir ruser pour le découvrir !
Je découvre l'auteur avec cet opus, je me suis régalée. Les intrigues sont bien menées, le suspense est soutenu jusqu'au bout. de trouvailles en retournement de situation, le lecteur est tenu en haleine. La forte présence des arts : musicaux, littéraires et picturaux m'a ravie. Nous évoluons dans ce milieu très fermés où les secrets et les indiscrétions sont de mise. Une plume dynamique, attractive qui emmène le lecteur à travers les yeux du commissaire Velcro, nous y découvrons également ses pensées et ressentis. Une très belle découverte. Je ne manquerai pas de découvrir les autres volets de cette série.

Lien : http://leslecturesdemaud.com..
Bath ce polar et ce duo d'enquêteurs. le ton est plutôt léger et Valérie Lys nous promène et nous apprend plein de trucs sur les endroits que ses héros traversent : les carrières de granit de Perros- Guirrec, doit-on écrire granit ou granite ?, les noms des célébrités qui ont séjourné à Rennes ou alentours : Louis-Ferdinand Céline, Igor Stravinsky, Milan Kundera entre autres. C'est bien documenté, bien amené et ça sert l'énigme principale du roman qui tourne beaucoup autour de la culture : musique et littérature. Valérie Lys a la bonne idée d'agrémenter son texte d'anecdotes avérées ou inventées et de ne pas ramener sa science de manière pédante. Son polar est grand public et c'est donc avec plaisir et décontraction que l'on apprend.

Pour le reste, l'énigme n'est pas ébouriffante mais elle tient néanmoins jusqu'au bout. Certes, un lecteur affûté peut subodorer des liens entre les personnages et donc des bouts de compréhension de l'énigme, mais il ne perdra pas pour autant l'envie de connaître les réponses détaillées et de savoir comment le duo d'enquêteurs fera pour assembler toutes les pièces. Velcro et Déborah sont bien sympathiques, leur complicité -pour ne pas dire plus, car Velcro est marié- est bien rendue et apporte de la fraîcheur et de la légèreté à l'ensemble.

Numéro 7 de la série de Valérie Lys consacrée au commissaire Velcro que je découvre.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le commissaire Velcro s'est enfin décidé à emménager à Rennes, plus précisément dans la célèbre tour Les Horizons.

Dans ce volume, son enquête l'emmène aux thermes marins de Perros-Guirec où une célèbre cantatrice vient d'être assassinée.

Son adjointe s'occupe elle du vandalisme d'une statue de la Vallée des Saints.

Les deux affaires vont se rejoindre sur fond de musique, de manuscrits de Céline et de dédicace de Kundera.

Une enquête qui donne envie de partir se faire masser à Perros-Guirec, quitte à se faire envelopper de boue.

L'image que je retiendrai :

Celle de Velcro mangeant des huîtres comme on fait l'amour.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-a..
De la fantaisie de l'ingéniosité dans ce roman policier breton que l'on adopte dès les premières lignes.
Un style mi sérieux mi léger, mais qui ne perd pas le fil de la narration et l'enquete à mener. Les personnages sont attachants et nous avons l'impression de les connaitre depuis toujours.

J'ai fait la connaissance du commmissaire Velcro qui vient d'amenager à Rennes. A fraichement débarqué il est chargé de l'enquete sur un meurtre au centre de thalasothérapie. En parallèle la charmante déborah tente de trouver celui ou celle qui a vandaliser une statue.

Les deux affaires seraient elles liées ? Mais surtout quelles sont les motivations de ces deux totalement incomprehensibles. Détruire une oeuvre d'art, tuer une célèbre cantatrice l'enquete débute et la vérité sera très étonnante.

Une intrigue étoffée et crédible, une très bonne lecture

Lien : https://happymandapassions.b..

Les gens intelligents ne savent pas être heureux, ils réfléchissent trop. Ils ont besoin de plaisirs trop sophistiqués.