Commissaire Velcro tome 9 sur 9
Palémon éditions (18/06/2021)
2.88/5   4 notes
Lors d'une visite au Louvre, Adrien Velcro et sa collaboratrice Déborah sont témoins du vandalisme d'une momie égyptienne, commence alors une enquête des plus étranges....

Le commissaire Delcourt ayant décidé de célébrer ses soixante ans avec ses anciens collègues de la PJ parisienne, c’est tout naturellement qu’il invite Adrien Velcro et sa collaboratrice Déborah à se joindre aux festivités.
Profitant de cette opportunité, le commissaire et sa... >Voir plus
Un peu longue parfois, cette aventure de Velcro et Déborah a néanmoins beaucoup de mérites. D'abord celui d'une intrigue bien ficelée, originale et documentée. Ensuite deux personnages bien fouillés -surtout Velcro qui se questionne beaucoup pour son attirance pour sa collègue alors qu'il est marié et heureux. Et enfin des seconds rôles bien campés et des visites des sous-sols et de quelques salles du Louvre. Et le petit plus, ce sont ces histoires qui, a priori n'ont rien en commun et qui, bien sûr, se rejoignent de manière assez inattendue et fine. Je ne me suis jamais douté de quoi que ce soit dans cette enquête, et même si Velcro et Déborah doivent compter sur un peu de chance et des auxiliaires surprenants, ils savent poser la pièce finale, celle qui finit le puzzle.

Très fréquentable, une série avec des héros sympathiques, documentée et qui en prime, est élégamment écrite, avec des tournures un peu désuètes -en fait du passé simple peu usité de nos jours et des réparties entre Velcro et Déborah qui se voussoient pleines d'humour et de respect- qui rajoutent un charme supplémentaire indéniable.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Comme il fallait sy attendre, le lendemain, le saccage de la momie du Louvre faisait le gros titre de tous les quotidiens. C'est ce que je découvris en prenant un copieux petit-déjeuner. En plein tartinage, mon téléphone sonna.