AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Simon (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coup d'état, tome 1 : La reine des esprits

Coup d'Etat est une belle surprise. Ne connaissant pas l'auteur, je n'avais pas d'attente spéciale. J'ai découvert une plume qui fait la part belle aux femmes. Et quand je dis "la part belle", ça ne veut pas dire que les femmes ont le beau rôle, bien au contraire, mais elles ont des rôles très forts dans le récit. Espionnage, manipulations, combats et traîtrise sont au rendez-vous. La fin est terriblement stressante et il me tarde déjà d'en découvrir la suite !





Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La Reine des Esprits, tome 1 : Coup d'état

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Coup de cœur pour ce roman que j'ai dévoré en une après-midi, il m'a fallu que quelques chapitres pour complètement m'immerger dans ce premier tome. L'auteure a su créer un univers où humains et créatures fantastiques cohabitent. La princesse Alia est de retour auprès de son père après avoir passé plusieurs années chez les "initiés" un ordre de femmes très influentes dans le royaume d'Alsybeen. La jeune princesse a beaucoup de rancœur d'avoir dû vivre loin de son père pendant toutes ces années, mais elle va devoir faire face au danger dès son retour, sa vie est en jeu. Le style de l'auteure m'a beaucoup plu, les lieux et créatures sont tellement bien décrits que je n'ai eu aucun mal à me les imaginer. Les complots font partie de cette histoire, les machinations sont incroyables et les personnages responsables de tout cela sont démoniaques. J'ai adoré les personnes d'Alia, Meker son garde du corps et j'ai un coup de cœur pour le mystérieux Bucko Javis. La tension, les mystères s'amoncellent au fil des chapitres, le rythme s'intensifie également ce qui fait que j'ai eu l'impression de finir ma lecture à bout de souffle tellement j'ai été prise dans l'ambiance et l'action lors de ma lecture, une fin qui me donne envie de connaître la suite au plus vite. Merci à l'auteure pour le moment de lecture qu'elle m'a fait passer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
La captive des hommes de bronze

Je remercie vivement les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce partenariat. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je côtoie régulièrement Valérie Simon lors d'évènements littéraires. Elle fut aussi l'une de mes premières rencontres d'auteurs pour la chaîne.

Généralement, j'aime beaucoup ce qu'elle écrit. Je suis assez fascinée par son imagination pour développer des créatures et des prédateurs hors du commun. Et c'est d'ailleurs un point que j'ai pris plaisir à retrouver dans Mysteria.







Mysteria est un roman qui mêle plusieurs genres : la fantasy, avec la création d'un nouveau monde (Mysteria) foisonnant de faune, de flore, et peuplé par des Terriens et des hommes de bronze. C'est aussi de la Science Fiction, puisque l'on retrouve des spatioports, des Terriens qui viennent habiter sur Mysteria pour fuir la Terre est en train de s'éteindre. C'est également un très bon récit d'aventures, porté par le légendaire chasseur de prime Chullain (qui m'a rappelé par moments Han Solo... OMG ca y est, j'arrive à citer du Star Wars!) Bref, ce roman intègre de nombreux éléments propre à la SFFF en général!



Ce qui m'a immédiatement plu dans ce livre, c'est la carte que Valérie Simon a créée, ainsi que l'index qu'elle nous fournit, qui reprend les personnages, mais aussi les différentes créatures carnivores, les prédateurs, les animaux qui occupent la planète. Ceci permet au lecteur de voyager immédiatement et c'est un très bon point pour les éditions de l'Archipel.







Le premier chapitre est une excellente mise en bouche également. Au début du récit, nous découvrons Jim et Jessica, deux enfants de 12 et 3 ans qui s'échappent du toit familial pour passer une journée dans le bush. La relation entre le frère et sa petite sœur est très mignonne, et j'ai immédiatement craqué sur le zozotement de Jessica, qui telle une petite sœur, aime embêter et suivre son grand frère (enfin, c'est comme cela que je peux l'imaginer, étant fille unique). Cependant, les choses se corsent très rapidement et à leur retour, les enfants découvrent leur famille assassinée. C'est alors qu'ils se font pourchassés par les hommes de bronze, une tribu indigène. Jim réussit à s'échapper, malgré des dangers incroyables, et se promet d'aller sauver sa petite sœur.



C'est ainsi qu'il revient des années plus tard pour tenir sa promesse. Evidemment, le lecteur découvre ce qui lui arrive juste avant cela, mais l'histoire commence vraiment quand il revient sur Mysteria et qu'il va tout faire pour savoir si Jessica est encore en vie. Il va se faire accompagner bon gré mal gré par Chullain, un chasseur de prime plutôt atypique, direct, franc, qui ne s'entrave pas de choses inutiles. Ce personnage secondaire prend parfois la place principal. Il a un caractère trempé et est un excellent chasseur et protecteur. Ce qui sauvera la peau de Jim à de nombreuses reprises.



Jim, même si j'ai bien compris son traumatisme, m'a énervé à plusieurs moments. Je l'ai trouvé parfois trop capricieux, parfois trop inconscient, d'autres fois trop entêté. Mais c'est aussi ce qui peut faire la force d'un personnage et permettre son évolution dans le tome 2.



Ce qui, à mon sens, représente le plus ce roman est tout l'univers mis en place par Valérie Simon. J'ai vraiment adoré découvrir le bush, rempli de dangers, que ce soit par les animaux comme les vargals( des genres de gros guépards) ou les plantes carnivores, ou par les contrebandiers qui les pourchassent ou encore par l'esprit des hommes de bronze qui se dégage de la jungle. Le travail fourni par l'autrice est vraiment considérable.



Egalement, le thème de la captivité pousse à nous poser des questions sur Jessica. En effet, à l'âge de trois ans, les souvenirs ne restent pas, alors si elle est toujours vivante, se considère-t-elle comme une "Bronze"? Comment s'est elle adaptée? Est elle captive ou libre d'évoluer dans cette tribu? Reconnaîtra-t-elle son frère? Comment se passe la captivité dans cet univers? Tant de questions, qui j'espère, trouveront réponse dans la suite.



Je relève peu de défauts à ce roman, si ce n'est une certaine frustration de devoir attendre la suite, d'en apprendre plus sur ces hommes de bronze et de savoir ce qu'il est advenu de cette jolie petite enfant que nous avions laissé à ses trois ans.



J'espère que le tome 2 paraîtra bientôt. Le livre étant sorti au printemps 2016, j'ai bon espoir...
Commenter  J’apprécie          20
Séismes

Valérie Simon est une auteure que j'ai découvert il y a quelques années, et que je croise très souvent en salon et sur Lyon. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, et lorsque Rebelle m'a proposé de lire Seismes en Service Presse, j'ai accepté avec beaucoup de plaisir.



Valérie Simon entraîne le lecteur dans une histoire de vampires, à Bucarest. Elle mêle avec habileté une scène d'apocalypse qui lui permet d'intégrer l'histoire de Pasha, un vampire millénaire très intriguant et qui ne laissera pas Gabrielle insensible.

A côté de cela, le lecteur est entraîné dans un combat religieux qui oppose les anges et les démons et dans lequel Gabrielle, cette journaliste, devra trouver une place et une cause à défendre. Je rassure les réticents de la religion, c'est très bien abordé et ce n'est pas insistant.



Même si je reconnais le travail de recherche fourni par Valérie Simon, que ce soit au niveau de la ville, du langage et des mythes de Bucarest, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers et je suis restée insensible à l'histoire.



Pour le coup, j'aurai aimé un récit plus développée, afin de mieux ressentir les émotions des personnages principaux ou de la petite fille que Gabrielle sauve au début. Là, j'ai surtout survolé l'histoire et je me suis plus concentrée sur la visite de Bucarest sous la poussière, et les différents moyens qu'entreprend Gabrielle pour se faire comprendre par la population.



Je ne m'étendrais pas plus sur cet avis afin de vous laisser le découvrir par vous même. La nouvelle fait environ 120 pages et cela se lit très rapidement!
Commenter  J’apprécie          20
Séismes

Bucarest, capitale de la Roumanie, un pays réputé pour ses... vampires ! Bon c'est vrai, le pays ne se résume pas à cela, et heureusement d'ailleurs, mais dans l'imaginaire populaire Roumanie = Transylvanie = Dracula. C'est d'ailleurs pour réaliser (contre son gré) un reportage sur le mythe du vampire que Gabrielle se retrouve à Bucarest, au moment où éclate un violent séisme qui dévaste la ville. Déboussolée, elle erre dans les rues d'une ville qu'elle ne connait pas, au milieu d'une population dont elle ne parle pas la langue et qui a tout perdu. Sa rencontre avec Viata, une petite orpheline, et Pasha, un mystérieux journaliste, va la plonger dans un univers déconcertant, sur la piste d'un tueur en série œuvrant dans les souterrains de Bucarest, véritable ville sous la ville où se sont réfugiés tous les exclus de la société roumaine. Ces derniers attribuent les crimes à un vampire, mais Gabrielle ne peut (ou ne veut) pas y croire et cherche d'autres explications plus rationnelles.



J'ai déjà lu plusieurs romans et nouvelles de Valérie Simon, et j'ai été à chaque fois conquise. Avec Séismes, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a beaucoup de points positifs dans cette lecture, mais je l'ai trouvée trop courte à mon goût. J'ai adoré l'ambiance apocalyptique et oppressante mise en place par l'auteur, la découverte du Bucarest souterrain, le fait de se poser sans cesse la question : vampire ou pas vampire ? jusqu'au dénouement haletant. J'ai adoré également le style de Valérie Simon qui nous plonge au cœur de l'action dès les premières pages, et qui sait si bien retranscrire les émotions de ses personnages. Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est le faible nombre de pages qui empêche que les personnages soient développés à leur maximum, comme sait si bien le faire l'auteur. Je sais bien que Séismes est une novella (c'est à dire une longue nouvelle), ce qui ne permet pas des développements aussi importants que dans un roman ou une saga, mais je ne peux m'empêcher de penser que certains personnages auraient mérité plus de précisions, en particulier l'adorable petite Viata ou le Père Rege, un bien étrange prêtre...



Séismes est donc une lecture agréable mais courte, qui va à l'essentiel, parfaite pour découvrir Bucarest et son double souterrain tout en frissonnant sur les traces d'un tueur en série.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          20
La captive des hommes de bronze

Jim vit sur une planète sauvage nommée Mysteria. La Terre désormais surpeuplée et polluée, sa famille s'y est installée et a développé sa ferme. Pour échapper un peu aux corvées, Jim s'enfuit du domaine de ses parents pour explorer la jungle. Ce jour là, le domaine se fait attaquer, pris d'assaut par le peuple De-Shir. Jim assiste à un vrai massacre et lui et sa petite sœur Jessica se font kidnappés.





C'est douze ans plus tard que l'aventure commence. Après une première partie dans laquelle des faits terribles nous sont racontés, nous prenons connaissance de la quête de Jim. Malgré l'amour de sa femme et de sa tante, Jim n'est pas heureux et n'a pas réussi à faire son deuil. C'est désormais un homme, qui a bel et bien tout perdu et qui ne s'est pas totalement reconstruit. Cette nuit là, Jim a vécu un véritable cauchemar, qui le hante encore aujourd'hui. Il lui est impossible d'oublier qu'il a abandonné sa sœur. Après toutes ces années, persuadé qu'elle est encore en vie, il décide de partir à sa recherche, mais son retour n'est pas sans risque. Né sur Mysteria, Jim pensait tout connaitre de cette planète mais il va être bien surpris. La jungle cache mille dangers et la traversée est loin d'être une partie de plaisir. Son seul atout, c'est Chulainn. Un personnage qui apporte un peu de piquant à l'histoire. Un mercenaire. Pas vraiment commode, et ivrogne de surcroît. Chulainn va lui servir de guide mais pas seulement. Par les temps qui courent, il vaut mieux avoir auprès de soi quelqu'un capable de vous sauver la vie, aussi irritant soit-il.





Mais parlons un peu de cette fameuse planète. Découvrir Mysteria a été un vrai plaisir. L'auteure a imaginé une faune incroyable, avec des bêtes en tous genres tels que les Varloks, Vaguals ou Agaunes. La végétation elle aussi nous surprend avec des plantes carnivores et vicieuses. Cette planète a une beauté sauvage qui donne vraiment tout son charme à l'univers. Mais c'est sans compter le mode de vie primitif, les lois bien différentes des nôtres. C'est fascinant mais pas moins dangereux.





A travers quelques chapitres à part, dans lesquels nous suivons Andon, un De-Shir, nous avons un aperçu bienvenu de ce qu'est devenue Jessica. Mais pour l'instant, nous n'avons pas encore toutes les cartes en main pour comprendre tout ce que ça implique. Les obstacles étant nombreux, c'est un peu dommage que Jim n'ait pas plus avancé que cela dans sa quête, puisqu'on attend les réponses avec une grande impatience. En tout cas, ce premier tome nous présente des éléments prometteurs pour la suite des aventures. En partie l'existence du Don, qui m'intrigue énormément, et un peuple indigène que j'ai hâte de découvrir.





Verdict : Un périple qui n'est pas sans danger, dans un décor sauvage qui m'a immédiatement séduit. J'en attends beaucoup pour la suite et j'ai hâte de découvrir tout ça !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
La Reine des Esprits, tome 1 : Coup d'état

J’ai apprécié Alia, cette jeune femme forte, guerrière au caractère de feu. Quant à Bucko Javis et son insolence, j’ai adoré.

Au début du roman, j’étais un peu égarée dans ce nouveau monde, j'ai mis un peu de temps pour être absorbée par le roman. Mais une fois bien lancés, le roman nous donne quelques surprise. L’histoire est assez complexe mais bien construite. L’écriture est riche et les détails sont présents afin que l'on puisse facilement imaginer tous ces paysages.

Un roman fantasy rempli de péripéties, tentatives de meurtres, combats, manigances. Un univers entier s'ouvre sous nos yeux.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur à corps (Recueil)

Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des nouvelles car je trouve le format trop court et on a pas le temps de vraiment s'attacher aux personnages (ce qui est important pour moi). Mais quand Valérie Simon m'a proposé de lire son recueil, je n'ai pas hésité très longtemps, car j'adore sa plume et pour le coup, je sentais cette lecture à venir très plaisante. Je dois dire que même si certaines des nouvelles ne m'ont pas accrochée, j'ai passé un bon moment de lecture !



Dans ce recueil, Valérie touche à tous les thèmes, ce qui permet de ne pas tourner en rond et de ne pas avoir tout le temps la même intrigue : vampires, zombies, post-apo, dystopie. Tout un panel de genres, qui à chaque fois sont représentés par des personnages haut en couleur et différents les uns des autres.



Cette chronique risque d'être soit courte, soit décousue, car il est difficile pour moi de faire un avis sur plusieurs nouvelles qui ne se ressemblent pas et qui n'ont pas le même thème. Et je ne ferai pas non plus un avis pour chaque nouvelle, étant donné qu'il y en a au moins une dizaine et que cet avis risque de faire des kilomètres.



Comme je le disais plus haut, j'ai adoré retrouver la plume de cette auteure, que j'aime de plus en plus. Même avec seulement quelques pages, elle arrive à nous transporter dans un univers et à s'attacher aux personnages, même si on ne les croise que 5 minutes. Et ça je dois dire que c'est un gros point fort, car ça permet ainsi de passer un bon moment de lecture et même mieux : de retrouver ces mêmes personnages, ces mêmes intrigues dans des romans plus longs !



Évidemment, certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres et c'est normal : on ne peut pas tout aimer dans une lecture, sinon, il n'y aurait pas lieu d'échanges. Mais ce que je retire de ce livre (qui est un sacré bébé, quand même!), c'est qu'on sent la passion de l'auteure pour les mots, pour l'imagination, ce que ça lui procure d'écrire et surtout ce qu'elle veut offrir aux lecteurs : une échappatoire, un voyage et des frissons. Oui parce que certaines nouvelles glacent le sang, quand même ! (je pense particulièrement à celle d'Halloween, dont le thème se rapporte parfaitement aux frissons!)



En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, avec une plume à la fois douce, poétique, incisive et précise. Des nouvelles qui m'ont plus ou moins plu pour certaines, d'autres que j'ai adoré, encore qui m'ont fichu de sacrés frissons, mais toujours une imagination débordante de la part de l'auteure ! Et pour moi, certaines nouvelles mériteraient même de se transformer en romans, tant elles m'ont intriguée et que j'ai aimé l'univers !



* Je remercie Valérie Simon et Bragelonne pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Arkem, la pierre des ténèbres, tome 1 : Yanis..

Une bonne introduction ?







Au moment de fermer ce livre, j'entrevois 2 possibilités :



1 - Soit ce tome est une bonne introduction à une suite qui pourrait s'avérer plus ennivrante, mais il ne se suffit pas complètement à lui-même.



2 - Soit la suite reste sur le même moule, et je risque de ne pas poursuivre au-delà du tome 2



Je suis pour le moment évidemment incapable de dire ce qu'il en sera.



Pour ne vous parler que de ce premier tome, je vais vous donner mon ressenti.



Tout d'abord, je n'ai jamais été tellement attirée par cette couverture. Je pense que je ne me le serais pas offert moi-même si ma petite Marly ne s'en était pas mêlée (oui je sais, juger un livre à sa couverture, c'est mal.) Pourtant je sais que cette illustration a son petit succès parmi les lecteurs, mais pour mes goûts personnels, c'est un peu loin de ce que j'aime. Les couvertures des tomes suivants me font faire le même constat.



Mais bon, soit, Marly ayant pallié à mes préjugés, (très souvent infondés) ce premier tome d'Arkem (dédicacé par son adorable auteure, Valérie Simon, une personne qu'on gagne à fréquenter, même virtuellement, car elle est vraiment charmante) s'est finalement retrouvé dans ma bibliothèque (avec son petit frère le tome 2)



Donc bon, couverture à mon goût ou pas, je savais que j'allais le lire :)



Les deux premiers jours de lecture, j'ai été leeeeeeeeeeeeente, mais leeeeeeeeeeeente, à avancer ! Je n'arrivais absolument pas à entrer dans l'histoire, et j'avais vraiment l'impression que je n'allais pas aimer du tout. Je voyais bien sûr parfaitement que ce n'était pas une question de qualité, car le texte est travaillé, et le style également. C'était donc soit une question de goût, soit une question de timing (mauvais moment pour le lire ?)

Bref. Après 60 à 100 pages (1/4 à 1/3 du livre, quand même) ça a commencé à aller un peu mieux, et je me suis sentie plus "concernée" par ce que je lisais, un peu plus plongée dans l'histoire. Je commençais à y prendre goût davantage et à avoir un peu plus envie d'ouvrir mon livre entre 2 pauses. A partir du moment où le bébé fait son apparition, en fait, car il s'agit de notre héroïne et on sent tout de suite, dès son apparition, que l'histoire entière va prendre un autre tournant.



J'ai continué ma lecture, avec plaisir, mais sans réelle passion, avec un regain d'intérêt sur la toute dernière partie, qui "bouge" un peu plus.



Arkem, la pierre des ténèbres, est une saga fantasty que je qualifierais (pour l'instant) de light fantasy. Jusque là, à part un mage, des elfes et des démons, rien de bien exceptionnel ni compliqué à comprendre. Quelqu'un qui n'aurait jamais lu de fantasy pourrait très bien commencer par celui-là, pour une découverte du genre en douceur. L'univers inventé par l'auteure n'est pas trop complexe (pour l'instant toujours) et les créatures fantastiques sont basiques.



Yanis, fruit des amours d'une elfe et d'un démon, est abandonnée tout bébé dans le monde des humains, loin des guerres qui sévissent chez les immortels, et dont elle ne pourra être qu'une cible privilégiée en restant, étant l'enfant de l'amour entre deux peuples ennemis de toujours. Présentée à sa future nourrice comme une déesse, la déesse de la mort, celle-ci en profitera pour modeler Yanis selon ses souhaits, et surtout, ses intérêts. Yanis est alors élevée, certes à l'abri des batailles des deux peuples dont elle est issue, mais en total isolement. Crainte comme la déesse qu'elle est censée être, et malaimée, Yanis grandit avec un regard étriqué sur le monde, dont elle ne connaît que le temple dans lequel elle est enfermée. Jusqu'à une rencontre inattendue, dans la crypte où le trésor accumulé par leur culte est gardé. Un mage. Qui va peut-être ouvrir un peu les yeux de notre petite déesse et lui révéler les mystères de la pierre qu'elle porte depuis toujours autour du cou.



Donc, voilà. Ce fut une gentille lecture, mais qui ne m'aura pas déclenché de passion. Je n'ai pas trouvé l'histoire excessivement originale, je n'ai pas trouvé les personnages vraiment attachants, ils m'ont plutôt laissée indifférente, et j'ai suivi les évènements de manière relativement détachée. J'ai trouvé ce premier tome un peu longuet, un peu vide, un peu léger. Ca manquait de passion, de rebondissements, et d'action pour que je sois vraiment embarquée. Néanmoins, ça s'est laissé lire, et je suis loin d'avoir passé un moment désagréable.



Par ailleurs, même le style de Valérie Simon, que je qualifiais plus haut de travaillé, auquel je concède sans souci une richesse de vocabulaire et une certaine poésie, malgré quelques tournures parfois un peu hasardeuses, n'aura pas su me faire vibrer. Pas le feeling ? Oui, ce n'est probablement pas plus compliqué que ça, car je n'ai vraiment rien à reprocher à la plume de l'auteure.



J'ai hésité entre 2 coeurs et 3 coeurs pour cette chronique. Si j'avais pu, je crois que j'aurais mis 2.5, pile poil la moyenne. Ca aurait bien représenté le fait que c'est le tome suivant qui déséquilibrera la balance d'un côté ou de l'autre.



Donc, pour résumer les choses, je dirais que si ce tome est censé être une introduction pour une suite plus envoûtante, ça va. En revanche, si tous les tomes sont du même gabarit, je ne pense pas vouloir aller plus loin que le tome 2, en qui je place tous mes espoirs.



Disons que ça va, comme lecture, mais que maintenant, il faut que ça bouge. Il faut que l'histoire se complexifie, il faut que les personnages prennent de l'ampleur, il faut que l'émotion surgisse ! J'attends donc beaucoup du prochain tome, car c'est celui qui me fera finalement juger le tome 1 de façon définitive.

J'ai rarement eu ce sentiment en commençant une saga, mais là j'ai trop peur de me planter en me disant définitivement, sur la base de ce seul premier tome, que la saga entière n'est pas pour moi.



En tout cas, je suis bien désolée de n'avoir pas été embarquée davantage par cette lecture, d'abord parce que j'aurais aimé faire une meilleure pub à l'auteure, mais aussi parce que bon nombre de mes copains blogueurs ont vraiment beaucoup aimé cette histoire. Du coup, j'ai un peu l'impression d'être passée à côté de l'histoire. Bien possible...







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Antho-Noire... pour Nuits de Légendes

Cette anthologie regroupe sept nouvelles écrites par sept auteurs différents. Certains sont déjà des habitués de la Cabane à mots. Mais pour d'autres, c'est la première fois qu'ils sont édités. D'ailleurs, c'est l'une des spécificités de la Cabane: dénicher de nouveaux talents. Mais à la Cabane, il y a d'autres immanquables, comme le fait que toutes les nouvelles se doivent d'être un minimum noires; mais aussi la police d'écriture spécialement adaptée pour les dyslexiques (Open Dyslexic).



Ce livre se lit vraiment très facilement. Comme il est composé de plusieurs nouvelles, la lecture est rapide et peut s'effectuer en plusieurs fois. C'est donc super pratique pour les gens qui n'ont pas toujours le temps (comme moi!).



La couverture est juste magnifique. Chaque élément a été patiemment étudié et le rendu est vraiment superbe!



Mes histoires préférées: Ren, le chat-vampire; le règne de Déléora et Lapis-Lazulis.



Les histoires sont de type fantasy médiéval, et, dans ce recueil, l'originalité est qu'ils contiennent tous un mot-clef, commun, auquel chaque auteur a donné un sens bien particulier. A part ça, chaque histoire est bien différente de l'autre. Elles sont toutes très agréables à lire. Et pour chacune d'entre elles, on aime ou on n'aime pas. Chaque auteur nous emmène dans son univers et on découvre des paysages et des créatures très différents selon les récits. Il y a de vraies pépites. L'ensemble est très cohérent et donne une anthologie du tonnerre!


Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          20
Arkem, la pierre des ténèbres, tome 1 : Yanis..

Rosendael est la fille du roi des Elfes de Tisha. Laocoon, un Prince-Démon de Rynantes. Autrement dit, des ennemis jurés, que tout oppose. Pourtant, un soir, près du Miroir Eternel, un lac millénaire où se mélangent toutes les époques, ils se rencontrent, et tombent amoureux. Tous les soirs, ils se retrouvent clandestinement sur les rives du lac. Lorsque leur secret est découvert, Laocoon est gravement blessé et Rosendael emprisonné dans son propre château. Mais elle porte déjà un enfant. Et certains craignent que ce bébé qui unit les opposés ne soit celui d'une terrible prophétie, celui qui réunira les deux morceaux de la pierre d'Arkem, à la puissance dévastatrice. Reniés tous les deux par leur peuple, les amants s'enfuient dans la forêt, mais Rosendael meurt en mettant au monde sa fille. Dévasté, Laocoon décide de confier le bébé aux humains: elle sera pour eux la réincarnation de Yanis, leur déesse de la mort, et ils la vénèreront comme telle. Elevée dans une tour d'ivoire et d'illusions, à la merci de l'ambitieuse et sans pitié prêtresse Ancilla qui manipule sa petite déesse comme bon lui semble, Yanis voit resurgir peu à peu les souvenirs de sa véritable ascendance et surtout, se rapproche dangereusement de la prophétie qui la concerne.



Pendant plusieurs années, j'ai lorgné sur ce livre, parce qu'il m'intriguait, mais comme je ne suis vraiment pas fan de la couverture et que la quatrième est vraiment mal faite, je n'avais pas osé me lancer. C'est chose faite et je ne le regrette pas une seule seconde! Bon, l'intrigue de départ n'a rien de très original: amour interdit, prophétie qui annonce le retour d'un seigneur du mal, objet magique qui peut tout détruire s'il prend le contrôle de son porteur, enfant tiraillé entre deux races, j'ai déjà lu tout cela et pas qu'une fois. Mais la première partie, qui plante ce décor, a l'avantage d'être pleine de rebondissements et de petite trouvailles. Comme le fait que l'on fait appel, en secret, à un magicien humain pour guérir Laocoon, et à son ambitieux apprenti qui annonce d'emblée être à la recherche de la pierre d'Arkem. Ou encore les Pharons, ces Démons inférieurs qui accompagnent le Prince sous forme de loup partout où il va. L'intrigue comme l'univers du roman sont délicatement complexes et travaillés et même si je me suis sentie un peu perdue lorsqu'il s'agissait de comprendre les origines de la pierre (ce qui laisse une belle marge pour les tomes suivants), j'ai totalement adhéré.

Mais surtout, là où ce roman se démarque, c'est sur son personnage central. D'abord, c'est une fille (oui, j'ai un peu de mal avec les accents machistes de la fantasy, alors là, je me régale). En plus, c'est une déesse, et ça, ça claque. Mais pas que: une fausse déesse, mais une vraie créature magique. Là encore, j'ai adoré la complexité du personnage, la manière dont ses différentes identités se chevauchent, se construisent et se défont. J'ai seulement un peu regretté que le culte de Yanis ne soit pas davantage développé, qu'on ne voit pas plus clairement pourquoi la déesse de la Mort est si redoutée. Mais ce détail mis à part, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage, que l'on voit grandir, affirmer son caractère, être dépassée par ses propres pouvoirs, affronter ses protecteurs devenus geôliers et découvrir à ses dépends sa véritable condition, qui est d'être à la fois tout et personne. Elle est réellement touchante par son ignorance et sa naïveté. C'est ce personnage aussi spontané que mystérieux qui permet à l'intrigue d'éviter les clichés du genre et d'avoir une véritable "patte" bien à elle.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Arkem, la pierre des ténèbres, tome 1 : Yanis..

C'est lors d'un salon que j'ai rencontré l'auteur de ce roman, j'ai tout de suite été attirée par le résumé et surtout la façon dont l'auteur m'en a parler. Mais j'avoue qu’après j'ai eu peur de m'être faite avoir par les belles paroles et la promesse d'une aventure palpitante, je n'ai donc pas osé lire ce roman tout de suite.



Quel erreur !

J'ai adorer, ce premier tome. Il y a de l'amour, il y a de l'aventure, il y a des Elfes, des démons, et de la magie. Le tout très bien écrit, avec des évènements s’enchainent à toute allure, des rebondissements... Bref, tout les éléments pour raconter une bonne histoire dont on a du mal à décrocher y sont.

Un vrai plaisir à lire, une belle aventure, j'ai hâte de découvrir la suite ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Arkem, la pierre des ténèbres, tome 1 : Yanis..

Je dois vous avouer qu'en commençant ce livre, je ne comptais pas le lire en un seul jour. Et pourtant ! Une fois commencé, ce roman est dur à refermé ! Je ne pensais pas qu'un livre me prendrait autant dans l'ambiance, mais Valérie Simon a une écriture poétique qui vous transporte dans son monde pour n'en sortir qu'à la toute dernière page. On a envie d'en savoir plus, envie de savoir comment les personnages vont s'en sortir, savoir si les rencontres qu'ils feront seront bonnes ou au contraire mauvaises. Enfin bon, dès le début de ce roman, on a plein de questions auxquelles on veut rapidement des réponses !



Ce tome est divisé en deux parties et je dois dire que j'ai de loin préféré la première, même si j'ai aussi aimé la seconde, mais je ne sais pas, quelque chose manquait. Peut-être les personnages de la première partie qui m'ont tellement touchée ? Ou alors les lieux où ils vivaient qui semblaient féeriques tant les descriptions de l'auteure étaient telles qu'on s'y croyait et qu'on avait l'impression de vivre auprès d'eux ? Toujours est-il que j'ai été plus emportée par cette première partie et par les deux personnages principaux.



C'est vrai que j'ai été surprise au début de connaître et de vivre en compagnie de Rosendael (non magnifique, je trouve) et Laocoon. Deux êtres qui s'aiment, qui apprennent à se connaître et qui se voient tous les jours, ou quand ils le peuvent. Malheureusement, leur amour n'est pas au goût de tout le monde. En effet, Rosendael fait partie du peuple des elfes et Laocoon des démons. Deux peuples qui se détestent depuis des lustres et qui s’entre-tuent dès que l'occasion se présente. Pourtant, de cet amour beau et sincère, va être crée un être faisant tout basculer. Mi-elfe, mi-humain, il va attiser encore plus la haine des deux peuples. Ces derniers décideront chacun dans leur royaume qu'il faut tuer cette engeance. Évidemment, les deux parents ne sont pas de cet avis et vont s'enfuir pour vivre leur amour. Tout ne se passera pas comme ils le souhaitent et un événement inattendu va les séparer. Pourtant, Morwen naît. Par les légendes, nous connaissons les elfes comme un peuple pacifiste, prônant la paix. Or, ici, l'auteure a voulu créer autre chose et j'ai trouvé cela très bien ! Ici, les elfes ne sont pas doux et aimants, au contraire, ils n'hésitent pas à tuer une personne qu'ils pensent faible ou qui puisse causer des dégâts autour d'elle. L'auteure a été inventive et j'aime beaucoup. Elle s'est approprié le mythe à sa façon.



J'ai vraiment adoré cette partie parce que les sentiments étaient tellement beaux, forts, sincères qu'on en avait des palpitations au cœur. On voulait que tout s'arrange, que grâce à cette naissance et cet amour, les peuples fassent la paix et élèvent le futur bébé comme un renouveau pour eux. Mais bien sûr, si ça avait été le cas, tout ce qui a suivi n'aurait pas existé. La terreur, la peur, le sang, les choix, les traîtrises.



Car la seconde partie est bien différente. Morwen est élevée loin de ses parents, dans un lieu retiré de toute vie, là où les gens y vivant vouent un culte à une déesse : Yanis, déesse de la mort. Ancilla, Prêtresse, ayant trouvé la petite encore bébé, décide de faire croire aux habitants qu'il s'agit de la déesse elle-même réincarnée das un corps humain. À partir de là, et durant toute son enfance, Morwen/Yanis sera adulée par ses comparses, même si elle ne croit en rien.



J'ai de suite eu des réticences vis à vis d'Ancilla. Je ne la sentait pas, son caractère était détestable dès le début. Et ça c'est confirmé par la suite : vile, aimant être puissante, adulée, donner des ordres, être la chef suprême. Bref, son caractère est impossible et vraiment dur à vivre. Jalouse de Yanis, elle n'hésitera pas à se montrer très dure envers elle, ce qui au final aidera la jeune fille à prendre sur elle et avoir son caractère qu'elle atteint au fil des pages. Ancilla a fait croire à Yanis qu'elle était une Déesse, par ce fait et même si la jeune fille n'est pas croyante, Yanis se mettra dans la tête qu'elle est toute puissance et qu'elle jouit de pouvoirs surhumains pouvant causer la mort à qui elle veut. J'ai apprécié le fait que l'auteure prenne son temps pour décrire la vie que mène Morwen jusque son adolescence. C'est vrai que je pensais qu'elle ferait un bon dans le temps comme beaucoup d'auteurs mais non. Alors ça été une bonne surprise, tout comme la première partie décrite du point de vue de ses parents à laquelle je ne m'y attendais pas du tout.



Lors de son adolescence, elle prendra du poil de la bête, et osera se monter contre celle qui l'a élevée, qui n'appréciera pas du tout ce changement de caractère, aimant posséder les personnes. Yanis fera une rencontre qui de banale au début, prendra une grande place dans sa vie. J'ai trouvé les passages concernant cette personne très intéressants et attachants. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant !



En résumé, un premier tome très addictif avec une première partie très touchante et remplie de tendresse et d'amour. En somme, une partie très calme pour préparer à la tempête qui se prépare. Une seconde partie bien plus dans l'action et la psychologie des personnages. Une Yanis qui grandit de jour en jour et qui prend parfois des décisions difficiles mais qui va toujours au bout des choses, même si elle n'est pas sûre d'elle. Un second tome que j'attends donc avec grande impatience ! (je viens de le commander. Pour la petite histoire, j'étais arrivée aux environs des 250 pages, mais je n'ai pas attendu la fin du tome pour faire ma commande ! Première fois que ça m'arrive, preuve que cette histoire me plaît!) Vivement donc la suite pour retrouver Morwen dans une autre aventure. Une saga de fantasy que je conseille fortement !



Justine P.



« Comment vous appelez-vous ? demanda-t-il entre deux mastications, lorsque sa bouche eut fini de jouir des saveurs et que son estomac, un peu rassasié, lui donna le loisir d'une conversation.

— Mais je vous l'ai déjà dit ! Je m'appelle Yanis, et je suis la déesse de ce temple !

— Yanis, ce n'est pas un nom. Vous avez bien un prénom, quelque chose du style Gertrude, Bénédicte ou Colette.

— Non »

Net et définitif, presque hargneux.



---



« Elle se pencha lentement vers lui, le regard étincelant. Une mèche blonde s'échappa du rang impeccable de sa chevelure, glissa le long de la joue, de la gorge, de l'épaule... Kéo serra les lèvres. Il ne s'habituait pas à sa beauté merveilleuse et comprenait mieux pourquoi les Prêtresses de Maelduin l'avaient proclamée Déesse de la Mort. Elle attirait, elle repoussait... On avait envie de l'aimer, parce qu'on avait envie de la toucher. On la haïssait parce qu'elle avait ce côté indéniablement inhumain, cette sorte de supériorité particulièrement inquiétante qu'il ne faisait pas bon de côtoyer. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Séismes

Ce livre porte bien son nom !



L'auteure nous transporte dans une Bucarest en pleine apocalypse. Tremblement de terre, désolation... Et se mêle à tout cela, la présence d'un tueur : un vampire.



De très belles descriptions et un engouement pour ce roman. Mais j'ai été déçue par la fin; car trop abrupte et laissant trop de place à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Coup d'état, tome 1 : La reine des esprits

Je remercie Babelio qui m’a permis de lire ce livre grâce à sa dernière Masse Critique.



Dans « La reine des esprits », nous nous retrouvons aux côtés d’Alia, une jeune princesse qui fait son retour dans son royaume. En effet, dix années plus tôt, elle a été envoyée en exil suite à la mort de sa mère pour suivre une formation d’Initiée Denaia.

Aujourd’hui elle a 16 ans, elle est presque une femme. Elle retrouve sa terre natale, son père le Roi, mais aussi des responsabilités…

Sauf qu’il y a des personnes pour qui ce retour dérange. Complots, tentatives d’assassinats, coup d’état, dans l’ombre plusieurs menacent mettent leurs plans à exécution.



J’étais très curieuse de découvrir cette histoire de Valérie SIMON.

Je ne connaissais pas cet auteur et autant dire que découvrir son univers m’a laissée mitigée.



Les gros points positifs de l’histoire est la plume et l’imagination de l’auteur. L’histoire est très bien écrite, même parfois trop bien. Le langage utilisé est assez soutenu, plus que ce que l’on retrouve habituellement dans ce genre de récit. Pourtant je suis habituée à lire ce genre d’histoire et j’ai été surprise.

Même si j’ai trouvé que ça donnait un charme certain à son histoire, je pense que ce choix empêchera beaucoup de lecteurs à se plonger dedans.



Ensuite, l’univers est très surprenant.

Pour être une habituée de ce genre d’histoires, je peux dire que je n’ai jamais trouvé un univers comme le sien avant. Autant dire que c’est assez exceptionnel ! De plus, l’auteur l’a vraiment bien développé et le maitrise à la perfection. Que cela soit les paysages, les personnages, les créatures imaginaires,… Le moindre détail est mis en avant.



Cependant, j’ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire.

Cela est dû notamment au fait que dès le début, nous plongeons dans l’univers de Valérie SIMON sans aucune explication préalable et avec beaucoup d’informations nouvelles. Il y a énormément de détails, de mots nouveaux et j’ai eu l’impression d’être étouffée par toutes ces nouvelles informations.

C’est un univers dense où il faut vraiment s’accrocher pour continuer sa lecture et y prendre plaisir.



Malheureusement, malgré tout, je n’ai pas été totalement séduite par l’intrigue.

Il y a beaucoup d’éléments qui m’ont chagrinés, notamment les personnages dont je n’ai pas réussi à m’attacher. Leurs noms sont longs et parfois difficiles à prononcer, un détail certes, mais qui m’a quand même gêné…



Vous l’aurez compris, cette lecture n’était malheureusement pas pour moi.

Cependant, je tiens à souligner que c’est un avis purement subjectif parce que je ne peux que réaliser l’énorme travail de l’auteur sur son univers, le fait que son monde est très différent de ce que l’on retrouve habituellement et que son intrigue est plutôt bien réalisée.



Un livre à lire pour les amoureux du genre qui cherchent un récit original à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Coup d'état, tome 1 : La reine des esprits

j'ai reçu ce livre il y a peu pour la masse critique de Babelio et je l'ai commencé et bien que l'histoire semble intéressante et captivante je n'ai pas pu le continuer car, en ce moment je suis dans une panne de lecture ce qui fait que je n'arrive pas à me concentrer
Commenter  J’apprécie          10
Coup d'état, tome 1 : La reine des esprits

La princesse Alia est de retour dans le palais de son père, après plusieurs années exilée chez les initiées de Denaia. Pourquoi est-elle victime d'une tentative de meurtre dès son arrivée ? Qui lui en veux ? Cela aurait il quelque chose à voir avec le fameux Cristal détenu par son royaume ?

💖

Ce coup d'état est juste un coup de foudre littéraire pour moi ! J'ai adoré cette histoire, tout simplement géniale ! Un diamant brut...

Un univers fantasy époustouflant, saupoudré d'Orient, incroyablement riche et hyper bien construit... aussi intense qu'addictif. Une intrigue hyper bien ficelée, avec des personnages très attachants ( Alia en princesse rebelle saura en séduire plus d'un ! j'aime beaucoup, elle déchire !!), Des décors a couper le souffle, un rythme haletant...de jeux de stratégie en combats, de manipulations en alliances politiques, de créatures improbables en paysages incroyables...bref une aventure ébouriffante qu'il est impossible de lâcher avant la fin !! Je n'avais pas retrouvé ça depuis Fiona Macintosh !

Vivement la suite.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
Coup d'état, tome 1 : La reine des esprits

Valérie Simon est une autrice de fantasy française, qui a participé à de nombreuses anthologies dont L'antre des sorciers des éditions Rivière Blanche (2012), On a marché des éditions Sombres Rets (2013), ou encore Âmes ténébreuses, cœurs lumineux des éditions du Chat Noir (2016). Elle a également publié plusieurs romans, aux éditions du Fleuve Noir et du Riez (arrêtée en 2017). Coup d'État a été édité en premier lieu en 2015 aux éditions du Riez, mais a été repris par ActuSF, que je remercie encore une fois pour l'envoi de ce beau service presse ! Cette lecture m'a enchantée !



________________________________________



Le royaume d'Alsybeen est riche de son Cristal, fait d'une étrange poussière dont l'extraction est dangereuse. Ce petit pays prospère, dirigé par Soth Shoddam, attire toutes les convoitises, celles des héritiers de l'empire des Rauthan et de l'ordre du Denaia, curieuse organisation de femmes qui a la mainmise sur tous les peuples. Le Denaia immisce ses espionnes dans toutes les cours, et a à cœur de renverser Alsybeen. Pour cela, la jeune héritière du royaume doit mourir. Alia Shanine de Messaline rentre à peine de dix ans d'exil qu'elle esquive une première attaque. Cette dernière signe son retour d'une façon funeste : son chemin sera désormais semé d'embûches. Mais ce douloureux retour au pays sera adouci par quelques rencontres heureuses : celle d'Aresu, sa fidèle servante, les retrouvailles avec War'en, ancien ami d'enfance devenu son garde du corps, ou encore celle de Bucko Javis, mystérieux mercenaire qui prend la jeune femme sous son aile.



________________________________________



Coup d'État est un roman à cheval entre intrigues politiques et amoureuses. La plume de l'autrice est fluide et riche d'un vocabulaire exotique. En effet, les descriptions nous transportent dans un univers chaud et suave, fait de mer brillante, de sable doré, de landes abruptes et de palaces immenses et somptueux à l'architecture incroyable. Les cités de Télessine, Rauthan, ou Valenz sont les trois villes principales de ce roman, des lieux de pouvoirs rivaux. L'environnement, entre désert et mer, n'est pas le seul à dépayser, les animaux présents sont également surprenants : différents reptiles, du plus petit au plus grand, servent les hommes peuplant ce monde, comme les tréhorns (sortes de reptiles de très grande taille à trois cornes,) des canis (de taille moyenne, ils remplacent les chiens), ou encore des gwars (gigantesques, ils tirent les volkhers, des vaisseaux manœuvrant grâce au fameux Cristal, transformé en source d'énergie). Cuirasses des soldats, robes vaporeuses des femmes, parfums envoûtants, écailles brillantes, ce roman vous emprisonne dans ses charmes dès les premières pages.



L'héroïne, Alia, est bien campée. Adolescente éduquée par Valenz, elle est une Initiée qui n'a pas donné son allégeance au Denaia, et de ce fait, doit être éliminée. Comme toutes les femmes initiées, elle manie les armes, aussi bien faites de Cristal que mentales... Mais elles sont aussi physiques. En effet, ces femmes sont choisies pour leur extrême beauté, et Alia ne fait pas exception. Elles apprennent le langage de l'amour et à envoûter les hommes avec leurs atouts féminins. Dans un monde patriarcal, le Denaia use de la faiblesse des hommes - la chair - afin de garder le pouvoir, tout en exerçant dans l'ombre. J'ai apprécié le caractère frais d'Alia, mais résolument indépendant. Parfois ingénue, mutine, sérieuse ou révoltée, la jeune princesse emmène le lecteur dans un maelström d'émotions et d'actions. J'ai suivi avec délectations ses échanges avec l'officier Meker War'en, Backo Javis ou encore Haslet Jorka, prince des Rothan, trois jeunes hommes dont elle s'attache les cœurs. La dimension amoureuse et érotique est justement dosée et ravira tous les amateurs de romance !



Enfin, les intrigues politiques donnent une vraie dimension à ce roman. Les ficelles sont tirées par les femmes du Denaia, en particulier la vieille Mircea Karach Wee, conseillère de l'empereur que tout le monde craint et respecte. L'autrice réussit de vrais retournements de situation et on ne peut que voir une certaine bataille entre hommes et femmes pour le pouvoir tout au long du roman. Les uns combattent par les armes, les autres par leurs charmes et poisons. On ne peut que se demander si l'assassinat prémédité d'Alia n'est pas tant une vengeance qu'un moyen détourné de garder le contrôle sur la cité. En effet, comment contrôler une femme éduquée par le Denaia quand on peut et qu'on a appris à contrôler les hommes, si prévisibles ?



Je n'aurai pas de mauvais points à distribuer à ce roman, que j'ai adoré de bout en bout et que j'ai trouvé très maîtrisé ! J'attends la suite avec impatience, et je ne peux que vous enjoindre, si vous aimez la fantasy, les intrigues sournoises et la sensualité, à vous le procurer.
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur à corps (Recueil)

C'est avec grand plaisir que je vais vous parler de ce recueil de 14 histoires.

Tout d'abord je tiens à signaler que cette auteure est hyper sympathique, avenante, souriante... 😃 à vous d'en juger lorsque vous la rencontrerez ! 😉

Dans ce livre vous trouverez des nouvelles plutôt mythiques, fantastiques, futuristes (monde post apocalyptique) 😲😈🦊 🧜‍♀️dans lesquelles vous vous plongerez avec fascination et horreur. Je me demande comment Valérie Simon a fait pour balayer de son imaginaire sombre un champ d'idées aussi vaste ! La plupart du temps, elle se met dans la peau d'un homme et nous fait vivre son histoire dans un style efficace, agréable et fluide. 

Mes histoires préférées sont : La Vénus du quartier des Platanes, Je te tuerai deux fois, La nuit du chat gris, La Chair du Golem.

A vos marques, prêt, partez 🏃‍♂️ ! pour un monde dépaysant et angoissant parfois...
Commenter  J’apprécie          10
La Reine des Esprits, tome 1 : Coup d'état

Parmi les nouveautés parues chez Naos, il y a des petites perles à recommander comme Coup d'Etat de Valérie Simon, premier volet de La Reine des Esprits.



Valérie Simon est une autrice qui apprécie la fantasy pour la liberté qu'elle procure à l'écrivain. Comme elle le dit dans une interview accordée à ActuSF: "la fantasy permet d'inventer n'importe quoi, il n'y a pas de limites". Ce qui laisse l'opportunité de brosser un monde imaginaire grandiose où tout est possible.



Ainsi, Coup d'Etat nous propulse au cœur du royaume d'Alysbeen qui suscite bien des convoitises. En effet, l'extraction du Réalah-chaad, servant à la fabrication du Cristal, source d'énergie magique, confère à cet Etat une grande puissance que tous lui envient, notamment son voisin, l'empire des Rauthans. Le retour de la princesse héritière Alia Shanine de Messaline risque de précipiter les événements. Alors que certains souhaitent une union avec elle afin de s'emparer légalement du royaume, d'autres aspirants au trône préféraient la voir morte afin de créer le chaos et renverser ainsi le pouvoir en place. D'ailleurs, à peine a-t-elle posé le pied sur sa terre natale qu'elle échappe à une tentative de meurtre ! Les dés sont jetés, Alia va devoir lutter pour sa vie et pour son royaume. Mais plus que de s'approprier son héritage, elle espère en revenant auprès des siens, comprendre les motivations de son père, cet inconnu qui l'a envoyée au Dénaia au milieu de celles qui commanditèrent la mort de sa mère.



Coup d'Etat nous fait rentrer de plein pied dans un royaume sauvage. La nature y est aussi belle qu'hostile. Elle est le reflet des êtres vivants qui la peuplent. Entre landes et déserts, bordé par un océan tumultueux, ce royaume nous inspire un paysage d'Orient. Impression renforcée par la description d'un palais digne des Mille et une nuits ou celui d'un cœur de cité ressemblant étrangement à un souk.



Mais plus qu'un univers teinté de notes douces-amères d'Orient, Coup d'Etat met en valeur une héroïne. Dans un monde où le pouvoir est détenu par les hommes, la jeune Alia va devoir forger son destin à coups de lame et de fins calculs. A l'image des favorites de Louis XIV ou des concubines d'un quelconque harem, les personnages féminins de Valérie Simon sont toutes des intrigantes. Seul moyen pour elles d'influencer l'Histoire et de s'immiscer dans la gouvernance des royaumes. La plupart sont des Initiées Dénaia. Elles ont été formées comme Alia, à jouer de toutes leurs armes, notamment la séduction, pour faire en sorte que le Dénaia reste fort et soit la seule puissance qui domine le monde. Ces femmes sont au cœur même de l'intrigue. Ce sont elles qui tirent les ficelles et nous tiennent en haleine. Bien que Coup d'Etat relate de l'intérieur comment un Etat va être renversé par des hommes, Valérie Simon laisse la parole à la femme qui est la vraie maîtresse des tenants et aboutissants de ce récit. Les hommes n'y sont donc que la force brute alors que les femmes incarnent le vrai pouvoir.



Dans un univers dur et cruel, Valérie Simon nous attache sans mal à son héroïne, qui malgré une apparence d'oie blanche, recèle une vraie force intérieure qui lui sera nécessaire pour survivre. Elle nous subjugue, elle nous intrigue cette jeune Alia. Aventureuse, elle ne s'en laisse pas conter et tient tête même au plus autoritaire des hommes. Bien qu'héritière, elle refuse d'être une simple poupée attendant qu'on la marie, elle prend son destin en main. Ce qui fait d'elle, on le sent déjà, une grande héroïne de fantasy.



Ce cycle de La Reine des Esprits nous promet une lecture prenante, pleine de rebondissements qui n'a pas fini de nous retourner le cœur comme en témoigne cet insoutenable cliffhanger qui conclut le premier tome... suite sur... Fantasy à la carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Simon (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}