AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Weishar Giuliani (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1... 2... 3 moutons

Une jolie proposition pleine d'humour sur l'expression servie aux bambins : "compter les moutons".

Soufie propose toujours des figures rigolotes qui collent bien ici à l'histoire.

On s'amuse beaucoup de cette lecture !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
1... 2... 3 moutons

Mon avis : Tout me plaît dans cet album ! Tout d'abord l'histoire, celle d'un petit garçon qui n'arrive pas à trouver le sommeil tout seul (thème récurrent dans la littérature de jeunesse, mais ô combien intéressant puisqu'il touche beaucoup d'enfants). L'imaginaire débordant de ce petit garçon l'amène à s'inventer des histoires, qui sembleront bien réelles aux jeunes lecteurs. Ne trouvant pas le sommeil, il compte les moutons...mais voici qu'apparaissent lapins, cochons et...un loup ! Mais il n'a rien d'un grand méchant loup, puisqu'il s'agit d'un louveteau qui ne veut pas aller se coucher non plus...

Ensuite, j'aime beaucoup les illustrations, qui sont douces et peintes dans des tons neutres. L'histoire permet de dédramatiser le rituel du coucher. La fin est drôle et plaira aux petits comme aux grands.

Coup de cœur pour ce mignon petit album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
A la découverte des loutres

Ce p'tit doc a tout pour plaire ! Facile à lire (enfin un documentaire première lecture! dès le CP), de vraies photos, des informations intéressantes, sans oublier de petites loutres trop mignonnes 🥰

Hachette s'est allié à National Geographic ce qui permet d'avoir un texte sûr. On apprend en parallèle les différences entre les espèces de loutres.
Commenter  J’apprécie          00
Coraline et la petite étoile

Imaginez une belle étoile de mer, qui ne veut plus vivre dans l'océan. Nous voilà bien, car Célestine, s'ennuie dans l'eau, elle rêve de rejoindre le ciel, pour briller comme une star. Elle va demander son aide à Coraline, s'ensuive alors un tas de péripéties.



Je suis tombée littéralement amoureuse des illustrations de Laure Phelipon. Naïves et toutes en rondeurs, aux couleurs chatoyantes, elles me rappellent les Poulbot de mon avance, que j'aimais tant. Vous savez ces illustrations représentant les Titi parisiens. Le texte de Valérie Weishar, n'est pas en reste, puisqu'il nous conte l'histoire de Célestine, et Coraline de façon très poétique. En un mot, une petite perle que cet album.



De la poésie, du rêve, des illustrations de qualités. Un petit bijou que cet album jeunesse.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Crayon crayonne

Un livre qui donne à coup sûr envie de dessiner ! Ici la part belle est faite au crayon, à cet outil de base qui finalement sans qui les histoires ne prendraient pas vie. Crayon crayonne un jour un petit homme, qui se rend compte finalement que le crayon qui lui a donné le jour peut tout aussi bien à tout moment l'effacer. Lorsque pour faire une blague le crayon efface le chapeau de petit homme, celui-ci prend peur et leur relation ainsi que le trait du crayon s'en retrouve perturbés... Les illustrations sont poétiques et les couleurs magnifiques. Il y a énormément de détails que l'on peut étudier avec son enfant. D'ailleurs ma petite a remarqué à la fin que finalement le chapeau avait fait son retour, crayon ayant ainsi réparé sa bêtise ;)

Merci à Babelio et aux éditions Père Fouettard pour l'envoi de ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          10
Crayon crayonne

Mais quel joli livre!

Une belle histoire d’amitié toute simple et des pages magnifiques de par ses couleurs et ses dessins.

Les meilleurs juges étant mes petits élèves de CP, je l’ai glissé dans la bibliothèque : « il est trop beau le nouveau livre maîtresse », « je peux prendre une feuille pour refaire les dessins? »

Bref, adopté par tous!
Commenter  J’apprécie          20
Crayon crayonne

Un album étonnant où le crayon, (celui avec lequel semble fait les illustrations), est le véritable créateur de l'histoire ! Le personnage qu'il créée, qu'il dessine, se retourne contre lui !



Les illustrations, justement, fourmillent de détails et de couleurs. Bref, c'est un très bel album qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes !
Commenter  J’apprécie          20
Crayon crayonne

Entre ces deux fêtes, je vous présente un joli livre à destination des plus jeunes. Je remercie Babelio et la maison d’éditions pour ce livre plein de tendresse !



Dans ces quelques pages, on suit les aventures d’un crayon et de ses dessins qui prennent vie, et notamment celle d’un petit garçon. Au moment où le petit garçon comprend que le crayon dispose aussi d’une gomme, il prend peur…



Un petit livre aux illustrations incroyablement colorées et très jolies. Une histoire qui, mine (!) de rien, apprend aux enfants les liens de l’amitié, les concessions que chacun doit faire pour vivre en harmonie.
Commenter  J’apprécie          120
Dans le château de la princesse

Lorsque vous ouvrez le coffret, celui-ci ce transforme en un théâtre où l'enfant peut animer des marionnettes de papiers (cf. photo en bas à gauche) et vous trouvez également un très joli livre Dans le château de la princesse écrit par Valérie Weishar Giuliani et illustré par Marie Avril.

Le principe est bien trouvé, le coffret bien solide. De quoi passer de beaux moments avec les loulous. On peut jouer, imaginer, s'évader, inventer grâce au petit théâtre, et se poser un instant pour découvrir l'histoire incroyable d'Isaly, une princesse à la chevelure improbable.

J'ai beaucoup aimé le petit conte proposé par Valérie Weishar Giuliani. C'est original, très chevelu^^ et très bien écrit: imaginez donc, si vous aviez une chevelure très longue et très épaisse, bien que magnifique, combien d'heures pour vous coiffer? Ce cadeau de sa marraine est-il empoisonné ou bien une bénédiction?

J'ai retrouvé mes 5 ans et je n'ai qu'un seul regret que l'histoire soit aussi courte...

C'est pour moi encore très réussi de la part des éditions Tournez la page .

Même si ce théâtre est plutôt fille, mon grand s'est tout de suite glissé derrière et m'a donné un très beau spectacle, il m'a dit qu'il trouvait le livre très beau, mon avis positif est donc confirmé.

Dans la même collection, vous pouvez trouver Dans la vallée des dinosaures de Yohann Michaud


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon cœur

Les illustrations peuvent paraître trop simplistes mais le texte qui l'accompagne est d'une puissance émotionnelle inversement proportionnelle. C'est un très beau texte à lire mais arriverons-nous en tant qu'adulte à le lire aux plus petits ? Je préfère ainsi laisser la Souris raconter.

A savoir, je n'avais absolument pas lu le résumé .. donc ma surprise est d'autant plus forte et mon coeur, d'autant plus serré.



Commenter  J’apprécie          40
Et tu es né

Une belle déclaration d'amour tout en rouge et blanc, un album illustré sur la grossesse et la naissance.
Commenter  J’apprécie          60
Et tu es né

Ma fille a adoré cette histoire qui illustre un tout petit lapin dans le ventre de sa maman. Elle s'intéresse de plus en plus à cette question et elle revient beaucoup sur cette illustration. J'ai pour ma part apprécié qu'on n'occulte pas la partie conception, même si parfois les deux concepteurs ne se sont pas aimer très fort comme ici (mais c'est une autre histoire!). Le fait de présenter l'arrivée de l'enfant comme un nouveau début est encourageant pour l'enfant et optimiste. Les illustrations noirs et blancs avec une touche de rouge sont mignonnes. Je recommande cette lecture toute douce ! 🎈💙💚🤎💜🧡💛

Commenter  J’apprécie          00
Et tu es né

Un album chaleureux, aux illustrations convaincantes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Gabriel, un Geste, une Voix ?

Valentin a neuf ans, il est élève à l’école de la Forêt, au cours élémentaire deuxième année. Il fait également partie de la chorale, même si l’attitude un peu fanfaronne d’Arthur, un camarade de classe qui est aussi le soliste, lui pèse un peu. Alors, le jour où la maîtresse apprend à ses élèves que Gabriel, un petit nouveau, va arriver, il est fou de joie et lui prépare vite une place à ses côtés. Mais quelle n’est pas sa déception, il en a un peu honte lui-même, quand Madame Jost ajoute qu’il faudra être gentil avec lui et l’aider car Gabriel est sourd. D’ailleurs, il est accompagné par une assistante de vie scolaire prénommée Mallory qui sera là pour traduire en langage des signes tout ce qui sera dit, même si le jeune garçon sait lire sur les lèvres…

Mon avis : Ce petit roman première lecture fait partie de la sélection d’ouvrages qui m’a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture. Il a été écrit par Valérie Weishar Giuliani qui est professeure des écoles et enseigne à des élèves de cours préparatoire. Par le biais de cette histoire déclinée au présent de l’indicatif et dont le narrateur est Valentin, elle aborde pour eux le thème de la différence, ici le handicap puisque Gabriel est atteint de surdité, et invite à la tolérance en montrant comment Valentin et ses camarades de classe vont composer avec la particularité du jeune garçon. Au dos de la première de couverture, les personnages nous sont présentés à côté d’une bulle contenant leur visage tel qu’il est illustré dans le livre. L’écriture est bien adaptée au public visé et les illustrations, nombreuses et colorées permettent de faire des petites pauses lectures attrayantes grâce aux divers détails, à des bulles de texte pour faire parler les personnages et au recours aux onomatopées. Ce livre montre bien aux enfants que pour certains élèves la présence d’une tierce personne, l’assistante de vie scolaire, est une aide aussi nécessaire que précieuse pour l’équilibre de toute la classe. Il présente aussi succinctement le langage des signes et la lecture sur les lèvres. Un ouvrage qui me sera inévitablement utile à la médiathèque même si, je dois bien l’admettre, il m’a un peu déçue sans que je puisse vraiment définir pourquoi : peut-être l’emploi du présent, sans doute le manque d’émotion, de poésie, de chaleur…

Public : à partir de six – sept ans

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Valérie Weishar Giuliani, vous pouvez suivre cette adresse :

http://desetoilesetdesours.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Shiilia, vous pouvez suivre cette adresse :

http://shiilia.free.fr/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Shiilia, vous pouvez suivre cette adresse :

http://shiilia.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          180
Hou, Bou et les monstres de sous mon lit

On adore! Des mots doux rassurants pour les tous petits. Très agréable à lire, des rimes, des sonorités qui percutent, et une fin heureuse. Avec tout ça, finis les cauchemars.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo : Un héros...un peu trop gros

Hugo est un enfant comme les autres...à ceci près qu'il est en surpoids. Ses camarades de classe se moquent de lui à part sa seule amie, qui se demande pourquoi ces derniers rient de lui. Un jour, une fête est organisée et il se pourrait que même en surpoids on peut être un héros !

Chloé Legeay signe un livre très tendre et en rimes qui apprend aux jeunes lecteurs à voir avec leur cœur et les sensibilise au traumatisme de l'exclusion.
Commenter  J’apprécie          160
Hugo : Un héros...un peu trop gros

Choquant…

c’est un livre qui parle de la différence et le déroulement de l’histoire est assez traditionnel et ordinaire mais la fin…je n’ai pas du tout aimé cette morale qui dit que être gros on a le droit mais être mince c’est mieux…je ne peux en dire plus sans dévoiler l’histoire mais je ne me recommande pas du tout
Commenter  J’apprécie          41
Hugo : Un héros...un peu trop gros

Avec des illustrations très scénarisées, où les expressions des personnages sont bien mises en avant, l'album provoque la réflexion mais laisse libre l'interprétation.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'école de Wappi

C'est une jolie histoire pour tout les enfants (à partir de 2ans et demi) qui vont rentrer à l'école et qui ont peur d'y aller. La valorisation par le jeu, par la curiosité, se partage par la lecture de ce conte un peu indien ...
Commenter  J’apprécie          00
La Volière aux souvenirs

Chère Fantine,



Toute votre vie, vous avez dessiné ou écrit vos moments heureux mais aussi vos peines. Les feuilles de papier qui les accueillent, vous les avee soigneusement pliés pour en faire de beaux oiseaux, que vous avez mis à l'abri dans ta volière. Cette magnifique volière construite par l'amour de votre vie qui acceptait les besoins de votre passion.

Quel geste merveilleux que celui d'offrir à Louison, votre petite, la lecture de ces oiseaux suspendus ou déposé par ci, par là dans votre merveilleux univers.

Cette lecture est un pur cadeau pour apprendre à mieux vous connaître, pour se sortir de l'épreuve qu'elle traverse.

Louison m'a beaucoup touchée. Du haut de ces 15 ans, elle tient à bout de bras le quotidien d'une maison, que sa mère n'arrive pas à maintenir après le décès de son mari. Louison souhaite que sa mère laisse l'âme de son père trouver le paradis, et se ressaisisse car elle, est toujours vivante et elle a besoin de sa maman

Et puis, elle s'occupe aussi de vous lors de votre séjour à l'hôpital, prend soin de vous en reprenant votre rôle de conteuse...

Vous êtes trois belles âmes, trois belles femmes et jeune fille.

Votre cœur est généreux, vous vous aimez tellement que vous en êtes touchantes, et les oiseaux dépliés nous suggère bien que les mots sont important à poser... Et à dire.

Faustine, merci d'avoir partager vos souvenirs et votre manière de les faire traverser le temps,



Stéphanie,

Une lectrice qui ne verra plus les origamis de la même façon.



.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-



J'ai craqué sur cette BD pour son titre et sa couverture. Les couleurs quelque peu ''passées'' accentuant le mot "Souvenirs" du titre m'ont littéralement attirées et je suis absolument ravie d'avoir écouté mon cœur.

L'autrice et l'illustatrice nous offrent un doux moment de lecture dans l'intimité de Faustine, Candice et Louison. J'ai adoré leurs silences, leur révolte, leur espoir d'un avenir meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Valérie Weishar Giuliani
Lecteurs de Valérie Weishar Giuliani (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}