Camille Tisserand (Autre)
Père Fouettard (09/09/2022)
4.75/5   4 notes
Crayon rêve de dessiner.
Ça tombe bien, P’tit Homme rêve d’être vu !
Alors Crayon se met à crayonner et voilà que P’tit Homme apparaît sur le papier.
Que lire après Crayon crayonneVoir plus
Entre ces deux fêtes, je vous présente un joli livre à destination des plus jeunes. Je remercie Babelio et la maison d'éditions pour ce livre plein de tendresse !

Dans ces quelques pages, on suit les aventures d'un crayon et de ses dessins qui prennent vie, et notamment celle d'un petit garçon. Au moment où le petit garçon comprend que le crayon dispose aussi d'une gomme, il prend peur…

Un petit livre aux illustrations incroyablement colorées et très jolies. Une histoire qui, mine (!) de rien, apprend aux enfants les liens de l'amitié, les concessions que chacun doit faire pour vivre en harmonie.
Un livre qui donne à coup sûr envie de dessiner ! Ici la part belle est faite au crayon, à cet outil de base qui finalement sans qui les histoires ne prendraient pas vie. Crayon crayonne un jour un petit homme, qui se rend compte finalement que le crayon qui lui a donné le jour peut tout aussi bien à tout moment l'effacer. Lorsque pour faire une blague le crayon efface le chapeau de petit homme, celui-ci prend peur et leur relation ainsi que le trait du crayon s'en retrouve perturbés... Les illustrations sont poétiques et les couleurs magnifiques. Il y a énormément de détails que l'on peut étudier avec son enfant. D'ailleurs ma petite a remarqué à la fin que finalement le chapeau avait fait son retour, crayon ayant ainsi réparé sa bêtise ;)
Merci à Babelio et aux éditions Père Fouettard pour l'envoi de ce très bel album.
Un album étonnant où le crayon, (celui avec lequel semble fait les illustrations), est le véritable créateur de l'histoire ! le personnage qu'il créée, qu'il dessine, se retourne contre lui !

Les illustrations, justement, fourmillent de détails et de couleurs. Bref, c'est un très bel album qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes !
Mais quel joli livre!
Une belle histoire d'amitié toute simple et des pages magnifiques de par ses couleurs et ses dessins.
Les meilleurs juges étant mes petits élèves de CP, je l'ai glissé dans la bibliothèque : « il est trop beau le nouveau livre maîtresse », « je peux prendre une feuille pour refaire les dessins? »
Bref, adopté par tous!