AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valéry Sanfo (91)


La psychosomatique essaie de découvrir les vraies causes dans la psyché et dans le corps.
Commenter  J’apprécie          00
Avec la psychosomatique, on essaie toujours de remonter à la cause de la maladie ou du trouble ; la plupart du temps, on découvre que la cause est exclusivement psychologique. La recherche ne doit pas être tournée vers l'effet mais au contraire vers la cause. 
Commenter  J’apprécie          00
Dans certains cas, la relaxation fait disparaître  totalement la douleur lorsqu'elle est due à la tension nerveuse. En effet, le mal de tête est provoqué dans 60% des cas par la contraction des muscles de la nuque, de la tête et du front. Cet effort fait affluer du sang dans cette zone, provoquant ainsi une dilatation des vaisseaux sanguins et donc la douleur physique.
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, la relaxation , seule, peut diminuer les sensations douloureuses de 30%, car la douleur psychologique disparaît. La douleur psychologique est la douleur créée l'anxiété et la peur  (la peur à la vue du sang et d'être blessé gravement sont typiques).
Commenter  J’apprécie          00
... il ne faut utiliser les techniques d'analgésie auto-hypnotique que lorsque l'on ne peut faire autrement, en en évaluant bien tous les avantages et les inconvénients. Si, par exemple, vous voulez supprimer un mal de dents, le plus sage est de courir immédiatement chez le dentiste pour soigner ou arracher la dent cariée. mais si vous ne pouvez vous y rendre avant deux ou trois heures, vous pouvez avoir recours, pour un temps déterminé, à l'analgésie hypnotique, plutôt que de vous abreuver de cachets.
Dans ce cas, vous ferez des suggestions limitées dans le temps, c'est-à-dire que la douleur cessera, par exemple, pendant deux ou trois heures.
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons que par l'hypnose et l'auto-hypnose de véritables modifications physiologiques se font jour dans l'organisme. Le patient sous hypnose est capable de produire certaines substances en plus grande quantité ; dans le cas de suggestions pour dissoudre un petit calcul rénal, il produira des diurétiques.
Ce ne sont pas des hypothèses, mais des faits réels, prouvés scientifiquement par l'intermédiaire d'analyses de sang de patients soumis à l'hypnose et à l'auto-hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les méthodes décrites pour atteindre le contrôle de la température doivent être pratiquées pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, sans pour autant prétendre à un résultat immédiat. Afin que ces techniques fonctionnent parfaitement, vous devez en avoir un contrôle total;C'est, en effet, uniquement par la constance et la persévérance que vous atteindrez l'objectif que vous vous êtes fixé.
Commenter  J’apprécie          00
Le contrôle de la température peut être effectué par l'emploi du chakra hypogastrique (placé sous le sternum). Après avoir atteint un très bon niveau de relaxation, mettez votre main sur votre plexus solaire et pensez que cette zone est en train de se réchauffer.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon système pour augmenter la température du corps est celui de la respiration contrôlée. Avec cette méthode, on peut réchauffer tout le corps.
Commenter  J’apprécie          00
Il a été établi que l'anxiété et la peur peuvent provoquer de la température ; dans ce cas encore, la relaxation est très importante. Avant de faire appel à quelque technique que ce soit il est vraiment très important de faire une bonne relaxation.
Commenter  J’apprécie          00
Le symbole commutateur peut être utilisé pour aider à résoudre de nombreux problèmes. En effet, s'il est provoqué par de bonnes suggestions, le symbole crée une situation telle que chaque fois il déclenche une sorte d'interrupteur qui ouvrira les voies permettant l'utilisation de l'inconscient pour nos besoins.
Commenter  J’apprécie          00
Les suggestions doivent être répétées au moins trois fois C'est ainsi qu'on introduit un symbole commutateur. Il vaut mieux que ce soit un mot étrange et peu usité. On peut, par exemple, intervertir la prononciation d'un mot, d'un nom propre ou de son prénom. De cette façon, le symbole commutateur devient un ique et on ne court pas le risque que quelqu'un d'autre, en prononçant ce mot, interfère la programmation post-hypnotique. Il est en outre conseillé de répéter au moins trois fois de suite le symbole afin d'éliminer toute possibilité d'interférence.
Commenter  J’apprécie          00
Pour pouvoir introduire un symbole commutateur, il faut pouvoir atteindre un état hypnotique assez profond, ; de ce fait, il vaut mieux l'introduire après les approfondissements et la visualisation du champ [...].
Commenter  J’apprécie          00
Dans le symbole commutateur, un mot (ou un acte) devient l'interrupteur qui déclenche une action programmée dans te temps. Un exemple simple peut nous être fourni par le réveille-matin que nous avons programmé la veille, avant d'aller au lit, et qui sonne à l'heure fixée pour nous réveiller. Avec le symbole commutateur, il se passe la même chose..
Pendant la séance d'auto-hypnose, on fait intervenir un symbole (qui correspond à l'heure du réveil) qui chaque fois qu'il sera extériorisé déclenchera une action psychique située dans notre inconscient
Commenter  J’apprécie          00
... exercice des sons
Cet exercice fait appel à votre mémoire auditive. Dans une pièce calme, vous devez imaginer que vous entendez des sons bien précis et continuez jusqu'à ce que vous les entendiez réellement. Vous serez tellement plongés dans vos sensations que le son imaginé semblera devenir réel.Commencez l'exercice avec un son facile à mémoriser comme par exemple, le bruit des vagues, d'une cascade, du vent, de la pluie, d'un train...
Commenter  J’apprécie          00
... exercice des cercles colorés.
Dans cet exercice, on isualaise cinq couleurs : rouge, organge, jaune, vert et bleu.Ces couleurs doivent être perçues comme des sensations, des vibrations afin de pouvoir véhiculer d'importantes énergies.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est en exercice de respiration profonde, il vaut mieux penser à la couleur verte, puisqu'elle augmente la concentration et la volonté.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe pendant l'enfance une remarquable curiosité, c'est pourquoi je vous conseille de vous comporter comme des enfants ; cherchez, découvrez, soyez parfois un peu imprudent , ne soyez jamais statique, inactif.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons dit que la mémoire dépend en grande partie de la volonté, mais elle dépend également du sentiment. Ceci veut dire  que nous emmagasinons plus facilement des notions déterminées par des situations qui nous attirent.
Commenter  J’apprécie          00
Après les suggestions, on continue par des visualisations qui font partie de la dynamique mentale. 
[...]Visualisez un fond blanc avec, au centre, un cube transparent. Ce cube est ouvert dans sa partie supérieure et représente votre esprit. Maintenant, dans ce cube, des billes tombent une à une. La première bille est verte (la volonté), suit ensuite une bille orange (la mémoire) et enfin une ille violette (la connaissance). Des billes vertes, orange, violette tombent toujours dans cet ordre, dans le cube transparent, finissent par le remplir et le colorer complètement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valéry Sanfo (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Léa et Tiffanie

Qu'accroche Willy Hak à la queue du chat ?

une montre
un élastisque
une horloge
un reveille matin

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}