AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vasugi V. Ganeshananthan (13)


"Le problème, avec la colère, c'est qu'il faut toujours qu'elle trouve un exutoire."
Commenter  J’apprécie          130
"Il arrive que d'autres fassent des promesses à votre place. Dans la vie, les choses ne se passent pas toujours aussi facilement qu'on le souhaiterait. L'important n'est pas la liberté d'expression ou d'action -il suffit de dire ce qu'il faut pour ne pas te mettre en danger- mais la liberté de penser."
Commenter  J’apprécie          110
"Voyez-vous, c'est un piège d'écrire sur soi à la première personne quand on est scientifique. Il faut écrire sur sa souffrance sans souscrire à la théorie qu'in est en mal d'empathie."
Commenter  J’apprécie          70
Au cours de ces trois heures précédant l'arrivée des assistants, Murali apprit à aimer le corps qu'il jugeait imparfait depuis toujours, peut être parce que le premier auquel il avait eu affaire était le sien. D'innombrables possibilités de désastre. Un millier de pièces dont aucune n'était infaillible.
Commenter  J’apprécie          60
"[...] l'être le plus effacé ne peut demeurer spectateur candide que dans la mesure où les faits ne révèlent pas l'importance de sa présence sur les lieux du passé."
Commenter  J’apprécie          30
"Certains mariages durent alors qu'ils ne le devraient pas, c'est ainsi.
Même ceux qui s'aiment depuis l'enfance ne peuvent empêcher leurs vies de prendre d'insoupçonnables tournants."
Commenter  J’apprécie          30
La règle veut que toute famille commence par un mariage. L'inverse est aussi vrai.
"On n'épouse pas une personne, on épouse une famille", répète mon père à qui veut l'entendre.
Commenter  J’apprécie          20
Sa mort prématurée fut sans doute pour la famille de ma mère à l'origine de la prise de conscience de l'ambivalence de leur environnement à la fois sacrée et porteur des signes de l'imminence du désastre.
Commenter  J’apprécie          20
Le thé: Un rituel aux vertus civilisatrices. En quelque pays que ce soit, et quelle que soit l'heure, le thé restaure l'ordre et le calme dans un lieu où règne le chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Mes parents m’ont appelée Yalini, ce qui signifie « musique de Jaffna ». Je ne me rappelle pas Jaffna, mais je sais que c’est le lieu d’un passé révolu et de chants sacrés. Un lieu où je ne peux retourner.
Commenter  J’apprécie          00
"[...] le plus incroyable dans cette histoire, c'est que plus de soixante mille Sri Lankais ont péri. Personne ne s'y est intéressé. Personne ne sait d'ailleurs si ce chiffre est exact. Personne n'a pris la peine de s'interroger sur ce conflit. Un pays sans pétrole. Un pays de gens de couleur. Un pays [...]" (JC Lattès - p.241)
Commenter  J’apprécie          00
"Dans cette famille sri lankaise dispersée aux quatre coins du monde, on ne parle que de deux sortes de mariage : le Mariage Arrangé et le Mariage d’Amour. En réalité, il existe toutes sortes de variantes entre ces pôles, mais la plupart d’entre nous passent des années à fuir le premier en quête du second.
Parmi ces deux catégories bien définies, il y a : le Mariage Arrangé Par Soi-Même, le Mariage Hors- Caste, le Mariage Entre Cousins, le Mariage de Village, le Mariage à l’Étranger. Sans oublier le Mariage Sans Consentement, le Mariage Sous Influence. Il arrive même qu’on épouse l’Ennemi, lequel, en fi n de compte, se révèle ne pas en être un.
On ne peut découvrir la véritable histoire de sa famille. La nature de certaines unions restera cachée, on la réinventera, on changera de sujet, la musique sera réécrite. Il y a le Mariage Convenable et le Mariage Inconvenant que la famille tamoule dont il est question n’évoque qu’en murmurant." (JC Lattès - p.11)
Commenter  J’apprécie          00
"Je veux vous expliquer pourquoi je me tiens à la veille de son mariage à côté d'une jeune femme, dont le père défunt a tenté d'empêcher le mariage de mes parents. Je veux vous expliquer pourquoi elle se trouve en face d'un prêtre et pas moi. N'allez cependant pas croire que vous pourrez connaître toute l'histoire : elle est en partie insaisissable, c'est ce qui fait son charme. Un voyage au sein d'une famille comporte toujours de l'inconnu - un amour caché, une haine secrète, une mort inexpliquée, le parfum flottant dans le temple du précédant mariage. [...] Les membres de la famille eux-mêmes estimeront ne pas devoir vous donner davantage que des souvenirs, souvent embellis par le mensonge. Au mieux, vous parviendrez à écarter le voile un moment mais l'imagination d'une famille peut être aussi réelle que son histoire." (JC Lattès - p.86)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vasugi V. Ganeshananthan (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernard Pivot, animateur, auteur et amateur de vin.

Quel autre métier a exercé au début de sa carrière?

reporter
journaliste
libraire
animateur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}