AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.2 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tarn , le 19/12/1969
Biographie :

Véronique Barrau est une écrivaine française.

Au cours de ses études supérieures, sa rencontre avec un professeur d’ethnologie spécialisé dans le folklore français, achève de la convaincre de son intérêt pour la discipline.

Passionnée par la nature et les légendes, elle a choisi de partager son engouement par le biais de l'écriture mais aussi de diverses animations.

Elle a écrit plusieurs livres pour enfants et adultes. Depuis près de 15 ans, ce sont plus de 40 livres (albums et romans jeunesses, documentaires féeriques, bandes dessinées…) pour enfants et pour adultes qui naissent de l’imagination fertile et des recherches de cette folkloriste passionnée.

Collaborant avec de nombreux illustrateurs talentueux, elle découvre l’écriture à 4 mains en travaillant avec Richard Ely sur "Les plantes des fées et autres esprits de la nature". Cette collaboration est couronnée de succès, puisque ce livre, initialement paru en 2014 aux éditions Plume de Carotte et réédité en 2019, sera suivi de plusieurs autres titres écrits conjointement.

Installée dans l’Aude, elle crée en 2001 l’association Mélusine au sein de laquelle elle propose de nombreux ateliers et animations à un public passionné d’enfants et d’adultes : fabrication de porte-bonheur végétaux ou d’amulettes médiévales, confection d’herbiers féeriques, ateliers d’écriture, expositions et balades découvertes toujours en lien avec ses passions pour la nature et les légendes.

son site : http://www.assomelusine.fr/
son blog : http://veroniquebarrau.blogspot.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/Véronique-Barrau-autrice-1255671081247344

+ Voir plus
Source : http://www.100000-reves.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Barrau   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Sentinelle du Petit Peuple


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
andman   11 mars 2014
L'herbier d'une vie de Véronique Barrau
Selon une croyance très répandue, il ne fait pas bon dormir à l’ombre d’un noyer. Fièvre, maux dentaires, fluxion de poitrine, apparition d’êtres maléfiques : la liste est suffisamment longue pour éloigner tout dormeur averti ! Téméraire, les Ardéchois se contentaient de jeter une pierre sur l’arbre après leur somme, pour ne pas contacter une pneumonie. Mieux vaut peut-être jouer la prudence comme les Girondins et se coucher sous un noyer par une nuit sans lune, quand toutes les ombres ont disparu…
Commenter  J’apprécie          330
fichetoux   06 janvier 2014
L'herbier d'une vie de Véronique Barrau
Il fut un temps, dit-on, où les fées, vexées des outrages profanés à leur égard par l'Eglise, se retranchèrent dans la forêt des contes en oubliant de veiller sur la destinée des nouveau-nés. Maladies, sortilèges et mortalité infantile profitèrent de cette désertion pour emporter de nombreuses vies à peine amorcées...

Pour pallier l'absence de protection des enchanteresses, les plantes, en bons petits soldats, vinrent offrir leur aide aux foyers. C'es ainsi qu'une armée de pratiques magiques et de superstitions végétales remplacèrent tant bien que mal les baguettes des fées.
Commenter  J’apprécie          80
fichetoux   06 janvier 2014
L'herbier d'une vie de Véronique Barrau
Les rituels de transfert des maladies aux arbres sont toujours d'actualité en France comme en Belgique. Certains troncs imposants sont ainsi couverts de clous rouillés mais aussi de pointes et de vis flambant neuf.
Commenter  J’apprécie          40
Enya75   03 septembre 2018
Les plantes des fées et des autres esprits de la nature de Véronique Barrau
Dans le comté irlandais de Munster, vivent les Cluricaunes. Quand ces lutins ne passent pas leurs nuits à chevaucher vaches et chiens jusqu'à les épuiser, ils s'attardent volontiers dans les caves des auberges et des maisons, près des tonneaux remplis d'alcool. Ils veillent aimablement à ce que les barriques restent bien hermétiques mais ne perdent jamais une occasion de goûter la bière, le whisky ou du vin importé ! Leur reprocher cette manie serait toutefois déplacé car, outre la protection des fûts, les Cluricaunes s'adonnent au ménage dans les maisons. Les Italiens n'ont pas cette chance et ils doivent supporter, tant bien que mal, le lutin Salvanello.
Commenter  J’apprécie          20
fichetoux   06 janvier 2014
L'herbier d'une vie de Véronique Barrau
Force est de constater qu'au fil des ans, le langage des fleurs a perdu de sa fraîcheur et que de nombreuses plantes médicinales, autrefois familières, sont aujourd'hui des anonymes pour les promeneurs.
Commenter  J’apprécie          30
Nessrine   28 juin 2012
L'herbier d'une vie de Véronique Barrau
Du petit garçon qui naît dans les choux aux chrysanthèmes que l’on dépose sur les tombeaux, notre vie est émaillée du recours aux plantes. Plongez-vous dans ce passionnant herbier qui nous concerne tous.
Commenter  J’apprécie          20
Enya75   03 septembre 2018
Les plantes des fées et des autres esprits de la nature de Véronique Barrau
Selon une croyance danoise, la nuit de la Saint-Jean offre une occasion unique de voir défiler le ri des fées et sa suite. Il suffit de se placer sous un sureau quand sonnent les douze coups de minuit. Les heures sombres du 30 avril glissant au 1er mai sont plus propices à voir les êtres de l'autre monde. Encore faut-il porter à cette occasion sur la tête une guirlande confectionnée avec des rameaux de sureau.
Commenter  J’apprécie          00
Enya75   14 novembre 2018
Les plantes des fées et des autres esprits de la nature de Véronique Barrau
Les liens qui existent entre les êtres féeriques et le monde végétal sont multiples. Intimement liés à la nature qu’ils aiment et protègent, les fées, elfes et lutins y puisent leur nourriture, leurs vêtements. cette relation au végétal se fait d’autant plus forte lorsque les légendes nous confient certains secrets sur la naissance d’une plante ou sa véritable nature… féerique, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'enfant memoire

Qu'est-ce que nuzia a perdu?

note-book
un livre
son objet préféré
un chat

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur