AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 07/07/1968
Biographie :

Docteure en histoire, Véronique Blanchard est responsable du Centre d’exposition "Enfants en justice" à Savigny-sur-Orge depuis 2005.

Après avoir passé le concours d’éducatrice, elle a travaillé pendant dix ans en milieu ouvert, en foyer, en insertion, essentiellement en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise.

Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Blanchard   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Exposition Rembrandt au Rijksmuseum

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ma cellule

Une pièce aux murs nus et dont l'aspect vous glace
Un lit, une paillasse ou l'on dort par besoin
Comme distraction, des punaises en masse
Un lavabo au mur, les W.C. dans un coin

Quatre mètres sur deux et des murs de Bastille
Les meubles y sont fixes et le linge grossier.
La croisée haut placée est close d'une grille
Une nuée de gardiens rôde dans l'escalier.

Ou donc est le printemps, l'air, la verdure
Liberté que l'on aime que quand on ne l'a plus
Il me faut aujourd'hui reposer sur la dure
Je regrette fort tous mes beaux jours perdus.

Je suis jeune en entrant, sortirai-je de même
M'en irai-je gracié, condamné ou mort
Après avoir gâché le bel âge ou l'on aime
Sortirai-je d'ici comme un vieillard en sort.

[poème écrit par un détenu de la Petite Roquette, 1910 - p38]
Commenter  J’apprécie          60
L'Assistance publique de Paris recueille entre trois et quatre mille enfants par an au cours du XIXè siècle. L'abandon, effectué dans 90% des cas par la mère, peut se réaliser soit à bureau ouvert, soit dans un tour, cylindre qui tourne sur lui-même: le nourrisson est déposé à l'extérieur de l'établissement dans la niche du tour, puis celui-ci pivote et l'enfant est récupéré par un employé de l'Assistance. Ce système garantit aux jeunes mères anonymat et secret.(...) Si vers 1815 plus de deux cents tours sont présents sur le territoire, il n'en existe plus qu'une dizaine à la fin du siècle, le bureau ouvert permettant également l'anonymat mais des conditions d'abandon plus humaines.
Commenter  J’apprécie          40
Chercher à voir ce qu'il y a de bon dans les enfants qui vous sont confiés. [...] Si vous n'avez d'yeux que pour les défauts, les travers, les imperfections et les fautes, vous risquez de décourager très vite les enfants. Vous leur donnez en second lieu l'impression qu'elles seront aussi bien méprisées dans cette maison que dehors. [...] En ne faisant que détruire et abattre, on ne fait rien pousser.

[Euphrasie Pelletier - p 58]
Commenter  J’apprécie          30
Écrire l'histoire de la justice des enfants, c'est donc renoncer à raconter une histoire linéaire, évolutive et progressiste. L'histoire de la justice des mineurs est faite de volontés contraires, contrariées, de prises de conscience successives parfois contradictoires. Elle oscille souvent entre coercition et protection, prévention, répression et éducation, au gré de politiques et de considérations variées.

[p10]
Commenter  J’apprécie          20
Une situation paradoxale d'autant plus renforcée par la réticence des institutions judiciaires à reconnaître aux jeunes filles le droit à la protestation : toute forme de rébellion, nous y reviendrons bientôt, tend à être expliquée sur un plan pathologique et non social ou politique.
Commenter  J’apprécie          20
En ces années de populisme aveugle, conforté par l'hémorragie humaine de la Grande Guerre, toute "propagande" sur la contraception est frappée d'interdiction. (...)
Dans les institutions de rééducation, le tabou sexuel fait loi. Tout signe de féminité, de coquetterie, tout mouvement libre des corps suscite l'opprobre. Ces gestes deviennent alors des formes de résistances implicites: le corps comme enjeu de pouvoir et de subversion.
Commenter  J’apprécie          10
Les garçons seraient éduqués dans la valorisation de la virilité, de la force et, dans une certaine mesure, poussés à des attitudes plus agressives et violentes que leurs comparses. Les petites filles, elles, seraient amenées à reproduire les qualités de douceur et de compréhension liées au rôle maternel qui leur est assigné.
Commenter  J’apprécie          10
Exemple qui démontre à quel point la société des années 1950 a encore une forte tendance à l'infantilisation des femmes... Il existe trois principales raisons de demander une correction paternelle à l'endroit des jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le comportement général des jeunes filles n'apparaît pas adapté à leur sexe, le délit est relégué à l'arrière-plan, personnalité, attitude et milieu social et familial devenant les éléments centraux de la procédure.
Commenter  J’apprécie          10
Nous devons prendre bien garde dans ces contacts à ne pas tirer, à la faveur des apparences extérieures, de conclusions prematurées. Nous devons être un peu dans la position du doute de Descartes: faire le vide dans notre esprit, et éliminer tout ce qui dans nos opinions personnelles, ou notre expérience passées, pourrait nous laisser croire que la situation présente est en tous points comparable à un cas traité précédemment [...1 Il est bien évident que 1'assistante n'a pas à porter de jugement sur le plan moral, mais seulement poser des faits et à en rechercher les causes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Blanchard (70)Voir plus

¤¤

{* *} .._..