AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Cauchy (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une chose incroyable, exceptionnelle, extra..

Une marmotte, puis un ours, puis un bouquetin, puis une hermine, puis un vautour et enfin un loup, dans cet ordre, décident de faire le tour de la montagne avec leur baluchon sur l'épaule pour vivre une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire...



Mais qu'y aura-t-il au bout de la route ? Ça, c'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous même. Remarquez, en soi, voir six animaux à la queue leu-leu avec un sac à provision sur l'épaule, ce n'est déjà pas si banal...



Ouais, bof, bof. J'hésite entre deux et trois étoiles. S'il n'y avait que moi, ce serait deux, mais il faut bien reconnaître que j'ai joué le jeu ; j'ai emmené ma fille à la bibliothèque et je l'ai laissée choisir, parmi la foule saisissante et assommante d'albums, celui qu'elle voulait découvrir.



Ce fut celui-ci : c'est donc qu'il présente un minimum d'attrait pour les petits. C'est une lecture à privilégier pour les enfants de la maternelle ou pour les apprentis lecteurs du CP en lecture autonome. Donc, pas sensationnel, mais pas catastrophique non plus, à vous de voir, d'ailleurs, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          710
Histoires de princesses aux pouvoirs mervei..

Si j'avais eu moins de dix ans , j'aurais adoré ce livre...



La couverture est comme rembourrée - sensation identique à un édredon sous les doigts qui viennent heurter des paillettes ou des parties légérement en relief.

Les histoires sont courtes, et feront le bonheur des instants juste avant que le sommeil viennent cueillir les tous petits.



Ma première surprise a été que les 14 histoires sont illustrées par 11 illustrateurs différents ... Certaines illustrations font très "manga" (gros yeux, petit nez à la Mickael Jackson...), d'autres font plus "bébé"( de Linda Albertini ou Laure Macotta ) .

Je ne peux pas dire que j'ai aimé le graphisme, je n'ai pas été épatée . C'est ce qui compte le plus pour moi dans les albums pour enfants. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'originalité, de "patte", de poésie. On ne sent pas l'illustrateur devant sa feuille de dessin, ses feutres , ses tubes de peinture ou ses encres, Impression de dessins fait à l'ordinateur pour la plupart...



Mais ce qui domine à travers toutes ces histoires , c'est la couleur.

Les couleurs qui explosent à chaque page. C'est extrêmement joyeux. Les personnages sont positifs, aucun ne fait peur ( même les araignées sont jolies ! ) . Il y a pleins d'animaux, et pleins d'objets ou de choses à commenter, à détailler.



Je ne suis plus une enfant, et si j'avais moins de dix ans, j'aurais adoré. ...



Merci aux éditions Hemma et à Babelio pour m'avoir permis de retrouver mon âme d'enfant.



Commenter  J’apprécie          472
Mes jolies histoires du monde pour les petits

Comme pour de nombreux parents j’imagine, le rituel du coucher inclut toujours une histoire (voire deux ou trois quand Choubidou tente de retarder l’heure d’éteindre la lumière, c’est à dire tout le temps…). Moment de tendresse, d’échange et de partage, c’est un instant privilégié qui nous permet d’aborder tout plein de sujets différents. En postulant pour “Mes jolies histoires du monde pour les petits” lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse, j’avais envie d’offrir à mon petit bout un moment de dépaysement à travers le voyage et la découverte d’autres cultures. Alors? Mission accomplie??



Et bien, de toute évidence, c’est un grand OUI! Voilà un partenariat qui tient ses promesses en nous faisant traverser les cinq continents grâce à de jolies petites histoires colorées, pleines d’humanité et de tendresse. De l’Alaska à l’Australie, en passant par la Bolivie, le Danemark, l’Angleterre, le Japon, la Russie, le Brésil, la Chine ou encore l’Inde, le recueil, composé de 24 histoires, invite l’enfant à découvrir différentes cultures et traditions.



Le format, composé de huit pages de texte et d’illustrations, est idéal pour une histoire du soir. Ni trop long, ni trop court, il offre une séquence parfaite pour une brève incursion dans l’inconnu. C’est à la fois ludique, divertissant et didactique. Mais, le plus important, c’est que ces histoires éveillent la curiosité de l’enfant!



Par ailleurs, je dois bien reconnaître que les dessins sont carrément “kawaï”! Malgré des illustrateurs variés, qui diffèrent à chaque histoire, on trouve une ligne éditoriale assez identique avec des illustrations très colorées, vives, toutes en arrondis et en courbes. C’est doux et harmonieux et ça a bien plus à Choubidou. La typo est dynamique avec des mots, voire des phrases en gras, ce qui apporte du contraste à l’image.



De plus, je découvre les éditions Hemma avec ce recueil et je dois dire qu’avec sa couverture molletonnée et son papier épais glacé, le travail d’édition est particulièrement soigné et agréable au toucher!



Seul bémol avec ce type d’ouvrage, les histoires sont toujours un peu lisses. Elles coulent mais ne s’impriment pas, faisant certes passer un bon moment, sans pour autant donner l’envie d’y revenir une deuxième fois… Mais ça reste un moment de lecture tout à fait sympathique, qui occupe pour quelques soirs!



En tout cas, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Hemma pour cette jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          270
Boucle d'or et les sept nains

Panique à l'imprimerie "Les mots pour l'écrire". Tandis que les aventures de Boucle d'Or et celles de Blanche-Neige en sont à leur centième édition, les pages se mélangent. Ô surprise pour la blondinette à bouclettes tirée du sommeil par sept nains tout aussi étonnés qu'elle, plutôt que par trois ours bougons. Déception pour la grande brune qui dégringole du lit trop petit où s'était couchée Boucle d'Or, et se retrouve face à des ours qui n'ont rien de Princes charmants...



Album à ne pas confondre avec celui quasi-homonyme d'Emile Bravo "Boucle d'Or et les sept ours nains". Il s'agit également de contes revisités, comme le titre l'indique. L'idée de départ m'a semblé géniale, le mélange entre les deux histoires est amusant, et quelques réflexions sur ces contes sont bien vues :

• la certitude d'être punie n'empêche pas Boucle d'Or de faire des bêtises, le plaisir qu'elle y trouve compense : "(...) la perspective de se faire surprendre par trois ours au milieu du sommeil la terrifiait. Seules les bêtises qu'elle s'autorisait rendait ce conte supportable".

• quant à Blanche-Neige, c'est l'espoir qui l'aide à supporter son triste sort : "Elle endurait avec vaillance les épreuves infligées par sa terrible belle-mère en pensant à l'heureux dénouement de son histoire"...

J'ai moins apprécié en revanche la fin, je ne suis même pas sûre de l'avoir comprise.
Commenter  J’apprécie          180
La rumeur

Un court roman qui montre qu' inventer une histoire pour éviter une contrainte et se venger peut se retourner contre vous.

Elle court, elle court la rumeur qu'a propagé Samuel.... Il ne pensait pas que cela allait prendre cette proportion et provoquer un tel remue-ménage.

Bonne réaction des adultes dans cette histoire qui explique que les on-dits ne sont pas toujours vérités...

Un texte à méditer....Et que certains adultes devraient lire aussi.

Lecture aisée et histoire qui devrait plaire aux lecteurs de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Le grand loup et la fée rouge

Un très joli album en cette période de fin d'année, pour une jolie "revisite" du petit chaperon rouge. On sent nettement que le travail est partie des panifiables planches de véronique Cauchy, l'aspect très fin gravure renforcée pas ces choix sobres de quadrichromie donne un éclat particulier au "rouge" et à la relation tissée entre le petit chaperon et le loup. le loup ici garde sa dignité et sa majesté de bête impressionnante et attendrissante à la fois. le terme du handicap est ici abordé avec beaucoup de finesse et de tendresse. Ne nous lassons pas du Petit chaperon rouge !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Côme et le fantôme

Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Côme et le fantôme de Véronique Cauchy.

À 8 ans, Côme doit gérer un déménagement précipité, une nouvelle école en cours d’année, une petite sœur envahissante, des parents farfelus et… un majordome vieux de 180 ans !

Farragut hante le manoir de La Châtaigneraie depuis un peu plus d'un siècle et c’est bien la première fois qu’il rencontre quelqu’un capable de le voir et de lui parler.

Le choc est aussi grand pour lui que pour Côme, qui finit par se lier d’amitié avec cet étrange fantôme, fan d’histoires d’horreur et de ménage !

Côme et le fantôme est une bande dessinée pour tous, à partir de 7 ans.

Côme est un petit garçon très attachant qui se retrouve avec ses parents et sa petite sœur dans un vieux manoir, qu'ils vont garder pour un acteur célèbre. L'enfant est en vacances, un peu inquiet de sa nouvelle école. Il va avoir un choc en comprenant que le vieux majordome, qu'il est le seul à voir, est... un fantôme ! Et quel fantôme ! Farragut a 180 ans et c'est la première fois qu'un humain le voit. Pourquoi ? On l'ignore, en tout cas Côme le voit et ça donne lieu à des passages très amusants car contre toute attente les deux compères vont se lier d'amitié. Farragut est un sacré personnage, avec une passion immodéré pour le ménage. Il m'a fait sourire à de nombreuses reprises, tout comme les réparties du jeune Côme.

Cette BD est accessible pour tous avec un ensemble de petites histoires qui se suivent. Ce n'est pas une seule grande bande dessinée ce qui permet au jeune lecteur de lire à son rythme et s'arrêter entre les planches. J'ai apprécié ce découpage, très judicieux.

Les personnages sont sympathiques, attachants et il y a beaucoup d'humour.

Côme et le fantôme est une très bonne bande dessinée pour jeunes et moins jeunes. Les dessins sont très jolis, et l'ensemble m'a charmé de la première à la dernière page.

Je suis ravie de la découverte, et je mets la note de cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          130
Trafic à la fosse aux griffes

Cette enquête graphique n'est pas une Bd classique, pas de bulle, pas de case... Une ou 2 lignes sous un dessin qui prend la moitié de la page, ou la page entière. Sans doute plus facile à lire lorsque l'on est débutant lecteur pour une histoire assez prenante qui mêle enquête, amitié et défense des animaux... et racontée par le héros.

En vacances Benjamin s'ennuie, d'autant plus qu'il s'est brouillé avec son copain. Alors quand il y a un peu de mouvement dans sa rue il observe ce qui se passe. Et tout cela est bien étrange.

Facile à lire, l'histoire est aisée à comprendre. Les faits sont relatés simplement mais le vocabulaire est riche. Et voilà comment on apprend que la contrebande peut exister à notre porte....

"Sale affaire" que Benjamin résoudra avec succès.

J'ai aimé l'écriture, la construction de l'histoire et le petit "docu" qui complète intelligemment la Bd.

Décidément j'aime bien ce que fait cet éditeur, après la découverte des romans premières lectures, je suis conquise par cette collection d'enquête graphique.
Commenter  J’apprécie          130
Un zombie dans ma maison

Avant tout un grand merci aux Editions KILOWATT pour l'envoi de ce petit livre bien vu, ainsi qu'à Babelio pour son opération Masse critique !

Mais ai-je donc coché ce titre là dans la liste des choix proposés? J'ai déjà mon Zombie à la maison, et il est bien plus âgé que le protagoniste en question qui est en classe de 4e. J'exagère un peu et même beaucoup mais nous aurions pu en arriver là si nous n'avions pas été vigilants. Ce petit livre très bien fait traite bien sûr des méfaits des écrans, jeux vidéo ou ordinateurs, en donnant pleins d'exemples du quotidien pour bien mettre en évidence les répercussions d'une addiction à Internet qui conduit parfois les jeunes à s'endormir tard dans la nuit. Tout y passe, la mauvaise mine du matin, l'agressivité qui augmente, le retrait de plus en plus fréquent dans sa chambre, le désintérêt pour les activités de quelque sorte qu'elles soient : sportives, culturelles, ludiques ou simplement de convivialité. le petit frère en souffre terriblement , et surtout les parents qui voient leur fils changer progressivement, comme un véritable drogué. Il faudra un événement désagréable survenu au collège pour lui faire prendre conscience des dangers de divulguer sa vie privée sur les réseaux sociaux...je ne vous en dis pas plus, j'ai fait lire ce livre à mon ado de 17 ans qui m'a regardée de travers ! Maintenant il est sorti d'affaire, et le sport l'a bien aidé. Mais j'aurais aimé lui faire lire avant, il y a quelques années ! Alors faites circuler ce livre très percutant pour les petits et les grands, car il n'oublie pas au passage de bien nous mettre en avant les avantages de ces nouvelles technologies .Tout est question de juste équilibre.

Sur le graphisme, un petit mot : très simple, sur certains plans, les visages sont tout blancs, à l'image des zombies, le reste est coloré, à l'image de la vie. On a l'impression que les images sont tricotées, c'est assez original comme mise en couleurs.
Commenter  J’apprécie          120
Tous des monstres

Martiel s’inquiète pour son copain qui ne vient plus à l’école depuis plusieurs jours.



Il découvre un prospectus pour la fête foraine avec un mot inquiétant qui l’incite à s’y rendre pour mener l’enquête…



Un roman d’aventure et d’amitié qui prend pour cadre le décor fascinant de la fête nocturne et ses manèges.



Le jeune enfant doit dépasser ses peurs et ses craintes pour essayer de sauver son ami. Mais il ne reculera jamais car il faut bien aussi résoudre le mystère.



Un livre sympathique, sensible et rythmé, pour les plus jeunes avec des illustrations pour faciliter la lecture.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Comment réussir ses vacances quand on est un ..

Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire. Je l'ai empruntée lors de notre sortie bibliothèque à la veille des vacances pour le moment « belle histoire » . Mais en découvrant la typographie, les mots en couleur, c'est un super livre pour qu'un petit lecteur du cours préparatoire lise en autonomie. Les mots sont écrits en gros, les lettre espacées. Dans chaque phrase un mot est en rouge. Une phrase par page qui est séparée de l'illustration.

Comme c'est un album, l'illustration prend beaucoup de place et ce qui en fait aussi un bon livre pour les maternelles.

Que raconte ce chouette album ? Les vacances d'une famille de dragons qui rêvait de soleil et de chaises longues mais se retrouve au froid, entre igloo et banquise.



Version lue en suivant le
Lien : https://youtu.be/iVCfkRjXjz0
Commenter  J’apprécie          110
Côme et le fantôme

Adorant les histoires de fantômes, j’ai tout de suite été tentée par Côme et le Fantôme, une lecture que j’ai beaucoup appréciée mais dont la forme m’a un peu surprise. Je m’attendais à une BD jeunesse classique quand on est plus sur des scènes, parfois très courtes, retraçant l’installation d’une famille dans sa nouvelle demeure ainsi que sa vie sur place.



Une famille qui a été choisie pour veiller sur l’une des maisons du grand et du beau Ernest Presse-Citron, un acteur connu, reconnu et adulé par de nombreux fans, au nombre desquels le père de famille et une étrange et mystérieuse voisine. Si l’emménagement dans un nouvel endroit est déjà une petite aventure en soi, cela prend une tout autre dimension quand il s’accompagne de la rencontre avec le fantôme de la demeure, le très anglais et distingué, pardon pour le pléonasme, Farragut. Mais le jeune Côme, 8 ans, va très vite réaliser qu’il est le seul à pouvoir voir ce majordome âgé de 180 ans !



De fil en aiguille, une chouette amitié va se créer entre cet enfant très ancré dans son temps et un fantôme bien ancré dans le sien, ce qui donne des échanges aussi piquants que drôles. D’ailleurs, l’humour est le point fort de cette BD qui ne devrait pas manquer de faire sourire petits et grands lecteurs. Pour ma part, j’ai beaucoup ri du décalage entre la manière de s’exprimer de ces deux nouveaux amis aux antipodes l’un de l’autre. L’obsession du ménage de Farragut, qui passe par un dégommage du moindre grain de poussière réel ou imaginaire, se révèle également très amusante. Enfin, amusante pour les lecteurs, beaucoup moins pour les nouveaux habitants du manoir de La Châtaigneraie qui, à l’exception de Côme, ne comprennent pas d’où proviennent ces étranges bruits nocturnes qui troublent leur sommeil ! Mais que voulez-vous, il n’y pas d’heure pour dépoussiérer, du moins quand vous avez l’éternité devant vous et pas besoin de dormir.



Avec bonne humeur et facétie, l’autrice se joue des codes des histoires de fantômes et du stéréotype du majordome anglais pour amuser les lecteurs, et ça fonctionne. On sourit beaucoup et on développe un certain attachement pour un duo atypique qui s’entend à merveille. Le jeune Côme, à l’imagination débordante, ne manque pas d’humour et de panache, et devrait d’ailleurs séduire les enfants. En ce qui me concerne, c’est pour la figure du vieux fantôme adepte du zéro poussière que j’ai eu un petit coup de cœur. Il est adorable dans sa joie d’avoir enfin trouvé, après de longues années de solitude, un ami avec lequel s’amuser. Car si Farragut peut se montrer guindé et à cheval sur certaines règles, il se révèle également taquin et joueur à ses heures.



En plus d’une histoire pleine de peps qui donne le sourire, cette BD peut s’appuyer sur une ambiance graphique pleine de charme qui allie douceur, rondeur et couleurs vives. Un trio gagnant pour plonger les lecteurs dans une atmosphère chaleureuse et enfantine. Le style de Camouche m’a donc séduite de la première à la dernière page, tout comme les traits des personnages qui les rendent d’emblée sympathiques et très humains.



En conclusion, si vous avez envie d’une chouette et amusante histoire dans laquelle une inattendue et amusante amitié entre un enfant et un fantôme de presque deux cents ans se noue, cette BD jeunesse est faite pour vous. Au programme, de la bonne humeur, des sourires, des échanges pleins d’humour et des situations qui ne manquent pas de mordant. Et cerise sur le gâteau, un découpage dynamique qui permettra aux enfants de suivre facilement et sans lassitude les aventures d’un duo facétieux et terriblement attachant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Boucle d'or et les sept nains

Boucle d'or et les septs nains, c'est le mélange improbable et malencontreux de Boucle d'or et les 3 ours, avec Blanche neige et les septs nains!

Suite à une erreur de tirage à l'imprimerie, les deux contes se trouvent mélangés!

Cet album assez surréaliste conte comment l'erreur va être réparée, grâce à l'intervention d'une secrétaire délurée (chose hautement improbable vous le reconnaitrez, quand je vous disais que cet album était surréaliste, haha )



Sympathique, bien que mes enfants soient encore un peu trop jeunes pour apprécier. A lire à partir de 6-7 ans je pense.

(Illsutrations crayonnées assez originales et réussies)
Commenter  J’apprécie          100
Le gant

Oui, l'hiver est là. Bel et bien là. Brrr.

Que de neige ! De vent !

Nous avons besoin de chaleur et ne sommes pas les seuls.

Voici qu'une souris va trouver refuge dans ce gant rouge qu'un étourdi aura laissé tomber. Chic ! Quand il y a de la place pour un, il y a de la place pour....Voyons voir ! Comptons les doigts de ce gant.

-------------------------------------

Voici une histoire où au cœur de l'hiver, si chacun pense à soi, l'on peut garder une place pour l'autre, pour celui qui serait en trop. Il ne saurait être question de le rejeter.

Des mots et de jolis dessins qui mettent en valeur l'entraide et prouvent qu'il est beau de fédérer ses idées à des fins altruistes.



Un grand livre, joli, accompagné d'un cd pour permettre aussi d'écouter l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
L'ogre et les sept frères Biquet

Cet album est une vraie perle d'humour !

Les illustrations apportent un vrai plus à l'histoire, et sont d'une très grande drôlerie.

Avec mon fils, nous avons adoré ces "affreux" sept frères Biquet, adeptes de la malbouffe, leur mère militaire parachutiste (même si elle apparaît peut), les deux gendarmes qui ressemblent à Laurel et Hardy, et ce pauvre ogre si moche qui malgré ses nombreuses tentatives n'arrive pas à ses fins. Et surtout, la page de pub !

Commenter  J’apprécie          70
Grand-Père-Crapaud

Une maison toute simple, dans un paysage doré. Là vit un monsieur, un très vieux monsieur. Une vie très tranquille à la campagne. C'est quoi le bonheur ? Un livre et une rivière. Hélas tout ne se passera pas comme prévu parce que ce grand-père il est vraiment très très distrait...

Un texte court bien en phase avec le dessin.

Véronique Cauchy et Audrey Poussier ont formé un beau tandem pour nous raconter une histoire tendre, douce et... drôle !!!

Grand-père-Crapaud il est trop...

Commenter  J’apprécie          70
Histoires de princesses aux pouvoirs mervei..

J'ai sélectionné ce livre lors de la masse critique jeunesse pour l'objet-livre. Il était indiqué "Beau livre" et en effet, il l'est ! En plus d'être ornée d'un dessin féérique et de couleurs chatoyantes, la couverture est pailletée par endroit. De quoi nous plonger tout entier dans l'univers des princesses.



Voici quatorze histoires courtes de princesses, toutes plus douces les unes que les autres avec un même schéma narratif : présentation de la situation, apparition d'une difficulté, résolution du problème par la princesse et happy end. Ces récits incitent à la bienveillance, au respect mutuel. C'est plein de bons sentiments. Quelques histoires font délicatement passer un message d'amour, de paix, de prise de conscience, d'alerte écologique. Elles sont embellies d'illustrations colorées qui apportent de la gaieté. La mise en page est vraiment très soignée.



Dans ces histoires, chaque princesse a un don. Il y a la princesse qui colore la vie, celle qui connaît le pouvoir des mots, celle qui apaise grâce à la musique...et il y a des dons loufoques aussi. Une princesse a le pouvoir de parler aux araignées...personnellement, je n'envie pas son don. Mais l'histoire a le mérite de redorer le blason de ces petites bêtes.



Comment ?! Je n'ai plus l'âge de lire des histoires de princesses ? Et pourtant, quoi de mieux en ce moment qu'une lecture qui nous fait voyager dans un univers onirique et merveilleux pour s'évader de cette actualité morose ?



Et je fais le pari que mes lycéennes (lycéens ?) l'ouvriront ou au moins l'effleureront...

Commenter  J’apprécie          60
Côme et le fantôme

Une bande dessinée jeunesse à lire dès 8 ans. Côme, 8 ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison, hantée par un majordome vieux de 180 ans. Côme est le seul à le voir mais une véritable amitié se noue entre eux. Le fantôme Farragut, est très à cheval sur la propreté et cela donne lieu à des dialogues très drôles. Les planches sont très agréables et le jeune lecteur peut se retrouver facilement dans l’histoire. Un bon moment de lecture. #Cômeetlefantôme #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          60
Les expressions sur les animaux racontées et ..

Un ouvrage, très joliment illustré, qui permet de se familiariser avec des expressions idiomatiques afin de pouvoir les utiliser à bon escient, mais également pour transmettre un patrimoine culturel propre à notre pays, dans la mesure où, elles ne trouvent pas forcément d'équivalent littéral dans une langue étrangère.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          60
Ma super école, tome 1 : C'est la rentrée !

J'ai acheté ce livre pour mon fils dans un célèbre magasin de déstockage. Je me suis dit que j'allais le lire avant... Et j'ai bien fais.



Ça aurait pu être super sympathique, cette bande de copains en CM1 qui prends sous son aile le petit nouveau. Ce dernier se fait déjà harceler par le grand méchant de la cour de récré... Et c'est ça qui a pêché pour moi. Le harcèlement, c'est pas un sujet avec lequel on rigole. Et là, dans ce récit, j'avais l'impression que c'était traité d'une manière trop légère, je m'explique :

Le harceleur embête le nouveau et aucun adulte ne fait rien, pourtant ils ne sont pas loin. Il s'agit d'une fiction donc à mon sens, il aurait fallu que ça soit plus instructif (un minimum). Et pas seulement le ''pouvoir de l'amitié '' qui vient tout régler. Comme dit plus haut, c'est trop léger.



Sinon, j'ai bien aimé que tout les personnages, la bande de copains, aient des particularités propres à chacun : celle qui aime les maths, qui dessine, le poète... C'est simple, ça ne casse pas 3 pattes à un canard comme on dit mais le public visé pourrait apprécier la ''diversité'' proposé. Cela montre que chacun à sa force et que nos goûts, nos différences peuvent être nos points forts. Il y a également des illustrations à quelques pages dans les tons verts.



En conclusion, un petit roman pour enfants qui aurait pu me plaire mais malheureusement, la façon dont le harcèlement a été traité ne m'a pas plu. De ce fait, je ne pense pas le faire lire à mon fils aîné, ni me procurer les tomes 2 et 3 déjà sortis. Bien-sûr, cet avis est totalement subjectif, j'ai des attentes précises en ce qui concerne certaines lectures jeunesses. ^^'
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Cauchy (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}