AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elen Lescoat (Autre)Evelyne Duverne (Autre)Jérémy Parigi (Autre) Kabuki (Autre)Laure Macotta (Autre)Linda Albertini (Autre)Nathalie Polfliet (Autre)Ophélie Ortal (Autre)Pauline Marlet (Autre)Stéphanie Alastra (Autre) Vayounette (Autre)
EAN : 9782508055386
120 pages
Hemma (19/10/2023)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Bienvenue dans l'univers des princesses aux pouvoirs extraordinaires grâce à ce très beau livre-cadeau à la couverture matelassée et pailletée ! Hildegarde et la magie de la sagesse, Un drôle de don, Un royaume qui sent bon le lilas... Autant d'histoires merveilleuses, dans ce très beau livre-cadeau, pour découvrir le monde merveilleux des princesses aux pouvoirs extraordinaires !
Que lire après Histoires de princesses aux pouvoirs merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si j'avais eu moins de dix ans , j'aurais adoré ce livre...

La couverture est comme rembourrée - sensation identique à un édredon sous les doigts qui viennent heurter des paillettes ou des parties légérement en relief.
Les histoires sont courtes, et feront le bonheur des instants juste avant que le sommeil viennent cueillir les tous petits.

Ma première surprise a été que les 14 histoires sont illustrées par 11 illustrateurs différents ... Certaines illustrations font très "manga" (gros yeux, petit nez à la Mickael Jackson...), d'autres font plus "bébé"( de Linda Albertini ou Laure Macotta ) .
Je ne peux pas dire que j'ai aimé le graphisme, je n'ai pas été épatée . C'est ce qui compte le plus pour moi dans les albums pour enfants. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'originalité, de "patte", de poésie. On ne sent pas l'illustrateur devant sa feuille de dessin, ses feutres , ses tubes de peinture ou ses encres, Impression de dessins fait à l'ordinateur pour la plupart...

Mais ce qui domine à travers toutes ces histoires , c'est la couleur.
Les couleurs qui explosent à chaque page. C'est extrêmement joyeux. Les personnages sont positifs, aucun ne fait peur ( même les araignées sont jolies ! ) . Il y a pleins d'animaux, et pleins d'objets ou de choses à commenter, à détailler.

Je ne suis plus une enfant, et si j'avais moins de dix ans, j'aurais adoré. ...

Merci aux éditions Hemma et à Babelio pour m'avoir permis de retrouver mon âme d'enfant.

Commenter  J’apprécie          472
J'ai sélectionné ce livre lors de la masse critique jeunesse pour l'objet-livre. Il était indiqué "Beau livre" et en effet, il l'est ! En plus d'être ornée d'un dessin féérique et de couleurs chatoyantes, la couverture est pailletée par endroit. de quoi nous plonger tout entier dans l'univers des princesses.

Voici quatorze histoires courtes de princesses, toutes plus douces les unes que les autres avec un même schéma narratif : présentation de la situation, apparition d'une difficulté, résolution du problème par la princesse et happy end. Ces récits incitent à la bienveillance, au respect mutuel. C'est plein de bons sentiments. Quelques histoires font délicatement passer un message d'amour, de paix, de prise de conscience, d'alerte écologique. Elles sont embellies d'illustrations colorées qui apportent de la gaieté. La mise en page est vraiment très soignée.

Dans ces histoires, chaque princesse a un don. Il y a la princesse qui colore la vie, celle qui connaît le pouvoir des mots, celle qui apaise grâce à la musique...et il y a des dons loufoques aussi. Une princesse a le pouvoir de parler aux araignées...personnellement, je n'envie pas son don. Mais l'histoire a le mérite de redorer le blason de ces petites bêtes.

Comment ?! Je n'ai plus l'âge de lire des histoires de princesses ? Et pourtant, quoi de mieux en ce moment qu'une lecture qui nous fait voyager dans un univers onirique et merveilleux pour s'évader de cette actualité morose ?

Et je fais le pari que mes lycéennes (lycéens ?) l'ouvriront ou au moins l'effleureront...
Commenter  J’apprécie          60
Très beau livre pour enfant, nous pouvons soit le lire à nos enfants avant d'aller se coucher ou un enfant de 8 ans peut très bien le lire tout seul.

Les couleurs, la couvertures du romans sont magnifiques.

Je recommande vraiment cette histoire pour les enfants avec pleins d'imaginations.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Amalia a un merveilleux pouvoir : celui des mots!
Des mots qui réchauffent les cœurs... Des mots qui consolent, des mots qui guérissent, des mots qui calment et qui rendent heureux!
Des mots qu'elle a appris dans les livres de sa grande bibliothèque. Tout le monde l'appelle la "Princesse des Mots".
Commenter  J’apprécie          50
- N'oublie pas, père, que la peur et la colère sont de mauvaises compagnes. Tout comme la violence. Il est plus sûr de faire de nos supposés ennemis des alliés...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Marie-Cécile Dardenne (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}