AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917045434
Éditeur : Kilowatt (09/01/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'arrivée d'un ordinateur dans la famille Cubichou est une révolution ! Julien ne peut plus se passer d'internet, des réseaux sociaux, des blogs et de ses nouveaux "amis". Encore faut-il savoir qui se cache derrière l'écran.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Jmlyr
  02 avril 2017
Avant tout un grand merci aux Editions KILOWATT pour l'envoi de ce petit livre bien vu, ainsi qu'à Babelio pour son opération Masse critique !
Mais ai-je donc coché ce titre là dans la liste des choix proposés? J'ai déjà mon Zombie à la maison, et il est bien plus âgé que le protagoniste en question qui est en classe de 4e. J'exagère un peu et même beaucoup mais nous aurions pu en arriver là si nous n'avions pas été vigilants. Ce petit livre très bien fait traite bien sûr des méfaits des écrans, jeux vidéo ou ordinateurs, en donnant pleins d'exemples du quotidien pour bien mettre en évidence les répercussions d'une addiction à Internet qui conduit parfois les jeunes à s'endormir tard dans la nuit. Tout y passe, la mauvaise mine du matin, l'agressivité qui augmente, le retrait de plus en plus fréquent dans sa chambre, le désintérêt pour les activités de quelque sorte qu'elles soient : sportives, culturelles, ludiques ou simplement de convivialité. le petit frère en souffre terriblement , et surtout les parents qui voient leur fils changer progressivement, comme un véritable drogué. Il faudra un événement désagréable survenu au collège pour lui faire prendre conscience des dangers de divulguer sa vie privée sur les réseaux sociaux...je ne vous en dis pas plus, j'ai fait lire ce livre à mon ado de 17 ans qui m'a regardée de travers ! Maintenant il est sorti d'affaire, et le sport l'a bien aidé. Mais j'aurais aimé lui faire lire avant, il y a quelques années ! Alors faites circuler ce livre très percutant pour les petits et les grands, car il n'oublie pas au passage de bien nous mettre en avant les avantages de ces nouvelles technologies .Tout est question de juste équilibre.
Sur le graphisme, un petit mot : très simple, sur certains plans, les visages sont tout blancs, à l'image des zombies, le reste est coloré, à l'image de la vie. On a l'impression que les images sont tricotées, c'est assez original comme mise en couleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
JunoR
  28 mars 2017
Un bon petit livre pour 7-8 ans. Assez bien écrit, avec un langage très actuel sans être trop familier, un vocabulaire plutôt riche pour ce jeune public sans être trop littéraire... Tout cela est très bien dosé, je trouve. J'ai aussi beaucoup apprécié la grande accessibilité aux émotions des personnages et une certaine justesse avec laquelle elles sont décrites.
Je déplore par contre le manque de nuances tout au long de l'histoire et tout particulièrement lors de la chute. Je crois les enfants tout à fait capables de comprendre que quelque chose peut être à la fois bon et mauvais. Mais l'ordinateur y est ici représenté comme n'apportant absolumen trien de positif, ni pour le narrateur ni pour les autres personnages.
Lorsque l'histoire arrive à son point de tension maximale, je me suis demandée comment l'auteur allait se tirer de la situation véritablement intéressante dans laquelle elle avait plongé ses protagonistes. Et là encore, j'ai trouvé que l'histoire manquait de nuances et de réalisme. Par un petit tour de passe-passe simpliste, l'histoire se conclut rapidement, de manière peu crédible et assez moralisatrice, ce que j'ai trouvé très dommage au regard de la qualité du reste.
Ce livre est néanmoins un très bon support pour initier un débat plus constructif et nuancé, à l'école ou à la maison.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui ont l'air d'avoir été faites avec quelques feutres et du papier à gros grain sur un coin de table. L'absence presque systématique des traits de contours et le coloriage parfois "à côté" donne une légèreté et une originalité graphique surprenante et assez agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesLecturesDeStan
  31 mars 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions KILOWATT pour l'envoi de ce petit livre pour la masse critique Babélio.
Ce petit roman, destiné aux jeunes lecteurs, est fort intéressant par son thème abordé, internet. Nous avons tous internet et tentons au mieux de protéger les enfants des dangers que comporte ce fascinant réseau qui nous permet de discuter, de partager et même de rencontrer.
Ici, nous sommes dans la peau d'un jeune garçon qui va se rendre compte que l'ordinateur et internet mettent en péril la relation avec son grand frère qui pour ses 14 ans a eu l'heureuse surprise d'avoir - justement - un ordinateur. Mais peut on tout écrire sur internet sans que cela ait des répercussions ? Pas sûr. Et Julien, l'aîné va en faire les frais.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde un sujet très actuel et qui nous concerne tous et encore plus les jeunes utilisateurs surfant sur le net. La dépendance, la solitude ou encore l'addiction sont abordés ici avec le point de vu d'un enfant sur ce que peut provoquer une phrase posté sur un blog ou un réseau social avec les conséquences qui vont avec.
Les illustrations sont simples mais utiles car elles permettent selon moi, une meilleure identification aux personnages pour le lecteur.
Pour terminer, ce bouquin à l'écriture agréable et facile est à lire car il est utile. Je ferais lire cet ouvrage aux enfants de mon entourage pour obtenir leur avis sur le sujet. Un bouquin qui pousse à réfléchir.
Je note qu'il est juste dommage de ne pas avoir su donner un peu de positivité en ce qui concerne internet car il y a également du bon dans le progrès.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JunoRJunoR   28 mars 2017
Je finis par tout lui déballer. Blanc comme la neige, Julien m'écoute sans broncher. Toute ma colère sort par ma bouche, et quand plus rien ne vient, un flot de larmes sort par mes yeux. Un flot ponctué de hoquets, qui m'emporte tout entier. C'est terrible. Incapable de me contrôler, je m'écroule par terre.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : ordinateurVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre