AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Cazot (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Betty Boob

Lachez tout : voilà un magnifique Coup de coeur !



L'histoire d'Elisabeth est celle de millions de femmes : atteinte d'un cancer du sein, elle subit une mastectomie, une amputation d'un sein. Sa reconstruction sera pénible et le parcours sera long avant qu'elle s'assume et devienne la merveilleuse Betty Boob.

C'est une histoire sans texte très puissante. Elle est très expressive grâce aux graphismes. Ils sont somptueux. Je suis restée émerveillée devant tant de maîtrise, tant de grâce et tant de beauté dans les traits et dans les couleurs.

Véronique Cazot et Julie Rocheleau ont fait un très beau travail tout en émotions et en délicatesse.

Commenter  J’apprécie          90
Betty Boob

C’est la petite pépite de ces derniers mois, récompensé à juste titre par le Prix de la BD Fnac 2018 . Betty Boob, roman graphique léger et audacieux, raconte l’histoire d’une jeune femme, amputée du sein gauche après un cancer.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/exp..
Commenter  J’apprécie          00
Betty Boob

Suite à un cancer, Elisabeth perd tout : son sein, son petit-ami, son travail. Mais, loin de sombrer dans la déprime, elle parvient à rebondir et à se reconstruire en intégrant, totalement par hasard et un peu malgré elle, une troupe de spectacle burlesque. Cette BD sans bulles et donc quasiment sans textes est un vrai petit bijou de bonheur et d'optimisme. D'un début un peu difficile, elle bascule très vite dans une atmosphère lumineuse, pleine de drôlerie et de joie de vivre, où les maîtres-mots sont bonne humeur et revendication de sa différence.

Une BD pleine de peps, de couleurs, qui vous redonne le moral et que vous refermez avec un grand sourire aux lèvres. Un énorme coup de coeur, n'hésitez-plus !!
Commenter  J’apprécie          30
Betty Boob

Ce fut pour moi une belle surprise de découvrir cette bande dessinée. Avec cette couverture éclatée où des oiseaux sortent d’un sein du personnage, je ne savais pas où cette histoire allait me mener. Grâce aux dessins de la Montréalaise Julie Rocheleau, Véronique Cazot a su nous livrer un récit très touchant. On y retrouve Betty qui, du jour au lendemain, perd un de ses seins, son conjoint et son emploi à cause d’un cancer. Par des moyens les plus surprenants, elle se construira une nouvelle identité où tout lui sera possible. Cette présence d’images très burlesques allège le sujet principal de la maladie, mais surtout de ce deuil porté à l’absence d’un membre de notre corps. L’absence quasi totale du texte nous plonge davantage dans l’émotion du personnage plutôt que dans son contexte. Très belle découverte qui saura nous mettre le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          00
Betty Boob

“I got the words

I got the tune

I've been rehearsing under the moon

But I got nobody ah, to hear my song

So I'm hummin', hummin' to myself”

(Chinese man)



C’est un peu étrange de mettre des mots sur une BD toute en images.



A sa lecture on a plutôt envie de prendre ses crayons pour en dessiner l’affect, le bonheur, l’émotion, le ressenti à la lecture. C’est d’ailleurs sans doute ce que je vais faire dans les prochains jours, prendre mes feutres et croquer Betty.



Crabe, danse des corps meurtris et regards de la vie. Des thèmes forts, tristes, durs et pourtant traités avec une explosion de joie, couleur, beauté, oui tout est beau, jusqu’au téton décimé. Un fond de burlesque, un découpage en comédie musicale, peut-être est-ce un peu trop optimiste puisque tout le monde, tous, a le droit à un bel éclairage à un moment de l’ouvrage mais qu’importe. Le trait de Julie Rocheleau que je découvre est un hymne à la femme, à la féminité. Je n’ai jamais eu autant envie d’enfiler une jolie robe, un beau maquillage pour chanter, danser, composer une ode à la joie.



D’émotions mon cœur s’est emballé.



[Coup de cœur]

Commenter  J’apprécie          120
Betty Boob

Betty Boob paru chez @casterman_bd est l'histoire d'une jeune femme amputée du sein après un cancer.



Une bd quasi muette ce qui n'est absolument pas dérangeant tant les dessins parlent d'eux mêmes. Cette succession d'image crée une puissance narrative car tout se cache dans les détails, dans les expressions du visage.

On se confronte au début à cette colère, cette perte de féminité qui noie notre héroïne dans une rage. Et puis au fil du récit, elle se relève.



Elle va transformer cette épreuve en une force. Une bd qui aborde le thème de la reconstruction qui passe par différentes émotions.



En arrivant dans le milieu du burlesque qui est un monde très ouvert, elle va finir par célébrer ce nouveau corps.



Un récit qui oscille entre fable burlesque et leçon de vie

Commenter  J’apprécie          30
Betty Boob

Un coup de cœur : tout d'abord pour les graphismes que je trouve magnifiques (quelles planches, et quelles couleurs !) ; mais aussi pour le fait qu'il n'y ait quasi pas de texte (moi qui adore les mots, c'est d'autant plus exceptionnel) ; enfin pour le thème de la BD - le cancer du sein - et toutes les émotions qui s'en dégagent. La BD fait vibrer, empreinte d'émotions multiples et touchantes - au sens fort. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Betty Boob

Avec "Betty Boob", Véronique Cazot et Julie Rocheleau s'attaque à un sujet fort : le cancer du sein.

Nous partons à la rencontre d'Elizabeth, une jeune femme qui vient de subir une ablation du sein et pour qui sa vie toute entière va s'effondrer. Nous allons donc la suivre tout au long de sa reconstruction dans sa vie de femme, professionnelle comme sentimentale.

Ici l'absence quasi-totale de texte est sans aucun doute une des raisons qui rend cette bande dessinée aussi profonde, vibrante et bouleversante. Les dessins sont si colorés, drôles et poignant qu'ils se suffisent à eux-même pour rendre le récit aussi exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Betty Boob

Une magnifique œuvre, tout en délicatesse et en sensibilité sur la reconstruction de soi après l'épreuve qu'est le cancer du sein. Les différents aspects de l'après sont évoqués : des relations amoureuses à la relation à son corps qu'il faut apprivoiser, se réapproprier.

Les graphismes sont tellement imprégnés de sens et les couleurs si vives qu'elles sortent presque des pages. L'univers du cabaret est accueillant et chaleureux, la multiplicité des personnalités croisées rende cette réappropriation à la fois plus simple et complexe au niveau de l'acceptation de cette différence. L'humour très doux de certaines situations et la tendresse infinie des relations tissées est vraiment très bien rendue.

Les pages noires qui découpent l'album, les seules avec du texte d'ailleurs apportent un rythme fluide au récit. On n'est jamais perdus. On sait toujours où on va et pourtant l'album est truffé de petites surprises amusantes ou touchantes. Une réelle réussite que d'arriver à créer une histoire avec de la drôlerie et tellement de positivité sur un sujet aussi difficile à la base.
Commenter  J’apprécie          90
Betty Boob

Un roman graphique intéressant car sans dialogues mais bien mis en place pour une très bonne compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Betty Boob

Betty Boob, BD de Véronique Cazot et Julie Rocheleau, (Casterman, 180p)

Une BD quasiment sans texte, avec la force d’un film muet, et pourtant si explicite et poignante.

Dès la première planche, le crabe proliférant attaque le sein gauche d’une jeune femme, le cancer se développe, et c’est l’ablation (après la chimiothérapie qui rend chauve), le tout traité en quelques vignettes à peine. La suite est une plongée au fond du trou, la quête d’un sein de substitution, la perruque jamais en place, la rupture amoureuse, la perte du travail, bref la totale qui met la jeune femme en miettes. Puis c’est la rencontre avec une équipe de drôles de zouaves, une troupe itinérante d’artistes tous plus ou moins originaux et/ou abimés, en tous cas « non conformes ». C’est avec eux qu’Elizabeth remontera la pente, retrouvera confiance en elle en assumant son sein manquant, et regagnera une place heureuse et épanouie.

Alternant les scènes qui nouent une boule d’émotion dans l’estomac et les épisodes totalement déjantés et hilarants, cette BD est une belle pépite. Moi qui ne suis pas habitué à la BD, j’ai parfois été un peu dérouté par le graphisme, mais finalement, l’absence de texte contraint à se fixer à l’image pour décrypter le scénario et les petits détails qui font une part du sel de ce très intense roman graphique – que j’ai relu deux fois. C’est un hommage absolu à la vie et à la différence, c’est un hommage aux femmes... et aux hommes de cœur.

Commenter  J’apprécie          43
Betty Boob

« No body is perfect »



Élizabeth, une jeune femme d’aujourd’hui, se réveille sur son lit d’hôpital, un sein en moins. Rongé par le cancer, on a dû lui retirer...

Cette ablation dans son corps et dans son identité va transformer sa vie.



Réapprendre à vivre avec le regard des autres.

Redevenir une femme à part entière...



Elle y laissera quelques plumes bien sûr, et non des moindres - « son job et son mec », mais ce sera pour mieux reprendre son vol, sur les ailes d’une nouvelle féminité.



A travers un parcours sensible semé d’embûches : « Dans le territoire des ours mal léchés et des princesses frileuses » (p. 114), ponctués de moments burlesques et tendres, Élizabeth va devenir sous nos yeux ébahis par les croquis et les couleurs pleins de vie de Julie Rocheleau, un « oiseau de nuit ».



Sans paroles, les dessins frivoles et graves s’enchaînent, rythmés par des intermèdes écrits, à la manière d’un film muet, et par une chanson sur le même ton. À découvrir et même écouter, grâce à un flashcode !



Élizabeth devient « Betty one boob », « Betty Boob ». Un hymne à la différence, à l’espérance et à la vie !



Prix de la BD Fnac 2018.



Lu en janvier 2018
Commenter  J’apprécie          920
Betty Boob

Sortie d’hôpital : un sein en moins. Puis perte du boulot, et du compagnon. C'est auprès d'une communauté qui cultive les différences que Betty va revivre. Emballant récit de combat, où la fantaisie vainc le malheur programmé.
Lien : http://www.actuabd.com/Betty..
Commenter  J’apprécie          00
Betty Boob

Attention, BD délurée, pleine de piment et d’émotions fortes !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Betty Boob

Une jeune femme vit le cauchemar de sa vie, l'ablation d'un sein suite à un cancer. Son monde s'effondre. Son compagnon ne la désire plus, elle perd son emploi, elle s'enferme dans ses complexes. La vie est cruelle, à un point tel que même le vent s'en mêle et lui arrache sa perruque, ultime coquetterie pour camoufler la perte des cheveux due à la chimiothérapie. Elle se retrouve par hasard dans une troupe de saltimbanques déjantés, tous physiquement hors de la norme de la beauté qu'impose notre société polluée par les préjugés, les magazines de modes, les icônes de la superficialité. Je pense qu'elle s'appelle Elisabeth, va-t-elle pouvoir se reconstruire ?



Un conte moderne, sur notre société qui broie les individus qui sont différents, qui ne sont pas standards. La difformité ne tient que du regard des autres. Comment pouvoir se reconstruire quand on est une jeune femme à qui on a enlevé un sein, symbole de féminité, de maternité ? Ce livre nous ouvre les yeux sur un des grands drames de la vie, la maladie, ses séquelles, ses traumatismes. Les dessins sont contemporains, formidables, emplis d'émotions. On dirait du vécu, le message est fort et ne passe que par eux. Les dialogues sont pratiquement absents. C'est formidable que cette histoire presque muette puisse être, juste par les illustrations, aussi parlante. le silence est d'or et les dialogues sont d'argent. Absolument à découvrir. Une bande dessinée engagée, pour une bonne cause, qui vous fera réfléchir et un message fort, d'espoir, pour toutes ces femmes qui vivent ou ont vécu le drame du cancer et de l'ablation d'un sein.

Commenter  J’apprécie          410
Betty Boob

Jolie BD pleine de poésie. Une histoire graphique et ensorcelante, pleine d'espoir et d'esprit, qui montre un féminisme pur et plein d'entrain. J'ai beaucoup aimée tant le fond que la forme. Le graphisme est sublime et soutient parfaitement l'histoire intime qui nous est raconté, tout particulièrement concernant le caractère bien trempé de l’héroïne!



je recommande

parfait pour offrir d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          30
Betty Boob

magnifique BD, magnifique histoire. à lire sans modération
Commenter  J’apprécie          00
Betty Boob

"Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec". Difficile de se reconstruire après une ablation d'une partie de son corps, difficile d' avoir une nouvelle identité avec un sein en moins.. Cette Bande dessinée traite un sujet difficile, le cancer.. Des dessins magnifiques, haut en couleurs, beaucoup d'émotions. Pas besoin de texte pour entrer dans le vif du sujet, un vrai coup de cœur 😍
Commenter  J’apprécie          00
Betty Boob

C’est l’histoire d’une femme qui a vécu le drame du cancer, avec l'ablation d’un sein. Ce sujet grave et angoissant est ici traité avec gaieté et optimisme. Le texte est réduit au minimum, comme dans les vieux film muet, le graphisme est traité dans une ambiance d’affiches des années folles, dynamique, avec une gamme de couleur limitée, un traitement imitant la sérigraphie. L’optimisme de récit n’évite pas les dérive fleur bleue de l’intrigue, mais celle-ci est assez secondaire, ce qui en ressort plutôt, c’est cette joie de vivre qui prend le dessus, c’est avant tout un beau livre d’images, un livre “feel good”, un livre d’ambiance, un livre contre la morosité et l’apitoiement sur soi un livre où le graphisme fait encore plus d’effet que l’intrigue. C’est juste une lecture qui fait du bien et c’est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          280
Betty Boob

La difficile reconstruction après un cancer du sein, et le regard des autres qui rend compliqué le fait de s’accepter et de se trouver belle à nouveau. Une BD aux messages forts et aux sublimes illustrations qui m’a toutefois un peu perdue par l’enchainement rapide et confus des différentes planches.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Cazot (1067)Voir plus

Quiz Voir plus

Les épées célèbres

Excalibur

Roland
Arthur
Gargamel

10 questions
475 lecteurs ont répondu
Thèmes : armes , epee , chevaliers , fantasy , histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}