AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Willemin (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Mondaine. Histoire et archives de la Pol..

Brigade mondaine.

Difficile de ne pas penser à un Gérard de Villiers qu'on aurait vu trainer jadis chez le buraliste, ou à une série B des années 70 tournée rue Saint-Denis.

Ancêtre de la Brigade de répression du proxénétisme, et rejeton du Bureau de la discipline des moeurs du lieutenant général de police Nicolas René Berryer, la Brigade Mondaine avait pour fonction le contrôle de la prostitution et du trafic de stupéfiants.

La journaliste Véronique Willemin s'est intéressée aux « gardiens des bonnes moeurs » qui depuis le Moyen-Age veillent au grain, essentiellement la nuit, quand le sexe tarifé va de paire avec la criminalité.

La Mondaine: Histoire et archives de la police des mœurs est écrit par une femme, et ça change tout. Pas de racolage façon Unes de presse à scandale ou thème de polar de seconde zone, mais des centaines de documents souvent inédits, qui vont des fichiers photographiques de demi-mondaines en 1872 aux opérations de police démantelant des réseaux de prostitution en banlieue parisienne dans les années 2000.

Certaines archives sont assez incroyables comme le long rapport de la Mondaine sur les activités sexuelles de l'acteur Michel Simon, connu pour ses pratiques et sa collection Erotica, qui se fait lyrique: « Il est aussi amateur de boites à musique anciennes qu'il déclenche avec délice provoquant une cacophonie qui met à épreuve le système nerveux le plus assagi. » Et le fonctionnaire de conclure: « Michel Simon affirme alors: « J'attends le moment de ficher mon camp ». Mais où? L'avenir nous l'apprendra. »



J'avoue que j'ai prêté une attention beaucoup plus vive à la période qui va du début du siècle à la fermeture des maisons closes, Madame Claude, 36.15 Aline, les sex-shops, et le sexe 2.0 m'intéressant moins que La Belle Epoque, le Chabanais, le One-Two-Two, le Sphinx, l'Occupation…quand les nuits parisiennes marchaient avec le Renseignement et jouaient un rôle dans la grande Histoire. Les photographies, les fiches, les coupures de presse présentées dans l'ouvrage sont tout aussi intéressantes, et confirment, s'il fallait encore le confirmer, que pour les femmes contraintes à la prostitution, la chair est triste, hélas.
Commenter  J’apprécie          6219
Eros secret

Ce très beau livre original m'a été offert par...mon épouse.

Franchement,point de vulgarité mais force est de constater que le sexe a intrigué, inspiré toutes les civilisations et les époques et permis à bien des artistes de faire preuve d'une grande imagination.

Pas d'histoires grivoises,mais des objets,des dessins qui nous montrent combien la sexualite a été, de tous temps,une réelle obsession et une source d'inspiration inépuisable.

Vous avez sous les yeux un véritable musée d'objets d'art et de bon goût malgré un sujet que beaucoup jugeront scabreux.

Très franchement,on se trouve bien loin de la vulgarité du porno ,c'est cru,suggestif mais artistique et ça change toute l'approche.

Je ne dirai pas qu'on peut lire cet ouvrage en famille,à chacun de voir,mais,en tout cas,on ne se cachera pas non plus pour le feuilleter.

Une approche de la vie sexuelle comme on en voit peu.On aime,on n'aime pas,

moi,j'ai aimé, non pour le thème en lui même,mais pour l'interprétation et la représentation que pouvaient en faire des artistes.



Commenter  J’apprécie          240
Usages et traditions populaires en France

Voici un livre sur les usages et traditions populaires en France. Un livre que j'espérais un peu à la Arnold Van Gennep. D'où une certaine déception.



Car le gros défaut de ce livre est de ne pas approfondir la thématique. Véronique Willemin se contente de donner une sorte de liste des croyances populaires à travers les différents chapitres : la naissance (comment connaître le sexe de l'enfant à naître, pour avoir du lait, naître sous une bonne étoile...), l'enfance et l'adolescence, aimer et être aimé (recettes pour favoriser l'amour, symbolique du mariage...), les dictons, la maladie (remèdes de bonne fame, rebouteux...), la mort enfin (présages de mort, rites...). Pour chaque chapitre, beaucoup de citations, qu'elles soient littéraires ou tirées d'entretiens que l'auteur a eu avec des personnes d'aujourd'hui. L'ensemble manque cruellement de consistance.



Mais le livre est très bien illustré : on y trouve des cartes postales, des photographies de familles, d'objets, des peintures, des sculptures illustrant très bien le thème abordé. C'est finalement ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce livre, ces diverses illustrations des traditions populaires.



Un livre intéressant à feuilleter pour quelqu'un qui commence à s'intéresser aux traditions populaires mais qui reste un peu trop superficiel. En ce domaine, rien ne vaut Arnold Van Gennep !



Challenge Multi défis 2016
Commenter  J’apprécie          50
La Mondaine. Histoire et archives de la Pol..

Voilà un livre qui n'est pas à laisser en libre accès dans votre bibliothèque si vous avez des enfants à la maison.

A travers une étude historique classique et très documentée (plus de 1500 fac-similés et photos), Véronique Willemin retrace l'histoire des différentes polices chargées, de Philippe Auguste à la Vème République, de surveiller les débordements sexuels des français, et surtout aujourd'hui, de combattre le proxénétisme.

De la triste maison d'abattage du quartier de la Goutte d'Or aux clandés de luxe continuant à prospérer après la fermetures "maisons closes" de par la Loi Marthe Richard, en passant par les très riches heures des maisons de luxe de l'entre-deux-guerres et de l'occupation - One Two Two, Sphynx, Chabanais - c'est une revue méticuleuse et objective des pratiques de la prostitution sous tous ses aspects, et surtout les plus sordides.



Les "Julots-casse-croute" en chaussure bicolore et chapeaux mous ont cédé le pas à des dames replètes, ex-tapineuses reconverties dans le sex-buziness qui travaillent maintenant sur Internet et font marcher au pas des dizaines de filles, étrangères pour la plupart... Filles de l'est amenées par camion, Brésiliennes (souvent en fait des brésiliens transexuels), ghanéennes ou sierra-léonnaises terrorisées par les pratiques de vaudou et surveillées par les "mamas" qui les menacent de torturer à distance leurs mères ou leurs soeurs restées au pays si elles parlent ou se rebiffent et qui, malgré la cruauté de leur conditions d'existence, se déclarent pourtant mieux ici que chez elles....



Le livre de Véronique Willemin est surtout une extraordinaire plongée dans les archives des services successifs chargés du renseignement (Qui couche avec qui, comment, quelles pratiques déviantes), avec toutes les turpitudes que cela suppose de la part des services de police spécialisés, une série de témoignages "bruts de décoffrage" d'anciens chefs de la brigade, mais aussi d'anciens entrepreneurs d'hyper-marché du sexe, de tenanciers de bars...Les rapports étaient effectués sur des "blancs", feuillets sans en-tête administrative, qui allaient s'entasser dans le grand coffre du Patron de la Brigade, lui seul en détenant la clef.



On peut regretter que le livre n'ait pour plan que la chronologie et pas de structuration autour de thèmes. Pas de prise de position non plus, sur l'opportunité de légiférer autrement, rouvrir les maisons ou pas....Là n'est pas le propos d'un ouvrage de chercheur. Mais qui ouvre les yeux sur bien des réalités noires....
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          30
Usages et traditions populaires en France

Le livre se lit facilement et met à la portée de tous les traditions populaires françaises. Un livre très complet.
Commenter  J’apprécie          20
La Mondaine. Histoire et archives de la Pol..

La Mondaine histoires et archives de la police des mœurs de Véronique Willemin

Vous voulez savoir ce qu’est ce service si particulier de la police que l’on a appelé La Mondaine ? Ce livre de Véronique Willemin est fait pour vous. Quand je dis pour vous je parle des adultes. En 325 pages, et plus de 1500 documents photographiés, vous serez au cœur de La Mondaine. Véronique Willemin a retracé la véritable histoire de cette brigade de l’ombre qui nourri l’imaginaire des auteurs de romans populaires et de la presse à scandale. Ce livre qui est un pavé est un témoignage unique, passionnant, déroutant, qui se lit comme un polar, est c’est vrai. Ce n’est pas du marketing, chaque ligne de ce livre est authentique. Vous découvrirez en fin de ce volume l’impressionnante liste des personnes remerciées par l’auteure pour avoir participé, conseillé, lors de cette plongée dans l’histoire et les archives de la police des mœurs, du directeur de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, patrons successifs de La Mondaine, de la BSP puis de la BRP, et témoigné en tant que prostitués, travestis, transsexuels, homosexuels, associations, gérants d’établissements emblématiques de la nuit parisienne, « sans oublier les corrections attentives et constructives du commissaire divisionnaire Guy Parent, chef de la BRP », précise Véronique Willemin. Ce livre est le fruit d’un travail fondé sur la confiance réciproque. Chaque participant ayant eu le choix ou d’écrire lui-même son texte, ou de valider le compte-rendu de l’interview. « Tout ce qui a été écrit, a été dit est, et n'est pas contestable. » La brigade des mœurs encore appelée La Mondaine sera le service de police qui va accompagner l’évolution des mœurs en étant le témoin privilégié au nom de l’Etat. On prêtera à ces services des pouvoirs exorbitants parce qu’ils détenaient des quantités de dossiers compromettant sur les personnes qui fréquentent des établissements ou l’on s’adonne à ses vices cachés, maisons closes et maisons de tolérance, qui pour ouvrir devaient obtenir l’autorisation du préfet. Dans ce livre l’on remonte l’histoire, celle des gardiens des mœurs et la discipline qui va avec, au temps de Louis IX, Louis XIV et son premier lieutenant de police Gabriel Nicolas de La Reynie, la curiosité vicieuse de Louis XV et ses cabinets particuliers ou l’on croise Antoine de Sartine, Charles de Rohan grand libertin. Au XVIIIe siècle la police de mœurs s’intéresse aux prêtres libertins, aux moines débauchés et ecclésiastiques travestis ; à la révolution au Belles de nuit des Tuileries ou aux belles de jour du Palais Royal ; sous la IIIe République l’on s’inquiète des troubles de l’ordre public et l’on réglemente la prostitution ( de nombreux fac-similés sont reproduits dans ce livre ) ; puis l’on créée des listes noires des infâmes recensant les homosexuels par catégorie sociale, 1200 noms sont ainsi recensés entre 1840 et 1850 par les fonctionnaires de la Préfecture, puis se sera les images obscènes saisies qui seront consignées dans des registres BB3 pour outrage public à la pudeur. Le 9 mars 1981 la Brigade des Mœurs très controversée est dissoute et le 14 juillet 1881 Louis Andrieux préfet de police démissionne. En 1901 Louis Puirabaud, maitre des services politiques de la préfecture de police crée La brigade Mondaine dont la mission était de s’infiltrer, surveiller, se renseigner sur le monde, les différents mondes ou le différents milieux ( politique, église, presse, artistes, cinéma, médecine, barreau, sciences…) pour mieux les contrôler mais aussi sur le demi-monde des prostitués de la haute société, des femmes du monde, pour éviter les débordements, attentats à la pudeur, outrages aux bonnes mœurs, abus de vicieux déviances morales et garantir la bonne tenue de la capitale. L’on dirait maintenant le politiquement correct ! Bien entendu tout cela ne se fait pas sans scandale que la presse relaiera, vous le découvrirez. Comme vous découvrirez dans ce livre bon nombre de photographies images interdites et autorisées ou le catalogue des prix d’amour de Mademoiselle Marcelle Lapompe tarif de 1915, pour ses spécialités. Vous découvrirez également « les blancs » renseignements confidentiels et compromettants rédigés par La Mondaine, sur les mœurs des personnalités du monde diplomatique etc. Un rapport du 10 octobre 1930 sur la surveillance d’une personne étrangère en visite en France. Le 16 juillet 1940 un sous-officier allemand est trouvé mort le crâne fracassé sur la voie ferrée de la Gare Saint-Lazare, le jeune inspecteur Robert Lesigne est chargé de l’enquête. « Vous avez dix jours pour retrouver le coupable, sinon vous serez fusillé. » C’est aussi à cette époque que les Allemands investissent les bordels et les soirées de divertissement dans des cabarets parisiens, où chaque soldat retrouve une partenaire qui lui est prévue. La collaboration horizontale prend essor à la demande du Général Von Stütmtz qui s’entretenant avec le préfet de police Roger Langeron demande à ce que l’on augmente l’offre en filles publiques, étant assuré du ravitaillement sexuel de la troupe. 1946, fermeture des maisons closes par arrêté de M. Luizet faisant référence à la Loi de Marthe Richard dont vous découvrirez un extrait de son discours du 13 décembre 1945. Ce sera l’envahissement des clandés les rafles des brigades du spéculum, pour vérification sanitaire. Dans les années 1950 – 1960 l’on traque les délits d’outrages aux bonnes mœurs, saisissant les revues et photographies trop indécentes pour l’époque. Différents témoignages sont retranscrits comme celui de Jacques Arnal patron de la brigade Mondaine de 1952 à 1955, de Max Fernet directeur de la police judiciaire, de Pierre Ottavioli patron de la Mondaine de 1965 à 1970. 1968 – 1980 Libération sexuelle explosion de mai 1968 et amplification du courant féministe de 1970, les femmes se font entendre pour enfin disposer pleinement et librement de leur corps. La Mondaine tape les hôtels de passe les uns après les autres avant de disparaître le 12 juin 1975 et la création des groupes des studios. C’est la période de Marc Dorcel qui investit dans le film pour adultes ; celui de la censure du X, l’ouverture des sex-shops ; celui des parcours du gay libertin Robert Dufossé gérant du Keller’s depuis décembre 1980. C’est l’année de l’arrivée des femmes dans la police judiciaire. 1980 la révolution du minitel Rose, l’homosexualité n’est plus un délit. Puis vous lirez ce qui s’est passé dans les années 1990 à 2000 internet et la prostitution et les clandés Chinois Boulevard Massena, le retour de Madame Claude et son audition par Martine Monteil patronne de la BRP le 3 aout 1994 ; de Yves Castano Patron de la BRP qui se voit confiée une autre mission celle de la répression des jeux clandestins avant de retrouver un chapitre sur les années 2000 La Mondaine au XXIe siècle. Vous prendrez connaissance avec différents personnages qui ont marqué l’actualité judiciaire découvrirez des studios et sous-sol ou l’on pratique le SM , vous lirez comment quatre mamas prostituent de jeunes Nigériennes en les maintenant sous le joug du rite vaudou et vous découvrirez en fin d’ouvrage la section C2 du Parquet de Paris qui traitent des affaires de proxénétisme et de lutte contre la criminalité organisée non financière, en relation constante avec les policiers de la VBRP assistés par le Groupe d’Intervention Régional et la Plate-forme d'identification des Avoirs Criminels. C’est cette histoire vraie de La Mondaine que je vous invite à découvrir. Bien à vous.

Commenter  J’apprécie          10
Usages et traditions populaires en France

Un très beau livre, bien illustré et très agréable à lire. Je ne lui met que 4,5 car parfois je suis restée un peu sur ma faim et j'aurais aimé en savoir encore plus.
Commenter  J’apprécie          10
Maisons mobiles

Ce beau-livre de la collection Anarchitecture de chez Alternatives est un ouvrage d'architectes pour architectes. Dans son format carré où les articles se déploient sur deux pages en vis-à-vis, il privilégie au texte le visuel, qui se compose de photos mais aussi de plans et axonométries, de croquis, de reproductions de maquettes, d'estampes ou gravures anciennes, d'illustrations publicitaires, de dessins humoristiques, etc. dont les écrits sont ancillaires.

La table comporte les matières suivantes :

1. Exploration des premières maisons démontables, prototypes et nouvelles techniques de construction de 1926 à 1939.

2. Solutions d'urgence. Habitations provisoires pendant la Seconde Guerre mondiale en France.

3. L'expérience américaine pendant la Seconde Guerre mondiale : les habitats mobiles des nouvelles cités de guerre.

4. Architecture mobile, prospectives, « projets imagés » et réalisations des années 50/60.

5. Maisons mobiles et maisons démontables des années 70 à nos jours.

6. Les maisons-véhicules.

7. Architecture textile.

8. Vivre dans un gonflable : 1960-2004.

9. Maisons volantes.

10. Maisons et villes flottantes : 1960-2004.

11. Habiter la mer de Jacques Rougerie, 1970-2005.



Contrairement à ce que l'on pourrait croire, et surtout à partir du ch. 6, l'exposé ne rend pas compte uniquement des réalisations, en ordre chronologique, mais aussi, en parallèle, des projets qui ont été conçus dans les périodes mentionnées, qui ont servi de travail universitaire de validation de cursus, d'étude présentée à des concours d'architecture alternative, de prototypes lors d'expositions (Salons de l'Habitation, etc.), de réponse à des marchés publics de BTP (comme la ville flottante pour l'expansion marine de l'urbanisme de la Principauté de Monaco, présentée par Paul Maymont en 1963). Certains projets, en particulier ceux d'un certain Guy Rottier, (maison flottante en forme de main ou partiellement immergée en forme de tête d'homme à lunettes – Maison Saint-Arroman, maison éolienne, « boulequiroule », maison en carton, etc.) sont tellement saugrenus qu'ils relèvent sans doute uniquement de la représentation de rêves...

Très majoritairement, les textes qui les accompagnent sont signés des auteurs mêmes de ces projets. Les contextes ont été sans doute des dossiers de présentation, des écrits scientifiques, des manifestes artistiques, des extraits d'entretiens pour les magazines spécialisés ou bien accordés à l'auteure, des brochures publicitaires. Cela nuit grandement à l'unité stylistique et même seulement logique du livre. Une contextualisation d'ensemble, historique, sociologique, voire intellectuelle des objets et des tendances présentés se révèle quasiment impossible.

En effet, si le lecteur apprend au départ quelques informations intéressantes concernant les conditions historiques, les demandes spécifiques du marché, les contraintes architecturales, qui ont présidé à l'étude et/ou à la réalisations de certains habitats mobiles, par ex. l'économie de guerre, les impératifs climatiques de l'architecture coloniale, l'irrigation de l’État d'Israël naissant, la naissance des véhicules de loisirs en relation avec l'introduction des congés payés, de même que certaines tendances intellectuelles opérant au sein des congrès internationaux d'architecture (par ex. la modularité, les nouveaux matériaux), il est confronté ensuite à des textes qui ressemblent soit à des manifestes d'écoles d'architecture, à des déclarations d'intentions, ou bien à de la documentation promotionnelle d’œuvres à « placer » sur les marchés publics ou sur celui de la consommation. De ce fait, le lecteur en vient même à se demander quelle est la part d'arbitraire dans le choix de présenter tel ou tel autre projet, tel ou tel autre architecte...



Parmi les belles découvertes pour moi : le premier camping-car, la « villa nomade » de l'écrivain Raymond Roussel (1926), le « homeless vehicle » conçu par Krzysztof Wodiczko pour les SDF new-yorkais à partir d'un caddie de supermarché (1988), la « caravane fleur » pliante et pneumatique de Jean-Louis Lotiron et Pernette Perriand (1967), le « cocon mobile » de Lucy Orta (1993), habit-refuge inspiré du vêtement-carapace traditionnel des bergers anatoliens.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil de la police : Crime et châtiment à la B..

Fonctionne avec le livre sur la Mondaine et les interventions nocturnes de la Police. Cette série fait référence.

L'oeil de la Police est un travail méticuleux de recherche.
Commenter  J’apprécie          00
La Mondaine. Histoire et archives de la Pol..

Un beau livre extrait à la fois d'une longue enquête de terrain et d'une consultation manifeste des archives spécialisées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Véronique Willemin
Lecteurs de Véronique Willemin (78)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}