AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vic James (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Puissants, tome 2 : Les égaux

La lecture du premier tome de cette trilogie a été l'une de mes premières lectures de l'année en plus d'un formidable coup de coeur. J'avais été complètement emballée par l'univers, l'intrigue ainsi que les points de vue alternés de nos personnages, bons ou mauvais. Dans ces conditions, je ne pouvais qu'avoir très envie de lire la suite et je remercie chaudement les éditions Nathan de m'avoir fait parvenir le second tome qui s'est révélé extrêmement plaisant et même captivant dans sa découverte.



En Angleterre, chacun doit se soumettre au moment qu'il juge opportun à 10 années consécutives d'esclavage au cours de sa vie. Abi a proposé à sa famille qu'ils fassent leurs jours d'esclavage ensemble et au même endroit mais comme vous le savez, les choses se passent rarement comme prévu. C'est pourquoi, à la suite d'un concours de circonstances, la famille va se retrouver éclatée. Dans ce second tome, Luke, le petit frère d'Abi est accusé d'avoir tué un Egal (les Egaux se considérant comme étant au-dessus du peuple grâce à leurs pouvoirs magiques) et est emprisonné dans un lieu de sinistre réputation. Abi va tout mettre en oeuvre afin de sauver son frère.



Je ne saurai pas vous dire avec précision pour quelle raison ce tome 2 n'a pas été un coup de coeur au contraire du tome 1 - peut-être la surprise de la découverte est-elle passée ? - en revanche, ce que je peux vous dire avec certitude c'est que je me suis tout de même régalée. L'intrigue gagne en complexité et profondeur et nous sommes une fois de plus plongés dans un pan politique et social de l'histoire qui m'a diablement intéressé.



Les bases de l'histoire ayant déjà été fixées par l'auteure, l'action est davantage au rendez-vous dans cette suite qui m'a donné quelques sueurs froides en cours de lecture. Nos personnages ont des décisions difficiles et lourdes de conséquences à prendre qui vont faire irrémédiablement basculer le récit. On retrouve l'alternance de points de vue qui m'avait marqué dans le premier tome (parce qu'en plus de suivre nos héros, nous avions les points de vue des "méchants" avec des guillemets puisque tout n'est ni tout noir ni tout blanc dans cette histoire). Il y a tout de même une dominance des points de vue de Luke et Abi dans cette suite et je vous avoue avoir eu une préférence à suivre Luke plutôt qu'Abi (alors que ça avait été l'inverse dans le premier tome). La raison en est simple, j'ai été très intriguée par la nature de l'emprisonnement de Luke et avide d'en savoir plus sur l'endroit dans lequel il se trouve. L'auteure a eu le don de me tenir en haleine !



En résumé, voici une suite qui compte ! J'ai en effet trouvé ce second tome très rythmé et dynamique, les actions s’enchaînent rapidement pour nous amener jusqu'à un ballet macabre où l'horreur n'est jamais loin. Les personnages sont plus développés et intéressants que jamais et je me sens fébrile à l'idée de découvrir le fin mot de cette histoire, même si il me faudra prendre mon mal en patience jusqu'au printemps 2019 pour cela.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Un deuxième tome plus sombre que le premier.





J'ai beaucoup apprécié le premier tome. Je suis plus mitigée pour ce deuxième opus. J'ai trouvé le début long : long à démarrer mais aussi long à remettre les choses en place. L'auteur nous plonge directement dans de nouveaux événements. Un rappel des différentes alliances entre personnages vu qu'ils sont nombreux, de ce qu'ils ont accompli aurait été le bien venu. La difficulté est de souvenir qui a fait quoi, qui pense quoi, qui complote avec qui et pourquoi.

Passé ce point qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ce tome est foisonnant en complots politiques, en retournements de situations, en événements. Ce tome est aussi très sombre : on sent que les choses vont bouger, par contre dans quels sens telle est la question.



Ce tome est complexe avec ses nombreux personnages, leur complicité et leur animosité. Le but heureusement est limpide.



Une lecture mitigée, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire pourtant c'est un deuxième tome, puis les choses s'accélèrent : tout va vite.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

J'avais déjà bien aimé le premier tome mais et celui ci est encore mieux !



Il y a beaucoup plus d'action, les intrigues sont encore plus compliquées et plus nombreuses aussi, les enjeux sont de plus en plus grand, les choses se compliquent et prennent de l'ampleur, les personnages évoluent et redouble de créativité et d'intelligence, bref ce tome 2 mérite amplement ces 5 étoiles.



À chaque chapitre, il se passe quelque chose d'important ce qui fait que même quand ce n'est pas notre personnage préféré qui est au commandes, on ne s'ennuie pas !



Les personnage ont évolué dans le bon sens ! Que ce soit Silyen et sa perception du Don, son enquête qui avance et son côté mystérieux ou encore Luke qui réfléchi de plus en plus et doit redoubler d'inventivité, de détermination, d'intelligence pour faire face à l'endroit horrible dans lequel il se trouve ou Abi qui doit se surpasser, devenir plus courageuse et prendre des initiatives ainsi que Gavar qui comme à ouvrir les yeux et à agir.



J'adore le concept atroce de la maison de Crovan dans laquelle est envoyé Luke. L'auteur a rechercher très loin pour créer du nouveau et ainsi nous oblige à réfléchir pour comprendre. Il n'est pas question uniquement d'un endroit dans lequel les condamnés sont envoyés pour se faire torturés, ça va beaucoup plus loin que ça et ce qu'on y découvre nous fait haïr encore plus Crovan tout en l'adorant pour la créativité dont il fait preuve afin de bousiller le plus possible ses prisonniers non seulement sur le plan physique mais aussi moral et mental.



Dans ce tome on peut enfin espérer une revolution de la part des esclave (ce qui vu leur moyen, n'était pas vraiment possible dans le tome 1). Avec aux commandes de la rebillon des gens brillant qui vont tout faire pour foutre le plus de bazar possible chez les Égaux. Enfin des vraies conséquences (aussi bonne que mauvaise) et de l'action !



Bref ce tome est juste fantastique. J'attends la suite avec énormément d'impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Un second tome bien plus addictif et intéressant que le premier. On s’attache aux personnages et on en déteste d’autres. Un univers surprenant. J’ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          30
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Pour commencer, je tiens à encore remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce second tome de la trilogie. Après avoir fini le premier en PLS (oui, carrément), j'étais à la fois surexcitée à l'idée de me jeter sur la suite, et aussi apeurée. Ce tome deux serait-il à la hauteur du précédent ? Ou même mieux ? Ou moins bien ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après la déferlante d'émotions fortes que j'avais éprouvée grâce au premier tome. Eh bien, dites-vous que tout ce qui se passe dans le tome un se retrouve amplifié dans le tome deux. L'action, l'évolution des personnages, les sensations, les dons, la cruauté des Égaux... TOUT.



Pour ceux qui n'ont pas lu le tome un, la dernière chose que je souhaiterais faire, ce serait de vous spoiler. Je vous conseillerais donc d'éviter de lire les lignes qui vont suivre. Pour les autres, disons que le tome un nous avait laissé esseulés, et la famille Hadley se retrouve dans une situation pour le moins critique à la fin de ce tome. Tout autant que celle des Jardine d'ailleurs. Tandis qu'Abi et ses parents sont envoyés à l'enfer industriel tant redouté de Millmoor, Daisy, quant à elle, reste dans la prison dorée et bien tordue sur les bords de Kyneston, sous la protection du grincheux grand Gavar, aîné et présumé héritier de cette famille aristocratique. Si cette relation exclusive entre la petite roturière et Monsieur Armoire-à-glaces Je-fais-exploser-mon-don-quand-je-suis-contrarié m'avait semblé malsaine dans le premier tome, il se pourrait que je me sois montrée un peu trop méfiante, je le reconnais. Une relation sincère et bienveillante me semblait trop belle pour être vraie dans un monde de faux-semblants comme celui-ci. Alors, entre une petite fille du peuple et un Égal, vous imaginez !



Et pourtant, l'affection que ressent Gavar pour la mignonne petite Daisy n'est pas feinte, elle est même tout à fait réelle. Si l'adoration que portait la jeune enfant à son maître m'inquiétait fortement dans le premier tome, celle-ci a disparu pour laisser place à de la sagesse, de la clairvoyance et à une profonde tendresse émanant d'une petite fille que je considère toujours comme étant trop jeune pour avoir été ainsi arrachée à sa famille et occuper le rôle de maman de substitution auprès d'un adorable nourrisson qui en a été privé. C'est là la cruauté de cet univers, bien trop authentique. Si Daisy, du haut de ses dix pommes, encaisse cette situation sans broncher avec un stoïcisme impressionnant pour son jeune âge, c'est un véritable vent de rébellion qui souffle dans la tignasse désormais courte et brune de son aînée. J'adorais déjà Abi dans le tome un mais là, la témérité et l'audace qu'elle acquiert, ce shoot d'adrénaline qu'elle se prend d'un coup dans les veines, cette fulgurance qu'il faut changer résolument les choses dans ce monde injuste grâce à l'exemple donné par son petit frère Luke, tout ça m'en a tout bonnement scié les bras. Abi prend des risques inconsidérés pour défier les lois aberrantes de son pays, elle devient véritablement intrépide et ce fut un réel plaisir que d'assister au fil des événements à son évolution.



Même si, bien sûr, on frissonne à l'idée de ce qui pourrait lui arriver au cours de ses périlleuses missions. Mon cœur en a loupé un battement à de nombreuses reprises mais je l'ai accompagnée et soutenue à 200% dans ses choix, et ce jusqu'au bout. Et Luke alors, que devient-il ? Si Millmoor semblait être dans le tome un le pire endroit où il puisse se retrouver aux yeux de sa famille et aux nôtres aussi par ailleurs, à côté d'Eilean Dòchais, Millmoor a tout d'un Nirvana, d'un doux paradis sur Terre. Ce manoir sinistre et aristocratique recèle bien des mystères qui, en temps normal, auraient fait palpité mon cœur de lectrice assidue, curieuse à l'extrême, avide de les résoudre tous un par un. Là, ma curiosité maladive a cédé le pas à une peur panique et à un besoin pressant, que dis-je, vital, de prendre mes jambes à mon cou. Alors que je me trouvais au sein d'une magnifique propriété en Ecosse, GODDAMN ! J'avais envie de fuir l'Ecosse, bordel !! Oui, j'en deviens vulgaire, et alors ? Il faut dire que Sir Crovan est LE pire hôte de la Terre entière. Pour me dégoûter de l'Ecosse, il faut déjà y aller... Son système de serviteurs et d'invités pour diviser ses prisonniers et leur faire vivre un véritable enfer est juste aberrant. Son penchant pour la cruauté n'a pas de limites et son raisonnement concernant l'existence même de l'humanité de la caste inférieure est tout simplement à vomir. Mon bon Monsieur, vous êtes OFF PARTY. Sachez que je vous méprise. De tout mon être.



Mais rien ne saurait faire fléchir mon petit Luke d'amour, RIEN. Tu t'es trouvé un adversaire aussi fort de caractère, déterminé et intelligent que tu es cruel et imbuvable, Lord Crovan. Nous, les Sans-Don, nous sommes forts nous aussi. Les Doués dans ce tome révèlent d'ailleurs leur puissance phénoménale tout autant que leurs faiblesses les plus béantes et inavouées. Dans un tel climat de mort imminente où personne n'est épargné, rien ne doit être ébruité concernant les failles du Don. C'était sans compter sur Abi et sur ses alliés qui ont bien l'intention de ne plus se laisser réduire au silence. Je suis tellement fière de cette jeune fille qui brave tous les dangers pour faire s'élever la voix de la vérité et de la liberté, si vous saviez ! D'autant plus que la mort, terrible dictatrice, se cache dans tous les recoins de ce livre et frappe telle une épée de Damoclès qui m'a transpercé le cœur à plusieurs reprises. Si cela continue comme ça, le prochain tome sera une vraie boucherie. En parlant de ça, Vic James nous en donne un joli avant-goût lors du dénouement de ce tome... Bon appétit, c'est tout ce que j'ai à dire. Alors que sa plume nous insufflait une dernière bouffée d'espoir, l'autrice ose nous planter un véritable poignard dans le dos. Cruauté à l'état pur, quand tu nous tiens... TRAHISON. DISGRÂCE.



Pour ce qui est de nos trois frères Jardine infernaux, Silyen est de loin celui qui continue à me déconcerter le plus. Je ne parviens toujours pas à dire si ses intentions sont louables sur le long terme ou dignes d'un vrai petit démon. Son ascension politique et sociale soudaine et époustouflante m'a tout l'air d'avoir été savamment programmée et pourtant, je ne crois pas que Silyen recherche à en tirer une quelconque gloire comme c'est le cas flagrant de son père, qui est décidément un odieux personnage. Et je ne vous parle même pas de la façon dont ce dernier traite les femmes qu'il désire comme des objets à consommer et auxquels faire du chantage. Je remercie vivement Vic James pour cette dénonciation de la sexualisation de la femme et de tous les crimes que celles-ci subissent sous silence, c'est juste im-monde. Mais pour en revenir à notre benjamin des Jardine, alors quoi ? Quel est l'objectif de Silyen, bon sang ? J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe dans sa petite tête et avoir ainsi connaissance de la moindre de ses pensées. Cela m'éviterait d'avoir à me triturer autant les méninges pour deviner un semblant de vérité. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a quelque chose que Silyen a commise que je ne peux cautionner. SILYEN, BOY, I'LL NEVER FORGIVE YOU. Quoique, je dis ça maintenant, mais ma volonté n'étant pas aussi rodée et résistante que celle de Luke, il se peut que j'abaisse vite mes défenses et que je retourne ma veste... En tout cas, Silyen, mon garçon, tu as intérêt à me donner des explications sur ta conduite, et fissa. Je n'aurai pas de répit tant que je n'aurai pas le fin mot de cette histoire atroce.



Concernant mon petit chéri de la fratrie, Jenner... La souffrance est encore trop grande. Étant donné que la manipulation de l'esprit d'autrui est monnaie courante dans cet univers, surtout sur un esprit non-doué comme celui de mon Jenner-chou, je lui laisse sérieusement le bénéfice du doute. Sinon, ça va barder pour tes fesses Jenner, je te préviens, je ne serai pas tendre avec toi si tu n'as pas d'excuses à me donner. Mais alors pas du tout. Je ne pense pas que son ascension sociale aussi surprenante et justement extrêmement louche soit-elle soit à l'origine de son changement drastique de comportement, ce n'est tout simplement pas possible... Mieux vaut ne pas y penser...



Enfin, venons-en à la plus belle surprise de ce roman, celle qui m'a consolée de tous ces malheurs (Vic James n'est en effet pas très gentille avec nous, pauvres diables que nous sommes) : l'évolution spectaculaire de Gavar Jardine, alias Monsieur-Grognon-qui-est-en-réalité-un-gros-nounours. Déjà, il réalise quelle est sa véritable famille (non, ne pas pleurer. SOUFFLE, ANAÏS, SOUFFLE.) et est désormais prêt à la protéger de toutes ses forces. Ensuite, il OUVRE. ENFIN. LES. YEUX. SUR. LA. RÉALITÉ. DÉSASTREUSE. DE. SON. PAYS et il se REBELLE (désolée pour toutes ces majuscules mais j'étais obligée). Alléluia ! Retenez bien ces paroles : Gavar va mettre le feu dans le tome trois. Une fois qu'il sera pleinement conscient de ce qu'on lui a fait, ça va barder sec. Je suis si fière de lui aussi, mais à un point, vous n'imaginez même pas. Il est enfin sur la bonne voie et je serai là pour l'épauler quand tout ce système foireux explosera. Et il est grand temps qu'il explose, je vous le dis moi ! Cela va se produire, il le faut. FIGHT FOR IT, Gavar.



Pour conclure, je peux vous assurer que cette saga est purement démentielle et qu'elle en vaut largement le détour. Si vous aimez les pouvoirs surnaturels, les univers imaginaires aux parallèles et références épatantes et passionnantes avec la politique de notre monde et avec son histoire, si vous aimez les personnages intenses, remarquables ou qui vous font au contraire froid dans le dos, si vous aimez la noirceur mais aussi l'étincelle du combat et de l'espoir alors cette incroyable saga est faite pour vous ! Je ne sais pas encore ce que le troisième tome nous réserve mais on n'est pas au bout de nos peines, ça, je peux vous le garantir...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Je vous invite à lire le tome 1 intitulé "Esclaves" avant de continuer la lecture de cette chronique !



Nous retrouvons les enfants de la famille Hadler, tous séparés. En effet, Luke s'apprête à être jugé pour le meurtre du chancelier, Abi s'est enfuie de Kyneston, tandis que Daisy y est restée.



Ce tome se consacre essentiellement sur Luke et Abi. Cette dernière veut absolument retrouver son frère et pour cela elle a besoin de l'aide de la rébellion. De son côté, Luke essaye de survivre dans la terrible demeure de Lord Crovan, mais l'idée de s'évader reste dans un coin de sa tête. On se demande alors s'ils vont réussir à se retrouver ou pas.



La lutte entre les Egaux et les sans-dons s'intensifie dans ce second tome. La tension monte crescendo avec parfois quelques scènes de violences.



Au sein des Egaux, il y a également quelques tensions. L'attrait du pouvoir est au cœur de ce tome-ci. Je vous préviens tout de suite, certains personnages vont vous surprendre ! Ce petit côté magouille et politique m'a beaucoup plu !



"Les puissants" est une série que j'aime beaucoup ! On est rapidement pris dans l'histoire et on a hâte de savoir ce qu'il va advenir des personnages. J'ai hâte de découvrir le tome 3 !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

J’avais adoré le premier tome des Puissants, son univers original et ses personnages diversifiés et attachants. Souvenez-vous, nous sommes dans un monde divisé en deux catégories : les Doués, qui possèdent un don et qui dominent la société ; et les gens comme vous et moi, normaux, qui doivent effectuer 10 ans d’esclavage auprès de ces Doués, à n’importe quel moment de leur vie.



Le second tome des Puissants reprend là ou le tome 1 s’est arrêté. L’autrice nous replonge directement au coeur de l’action, et enchaîne les rebondissements tout au long du roman. Non seulement, le rythme est soutenu, on s’accroche au livre tellement il se passe de choses, mais en plus, Vic James n’épargne pas nos petits coeurs !



Le ton est plus dur que dans le premier tome. Les personnages sont à fleur de peau, meurtris et désespérés. D’un côté, Amy, Luke et tous les autres sans don luttent pour revenir à une société sans esclavage ; de l’autre, Bouda, Gavar et Silyen oeuvrent selon leurs intérêts chez les Doués.

Je dois avouer que j’ai été surprise par le tournure des événements. Je ne m’attendais pas à ce que les pages soient ponctuées de tant de dureté. L’autrice nous attrape par les sentiments et les tripes pour nous malmener jusqu’à la fin. Vivement la suite en 2019 !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Avec le premier tome, j’étais mitigée sur certains points. Et bien cette fois, ce n’est pas le cas.

Dès les premières pages, on plonge de nouveau pleinement dans l’univers, et même si les premiers chapitres sont assez lents (jusqu’au chapitre 11), la suite n’est que rebondissements, trahisons, et de nouveau des rebondissements.



Chez les Égaux, j’aime toujours autant Sylien et Gavar. Le premier est un véritable électron libre, imprévisible, tandis que son frère aîné, malgré ses défauts et son impulsivité, il semble prêt à tout pour Libby, ce qui le rend lui aussi imprévisible, à sa manière.



J’adore toujours autant Meylir et Dina qui sont loin d’adhérer aux idées de leurs pairs, et j’ai toujours Bouda en horreur. Elle me sort littéralement par les yeux. Elle joue son rôle à la perfection et est prête à tout pour atteindre le fauteuil du Chancelier.



J’ai beaucoup aimé suivre Luke dans ce tome, il doit faire face à un nouvel environnement dans le château de Crovan et l’on découvre un tout nouveau monde de cette manière. Celui d’un Égal tortionnaire qui est prêt à tout pour montrer à Luke que les humains sont loin d’être meilleurs que les Égaux.



Pour ce qui est d’Abi, j’ai eu moins de mal avec elle dans ce tome même si ce n’est pas encore ça. J’ai tout de même beaucoup aimé suivre son parcours dans ce tome parce qu’elle évolue pas mal.

L’intrigue en général est vraiment pas mal et j’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer dans le tome 3 vu les révélations que l’on à dans le second tome.



Commenter  J’apprécie          20
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. J'avais bien aimé le premier tome, mais sans plus. J'avais eu du mal avec le nombre de personnages et l'univers très dense.



En commençant cette suite j'ai eu très peur de retrouver ces même éléments qui m'avaient perdue. Les premiers chapitres ont été difficiles, le temps de se replonger dans cet univers extrêmement bien construit.



Et, à un moment, j'ai été happée par ma lecture et l'auteure à réussi à totalement m'embarquer dans l'intrigue. Tout au long de l'histoire vous avez des révélations haletantes, auxquelles vous ne vous attendez absolument pas.



Croyez moi, on ne nous épargne pas dans ce tome 2 ! Je l'ai trouvé beaucoup plus mature que le premier. Les personnages sont d'un charisme fou. le rythme est génial, entre actions et révélations, vous enchaînerez les chapitres.



En bref, un tome 2 plus que réussi, porté par une intrigue géniale et des personnages forts. Je l'ai largement préféré au premier. Attendre 2019 va être une véritable torture. Si vous aimez les intrigues à la Game of Thrones dans un univers disposant de notre technologie actuelle, vous allez être charmés !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

J'ai plutot bien aimé le premier tome et j'ai donc continué la série curieuse de savoir comment les personnages allaient évoluer et j'avoue que ce deuxième tome m'a beaucoup surprise. L'ambiance y est beaucoup plus sombre et violente également.



Je me suis donc interrogée car cette série est classée en jeunesse mais je pense qu'elle ne devrait pas être mise dans toutes les jeunes mains car certaines scènes sont extrêmement violentes. Je ne m'y attendais pas du tout : je pensais lire une saga de dystopie, fantasy jeunesse mais là ça fait un choc. Il faut prévenir que ce roman comporte des scènes pour lecteurs avertis.



Sinon j'ai trouvé que les personnages avaient gagné en profondeur : Abi qui perd peu à peu sa fraicheur et sa naïveté, Luke enfermé pour un crime qu'il n'a pas commis doit se battre pour survivre et que dire des Jardine, si le père est une pourriture affichée, ses trois garçons sont assez déroutants et la palme revient sans conteste à Silyen qui est d'une ambiguité déroutante : gentil ? méchant ?, en tout cas il sait ce qu'il veut.



J'ai hate de lire le troisième et dernier volet pour me faire une idée précise sur cette série.

Commenter  J’apprécie          10
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---



C'était déjà l'un des plus gros points forts du premier tome, mais Vic James s'est encore une fois surpassée ; ses personnages sont tout simplement uniques ! Ni blancs, ni noirs, ils sont déchirés par leurs passions, leurs pulsions et leurs sentiments, bons ou mauvais. Si parfois, ils accomplissent des miracles, ils sont également capables des pires méfaits. En bref, ils sont humains et c'est assez rare, en dystopie, de mélanger le Bien et le Mal, de supprimer volontairement les barrières entre les deux camps. Cerise sur le gâteau, l'auteure parvient à rendre le tout cohérent.



Bon, je ne vais pas vous en dire trop sur les intentions de chacun, mais sachez que je suis toujours aussi fascinée par Silyen. Ses airs mystérieux, ses recherches sur le Don, ses interventions aux motivations secrètes, tout chez lui m'interpelle ! Quant à Jenner et Gavar, ils m'ont franchement étonnée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière, je préfère vous laisser la surprise !



Du côté des roturiers, Abi rejoint la résistance menée par Meylir et Bodina. Ensemble, ils passent à l'offensive pour sauver Luke du terrible Crovan dont on découvre enfin les agissements. Et, croyez-moi, ça vaut le détour ! Car vous êtes à mille lieues d'imaginer ce qui vous attend…



--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---



Luke, Abi, les frères Jardine, Bodina ou encore Bouda : les héros de cette saga sont nombreux, c'est certain. Pourtant, ils sont tous bien ancrés dans mon esprit, avec leurs particularités, leurs désirs, leurs craintes. Bien qu'il soit difficile de jongler avec autant de personnalités sans perdre le lecteur, Vic James réussit ce tour de force en toute simplicité.



Son secret ? Une construction habilement réfléchie et une psychologie différente pour chacun d'entre eux. Toute leur complexité reflète leur nature humaine. Je vais prendre pour exemple les prisonniers d'Eilean Dòchais, le château de Crovan : chacun est capable du pire et du meilleur dans cet endroit, et c'est justement cette liberté qui constitue leur plus grand châtiment. Se découvrir de sombres penchants n'est en effet pas très plaisant, mais Crovan a le don de faire ressortir le mauvais chez ses hôtes, prouvant ainsi qu'ils méritent leur punition.



Néanmoins, rien n'est jamais dit très clairement. Et c'est ça qui est passionnant : tenter de percer à jour les différents personnages, à travers le regard de Luke. Mais Vic James est tellement douée pour les faux-semblants que je me suis fait berner !



--- Préparez-vous au pire ! ---



L'auteure ne maîtrise pas seulement les protagonistes de son récit, elle est aussi incroyablement talentueuse lorsqu'il s'agit d'emmener le lecteur dans une suite de rebondissements inattendus, parfois tragiques, mais toujours rationnels. Et même si je m'y étais préparée, j'ai malgré tout été surprise.



Joie, colère, tristesse, je suis passée par tous les stades émotionnels durant ma lecture.



--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---



C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours aussi bien : la rébellion contre l'autorité. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de monstres dans Les Puissants, seulement des gens qui ont terriblement souffert et souhaitent voir leurs torts réparés et d'autres qui ont pris l'habitude du pouvoir et se complaisent dans leur supériorité.



C'est l'histoire d'un déséquilibre qui justifie les plus grands combats. Qui n'a pas envie d'assister à ça, d'autant plus que c'est raconté avec brio ? Personnellement, je me jetterai sur le tome 3 dès sa sortie, au printemps 2019.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Pendant ce confinement, j'ai décidé de vider un peu ma PAL des livres qui ont tendance à y stagner longtemps. Ce deuxième tome de la trilogie des Puissants n'est là que depuis mon retour du salon de Montreuil 2019, mais je sais que si je ne m'y mets pas maintenant, il risque d'y rester encore longtemps.



J'avais beaucoup apprécié ma lecture du premier tome, même si je lui reprochais d'être légèrement trop introductif. J'étais très intriguée par les personnages de Sylen et Jenner Jardine et j'avais également un faible pour Luke Hadley. Ici, j'ai eu la surprise de découvrir de nouveaux personnages et de m'attacher à d'autres, ce que je n'aurais pas cru possible en lisant Esclaves.



Egaux est très loin de souffrir du syndrome du deuxième tome que l'on peut très souvent retrouver dans les trilogies. Il n'est absolument pas question ici de tome de transition, mais bel et bien d'un tome puissant ahaha quel magnifique jeu de mots et addictif !

Exactement le genre de tome que l'on a envie de lire quand on entame une trilogie.



Encore une fois, Vic James brouille les pistes en plonge souvent son lecteur dans un état de confusion totale. Celle-ci n'hésite pas à malmener ses personnages, qu'il s'agisse des roturiers ou des Doués pour leur en faire voir de toutes les couleurs: tout le monde y passe, et la plupart du temps on ne s'y attend pas.



Et c'est ce que j'aime avec cette autrice. Quand on pense avoir deviné où elle nous emmène, elle nous fait prendre un virage à 360 degrés et on se retrouve littéralement sur le cul.

J'avais vu venir ce que je pensais être une grosse révélation - qui s'est avérée exacte - mais je n'avais absolument pas anticipé les événements se déroulant dans les 30 dernières pages. Et j'ai été bluffée. Littéralement bluffée. Encore aujourd'hui en écrivant cette chronique, j'ai du mal à me remettre, et encore plus de mal à ne pas me jeter directement sur le troisième tome pour connaître le dénouement de cette saga coup de poing.



En conclusion, je ne peux que vous conseiller de découvrir la trilogie des Puissants, car celle-ci mêle avec habileté uchronie, dystopie et fantastique sur un échiquier politique impitoyable. Tous les protagonistes de ce roman sont en quête de quelque chose et ils se battront jusqu'à la toute fin pour l'obtenir, ce qui promet au lecteur bien des moments d'action et de suspense.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          22
Les Puissants, tome 2 : Les égaux





J'ai souvent perdu le fil dans ce roman qui enchaîne beaucoup trop de choses trop vite et dans tous les sens, mais peut-être est-ce dû à mon souci de me remémorer le début. Après c'est aussi un univers très sombre qui est proposé avec plusieurs personnages et une façon de lire différentes qui s'adresse peut-être un peu moins aux jeunes lecteurs.


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Abi s’est enfuie. Luke a été condamné pour le meurtre qu’il aurait commis. Leurs parents ont été envoyé à Millmoor. Seule leur jeune sœur a gardé sa position de nounou auprès de la petite fille de Jenner Jardine.



La rébellion du peuple est en marche, et certains osent mettre au point des actions dangereuses…



J’avais littéralement a-do-ré le premier tome. Il m’avait grandement réconciliée avec la dystopie. Je l’avais lu de bout en bout sans me rendre compte de la rapidité à laquelle les pages tournaient !





Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissé ou presque à la fin du premier tome. Dans le premier chapitre, un bref résumé des derniers événements permet, pour ceux qui ont lu le premier tome depuis un moment, de bien retomber sur leurs pieds et de pouvoir resituer chacun des protagonistes.



Parce que, forcément, après l’énooorme coup d’éclat à la fin du premier tome, tout devait bouger ! Et c’est ce qu’il se passe. Je m’explique.



Luke reçoit sa sentence : il va être emprisonné dans un manoir appartenant à Lord Crovan, réputé pour ses manières subversives. Un manoir tout à fait particulier, puisque n’y entre et n’en sort pas qui veut. Luke doit appréhender rapidement son nouvel environnement, sous peine de se trouver dans une position intenable. Du fond de son loch, il ne sait pas ce qu’il est advenu de sa sœur, et n’a aucune explication quant à la durée de sa peine. Cet endroit fait froid dans le dos, vraiment ! C’est sombre, mystérieux, extraordinairement bien construit. J’apprécie beaucoup Luke et je n’ai pu m’empêcher de croiser les doigts à de nombreuses reprises pour qu’il s’en sorte !



Abi, réfugiée chez une famille ayant des pouvoirs, réalise qu’une belle révolution se met en route. Son but premier est de sauver son frère. Mais en attendant d’avoir un plan viable, elle s’efforce d’apporter son aide aux actions des rebelles. Abi me paraît moins stable que Luke, bien que plus âgée. Elle fait des coups d’éclat, bien sûr, mais c’est moins flagrant.



Enfin, l’histoire nous amène vers un nouveau stade, plus sombre. Dans le premier tome, tout se dénoue lors de la grande fête donnée par les Jardine, avec le meurtre commis par Luke et l’explosion d’une partie d’une château. Mais cette partie dramatique est contrebalancée par la reconstruction magnifique effectuée par Silyen (personnage très ambigu, dans ce tome-ci également). Cette fois, nous plongeons dans le gore. Heureusement, les détails donnés sont pas trop appuyés, mais le lecteur comprend parfaitement ce qu’il est en train de se passer.



L’auteur nous montre là, je pense, que nous n’avons pas fini avec les surprises. Parce que, évidemment, elle nous abandonne au plus mauvais moment : en plein milieu d’une scène amenant de nombreuses interrogations !



Au vu des tomes 1 et 2, j’ai bien l’impression que le tome 3 (oui oui, il est prévu) va se révéler lourd en découvertes et en rebondissements.



Ce tome m’a plu autant que le premier, qui nous montrait leur monde tel qu’il est au départ de l’histoire et le début de cette fameuse rébellion. Il nous dévoile aussi quelques secrets intéressants.



Le tome 2 va plus loin. Nous sommes en plein milieu d’un monde sauvage, noir, et dirigé par de nombreuses personnes compliquées. Les secrets dévoilé dans le tome 1 sont davantage exploités, certains expliqués, d’autres soulèvent de nouvelles questions. De quoi nous faire trépigner…



Je vais sagement attendre le tome 3, en imaginant mille possibilités !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

Vic James propose une dystopie bien ficelée. Le premier tome avait été une agréable découverte, et une suite des plus prometteuses se profilait à l'horizon. Pour mémoire, lorsque "Esclaves" s'achève les personnages principaux sont tous dans des situations assez délicates, voire dangereuses, ce qui laisse présager beaucoup de tension pour la suite. Et effectivement, "Les égaux" fonctionne très bien, mais il aurait été judicieux de la part de l'auteure de faire une brève piqûre de rappel pour les principaux faits importants du précédent opus, car le lecteur met un certain temps à replonger dans cet univers, alors que l'action elle commence sur les chapeaux de roues.



Suite à son acte de rébellion, Luke est tombé en disgrâce et envoyé sur l"île de Crovan, d'où personne ne revient jamais. Sa sœur Aby, s'est enfuie. Pour tenter de le libérer, elle entre en contact avec la rébellion. Leurs parents ont été envoyé à Millmoor, seule leur jeune sœur est restée chez les Jardine, où elle s'occupe de la petite fille de Jenner. En parallèle la rébellion gronde dans les rues de Londres.



Il est vrai que le récit de Vic James est dense. Des découvertes, des mystères, de l'action et des rebondissements attendent le lecteur à chaque page - ou presque - du roman. Des indices sont glissés ici et là, concernant le Don, à propos des agissements du terrible Lord Corvan,et j'en passe. C'est une lecture dense, et il faut être bien accrocher à ses chaussettes pour suivre tous les détails qui poussent le lecteur à se poser davantage de questions. Souvent il croit avoir déceler quelque chose, mais les révélations de l'auteure le surprendront à coup sûr.



Les personnages sont tous, nombreux et passionnants, tellement humains avec leurs bons et leurs mauvais côtés, guidés par leurs envies et leurs convictions, leur vision personnelle de la justice. Tous continuent d'évoluer, aucun ne reste figé dans son rôle, et de nouveaux personnages font leur entrée. C'est dense, c'est intense, mais c'est captivant. Mais il ne faut pas rester figé à vouloir comprendre chaque message subliminal de l'auteure, car le lecteur perd alors toute l'essence du récit dans sa globalité. C'est comme lorsque l'on commence à lire un livre en anglais, il ne faut pas s'attacher à vouloir comprendre chaque mot car on perd alors le sens général de l'histoire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Les Puissants, tome 2 : Les égaux

J'avais tellement adoré le premier tome que j'avais peur d'être déçue par la suite. Ce n'est pas du tout le cas, c'est même encore mieux, plus intrigant et plus intense ❤. Dans ce tome, on fait connaissance plus en profondeur avec les différents personnages. D'ailleurs le récit est fait de leur multiple point de vue.

Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome : L'histoire reprend là où on s'est arrêté: Luke est envoyé chez Lord Crovan alors qu'Abi et ses parents sont en route pour Milmmoor. Mais Luke et Abi n'ont pas renoncé à sauver les leurs et la révolte des esclaves gronde.

Commenter  J’apprécie          40
Les puissants, tome 3 : Libres

🚨ALERTE MEGA COUP DE CŒUR!!!🚨



Probablement l'une des meilleures séries fantastiques de ces dernières années! Vic JAMES réussit l'exploit de nous offrir un tome trois meilleur que les deux précédents qui étaient déjà deux coups de cœur! Un sans faute, elle n'a fait que monter en puissance pour que "Libres" comble toutes mes espérances et même plus! J'étais très loin d'imaginer une fin pareille et pourtant je crois qu'elle ne pouvait pas faire mieux! Une pépite, un bijou... peu importe les qualificatifs, qui aime le fantastique sera forcément conquis par "Les Puissants". 😍💖



"Esclaves", "Égaux", "Libres", un an s'écoule entre la première et la dernière page... Une période qui voit les personnages évoluer remarquablement bien. Luke, Abi, Silyen, Gavar ou encore Bouda... Tous sont travaillés de sorte que leurs pensées soient toujours cohérentes avec leurs actes. Capables du pire comme du meilleur avec toujours l'idée de dualité entre êtres supérieurs et inférieurs. C'est un peu aussi une dystopie avec de nombreuses réflexions sur cette société de classes mais aussi sur l'esclavage, les moyens de lutter, les limites à ne pas dépasser...



Que pourrais-je ajouter par rapport à mes précédentes chroniques que je vous laisse (re)découvrir (Tome 1 / Tome 2)? Une trilogie coup de cœur, parfaite en tous points! Qu'attendez-vous pour vous jeter dessus? A lire, à lire, à lire... à partir de 14 ans! 😉



Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Les puissants, tome 3 : Libres

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du troisième tome d'une de mes sagas préférées de tous les temps, je peux l'affirmer désormais, j'ai nommé Les Puissants. Avant de me plonger dans la lecture de cet ultime opus à la série, l'excitation était palpable, l'appréhension aussi. Je n'avais même pas encore lu le livre que je sentais déjà mon cœur se briser dans ma poitrine et mon estomac se tordre. J'étais toute chamboulée à l'idée de me dire que ça y est, c'était vraiment la fin de cette extraordinaire épopée. Je remercie infiniment les éditions Nathan de m'avoir donné l'occasion de vivre cette grande et sombre aventure et sans plus tarder, place à mon avis sur Libres !



Première chose que je tenais d'abord à souligner, et j'insiste fortement là-dessus : on ne sait JAMAIS, et je dis bien JAMAIS, à quoi s'attendre avec Vic James. En effet, cette autrice a le don pour nous mener par le bout du nez et nous faire retenir notre souffle jusqu'au bout. A chaque fois avec elle, l'intensité du récit ne faiblit pas un seul instant, il n'y a aucune longueur, aucun passage qui ne paraisse superflu à l'avancement de l'intrigue. Avec Libres peut-être plus qu'avec les deux premiers titres de la trilogie, j'avais l'impression d'avoir les yeux constamment grands écarquillés, à l'affut du moindre indice qui pourrait me permettre de deviner le dénouement de l'histoire. Autant vous dire que j'étais aux aguets et que je tournais les pages de ce bouquin avec une grande fébrilité et angoisse. Et cela n'a fait qu'empirer au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, pour la simple et bonne raison que jusqu'au tout dernier chapitre, RIEN n'est certain. Je ne saurais trouver les mots justes pour expliquer cela, il faut lire l'ensemble de la saga pour le comprendre, il s'agit là d'une lecture QUI SE VIT, INTENSÉMENT. Une chose est sûre cependant, c'est que j'ai vécu une expérience inoubliable en tant que lectrice grâce à ces trois livres qui forment une trinitas (clin d'œil à l'une de mes autres séries livresques chouchoutes, Lady Helen, qui a elle aussi le chic pour éparpiller les mille morceaux de votre petit cœur tourmenté sur le bas-côté de la route avant d'in fine les ramasser à la petite cuillère - mes métaphores sont toujours aussi éloquentes, je sais) d'exception. La tension est telle en les lisant que vous auriez presque la sensation d'être enveloppé par l'atmosphère électrique du récit en vous immergeant totalement dans l'univers de ce livre, de pouvoir même la toucher, l'attraper, ou la couper avec un couteau comme diraient nos amis anglo-saxons. Et ce ne sont pas Luke et Silyen, ou le duo le plus improbable et évident à la fois que j'ai jamais rencontré au cours d'une de mes lectures, qui vous diront le contraire. Je dis ça, je dis rien, humhum... En résumé : le suspens est à son comble à chaque page qui se tourne (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).



Pour ce qui est des personnages, eux non plus n'auront pas cessé de me surprendre et de me malmener tout au long de cette folle rébellion que j'ai eu le privilège (je suis complètement frappadingue, on me le dit souvent...) de vivre à leur côté. Il faut dire en même temps que l'autrice les mène également à la baguette et ne leur laisse absolument aucun répit. C'est bien simple, aucun d'entre eux n'est épargné, même si certains s'en sortent mieux que d'autres, pour mon plus grand soulagement. De façon générale, j'ai trouvé que la psychologie de chacun des protagonistes des Puissants avait été extrêmement bien travaillée par Vic James, de manière à rendre toutes les figures emblématiques de cette intrigue résolument épique et versée dans la noirceur tout bonnement inoubliables. Les moments d'anthologie que j'ai passés avec eux, instants de grâce comme échappées au parfum de cauchemars, resteront gravés dans ma mémoire à tout jamais, n'en doutez pas. Au niveau de ce tome-ci, j'ai été littéralement impressionnée par la combativité et l'abnégation de Midsummer, un personnage qui jusque-là n'était pas apprécié à sa juste valeur de mon côté. Et pourtant, WHAT AN HEROINE. Par ailleurs, tous les personnages féminins des Puissants ne manquent pas de courage et de caractère, et ce quelque soit leur âge et leur origine ethnique ou sociale. Et ça, J'ACHÈTE ! Quel plaisir d'être représentée par des protagonistes aussi fortes et mémorables qui, sous la plume de Vic James, ont le droit de se montrer ambitieuses, farouches, malicieuses, insoumises, imposantes et conquérantes. Une autre jeune femme qui n'aura eu de cesse de m'épater au cours de cette saga, c'est Abi. Je reste encore bouche bée face à l'évolution remarquable et éblouissante que lui a fait connaître sa très intelligente créatrice. Abi a en effet fait preuve d'un courage et d'une détermination à toute épreuve au fil de son histoire, elle a dû aussi apprendre à faire d'immenses sacrifices et au cours de cette lutte acharnée contre l'oppression de son peuple, j'ai porté avec elle le fardeau de sa souffrance insoutenable et j'en ai écopé des blessures encore béantes. Retenez ceci si jamais vous vous lancez dans la lecture des Puissants, je pense vous l'avoir suffisamment répété dans mes chroniques de chacun des trois tomes de cette série littéraire : VOUS N'EN SORTIREZ PAS INDEMNES. Mon cœur saigne rien que d'y repenser et je n'ai même pas envie de panser la plaie au fond. Voilà, vous aurez été prévenus à moult reprises, c'est à vos risques et périls désormais.



Pour conclure, car oui, je n'irai pas plus avant dans cette critique afin de ne pas gâcher votre potentielle lecture de cette saga du feu de Dieu, je ne peux que vous recommander de découvrir par vous-même cet univers d'une richesse infinie et d'un réalisme tout ce qu'il y a de plus malheureux et tragique, dans lequel chaque petit acte a des conséquences et qui ne laisse la place ni à des adieux dignes de ce nom, ni au pardon. L'horreur survient, et on ne peut alors que survivre et espérer voir le jour suivant en compagnie de nos personnages adorés ou détestés avec délectation, fêlés sur les bords mais qui ne manquent pas de persévérance et d'autres qualités indispensables pour vaincre. En d'autres termes, l'autrice n'a clairement pas peur de prendre le risque qu'on se la mette à dos et je trouve cela d'une effronterie admirable. J'apprécie en effet grandement quand les écrivains se mouillent et nous prennent de court. En tout cas, avec Les Puissants, je n'ai pu rester indifférente. Il me tarde de retrouver la merveilleuse mais aussi sadique plume, prenez garde, de Vic James avec son nouveau bébé Sanctuary qui, je l'espère de tout cœur, sera traduit pour le bien du plus grand nombre ! En attendant de découvrir ce nouveau bijou, je dois encore encaisser les coups et blessures qui m'ont été infligés durant ma lecture des Puissants et tourner lentement mais sûrement la page... COUP DE FOUDRE ϟ
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les puissants, tome 3 : Libres

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre. Conclusion de la trilogie, j'étais plus qu'impatiente de le découvrir. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce beau bébé de 500 pages.



J'ai eu du mal à re-contextualiser tout ce petit monde car il faut dire qu'il y a de nombreux personnages. Les points de vues alternent entre ces nombreuses personnalités qui ne sont pas au même endroit et ne vivent pas les mêmes choses. Si cela déroute au début, je trouve que c'est hyper original et audacieux de la part de l'autrice.



On défile les pages pour savoir comment les intrigues vont finir. Chaque personnage place ses pions et nous livrent un final grandiose. J'ai tout de même trouvé qu'il y a certaines longueurs avant le dénouement. Tout le jeu politique est assez lent, on creuse le psychologique en délaissant l'action.



Les 100 dernières pages sont haletantes. Si pendant une longue partie du roman je ne trouvais plus la surprise du deuxième tome, j'ai plus qu'adoré les scènes finales, et plus particulièrement le prologue.



Je suis toujours aussi fan de l'univers, à la croisée entre Red Queen, Game of Thrones et X-men. Si vous aimez les jeux politiques, les pouvoirs et les personnages forts, vous allez sûrement adorer cette trilogie.



En bref, un poil déçue de ne pas avoir eu un coup de coeur. Ce troisième tome reste excellent et très original dans le genre.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les puissants, tome 3 : Libres

Encore une fois, je suis épatée par la maturité de la série Les Puissants, qui n’a pas grand-chose à faire au rayon YA, à part que certains personnages sont jeunes.



On retrouve l’histoire là où on l’avait laissée à la fin du deuxième tome. La Foire du Sang a été interrompue par Gavar et Midsummer et Abi sauvée d’un funeste sort. Elle part rejoindre Daisy dans la propriété de l’héritier, alors que Luke a été récupéré par Silyen. Pourtant, les Égaux ne comptent pas se laisser abattre par cette défaite. Au contraire, sous la directive de Bouda, ils espèrent remporter la guerre qui gronde… Qui des deux camps l’emportera à la fin ?



Libres permet à la série de finir en beauté, sur une note douce-amère qui correspond bien à la saga toute entière. Outre son univers très original, Les Puissants se démarque par le soin apporté à ses personnages. On les sent « vrais ». Ils évoluent, se trompent, recommencent, et l’intrigue en bénéfice largement. C’est un récit avec de multiples ramifications, parce qu’il est porté par les personnages. L’intrigue est calquée sur eux, déterminée par leurs choix et leurs caractères. Ils ne la subissent pas. Ils la façonnent.



C’est pour cela que la narration multiple est importante. Elle permet de comprendre tous les tenants et aboutissants, même si on n’est jamais au bout de nos surprises ! Même ainsi, on découvre encore des éléments au dernier moment, parce que tout ne nous est pas révélé.



Je ne peux que t’inciter à lire cette série fantastico-SF qui est, pour moi, l’une des meilleures que j’ai lues récemment.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vic James (371)Voir plus

Quiz Voir plus

en boucle ... avec Chopin

Chopin a composé ...

des tangos langoureux
des valses
du rap qui déchire
du twist endiablé

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , jeuxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}